[Technique] Dimensionner son arrosage enterre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionner son arrosage enterre



  1. #1
    maderastyle

    Dimensionner son arrosage enterre


    ------

    Bonjour

    je suis en projet de récupération eau de pluie (phase d'étude) et se souhaite utiliser la cuve pour alimenter les circuits de l'arrosage enterré (une alimentation EP sera prévu avec l'eau de ville pour remplir le manque d'eau de pluie)

    donc mon souci est de dimensionner en premier les circuits d'arrosage puis apres de faire correspondre le bon modele de pompe ...

    a savoir que j'ai la maison et le potager et robinets exterieurs a alimenter aussi avec cette pompe donc ce sera pas une installation basique d'arrosage ... projet un peu complexe

    de plus je vous joints mon plan de terrain qui ajoute du piquant pour l'implantation des tuyères
    si certains sont interéessés par le projet je serais ravi ...

    j'ai commencé un peu le travail et part sur des tuyeres H....R (pro spray avec buses associèes)
    en faisant une implantation sommaire je suis parti sur 3 reseau a l'arriere du terrain (avec 2m3 de debit)et un pour l'entree (1,2m3/h)

    les seules parties a arroser sont en vert clair ( le triangle en bas et la forme bizarre en vert clair qui entoure la terrasse ...

    je reste à l'écoute pour donner toutes précisions que vous souhaiterez

    merci

    a+

    plan ici
    https://imageshack.com/i/idcow4Ugj

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : Dimensionner son arrosage enterre

    Bonsoir,
    C’est quoi une tuyère ? Son fonctionnement, je n’ai pas de tuyère dans mon exploitation.

  3. #3
    maderastyle

    Re : Dimensionner son arrosage enterre

    c'est un arroseur avec une portée jusqu'a 5,5m avec un debit modéré necessité une pression modérée contrairement à une turbine ou on va de 6 a 13m mais il faut plus de debit/pression...

    a+

  4. #4
    Pellia

    Re : Dimensionner son arrosage enterre

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris c’est un arroseur du type arroseur à maïs mais pour arroser quoi ? et quelle surface ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilles BILLARD

    Re : Dimensionner son arrosage enterre

    Hello,
    J'ai démarré comme vous il y a pas mal d'années: Un plan; Ensuite, j'ai suivi les conseils d'un livret spécifiquement édité par un fabricant de matériel d'arrosage grand public bien connu, pour dimensionner le réseau.
    Il y était question de reproduire, par découpage, des formes géométriques correspondantes aux surfaces arrosées par les différents points d'aspersion, de les poser sur le plan de manière a ce que les zones arrosées se recouvrent. Ensuite, des sortes d'abaques permettaient de connaitre les débits, lesquels, additionnés, donnaient les tailles des tuyaux et le dimensionnement de la pompe en fonction de la profondeur du captage.
    Il est possible et même fort probable que ce document existe encore, qu'il ait été mis a jour et que, même, un petit logiciel ou un site en ligne vous permettent de réaliser votre installation aisément.
    N'hésitez pas a me contacter en MP si vous n'avez pas trouvé le nom du fabricant qui est inscrit en filigrane.
    ++
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 07/01/2015 à 09h14.

  7. #6
    maderastyle

    Re : Dimensionner son arrosage enterre

    bonjour

    merci pour le lien (que je ne vois pas donc...)

    après j'ai commencé sur le plan a dessiner des zones car je suis parti sur un debit max de
    2,5 bars au dernier arroseur (car sur les buses de la marque que je veux mettre , si on a plus de pression la tuyères va brumiser , ce qu'il faut éviter) donc a partir des docs techniques dispo sur leur site j'en est deduit le nombre d'arroseur sur chaque ligne suivant leur angle et portée
    côté pression cela se fera avec une pompe depuis la cuve de pluie donc je dimensionnerais a ce moment la

    donc je me retrouve avec trois reseau pour l'arrière du terrain avec chacun 2,2m3 a peu pres...
    sauf qu'il faut que je paufine car je pense que la pluviometrie n'est pas top ...

    reste que bien évidement j'ai positionner les arroseurs pour qu'ils arrosent leur voisin (recoupement 100%)

    faut que j'i bosse demain et mettrai le schéma dans la foulée mais pas mal occupé en ce moment

    dur dur de vouloir arroser sa pelouse ...

    a+

  8. #7
    Gilles BILLARD

    Re : Dimensionner son arrosage enterre

    Madera,
    Je pense qu'il peut s'agir d'une faute de frappe, mais au cas ou cela ne serait pas: Faites bien attention à ne pas mélanger débit et pression.
    Si la pression max (en bar) pour un fonctionnement correct d'un arroseur est de 2.5 bars, alors c'est en tête de ligne qu'il faut la limiter a cette valeur sachant que plus vous ou éloignez de la pompe et plus il y a de points d'arrosage entre la pompe et le point considéré, plus la pression baisse. A l'inverse, 2.5 bars au dernier arroseur implique une pression supérieure aux arroseurs situés en amont.
    Ensuite, il n'est pas nécessaire d'avoir une très grosse pompe (sous entendu, gros débit) pour alimenter toute votre installation. Il est possible de séparer le réseau en plusieurs sous-réseaux alimentés successivement.
    Bon courage et pas de panique, comme c'est l'hiver, vous avez encore du temps pour peaufiner tout cela...
    ++

  9. #8
    maderastyle

    Re : Dimensionner son arrosage enterre

    bonsoir voici quelques précisions

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    Madera,
    Je pense qu'il peut s'agir d'une faute de frappe, mais au cas ou cela ne serait pas: Faites bien attention à ne pas mélanger débit et pression.
    non je ne confond pas mais merci de l'explication
    Si la pression max (en bar) pour un fonctionnement correct d'un arroseur est de 2.5 bars, alors c'est en tête de ligne qu'il faut la limiter a cette valeur sachant que plus vous ou éloignez de la pompe et plus il y a de points d'arrosage entre la pompe et le point considéré, plus la pression baisse. A l'inverse, 2.5 bars au dernier arroseur implique une pression supérieure aux arroseurs situés en amont.
    Ensuite, il n'est pas nécessaire d'avoir une très grosse pompe (sous entendu, gros débit) pour alimenter toute votre installation.
    oui, j'ai deja calculer la HMT et j'ai mon débit par ligne (qui correspond aussi a ce qu'il faut pour la maison , ainsi la pompe aura toujours le meme effort de demandé , ainsi elle sera préservée un minimum
    Il est possible de séparer le réseau en plusieurs sous-réseaux alimentés successivement.
    ce cera le cas puisque en tout je suis sur un programmateur 6 voies en intérieur avec des electrovannes 24V

    bon ce week end je me mets sur le plan , c'est pas possible en semaine , trop de boulot

    bonne soirée

    Bon courage et pas de panique, comme c'est l'hiver, vous avez encore du temps pour peaufiner tout cela...
    ++

Discussions similaires

  1. humidite sur mur enterre
    Par invite994bef82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2012, 20h25
  2. Isolation d'un mur enterré
    Par invitea1b53bf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2011, 13h17
  3. Pression ballon arrosage enterré
    Par invite431d5ef2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 16h00
  4. isolation mur en pierre enterré
    Par invited3d3a543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 16h27
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 13h47