[Technique] Fil débroussailleuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fil débroussailleuse



  1. #1
    ENO-Astro

    Fil débroussailleuse


    ------

    Bonjour à tous,

    quelle est la meilleure forme de fil entre le rond et le carré ?
    Si vous avez des retours d'expériences !

    Personnellement j'ai du rond torsadé 3.0mm, et j'aimerais passer à du fil carré 2.7mm

    Cordialement

    -----
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  2. #2
    antek

    Re : Fil débroussailleuse

    Pas vu de différences avec les grosses débroussailleuses.

  3. #3
    AD 44

    Re : Fil débroussailleuse

    Bonjour,

    J ai également utilisé différents profils (rond,carré,torsadé...) pas constaté non plus de résistance plus ou moins élevée. Hormis la taille de la section qui elle influe.

    Faut dire que mon terrain est jalonné de roche, caillasse... Ce qui réduit considérablement la durée d utilisation des bobines.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    Did67

    Re : Fil débroussailleuse

    Idem. J'ai beaucoup de casse et ai essayé à peu près tout.

    Simplement, plus c'est gros, et plus le moteur peine à arriver à plein régime (j'ai la débroussailleuse Honda à moteur 4 temps ; pollue peu ; ne fume pas, mais monte moins en régime). J'ia la sensation que c'est un pue pareil pour le fil carré, qui fait peiner un peu plus... ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ENO-Astro

    Re : Fil débroussailleuse

    D'accord, oui normal, car pour un fil de même diamètre, le carré à une masse linéique plus grande, due à sa géométrie, par rapport à un fil rond.

    Et pour ce qui est des têtes à 4 fils, est-ce plus efficace qu'une à 2 fils ?
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  7. #6
    f6bes

    Re : Fil débroussailleuse

    Citation Envoyé par ENO-Astro Voir le message
    D'accord, oui normal, car pour un fil de même diamètre, le carré à une masse linéique plus grande, due à sa géométrie, par rapport à un fil rond.

    Et pour ce qui est des têtes à 4 fils, est-ce plus efficace qu'une à 2 fils ?
    Bjr à toi,
    Ben ça dépend de la puissance du bourin !
    2 fils :coupe QUE tous les 180° de rotation ( ne "force" QUE deux fois par tour)
    4 fils: coupe TOUS les 90° de rotation ...(..mais "force" 4 fois par tour !)
    Bonne journée

  8. #7
    antek

    Re : Fil débroussailleuse

    Citation Envoyé par ENO-Astro Voir le message
    D'accord, oui normal, car pour un fil de même diamètre, le carré à une masse linéique plus grande, due à sa géométrie, par rapport à un fil rond.
    Et pour ce qui est des têtes à 4 fils, est-ce plus efficace qu'une à 2 fils ?
    Non, un fil rond ou carré prévu pour la même tête ont la même section.
    Et 4 fils ne sont pas plus efficaces que 2 fils, et c'est plus chiant à réapprovisonner.

  9. #8
    Pellia

    Re : Fil débroussailleuse

    Bonsoir,
    Si votre fil est fin il se détruit plus vite qu’un gros à résistance mécanique identique. Il y a des qualités de fil qui va du pas trop cher à véritablement cher. Nous utilisons ce genre de matériel avec des têtes fils et avec les mêmes machines, des disques équipés de sections. Avantage du fil ? Vous êtes très vite transformé en bonhomme vert qui veut vendre des assurances (télé.) Si vous n’écorcer pas les jeunes arbres, groseilliers etc. c’est que vous êtes surdoué, vous ne voyez pas le fil mais vous voyez très vite les résultats. Lunettes et gants sont obligatoires. Une ronce de 5 mm de diamètres ça secoue la machine et vos bras. L’avantage du fil c’est dans les pierres, le long des murs etc.
    Le disque avec des sections, lorsqu’il tourne vous le voyez très bien. Si vous touchez un arbuste vous ne l’écorcerez pas. Il n’y a pas de projection en tous sens, le costume reste propre. L’emploie des lunettes, par sécurité, les gants sont inutiles. Dans de l’herbe très haute, si vous savez vous servir d’une faux, vous ferez des andains sans aucune difficulté. Une ronce de 5 mm elle est coupée avec la même facilité que les brins d’herbe. Ce montage déteste les pierres, les bordures, les murs etc. vous travaillez plus vite qu’avec les fils et vous consommez beaucoup moins de carburant. Les sections ne sont pas chers, elles vous font très facilement la saison.

  10. #9
    ENO-Astro

    Re : Fil débroussailleuse

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Non, un fil rond ou carré prévu pour la même tête ont la même section.
    La section d'un fil carré de 3mm de diamètre vaut 0.09cm² contre 0.07cm² pour le cercle.
    Ce qui, pour un fil de même diamètre, donne une masse linéique supérieure au fil carré par rapport au fil rond

    Et 4 fils ne sont pas plus efficaces que 2 fils, et c'est plus chiant à réapprovisonner.
    C'est bien ce qui me semblait, le réapprovisionnement doit être bien plus long, merci !
    Dernière modification par ENO-Astro ; 04/06/2016 à 15h34.
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  11. #10
    antek

    Re : Fil débroussailleuse

    Citation Envoyé par ENO-Astro Voir le message
    La section d'un fil carré de 3mm de diamètre vaut 0.09cm² contre 0.07cm² pour le cercle.
    Ce qui, pour un fil de même diamètre, donne une masse linéique supérieure au fil carré par rapport au fil rond
    Essaye de dessiner le diamètre d'un carré !
    Je réitère que un fil rond ou carré prévu pour la même tête ont la même section
    parce qu'un fil diam 3 mm est remplacé par un fil de côté > 3 mm

  12. #11
    ENO-Astro

    Re : Fil débroussailleuse

    Fil carré de 3mm de côté je voulais dire.
    Oui je comprend ce que tu veux dire, je pensais que quand on prenait un fil carré "3mm", c'était l'indication de la taille du côté du carré
    Dernière modification par ENO-Astro ; 04/06/2016 à 16h24.
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  13. #12
    Did67

    Re : Fil débroussailleuse

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message

    , des disques équipés de sections.

    Si vous n’écorcer pas les jeunes arbres, groseilliers etc. c’est que vous êtes surdoué,
    1) Est-ce ce type de disque dont tu parles ?

    http://www.green-motoculture.com/lam...FTAz0wodYrwLow

    2) Je travaille au fil. Pour ne pas abimer arbres et arbustes, je mets le cache contre le tronc / branches. Je suis donc "derrière" l'arbre. Et je tourne autour. La partie sensible - tronc ou branches - est donc toujours protégée. Je n'y vais jamais de face, où effectivement, la catastrophe est si vite arrivée.

  14. #13
    ENO-Astro

    Re : Fil débroussailleuse

    Bonjour,

    pour un fil de 3mm de diamètre, le profil carré présentera une surface, aire plus petite que le profil rond. Du coup, pour le même diamètre de fil, le carré demandera moins de puissance à la machine ? Car s'il présente une aire plus petite, il aura une masse linéique plus faible ? A moins qu'il soit plus dense..

    Merci
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  15. #14
    AD 44

    Re : Fil débroussailleuse

    Hello,

    Mouais... Perso avec mon petit roto deux temps, quelque soit la forme ou la section du fil, le moteur envoie le pâté de la même manière. Il a pas l air de peiner plus que ça.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    antek

    Re : Fil débroussailleuse

    Citation Envoyé par ENO-Astro Voir le message
    pour un fil de 3mm de diamètre, le profil carré présentera une surface, aire plus petite que le profil rond. Du coup, pour le même diamètre de fil, le carré demandera moins de puissance à la machine ? Car s'il présente une aire plus petite, il aura une masse linéique plus faible ? A moins qu'il soit plus dense..
    Non !

    On entre dans le domaine de l'entomophilie.

  17. #16
    polo974

    Re : Fil débroussailleuse

    de toute façon, la vitesse max de rotation est plus limitée par un problème d'aérodynamique que de masse linéique...
    vous voulez monter en régime, mettez du naca030 au lieu du rond ou du carré ...

    sinon, que ce soit au fil ou à la lame, si on n'y fait pas gaffe, on détruit effectivement très facilement les arbres et palmiers à force d'insister bêtement à vouloir couper une herbe au raz de ces derniers.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    Philou67

    Re : Fil débroussailleuse

    Les sections carrées offrent-elle un meilleur tranchant que les sections rondes ? (je n'ai jamais utilisé autre chose que des sections carrées de 2.4mm, mais je trouve aussi qu'elle fait peiner mon petit 2 temps lorsque le fil à la longueur max).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    Pellia

    Re : Fil débroussailleuse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les sections carrées offrent-elle un meilleur tranchant que les sections rondes ? (je n'ai jamais utilisé autre chose que des sections carrées de 2.4mm, mais je trouve aussi qu'elle fait peiner mon petit 2 temps lorsque le fil à la longueur max).
    Bonjour,
    Section ronde, carrée… prenons un exemple avec une tige d’ortie et un bâton qui a une section quelconque. Vous prenez votre élan et vous frappez la tige, si vous n’avez pas assez d’énergie elle va se plier, si vous avez assez d’énergie vous allez couper la tige. Regardez la coupe c’est une dislocation. La même expérience avec un couteau affuté, avec beaucoup moins d’énergie vous allez couper la tige. Si vous observez la coupe c’est une coupe franche et non une dislocation. Avec les fils c’est idem, si le fil est trop petit c’est le fil qui va se casser, s’il est gros il va mieux résister. Si le fil touche une grosse tige qui résiste ou un matériau dur, il faut que l’énergie cinétique se dissipe, où ? une grande partie dans vos bras. Le fil ne coute pas cher, il accepte tous les matériaux sans casser la machine, la consommation de carburant du moteur est très élevé, le temps passé par unité de surface est impressionnant. Avec un disque équipé de sections qui coupent, largeur de coupe 1,50 m profondeur sur 0,30m toutes les deux secondes, comme avec une faux. Un aller on coupe, un retour à vide. Une machine avec fils est surtout destinée aux bordures, allées etc. et non au débroussaillage.

  20. #19
    trebor

    Re : Fil débroussailleuse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les sections carrées offrent-elle un meilleur tranchant que les sections rondes ? (je n'ai jamais utilisé autre chose que des sections carrées de 2.4mm, mais je trouve aussi qu'elle fait peiner mon petit 2 temps lorsque le fil à la longueur max).
    Bonjour à tous,

    Probablement que le fil carré coupe plus facilement si une des 4 arrêtes vive du fil entre en contact avec les tiges à couper.
    Mais est-ce le cas ?

    A voir et à confirmer ?

    La partie plate du fil carré serait moins efficace pour couper qu'un fil de section ronde et idem pour la résistance à la rotation dans l'air.

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    ossau

    Re : Fil débroussailleuse

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Section ronde, carrée… prenons un exemple avec une tige d’ortie et un bâton qui a une section quelconque. Vous prenez votre élan et vous frappez la tige, si vous n’avez pas assez d’énergie elle va se plier, si vous avez assez d’énergie vous allez couper la tige. Regardez la coupe c’est une dislocation. La même expérience avec un couteau affuté, avec beaucoup moins d’énergie vous allez couper la tige. Si vous observez la coupe c’est une coupe franche et non une dislocation. Avec les fils c’est idem, si le fil est trop petit c’est le fil qui va se casser, s’il est gros il va mieux résister. Si le fil touche une grosse tige qui résiste ou un matériau dur, il faut que l’énergie cinétique se dissipe, où ? une grande partie dans vos bras. Le fil ne coute pas cher, il accepte tous les matériaux sans casser la machine, la consommation de carburant du moteur est très élevé, le temps passé par unité de surface est impressionnant. Avec un disque équipé de sections qui coupent, largeur de coupe 1,50 m profondeur sur 0,30m toutes les deux secondes, comme avec une faux. Un aller on coupe, un retour à vide. Une machine avec fils est surtout destinée aux bordures, allées etc. et non au débroussaillage.
    en théorie oui mais garder les disques au ras du sol et parallèlement au sol en admettant qu'ils soit bien plan est tout un art. Le geste du faucheur n'est absolument pas évident malgré les apparences. Le fil permet les erreurs de style. (sans jeu de mot sur une marque bien connue...

  22. #21
    antek

    Re : Fil débroussailleuse

    Avec tous les points soulevés il y a matières à alimenter une thèse !

Discussions similaires

  1. Débroussailleuse Sthil
    Par jjdu60 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2015, 10h53
  2. [Divers] PRB débroussailleuse
    Par zenorph dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 09h16
  3. débroussailleuse
    Par invite49ed1ee9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 22h26
  4. Débroussailleuse
    Par invite38b691b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 12h56
  5. [Divers] Débroussailleuse
    Par invitec30493a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 07h15