[Potager] déplacement fraisier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

déplacement fraisier



  1. #1
    max55thir

    déplacement fraisier


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais déplacer tout mes plants de fraisier (gariguette) afin de les remettre proprement, aligné, avec film de paillage, ...
    Mais quelle est la saison pour réaliser ce déplacement ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : déplacement fraisier

    Si tu les déplaces soigneusement avec la motte, n'importe quand.

  3. #3
    Did67

    Re : déplacement fraisier

    La Gariguette n'est pas "remontante" (ne pas confondre avec "grimpant" : les variétés remontantes sont celles qui refleurissent et produisent en plusieurs vagues).

    Donc après la récolte, tu peux en effet, déplacer.

    Ceci dit, les fraises ont un peu gardé leurs habitudes de plantes des sous-bois (qui aiment les sols humides). A ta place, j'attendrais l'automne.

  4. #4
    Pellia

    Re : déplacement fraisier

    Bonsoir,
    Vous avez lu ce que @max55thir demande ? Placer les pieds de fraisier sur plastique. Vous essaierez de déplacer une motte, d’inciser le film en T ou en croix et de replanter la motte ou de planter la motte et faire ressortir les feuilles par l’incision. Ce que l’on fait au printemps avant le démarrage de la végétation on arrache les fraisiers, on les prépare. Il faut les diviser, retirer les vieilles feuilles, couper les racines, il faut obtenir un pied propre. On les place au réfrigérateur en attendant le démarrage de la végétation. Terrain préparé (une plantation a une durée de vie de 3 ans), film plastique posé, incision faites, avec 1 doigt faire un trou léger on met en place le pied et avec 3 doigts on resserre la terre autour du pied. En ce moment l’on peut obtenir des pieds nouveaux avec les stolons. Après la plantation de 2400 pieds vous pouvez aller boire un verre d’eau. À propos, au moment où le pied est en place, arrosez le par l’incision avec une bouteille d’eau (1/4 de verre env.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : déplacement fraisier

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Vous avez lu ce que @max55thir demande ?
    Oula effectivement !
    Dans "film de paillage" je n'ai vu que "paillage", d'où l'erreur.

  7. #6
    max55thir

    Re : déplacement fraisier

    Merci pour vos réponses

    Alors la solution de les mettre au frigo, je crois que ma compagne ne va pas être d'accord !!

    Je pense que je le ferai vers septembre / octobre, pas trop le temps avant et j'essayerai de prendre le maximum de terre avec mais c'est pas évident car les fraisier sont peu enterrés

    la durée de vie d'un fraisier c'est 3 ans maxi ? je ne savais pas !
    dès qu'on arrive à 3 ans, on remplace les plans par les nouveaux plans qui repoussent sur les anciens ?

  8. #7
    Did67

    Re : déplacement fraisier

    Très exactement, car dans le vivant les chose sne jamais "tout ou rien", le rendement baisse à parir de là... A toi de savori si tu maintiens, avec une production moindre, ou si tu remplaces.

    Par ma part, je suis en "glissant" : tous les ans, je rajoute deux rangs d'un coté et j'en supprime 2 de l'autre. J'ai donc toujours deux rangs encore jeunes, qui ne sont pas à 100 % de leur production ; 2 rangs en pleine production ; et deux rangs qui commencent à baisser... Et ainsi de suite.

    Je te rassure. Je ne mets jamais au frigo. Je replante en effet des stolons. Parfois, j'en rachète (car avec le temps, les pieds "gardent" des maladies - viroses). Cela me permet aussi de diversifier les variétés... Les plants au frigo sont une technique utilisée par les producteurs de plants que tu retrouves en godets dans les jardineries. Il s'agit de synchroniser la production des stolons et la "demande" du marché le printemps suivants.

    Voir par ex : http://www.angier-international.com/...id=156&lang=fr

    Enfin, plutôt que le paillage "plastique", si possible, je recommande la couverture du sol avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté), qui a plein d'autres avantages, tout en contrôlant très bien les adventices.

    Voir : http://forums.econologie.com/jardin-...7-vt13846.html [Pellia va peut-être hurler ; c'est pas comme c'est écrit dans tous les livres classiques ; à toi de voir]

  9. #8
    Pellia

    Re : déplacement fraisier

    Bonjour,
    Pour le film de « paillage » il ne faut pas acheter celui qui est tout prêt sous blister, c’est de la feuille de papier à cigarettes. Il faut prendre celui qui est en rouleau. Pour la dimension il faut savoir si l’on fait 2 rangs ou 3 rangs. La largeur du rouleau peut devenir la longueur de la planche. À vous de calculer de couper et de recouper, il ne doit pas y avoir de perte. Ici nous ne sommes pas avars mais économes !

  10. #9
    max55thir

    Re : déplacement fraisier

    c'est une bonne idée de faire des plantations en remplaçant 1 rang tous les ans! je vais voir pour faire ça

    du BRF ou de l'écorce de paillage, c'est la même chose ?

  11. #10
    max55thir

    Re : déplacement fraisier

    Je confirme pour le film de paillage en blister et en rouleaux! rien à voir au niveau qualité
    Sous blister, c'est une espèce de bâche plastique avec des micro-trous alors qu'en rouleaux, c'est ressemble plus à du tissus tressé

  12. #11
    Pellia

    Re : déplacement fraisier

    Bonjour,
    BRF et écorce de paillage ce n’est pas la même chose. Le BRF cela veut dire Bois raméal fragmenté et ceux qui en parle sur ce site n’en font pas et ne l’utilise pas. Nous avons la machine, nous avons fait du BRF et la dernière bêtise en date est sur des artichauts. Laissez tomber ce produit pour le jardinage. Pour les écorces de paillage qui sont des écorces de résineux vous allez faire des bêtises semblables au BRF. Vos tontes de pelouse sèches peuvent faire un bon paillage à condition de ne pas les compacter et de ne pas faire des repères à escargots et limaces.
    Le plastique c’est du plastique agricole noir vendu en coop agricole et aussi dans les grands magasins.

  13. #12
    Did67

    Re : déplacement fraisier

    Toujours aussi catégorique, notre ami.

    Du BRF, j'en fais. J'en mets sur fraises, mais j'ai aussi cultivé des pommes de terre directement posées sur la terre sous du BRF. Loin de ne pas marcher... J'ai obtenue environ 70 % de ce qu' j'ai obtenu au même endroit, avec la même variété, plantée en même temps et cultivé avec force travail selon la méthode "classique".

    Mais bon, discutez d'une telle approche avec un agriculteur "productiviste", qui n'a jamais connu qu'engrais et pesticides, la première chose qu'il vous dira : "cela ne marche pas !"

    Je documente une partie de mes essais ici (avec des photos) :

    http://forums.econologie.com/jardine...e-vt13846.html

    Je ne veux pas avoir raison. Je veux juste que chacun regarde, réfléchisse, et essaye. La majorité restera avec les méthodes classiques et continuera de nous bassinner avec des méthodes compliquées, décrites dans quelques ouvrages, avec des produits, avec des chichis...

    Mais on est au moins d'accord sur l'utilisation des tontes de gazon, qui est aussi controversée. A condition, en effet, de mettre des couches fines, qui ne fermentent pas. Mais les tontes de gazon sont une biomasse à évolution très rapide (en quelques mois, cela aura disparu). Du coup, comme couvre-sol, c'est peu efficace contre les adventices.

    Pour ma part, depuis 3 ans, de bons résultats avec le BRF, notamment sur fraises : bon contrôle des adventices, maintien de l'humidité, production d'humus (sols qui "noircit" et se "structure" sans aucun travail - il devient grumeleux de lui-même !). Je couvre aussi le sol sous la majorité des mes arbustes à fruits royuges : farmboises, cassis, myrtilliers, baies de mai (Lonicera kamtschatica ou chèvrefeuille comestible)... Il a, au début, un certain effet dépressif (il prélève de l'azote dans le sol pour sa décomposition). L'associer avec des tontes de gazon (riches en azote) est une bonne chose, que je fais aussi...

  14. #13
    Did67

    Re : déplacement fraisier

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message

    du BRF ou de l'écorce de paillage, c'est la même chose ?
    Pellia a répondu : ce n'est pas du tout la même chose !

    L’écorce est assez inerte. Très difficile à décomposer par les organismes vivants (logique : c'est ce qui protège les végétaux ligneux ; donc c'est "étudié pour ne pas être attaqué facilement !").

    Le BRF, ce sont des fines branches (moins de 3 à 4 cm de diamètre), coupées en fines lamelles par un broyeur (environ 1 cm de longueur). Ce bois "jeune" (c'est le bois "vivant" qui entoure le vieux bois, qui lui est mort : voir par exemple quand tu coupes un tronc de chêne) est riche en sucres. Il est facilement décomposable par les organismes du sol. Je mets l'épaisseur d'une main, et en une année, il reste des traces. On voit déjà le sol. Presque tout a "disparu"

    Sous ce BRF, tu observeras une activité biologique dingue. Et des champignons qui poussent ! Bonne nouvelle !

    Même si les vers de terre, qui sont les laboureurs naturels du sol, eux, se nourrissent de cellulose : paille, foin, tonte de gazon, épluchures, carton...

    D'où l’intérêt d'alterner différents traitements de surface :

    - BRF pour favoriser les champignons, et la production d'humus

    - foin / paille / tonte pour nourrir les verres de terre et une décomposition plus rapide = fertilisation naturelle

    - je cultive aussi du trèfle d'Alexandrie, que je laisse sur place (il est gélif, et chez nous, en Alsace, meurt surplace - donc pas de travail !), là, c'est pour enrichir le sol en azote (sans aucun apport d'engrais, même bio !).

    Voilà en ultra résumé. Mais je t'invite à nous rejoindre sur le forum cité si l'aventure (ou la recherche) te tente !

  15. #14
    max55thir

    Re : déplacement fraisier

    Merci pour vos réponses!
    Je suis débutant en jardinerie et aime apprendre!
    j'ai plein d'autres questions donc je vais venir sur le topic de Did qui semble très actif

Discussions similaires

  1. [Potager] Variété de fraisier
    Par Larixd dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2013, 08h00
  2. photopériodisme et fraisier
    Par invite23b61878 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 12h11
  3. Fraisier mou...?
    Par invite7b2e0c30 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2010, 21h03
  4. fraisier grimpant
    Par invite24a95b69 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 22h26
  5. [Identification] Fraisier
    Par invite8f1899cd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 20h39