[Divers] plante aquatique, écosystème ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

plante aquatique, écosystème ?



  1. #1
    gaiseric2052

    plante aquatique, écosystème ?


    ------

    Bien le bonjour à vous !

    question toute bête, que faut il pour créer un écosystème dans un milieu aquatique ?


    je vous pose cette question du fait qu'il y environ deux ans, j'ai fait l'acquisition d'un poisson( RIP à lui ) et de deux plantes aquatique, pendant le temps de vie de mon poisson je changer l'eau environ 3-4 fois par mois. Au fur et à mesure que je changé l'eau, je constaté qu'une de mes plantes au delà de se faire ronger par des petits escargots, subissait le changement de manière brutale, puisque dans les nuits qui suivaient elle se dégradée en quasi-totalité, tandis que l'autre ne subissait apparemment aucun dégâts...

    maintenant voilà une année que je n'ai pas changer l'eau de mon aquarium, et autant dire que ma surprise est grande de jour en jour, dans le sens ou la seconde plante ( celle qui n'avait subit aucun dégâts) à triplé voir quintuplé de volume, je la voit poussé de jour en jour à une vitesse assez surprenante, et ce pendant que la première plante tiens tout juste le coup....

    d’où ma question ci-dessus, est ce que le simple fait d'avoir une plante, et des organismes vivants me permettent d'avoir un écosystème simple mais complet ?

    j'ajoute qu'il n'y a pas d'odeur d’ammoniac émanent de l'aquarium, juste un peu d'algues vertes (toute petites) qui se déposent sur certains endroit de la vitre...

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : plante aquatique, écosystème ?

    Bonjour,
    Etablir un équilibre dans un aquarium n'est pas chose aisée...
    Il faut pour la plupart des plantes que soient présents des poissons et leurs déjections...
    On commence en général par installer les plantes et après quelques semaines, le temps qu'elles s'enracinent, on introduit peu à peu les poissons...
    Plus le bac est grand plus c'est "facile"... Pour un tout petit bac avec un seul ide c'est presque mission impossible...

    Courage !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    antek

    Re : plante aquatique, écosystème ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Etablir un équilibre dans un aquarium n'est pas chose aisée...
    Il faut pour la plupart des plantes que soient présents des poissons et leurs déjections...
    On commence en général par installer les plantes et après quelques semaines, le temps qu'elles s'enracinent, on introduit peu à peu les poissons...
    T'as pas bien lu la question ! ! !

  4. #4
    gaiseric2052

    Re : plante aquatique, écosystème ?

    Bonjour,
    Etablir un équilibre dans un aquarium n'est pas chose aisée...
    Il faut pour la plupart des plantes que soient présents des poissons et leurs déjections...
    On commence en général par installer les plantes et après quelques semaines, le temps qu'elles s'enracinent, on introduit peu à peu les poissons...
    Plus le bac est grand plus c'est "facile"... Pour un tout petit bac avec un seul ide c'est presque mission impossible...
    Bonjours ! désolé pour le temps de post mais je reviens d'entre les mort un peu

    comme je l'ai signifié, j'ai déja un éco-système simple la question qui me viens maintenant c'est, est ce que si je laisse mon aquarium en état sur quelques mois ou quelques années, comment celui-ci va évolué, et surtout est ce que je peux y inséré certaines espèces dans les conditions actuelles sans avoir à craindre pour leurs survie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GASPODFREUD

    Re : plante aquatique, écosystème ?

    Les plantes d'aquariums se nourrissent de nitrates et en l'abscence de grosse population de poisson , votre plante n'avais tout simplement pas de quoi se nourrir , le fait de ne plus changer l'eau a resolu ce probleme mais cette concentration est a surveiller pour votre poisson qui pourrait en souffrir . Si les plantes consomment les nitates a mesure que les poissons le produisent , c'est qu'il y a un bon equilibre , l'ecosyteme ? Pas encore : vous nourrissez vos poissons ...

  7. #6
    GASPODFREUD

    Re : plante aquatique, écosystème ?

    ah oui : les nitrates sans poissons peuvent etre uniquement issus de la decomposition des nitrites si vous avez une filtration . En cas d'escargots a nouveau : les botias (3 minimums) les mangent . Les plantes n'ont pas toutes les memes exigences .

Discussions similaires

  1. Ponte sur plante aquatique
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2015, 19h49
  2. plante aquatique
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2013, 10h12
  3. [Exercice] [exo] Rivière canalisé et naturelle (Ecosystème aquatique)
    Par invite531867d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 08h56
  4. Plante aquatique
    Par invitee437341f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 22h16
  5. [Biologie végétale] plante aquatique
    Par elobiotech dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 14h00