[Divers] Arrosage avec eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Arrosage avec eau de pluie



  1. #1
    foromeur

    Arrosage avec eau de pluie


    ------

    Bonjour,
    j'ai installé il y a quelques temps une cuve de récupération d'eau de pluie de 1000 L à 60 cm du sol pour arroser mon potager. La cuve est située à une trentaine de mètres du potager que j'arrose avec un tuyau d'arrosage en 19mm. Mais je n'ai pas du tout de pression et un débit très faible. J'ai bien pensé à mettre une pompe sous la cuve pour remédier au problème, mais j'ai un souci, car si j'arrête d'arroser (pour changer de rangée par exemple), la pompe, elle, va continuer à tourner.
    Existe-t-il un système que je pourrai brancher sur mon tuyau d'arrosage en sortie de cuve, qui laisse tourner la pompe quand l'eau coule, et qui arrête la pompe quand l'eau ne coule plus ?
    Où si vous aviez une autre solution à mon problème ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Oui, la solution est très simple (surpresseur de GSB), mais pour 1 m3 d'eau, ça n'en vaut pas la peine.... 1 m3 d'eau, ça sert à arroser une ou deux fois les plantes en pots, pas plus...

  3. #3
    f6bes

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Bjr foromeur,
    Cela te prends tant de temps que cela pour...changer de rangée ?On perd un soupçon d'eau certes,
    mais c'est pas ...la mer à boire !!
    En fin d'arrosage de la derniére rangée, tu anticipes l'arrét un peu à l'avance. Le temps d'aller arréter ta pompe.

    Mais bon une pompe pour cela , t'es pas prét de l'amortir !
    Bon WE

  4. #4
    foromeur

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Bjr barda, merci pour la réponse, mais je tiens à préciser que je ne cultive pas des éponges.
    Avec 1000L d'eau, j'arrose 10 fois à 3 jours intervalle soit un mois d'arrosage.
    Mes légumes sont paillés et je les arrose avec une cane d'arrosage que j'ai bricolé, juste au pied de la plante.
    Pour info, j'ai 15 pieds de choux de Milan, autant de choux-fleurs, une centaine de plants d'oignons (qui eux ne sont pas paillés) une cinquantaine de poireaux, et 25 pieds de tomate .
    Et tout pousse très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foromeur

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Bjr f6bes,
    changer de rangée n'était qu'un exemple, mais je peux arrêter d'arroser pour arracher un peu d'herbe ou parce que le téléphone sonne...
    Ce qui me tracasse, c'est de savoir ce qui se passerai avec la pompe en route si je ferme le robinet d'arrosage, sans pour autant y aller au pas de course. J'avais envisager de bricoler un retour à la cuve qui ne fonctionnerai que si j'arrête d'arroser. Mais je ne sais pas comment limiter ce retour. Il me faudrait un genre de soupape qui ne s'ouvre qu'a une certaine pression. Mais je ne sais pas où je peux trouver ça.
    Dernière modification par foromeur ; 12/06/2015 à 13h17.

  7. #6
    f6bes

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Remoi
    Si tufermes un robinet , tuvas mettre en prssion ton tuyau. Il te faut donc détecter cette ELEVATION de pression qui commendera un relais de coupure de
    courant. Dés que tu rouvres le robinet la pression s'abaisse et ça coule donc.
    Le suel hic faudrait pas que la pompe reste trop longtemps à tourner sous pression SANS débiter.
    Si tu parts pour une raison quelconque e tferme le robinet, faudra s'en souvenir pour ne pas laisser le tout en l'état !!

    Bon WE

  8. #7
    barda

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Un "surpresseur" du commerce (environ 70-80€) est construit pour s'arrêter automatiquement quand on ferme le robinet ou la vanne au bout du tuyau; il n'y a donc aucun problème de ce côté; et on peut régler la pression de l'eau comme on le souhaite... inutile de t'embêter plus que cela, tu ne trouveras pas moins cher...

    Mais si ton besoin est aussi limité que ce que tu l'expliques, le plus simple serait de surélever la cuve d'encore un mètre (ça fait un mini-château d'eau); tu auras alors une pression d'environ 0,16 bar, suffisante pour que l'eau s'écoule correctement d'un tuyau muni d'une vanne d'arrêt. Cela t'aidera à économiser l'eau... A mon avis, inutile de s'engager dans des travaux électriques et hydrauliques pour des quantités aussi faibles... En plus, un tel système ne tombe jamais en panne (sauf panne sèche évidemment).

  9. #8
    enemod

    Thumbs up Re : Arrosage avec eau de pluie

    oui ça existe j'ai un cabanon avec un jardin potager;j'ai des batteries 12 volts!une pompe à dépression qui se met en route lorsque j'ouvre l'eau et qui stop quand je ferme le robinet et ce avec une bonne pression le jet arrive a prés 5 mètres.Pascal...

    https://www.google.fr/webhp?sourceid...s%20pas%20cher

  10. #9
    foromeur

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    f6bes, j'avais bien saisi tout ce que tu m'expliques, je cherche juste qu'est ce qui pourrai m'aider à réguler ça.
    barda, comme tu dis, 70, 80€ pour un surpresseur pour 1000L ça fait chaud. Surélever la cuve, j'y ai pensé. Pour ça il faut que j'attende de l'avoir vidée.
    Merci pour vos réponses

  11. #10
    foromeur

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Bonjour enemod, merci pour ta réponse et pour le lien.
    Pourrai tu me dire quelle pompe tu as prise et quelle marque ? Est ce que tu utilise un tuyau d'arrosage de diamètre normal ? Si tu en es content autant que je prenne la même. Tu as combien de mètres entre la cuve et le potager ?

    Merci pour tes réponses.

    Pierre
    Dernière modification par foromeur ; 14/06/2015 à 09h03.

  12. #11
    enemod

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    bonsoir je regarderais cela mercredi et tu auras la réponse mercredi soir!a bientôt...

  13. #12
    Pellia

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Citation Envoyé par foromeur Voir le message
    Bjr barda, merci pour la réponse, mais je tiens à préciser que je ne cultive pas des éponges.
    Avec 1000L d'eau, j'arrose 10 fois à 3 jours intervalle soit un mois d'arrosage.
    Mes légumes sont paillés et je les arrose avec une cane d'arrosage que j'ai bricolé, juste au pied de la plante.
    Pour info, j'ai 15 pieds de choux de Milan, autant de choux-fleurs, une centaine de plants d'oignons (qui eux ne sont pas paillés) une cinquantaine de poireaux, et 25 pieds de tomate .
    Et tout pousse très bien.
    Bonjour,
    C’est de l’arrosage ou de l’inondation ? À la surface que nous cultivons, dans les mêmes proportions, le Rhône ne suffirait pas ! Oignons et poireaux vous pouvez supprimer, réduire à un verre d’eau pour les choux tous les trois jours, inondé les tomates fait surtout pousser des rameaux et des feuilles et éclater les fruits à maturité. Prévoyez un arrosage souterrain et en surface un binage régulier.

  14. #13
    foromeur

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Ok enemod, merci beaucoup.

  15. #14
    foromeur

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Bjr Pellia,
    tout cela dépend bien évidement de la terre dans laquelle nous cultivons.
    J'ai une terre qui ne retient pas l'eau, et à titre d'exemple, alors qu'il est recommandé de ne pas arroser les oignons à cause du risque de pourrissement , au début des quelques jours de chaleur que nous avons eu (dans le Tarn) fin avril début mai, les premières feuilles avaient commencé à jaunir.
    Je vais faire en sorte d'amender la terre pour amélioré la retenu d'eau, mais je viens d'acheter la maison, décembre 2014, donc je n'ai pas eu le temps de tout mettre au point.
    Merci pour tes conseilles en tous cas.

  16. #15
    Pellia

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Re-Bonjour,
    Nos cultures sont sur une terre sablonneuse, un baquet de 50 L rempli le matin, au fond un trou minuscule, le soir le baquet est vide, il n’y a pas de trace d’eau. Avantage terre facile à travailler, les socles de charrue donnent l’impression d’être chromés, pour les outils de rotovator il faut deux jeux par an. La solution pour un jardin c’est la tourbe, une couche de 4/5 cm enfouie au printemps. La tourbe n’apporte rien au sol elle retient entre 30 et 40 litres d’eau pour 1 kg de matière sèche. Apports d’humus sans restriction, mettre trop de fumier c’est en pure perte. Irrigation souterraine, la terre est sèche en surface mais les indésirables croissent très bien. Pour les oignons au moment de la plantation des bulbilles, il faut saupoudrer du souffre sur la ligne de plantation idem pour échalotes et Cie. Avec le temps d’une terre stérile on en fait un jardin luxuriant mais il ne faut pas compter les heures.

  17. #16
    Did67

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Une autre solution, c'est de profiter de la basse pression et d'installer des lignes de goutte-à-goutte, avec un répartiteur (tu branches 4 ou 6 réseaux différents en un point commun) et une minuterie, comme cela tu oublies le tout après avoir mis une "dose" (à définir en fonction de la RFU du sol - réserve facilement utilisable et bien sûr, du climat - ETP : évapo-transpiration potentielle - calculée sur certains sites météo... ou plus simplement, de la pluie qui est tombée)...

  18. #17
    Pellia

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Bonjour,
    Le goute à goute est surtout utilisé pour les arbres fruitiers (sept goutes minutes) il y a de la pression et les engrais qui vont bien. La pression d’une cuve de 1000 litres installé sur un terrain est pratiquement nulle, elle ne peut pas faire fonctionner des goutteurs. Sans pression l’eau ne passe pas dans les tuyaux minuscules auxquels les gouteurs sont reliés.

  19. #18
    Did67

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    60 cm de haut, ce n'est pas beaucoup de pression, je le concède...

    Mais enfin, le sang passe dans tes capillaires, microscopiques, pourquoi l'eau ne passerait pas dans les petits tuyaux (qui ont tout de même 3 ou 4 mm de diamètre intérieur).

    Le propre du goutte-à-goutte, c'est d'utiliser un faible débit (quelques litres heures).

    Il existe aussi des tuyaux de 16 mm de diamètre, avec goutteurs intégrés.

    En tête de toute installation, il y a normalement un réducteur de pression.

    Si une installation professionnelle est "normée", rien n'interdit de laisser goutter 4 fois plus longtemps avec un débit 4 fois plus faible. Il suffit de mettre une bouteille et de chronométrer le temps que cela met à la remplir pour ajuster le programme.

    Dans le midi, c'est peut-être utilisé sur arbres fruitiers principalement. Ici, c'est très fréquent en jardinage, arrosage des bacs à fleurs (privés ou communes), etc...

    J'ai la ferme intention d'installer des citernes et tout un réseau de goutte-à-goutte, pour "profiter" de la faible pression naturelle. Je suis convaincu que cela marchera. Rendez-vous dans un an.

    Voir deuxième message ici : http://www.aujardin.org/goutte-goutt...on-t67546.html

    Ou lire ceci : http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FOR...e_pression.pdf

  20. #19
    Pellia

    Re : Arrosage avec eau de pluie

    Bonjour,
    Il ne faut pas confondre la circulation sanguine qui est un circuit fermé sous pression avec des goutteurs d’irrigation. La poche de glucose mise en goutte à goutte et les goutteurs de jardin ne sont pas similaires.
    Une cuve pleine de 1 mètre de hauteur donnera 100 g de pression, lorsque la cuve sera à moitié il n’y aura que 50 gr de pression. Il faut au moins 500 grammes pour qu’un goutteur commence à fonctionner et 4 kg au plus. Cherchez l’erreur !
    Un truc tout simple on met une cordelette mouillée pour faire mèche dans le récupérateur d’eau elle doit reposer au fond de la cuve, on la laisse pendre plus bas que la cuve. Au bout de la mèche l’eau s’écoulera en goutte à goutte. Entre en jeu la capillarité de la mèche et le principe du siphon.
    L’irrigation au goutte à goutte des vergers se pratiquent dans toute la France, dans les tuyaux il y a de l’eau et des engrais.

Discussions similaires

  1. Démarrage d'une pompe d'arrosage avec une prise programmateur
    Par bearpanda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2012, 16h38
  2. [Ornement] Récupération eau de pluie et arrosage automatique
    Par invitee0d57be6 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 15h48
  3. Commander relais avec pc pour pompe arrosage
    Par invited2396705 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2011, 21h47
  4. Quelle pompe pour système d'arrosage avec 40 diffuseurs
    Par invitee6b9e555 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 14h56