[Verger] Parasites bizarres sur mes poiriers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Parasites bizarres sur mes poiriers



  1. #1
    consavert

    Parasites bizarres sur mes poiriers


    ------

    Bonjour,

    Des branches charpentières de deux de mes poiriers en espalier meurent les unes après les autres. En regardant de près, j'ai constaté la présence de grappes de petits parasites de couleur rouge à brun, en forme de petite boule que j'estime à 1/3 de mm. Ils ont colonisé les arbres en de nombreux endroits : dans les anfractuosités naturelles de l'écorce, à l'attache des coursonnes, sous les liens de tuteurage, et tout le long des charpentières cachés sous les petites cloques naturelles que l'on voit sur l'écorce. En grattant légèrement les parties tendres de l'écorce, au niveau de ces petits renflements, une espèce de crème de couleur blanche mélangée de rouge apparaît. Le rouge vient des parasites écrasés par le grattage, et le blanc est une pellicule en sous face de l'écorce. A la naissance des coursonnes, le grattage fait apparaitre l'envers de l'écorce qui se détache bien lorsque des parasites s'y logent. Cet envers d'écorce montre des petits logements en forme de calotte sphérique serrés les uns conte les autres et dont la dimension unitaire est celle du parasite.
    Je pense que ces bestioles, de par leur nombre incroyable probablement dû à la douceur de l'hiver dernier, captent l'essentiel de la sève qui circule en périphérie des branches.

    J'ai cherché partout sur le net, je n'ai vu nulle part la description ou la photo de ces parasites.

    De quel parasite s'agit-il ? Je joins deux photos
    P1030909.jpgP1030906.jpg

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Parasites bizarres sur mes poiriers

    bonjour:ça me fait penser à des cochenilles;

  3. #3
    consavert

    Re : Parasites bizarres sur mes poiriers

    Merci. Ce serait une variété très peu connue, car je n'ai trouvé aucune photo sur le net qui ressemble à cette forme quasi sphérique des parasites.

Discussions similaires

  1. [Verger] maladie sur les feuilles des poiriers
    Par fereydun dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2013, 19h40
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2013, 18h26
  3. Champignons bizarres
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 11h49
  4. [Brun] tv couleurs bizarres
    Par invite2f27d278 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 14h46