[Divers] Dégradation par des chats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Dégradation par des chats



  1. #1
    isantho

    Dégradation par des chats


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas certain de la rubrique, je laisse aux modérateurs le soin de me déplacer s'ils trouvent un meilleur emplacement.

    Je vous expose mon cas : j'ai une jolie maison ossature bois, toute bardée en red cedar. Je suis bien content, sauf que le chat de mon voisin trouve que mes finitions d'angles font de super supports à se faire les griffes.
    Mes angles sont donc ravagés de griffures, qui font des échardes mais surtout c'est irréversible. J'ai poncé un peu au début histoire que les enfants ne se mettent pas d'échardes dans les mains, mais ça n'empèche pas le chat de continuer. En plus, avec le grisaillement naturel, on ne voit que ça quand on arrive devant la maison. Et plus récemment, il a étendu son champ d'action à d'autres angles de la maison.

    Dans le principe, je suis pour le bon voisinnage mais disons que mon voisin n'est pas quelqu'un de très diplomate. Je ne sais pas trop comment lui en parler, et j'imagine déjà la réponse du genre : "et qu'est ce que je peux y faire ?" J'aimerais autant éviter le conflit en lui agitant le spectre de la plainte pour dégradations (c'est quand même pas chouette sur ma maison).

    Je suis donc à la recherche de solutions qui pourraient faire passer l'envie au chat de venir avant que je sois obligé de demander réparation pour les dégats et mettre le pied dans un conflit de voisinnage...

    Pour être efficace, quelques précisions :
    - autour des angles c'est la terrasse bois ou du bitume : les plantes réplusives ça pourrait mais en pot
    - j'ai un gros chien, ça suffit en journée, mais Mr Chat vient faire ça la nuit (on l'entend des fois le soir)
    - j'ai essayé le vinaigre blanc et le poivre, pas efficace.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Schrodies-cat

    Re : Dégradation par des chats

    Citation Envoyé par isantho Voir le message
    (...)
    - j'ai essayé le vinaigre blanc et le poivre, pas efficace.

    Merci d'avance !
    On trouve dans le commerce des répulsif pour chats, peut-être plus efficaces que les recettes traditionnelles.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  3. #3
    wizz

    Re : Dégradation par des chats

    pour résoudre définitivement les problèmes de chat, rien n'est plus efficace que les recettes traditionnelles.....chinoises

  4. #4
    Larixd

    Re : Dégradation par des chats

    Bonjour,
    Suggestions : du soufre, du grillage ; les deux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Dégradation par des chats

    On peut aussi améliorer l'efficacité du grillage en le reliant à un électrificateur de clôture emprunté à un agriculteur (ils n'en ont pas trop besoin en ce moment).

  7. #6
    antek

    Re : Dégradation par des chats

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pour résoudre définitivement les problèmes de chat, rien n'est plus efficace que les recettes traditionnelles.....chinoises
    Oui, j'approuve. Passer par la case EDF améliore la collaboration de la matière première.

    Depuis qu'un chat a pissé sur un vernis au tampon que je venais de terminer, j'execre ces bestioles.

  8. #7
    f6bes

    Re : Dégradation par des chats

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,
    Suggestions : du soufre, du grillage ; les deux ?
    Bjr à toi,
    Peut etre aussi au...petit plomb !!
    De plus cela donnera un cachet de vieilli aux...boiseries!!
    Bonnes fétes

  9. #8
    jiherve

    Re : Dégradation par des chats

    Bonjour,
    De jolies cornières métalliques posées (appuyées) le temps que le greffier décide d'aller ailleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    vincent66

    Re : Dégradation par des chats

    Bonjour,
    Un répulsif à ultrasons pourrait convenir...
    Pas très efficace pour empêcher que le jardin potager serve de cacodrome car les bestioles apprennent en quelques jours à les contourner...
    Mais pour protéger des points fixes et incontournables ça devrait aller...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    zachuka

    Re : Dégradation par des chats

    Bonjour,

    Il existe des piques anti-chats pour murs et clôtures( tapis étroit de picots plastiques),des piques anti -pigeons en métal qui marcheront aussi dans ton cas, et aussi des bandes de glue..les chats n'aiment pas se coller les griffes )

  12. #11
    isantho

    Re : Dégradation par des chats

    Bonjour à tous et merci pour vos suggestions.
    Sans répondre individuellement à chaque propositions, je précise un peu :
    - pas de souci de cacodrome dans le jardin, mon chien y fait déjà ses besoins et quand j'avais un chat il faisait de même (pas grave le terrain est grand).
    - j'ai un chien alors les trucs à ultrasons, j'ai peur que ça ne lui plaise pas des masses
    - j'ai des enfants en bas âge, alors les trucs piquants sur les cornières à hauteur de leur main... on doit éviter aussi.
    - le grillage : dans le genre pas joli, et en plus pour l'accrocher à la maison je vais devoir abîmer le bois.
    - les petits plombs et la méthode traditionnelle chinoise, bien que cet emmerdeur va en venir à me faire détester ces boules de poils, je préfèrerais éviter (éthique d'abord, emmerdes à la clé ensuite)

    Et comme une image vaut mieux que de longs discours, je vous mets une photo. Mon problème est la cornière au premier plan, mais des traces de griffes apparaissent aussi sur l'encadrement du garage, de la porte d'entrée, d'autres cornières...




    J'imagine donc :
    - répulsif "chimique" qui serait peut être le plus simple et le moins problématique en termes d'agression pour les enfants et le chien
    - bandes de glue, mais il va falloir tartiner toute la maison...
    - les cornières pourraient être pas mal, mais vu que c'est mon voisin direct, je ne suis pas sûr que le chat se décourage si vite et attaque le reste du bardage...

    On voit bien que le remède miracle n'est pas facile à trouver et que l'idéal serait qu'il n'y ait plus de chat. Sinon tant pis on va réclamer réparation au voisin mais là on s'engage sur une pente difficile.

    Merci à tous et bonnes fêtes

  13. #12
    Larixd

    Re : Dégradation par des chats

    Citation Envoyé par isantho Voir le message
    - le grillage : dans le genre pas joli, et en plus pour l'accrocher à la maison je vais devoir abîmer le bois.
    Du grillage à moustiquaire (métallique), c'est discret. Fixé à l'aide de quelques agrafes ça ne sera pas pire que les griffures du chat. Si tu l'électrifies la nuit tu n'auras pas besoin de le laisser longtemps en place, le greffier n'essaiera pas deux fois.

  14. #13
    antek

    Re : Dégradation par des chats

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Du grillage à moustiquaire (métallique), c'est discret. Fixé à l'aide de quelques agrafes ça ne sera pas pire que les griffures du chat.
    Si tu l'électrifies la nuit tu n'auras pas besoin de le laisser longtemps en place, le greffier n'essaiera pas deux fois.
    J'aime !
    On peut aussi plaquer sur l'angle un autre angle en bois tendre qui servira de martyre.

  15. #14
    vincent66

    Re : Dégradation par des chats

    Ou très diplomatiquement offrir au voisin pour noël un arbre à chats sans commentaire particulier...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #15
    minushabens

    Re : Dégradation par des chats

    planter dans un coin du jardin un poteau pour le chat et protéger temporairement les angles de la maison le temps que le chat s'habitue à sa nouvelle lime à ongles.

    ps: je trouve les suggestions de meurtre de chat d'assez mauvais goût, et de plus dangereuses si le voisin est irrascible.

  17. #16
    antek

    Re : Dégradation par des chats

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ps: je trouve les suggestions de meurtre de chat d'assez mauvais goût, et de plus dangereuses si le voisin est irrascible.
    Je comprends.
    Le chat effectivement n'y est pour rien, c'est le propriétaire qui devrait subir le chatiment.
    Mais il est coutume de s'en prendre au plus facile.

  18. #17
    Pellia

    Re : Dégradation par des chats

    Bonsoir,
    Chat domestique, Haret et Sauvage sont des animaux protégés. Pas question de leur administré du plomb même du tout petit. Un chat sauvage ou haret pris dans une cravate il faut le relâcher de suite, le chat domestique ne montre pas d’agressivité, il est facile de le libérer. Ce que les propriétaires d’animaux ignorent c’est que poules, canard, poissons-rouge, chiens et chats etc. ne doivent pas divaguer sur la voie publique ! Il y a des raisons sanitaires, passons. Le responsable n’est pas le chat mais le propriétaire du chat. Hé oui ! Chat alors…

  19. #18
    Larixd

    Re : Dégradation par des chats

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    le chat domestique ne montre pas d’agressivité
    Sauf s'il est pris dans un piège, que tu essaies de lui faire une piqure, de lui faire avaler une pilule..., demande l'avis d'un véto !

    poissons-rouge [...] ne doivent pas divaguer sur la voie publique

  20. #19
    Pellia

    Re : Dégradation par des chats

    Bonjour,
    Larixd n’est pas assermenté piégeur ! Il faut un équipement, les griffes passent à travers le cuir des gants ça pique. La pilule pour la minette avec de la graisse et des croquettes, elle sait trier, pour la piqure il ne faut pas y compter.
    Pour le poisson-rouge la réponse était attendue ! Dans une pub à la télé il y a un poisson qui fait la course avec avec une voiture, vers la mer. Il faut savoir rire un peu le site est assez triste !

  21. #20
    CM63

    Re : Dégradation par des chats

    Bonjour,

    Moi je dépose des ronces issues de mes tailles de rosiers, les chats ne s'y frottent pas. Renouvellement à chaque nouvelle taille.

    A plus.

  22. #21
    antek

    Re : Dégradation par des chats

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Moi je dépose des ronces issues de mes tailles de rosiers, les chats ne s'y frottent pas. Renouvellement à chaque nouvelle taille.
    Simple et pas cher, j'approuve !

  23. #22
    Picmoue

    Re : Dégradation par des chats

    Bonjour,
    J'ai tout essayé je crois contre les chats et tout ce qu'ils ont trouvé à faire c'est de vouloir tuer un de mes canards (l'autre est mort et quand on l'a retrouvé il y avait un chat assis juste à côté)

  24. #23
    SK69202

    Re : Dégradation par des chats

    J'ai tout essayé je crois contre les chats
    Tenter de piéger les rats avec de la nourriture pour chat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Picmoue

    Re : Dégradation par des chats

    On allait acheter un piège mais on va peut-être bientôt déménager donc le problème sera réglé

  26. #25
    Pellia

    Re : Dégradation par des chats

    Bonsoir,
    N’essayez pas de piéger les chats ce sont des ennuies assurés. Ces bêtes sont protégées du minou au chat sauvage. D’accord ils détruisent lézards, serpents, belettes, lapereaux etc. Qui a décidé que pour faire plaisir à qui, c’est une très bonne question, rassurez-vous il y a d’autres aberrations.

  27. #26
    polo974

    Re : Dégradation par des chats

    Il parait que les chats n'aiment pas le vinaigre, et adorent la javel (pour pisser dessus)...

    Donc vinaigre sur les pièces à protéger et javel là où on aimerait les voir aller (j'ai pas dit chez le voisin, hein...).

    Sinon, un grattoir sacrificiel pour qu'ils puissent faire leurs griffes (besoin réel, les griffes de chats se desquament pour le maintenir plus tranchantes et piquantes due leurs dents).
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    ann72

    Re : Dégradation par des chats

    oui c'est ça un poteau au bois pas trop dur , poteau ou planche un peu vieille couchée sur le sol , ou inclinée !
    et protéger en attendant que le gréffier s'habitue a sa planche !
    les griffoirs préférés de mon chat sont un morceau de tronc de prunier couché dans le jardin et une planche usagée qui sert a marcher dans le potager !

    c'est facile de rentrer le minet a la maison pour la nuit , il faut juste le nourrir le soir et fermer la porte dès qu'il est rentré .
    mais souvent un autre chat occupe le terrain a sa place et peut prendre le relais a griffer les coins !
    Dernière modification par ann72 ; 25/10/2016 à 22h10.

  29. #28
    Seth57

    Re : Dégradation par des chats

    Bonjour, étant propriétaire de chats "destructeurs" j'ai opté par la taille des griffes, sinon les chats en général n'aiment pas trop les odeurs fortes, mais qui ne nous dérangent pas de "trop" ... De la citronnelle,de la lavande ou même des géraniums (mine de rien ça pue !) sinon moutarde diluée et poivre à tartiner généreusement (dilué dans l'eau ça devient assez incolore, et assez dérangeant pour le matou)...

    Par contre si votre voisin est du genre teigneux et qu'il aime un tant soit peu son animal il faut éviter à tout prix le plomb, si oh grand malheur il m'arrivait de retrouver un de mes chats avec un plomb ou pire ne pas le retrouver, ça finirait probablement en incendie malencontreux ou en rencontre amicale "la nuit et de dos avec un objet contondant" ...

    Après tout le monde n'est pas "sensible" à ce genre de chose et n'a pas la jugeote pour se rendre compte du potentiel de nuisance de son animal, un simple rappel courtois peut suffire

Discussions similaires

  1. Les chats et l'eau
    Par kNz dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2010, 21h05
  2. pour mes chats
    Par invite71d2f02a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2006, 00h20
  3. les chats
    Par invite428365de dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2005, 18h59
  4. Chats ?
    Par Futura dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2003, 10h52