[Technique] Question d'épaisseur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question d'épaisseur...



  1. #1
    tempfs

    Question d'épaisseur...


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaître grossomodo l'épaisesur minimal de terre qu'il faut pour du gazon standard. Puis-je me contenter de quelques centimètres de terre (sur une grande surface plane) avant d'y poser ou planter du gazon ? Ou peut-être le gazon qu'on achète en "tranche" et que l'on pose facilement a-t-il déjà son épaisseur minimale ?
    (Si ça varie d'un gazon à un autre, donnez moi un intervalle svp )

    Et juste par curiosité, qu'en est-il pour un grand champ d'agriculture ? Imaginons de créer un champ de blé sur une grande surface en béton, de quelle épaisseur de terre parlons-nous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Perdriel

    Re : Question d'épaisseur...

    L'épaisseur nécessaire va varier avec la fréquence des arrosages.

  3. #3
    trebor

    Re : Question d'épaisseur...

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    L'épaisseur nécessaire va varier avec la fréquence des arrosages.
    Bonjour,

    je suis du même avis avec en plus au moins le longueur des racines et un arrosage nourrissant vu le peu de terre.

    J'ai vu un reportage à la TV ou des laitues était cultivée flottant sur une piscine d'eau contenant les engrais.
    Un peu hors sujet une vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x2e...hydroponi_tech

    Bonne journée sous cette chaleur caniculaire
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite58706596

    Re : Question d'épaisseur...

    Bonjour à Tout le Groupe,

    A mon avis, il faudrait savoir
    1) A quelle fréquence tu peux arroser ta surface?
    2) Quelle sera la composition de ta terre > Sable : Évaporation rapide en surface -- Tourbe ou limon ou compost stable + charbon de bois : Evaporation très lente...
    3) En prenant 30°C en T° air à l'ombre, vent 0 à 10 km/h, T° sol 20°C à 25 °C, il faut viser 2 cm d'eau évaporée/jour/m² (c'est une moyenne très empirique et passe-partout).
    4) Tu peux également faire un système à arrosage automatique > Voir schéma > Récupération de l'eau d'arrosage par collecteur et faible pente 1 cm pour 1 m > http://forums.futura-sciences.com/br...rassement.html

    Tu peux faire des tests : tu prends une casserole ou autre récipient étanche et tu la disposes dans le sol (protéger l'acier qui prend vite la T° en plein soleil). Tu remplis de 10 cm de terre et tu mouilles avec 2 cm d'eau (homogéiniser bien sûr) et voir en combien de temps la terre contenue sera sèche = gazon ayant peu de chance de refaire des pousses vertes... Tu essaies avec 5 cm, 15 cm de terre, de tourbe, ...etc. Tu devrais trouver un moyen terme entre la fréquence d'arrosage, l'épaisseur de terre, la survie du gazon et le poids de l'ensemble pour une toiture végétalisée...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/06/2015 à 16h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tempfs

    Re : Question d'épaisseur...

    Bonjour,

    Je n'ai pas de projet de construction, je cherche juste un ordre de grandeur.

    Un peu comme si je demandais quelle distance sépare la Terre du Soleil, mais vous me répondez que ça dépend du jour de l'année... certes, mais je ne suis pas à 3% près.

    Merci
    Dernière modification par tempfs ; 21/07/2015 à 20h07.

  7. #6
    antek

    Re : Question d'épaisseur...

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    Un peu comme si je demandais quelle distance sépare la Terre du Soleil, mais vous me répondez que ça dépend du jour de l'année... certes, mais je ne suis pas à 3% près.
    Tu demandais une "épaisseur minimum" !
    Si c'est à 50% près -> 8 cm

Discussions similaires

  1. epaisseur osb3
    Par hinano69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2014, 07h08
  2. Epaisseur isolant
    Par Slimounet45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2014, 19h29
  3. Epaisseur demi et épaisseur dixième pour gamma et neutron
    Par invite9a4c5c65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 09h31
  4. épaisseur du filet de la vis
    Par invite59423683 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 14h31
  5. pas d'épaisseur
    Par invite29707834 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2008, 16h58