[Technique] argile dans mon puit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

argile dans mon puit



  1. #1
    xav0049

    argile dans mon puit


    ------

    Bonjour
    j'ai un puits busé sur 7 m environ de 80 cm de diamètre avec 1.5 m d"eau un débit de 1.3 m cube/heure et 14 m de fond

    le souci est que j'ai de l'argile dans le fond ce qui colmate mes filtres de sortie en permanence

    j'ai mis ma pompe dans le fond car je n'ai pas beaucoup e réserve d'eau avec un seau et cela n'a rien changé......

    j'ai pensé colmater ou floculer l'argile avec des produits ......je ne sais pas si cela s'est déjà fait

    ou lors j'ai lu qu'on pouvais gravillonner le fond du puits.....quel genre de graviers et dans le fond ou à l’extérieur du busage pour servir de filtre ?

    merci

    -----

  2. #2
    xav0049

    Re : argile dans mon puit

    personne n'a d'avis ............tant pis

  3. #3
    SK69202

    Re : argile dans mon puit

    Il faut dire que ce n'est pas clair
    avec 1.5 m d"eau
    j'ai mis ma pompe dans le fond car je n'ai pas beaucoup e réserve d'eau
    La crépine doit être à plus de 30 cm du fond.
    Le pompage ne peux excéder 1 m3/h, sachant que plus on pompe fort ou beaucoup plus le jaillissement d'eau va remuer l'argile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    jiroo

    Re : argile dans mon puit

    regarde chez Promafor tu trouveras un produit pour éliminer l'argile dans l'eau.Mais le probléme vient des venues d'argile en suspension quand tu pompes donc extérieur au puit.Quand j'ai fait mon forage j'ai acheter chez eux de l'acide chlorhydrique en granulé que j'ai mis dans mon forage pour élargir les venues d'eau et augmenter le débit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : argile dans mon puit

    bonsoir,
    j'arrive sans doute TROP? TARD.. et avec une mauvaise nouvelle:
    que faire quant au puits?
    réponse:RIEN
    si de l'argile arrive, c'est qu'il y en a dans la couche de terrain qui contient (et conduit) la nappe phréatique.
    Si tu pompes,il y a débit, et UN PEU d'argile, sans doute très fine, arrive.

    Si t'en veux pas, pompe pas.
    C'est vrai, plus le débit demandé sera important, plus la quantité d'argile par litre risque d'augmenter (légèrement)


    Mettre un quelconque produit chimique dans le puits: foutaises.
    ça ne pénètrera pas à rebrousse-poil dans la masse de la couche de terrain pour détruire l'argile. D'ailleurs dites-moi quel produit pas trop toxique peut solubiliser de l'argile?
    pour les suicidaires, essayer HF....
    Les floculants: vaut mieux pas essayer de les injecter à rebrousse-poil..... si tu y arrives..... in finé tu rendras étanche ta couche de sable argileux. Super: le débit max du puits descendra rapidement à zéro mètre cube par heure....
    SI ils restent plus ou moins au fond, quand tu vas aspirer ça ca donner une infâme gélatine qui va se déposer dans les turbines de ta pome immergée, dans les clapets, et surtout dans les filtres.
    Même résultat sur le débit: tend vers zéro par colmatage du sytème de pompage

    morale de l'histoire: pomper comme les shadoks. Espérer que le dépôt restera assez léger, et sera balayé à mesure par le débit de pompage.

    nb chez moi c'est pas l'argile qui m'embête.. mais des dépôts ferrugineux (couleur rouille) emprisonnant un peu d'argile. Le dépôt se constitue très lentement. Et le résultat est solide.
    Quand il y en aura trop, le débit baissera, et je devrai tout démonter et nettoyer. Pas d'autre solution!

    Pour toi, si l'argile se dépose au fond du puits.... et gêne l'aspiration: faire 'curer" le puits par une entreprise de vidanges.
    Si l'argile bouche régulièrement des filtres pour rendre ton eau potable (filtre à boues, filtre bactérien) tu peux quand même diminuer la fréquence des remplacements en faisant décanter TRES longtemps ton eau avant de la poussser sur les filtres.
    La majeure partie des boues tombera au font de la (très grande) cuve.
    dans cette configuration, et seulement dans celle-là, l'injection de floculants en entrée de cuve est intéressante: avec ça, TOUTE l'argile remontée par la pompe sera précipitée au fond de la cuve. Tes filtres seront sauvés. Une contrainte toutefois: doser correctement l'injection des floculants (trop peu, il persiste de l'argile; trop, et c'est le floculant qui risque de boucher les filtres)

    Faute d'avoir des précisions sur le problème exact, j'espère que ces explications seront utiles
    cordialement
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2016, 10h15
  2. Estimation du % limon/argile/sable dans un sol à peu près connu
    Par invite39bd05f0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2013, 15h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2010, 13h10
  4. taux d'alumine dans l'argile
    Par invite6dc83530 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 09h31
  5. Puit de puisage dans puit perdu?
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2009, 13h12