[Technique] Planter le gazon - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

Planter le gazon



  1. #91
    TomTom17

    Re : Planter le gazon


    ------

    C'est beaucoup mieux Niveau couleur
    Niveau gazon c'est mieux également même si par endroit il y a des trous avec du gazon tout sec jaune dur très court, j'ai remis des graines mais rien ne prend, je laisse tomber pour le moment, la terre ne doit pas etre d'une super qualité !

    -----

  2. #92
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    C’est inutile de vouloir boucher les trous, la nature a horreur du vide. Laissez le gazon pousser à 10 cm de hauteur, tonte plus de 5 cm La coupe à 2 cm, il faut que le gazon se soit installé, qu’il soit épais, une moquette, mais non pas de chevreuil, m’enfin !
    Bonne ou mauvaise terre ? Dans le métier, d’une terre médiocre on arrive à obtenir une terre honorable, on appelle cela, faire la terre, il faut l’amender régulièrement. Cela demande des années.
    Pour avoir un gazon de couleur fluo, d’un vert qui n’existe pas dans la nature, il faut pulvériser de l’ammoniaque, cela dure quelques minutes, après il est noir et ne repousse plus.

  3. #93
    pascal78000

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Je suis un peu dans le même cas que Tomtom.
    J'ai un gazon planté par un pro en 2008. Sol inégal, entre bonne terre végétale centenaire (noire) et terre soit disant végétale apportée par le pro (marron, collante). Il a assez bien poussé au début, mais se dégrade lentement au fil des années, donc j'essaie de scarifier 2 fois par an, avec apport léger d'engrais et de semis, mais cela ne suffit pas à prévenir certains défauts :
    - Beaucoup d'herbes indésirables (pâquerettes, boutons d'or, chardons, "salades", etc.)
    - Sous les arbres (marronniers, ifs, platane, érable, chêne vert) ça pousse très mal, la terre reste sèche et est devenue dure.
    - Beaucoup de mousse là où la terre est collante.
    - Des affaissements se forment, là où il y avait des souches d'arbres qui ont été coupés en 2008
    Il faut dire aussi que je n'arrose pas beaucoup ...
    Si vous avez quelques conseils pour réparer les défauts sans tout replanter, j'en serais heureux !

  4. #94
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Un substrat noir ! Ce n’est pas la couleur qui en fait la richesse, la tourbe est noire et elle n’enrichit pas le sol contrairement à ce que l’on affirme. Où l’on exploite ou a été exploité le charbon de bois, la terre est noire et rien n’y pousse, etc. De la terre marron collante, c’est ? Pas de réponse, avec le matériau entre les mains l’on peut avoir une idée. Les plantes que vous citez ne permettent pas de déterminer la nature de votre terrain. Ne comptez avoir du gazon sous vos arbres, c’est impossible. La mousse, traitement au sulfate de fer, lorsqu’elle est noire, avec le râteau la retirer et poubelle. La mousse n'est pas compostable.
    Quoi faire avec votre terre ? Comme nous faisons pour faire une prairie artificielle, partir de zéro avec une fumure copieuse et un engrais de fond, retournement, ameublissement, etc. Avant nous détruisons toutes les plantes avec du produit qui n’est pas apprécié par les écolos. Les autres solutions seront de l’eau bénite sur une fracture ouverte.

  5. #95
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Pour ma part mon gazon ne pousse pas (3-4 tontes par an) seul les tiges de mauvaises herbes poussent, des qu'il fait beau pendant 5-6 jours le gazon crame. C'est bizarre mais bon.

  6. #96
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    Ce n’est pas bizarre, c’est normal, la pousse d'été est stoppée par la chaleur. Gazon c’est un nom générique. Il faut semer une graminée qui doit être adaptée à votre région et à la nature de votre terrain. Là ce sont les conseils du grainetier qui vous vend les graines. Entre nous et surtout ne le répétez pas, il est plus facile de faire une planche de carottes que de faire un gazon anglais !

  7. #97
    pascal78000

    Re : Planter le gazon

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Un substrat noir ! Ce n’est pas la couleur qui en fait la richesse, la tourbe est noire et elle n’enrichit pas le sol contrairement à ce que l’on affirme. Où l’on exploite ou a été exploité le charbon de bois, la terre est noire et rien n’y pousse, etc. De la terre marron collante, c’est ? Pas de réponse, avec le matériau entre les mains l’on peut avoir une idée. Les plantes que vous citez ne permettent pas de déterminer la nature de votre terrain. Ne comptez avoir du gazon sous vos arbres, c’est impossible. La mousse, traitement au sulfate de fer, lorsqu’elle est noire, avec le râteau la retirer et poubelle. La mousse n'est pas compostable.
    Quoi faire avec votre terre ? Comme nous faisons pour faire une prairie artificielle, partir de zéro avec une fumure copieuse et un engrais de fond, retournement, ameublissement, etc. Avant nous détruisons toutes les plantes avec du produit qui n’est pas apprécié par les écolos. Les autres solutions seront de l’eau bénite sur une fracture ouverte.
    Merci Pellia pour votre réponse.
    La terre noire d'origine était un parc au XIXème siècle, cela ne vient probablement pas de charbon de bois.
    "Fumure copieuse et engrais de fond" c'est quoi comme produit ?

  8. #98
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Dans certains endroits, nous trouvons dans les bois de la terre noire. Il s’agit de résidus de bois brulé (charbonnières ?), ce sont des endroits peu fertiles. Il y a deux jours vous aviez une arrivée du tour de France à la Planche-des-Belles-Filles. Cet endroit est la région des Mille-Étangs, la terre est noire. Ce sont les moines qui ont transformé les tourbières en étangs. À part les résineux, vous allez trouver des carex et quelques graminées et des fougères. Il serait impossible de faire un jardin. Un motard célèbre trouvait bizarre que cette terre noire ne collait pas sa la moto, c’est de la tourbe.
    Une fumure copieuse, c’est un fumier bien décomposé, 500 kg par are tous les deux ans au minimum, 2 500 kg maxi (vous avez de la chance, généralement l’on parle en tonne à l’hectare.
    Une fumure de fond, c’est l’incorporation au labour d’un engrais qui va se diffuser lentement, qui n’a pas une action coup de fouet. C’est du genre NPK 0-5-10, 4-5-9, etc. vous pouvez remplacer cet engrais de fond par une culture de moutarde que vous enfouissez lorsqu’elle est verte. Des cultures qui restent en place (fraises, asperges, artichauts, etc.) nécessitent un engrais de fond avant la mise en place. Après il faut des engrais d’entretien, ils sont spécifiques à chaque plante.

  9. #99
    djo59

    Re : Planter le gazon

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté ma maison en juin et le jardin était à l'abandon depuis des années. Il était envahit d'ortie, de pissenlit;... et surtout de rumex. J'ai tout enlevé à la main (racine et rhyzome compris) et depuis plus rien de ce que j'ai arraché ne repousse. Le problème sont les anciennes graines de rumex disperssées partout.
    Voulant planter du gazon (250m²), j'ai retourné le terrain sur une dizaine de centimètre afin de faire un faux semis. Le soucis, cela fait déjà trois fois que je passe un coup de griffe pour enlever les nouvelles pousses (par centaine) mais en remuant la terre (2-3cm max) à chaque fois je sort de nouvelles graines qui germent.
    Avait vous une solution ou dois je continuer ainsi? Le mois d'octobre avançant je ne sais même pas si je pourrais semer cette année.
    AU début du post Ossau disait "C'est pour ça que les semis de gazon et prairies sont faits à l'automne car les premières gelées font péter les annuelles et reste votre gazon.." ; dois je semer sans trop me préoccuper des rumex qui germent?
    Merci par avance de votre aide

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Potager] Planter une tomate
    Par tarninou dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2011, 18h23
  2. Planter des bambous
    Par Tantare dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 17h13
  3. planter du gazon !
    Par duckir dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2010, 16h13
  4. planter un oignon
    Par invite5a495967 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 07h29
  5. Planter sur Mars
    Par invited8a5c1a1 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2010, 02h34