[Technique] Dimensionnement d'un système de pompage pour bassin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement d'un système de pompage pour bassin



  1. #1
    Clement15

    Dimensionnement d'un système de pompage pour bassin


    ------

    Bonjour,
    Je viens à vous aujourd'hui car j'ai besoins d'aide pour dimensionner mon système de pompage pour mon bassin. Alors voilà j'ai pour projet d'installer un système entièrement autonome et photovoltaïque pour alimenter plusieurs pompes, maximum trois ( pour créer des jeux d'eau et oxygéner l'eau ) ainsi que des spots d'éclairages ( grand maximum 5 ).

    Les caractéristiques de ses pompes sont :
    - 13W chacune
    - Courant de fonctionnement : 1,05A
    - tension nominale : 12V
    - 550 L/h

    Les caractéristiques des spots :
    - 3w chacun
    - Tension nominale : 12V

    Voilà ce que je voudrais c'est que les pompes fonctionnent au fil du soleil mais qu'une partie de l'énergie photovoltaïque soit stockée en vue de l'utilisée pour alimenter les spots et les pompes durant au moins 5h le soir à la tombée de la nuit. Donc le problème qui se pose pour moi c'est toute cette partie calcul, je voudrais savoir qu'elle puissance de panneaux il me faudrait, quel ampérage pour le régulateur et ainsi que les batteries qu'il me faudrait ( ampère-heure ). Après pour la partie pompage de jour est-il possible que je prenne un panneau de puissance nécessaire et que je le relis directement aux pompes ou me faut il la aussi le faire passer par un régulateur ? Comment puis-je faire pour que la transition jour nuit ce fasse automatique ?

    Voilà en vous remerciant grandement pour l'aide que vous pourrez me fournir.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Dimensionnement d'un système de pompage pour bassin

    Je ne sais pas exactement ce qui motive ce "projet", mais si c'est un motif économique, tu fais fausse route. Le système serait simple à concevoir et à réaliser s'il était branché sur le réseau électrique: ton matériel, deux ou trois automatismes simples et le tour serait joué.

    Si tu souhaites un système autonome, alimenté par le soleil, la première chose à faire est d'évaluer l'énergie nécessaire quotidiennement, en remarquant cependant qu'il y aura une différence notable entre l'été et l'hiver.

    A la louche, et en considérant des conditions d'été, ton installation demandera chaque jour environ:

    - 13x3x10 = 390 Wh pour les pompes
    - 3x5x5= 75 Wh pour les spots

    soit globalement 500 Wh environ, ce qui veut dire, si tu souhaites une autonomie de 4 jours, environ 2 kWh à stocker, un peu moins si les pompes ne fonctionnent pas pendant la journée les jours sans soleil...

    Le schéma, à mon avis, devra être constitué d'un panneau PV alimentant une batterie via un régulateur, l'appareillage étant branché sur cette batterie via les automatismes.

    Pour la batterie, 200 A-h en 12 volts devraient suffire.

    Un panneau PV de 200 W pourrait être correct (mais ça dépend aussi de ta région et de l'exposition); il n'y a pas d'inconvénient à mettre plus puissant.

    D'autres schémas sont possibles, mais, amha, avec divers inconvénients et guère d'avantages...

  3. #3
    Clement15

    Re : Dimensionnement d'un système de pompage pour bassin

    Bonjour Barda, avant tout merci de ta réponse.
    Ce qui motive ce projet est l'envie d'être totalement autonome sans raccordement EDF... Avant tous quand tu parle de 4 jours d'autonomie, serai-il possible de réduire cette durée a seulement deux jours ? Si oui tes calcules serait ils toujours bons ?
    Après actuellement je vis dans le sud de la France, question ensoleillement ma région ( Languedoc-Roussillon ) reçoit entre 2500 et 2750 h de soleil par an. Mon bassin nécessiterai de l'énergie seulement au fin du printemps-été-et début d'automne car la fin de saison automnale et la saison hivernale le bassin sera à l'arrêt total ou vraiment au ralentit. Après quel ampérage faudrait il pour le régulateur ? y a t-il un calcul spéciale pour calculer ceci ? Aussi comment a tu fais pour calculer l'ampérage de la batterie ? Après serait il possible de faire un système qui serai consacré uniquement à l'alimentation des pompes au fur et à mesure de la journée et un autre qui se chargerait de recharger les batteries pour l'utilisation nocturne ? Dans ton message, tu parle d'automatisme aurai tu un exemple qui serai utile dans mon système ?

    En te remerciant grandement de l'aide que tu peut m'apporter.
    Cordialement.

  4. #4
    barda

    Re : Dimensionnement d'un système de pompage pour bassin

    Si tu réduis l'autonomie à 2 jours, une batterie de 1 kWh (100 Amp-h) suffira, le reste étant identique. Pour l'ampérage du régulateur, 20 ampères suffiront largement.
    Dernière modification par barda ; 12/06/2016 à 17h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Dimensionnement d'un système de pompage pour bassin

    Oh, j'ai mangé la moitié de la question:

    - si tu souhaites un système propre pour les pompes, tu peux utiliser un panneau pv de 50 W branché en direct sur les pompes, et un panneau de 120W alimentant la batterie, avec régulateur. Ceci dit, un moteur a besoin d'une surintensité pour démarrer, c'est pas sûr que cela marche; le montage avec batterie est plus sûr.

    - l'ampérage de la batterie se calcule simplement en multipliant la conso journalière totale (500Wh dans ton cas) par le nombre de jours (4 ou 2); en divisant ce résultat par le voltage (12v), on obtient les amp-h... Mais tu devrais lire un minimum de choses sur l'électricité avant de te lancer dans tout cela, ça te servira tout le temps...

    - les automatismes sont simple et disponibles sur le marché. Pour mettre en marche le soir tes spots et pompes, il faut une cellule sensible à la lumière (c'est utilisé sur toutes les balises lumineuses pv) et une petite horloge électronique... ça peut se trouver en récup, pour rien, mais un copain un peu expert en montages électro ne serait pas du luxe... sinon vois chez http://www.conrad.fr/ce/fr/?utm_sour...FQuNGwodyTcCAQ

  7. #6
    Clement15

    Re : Dimensionnement d'un système de pompage pour bassin

    Merci de tes réponse !
    pour le système des pompes directement relié aux pompes j'ai vu que des fabricants proposaient des pompes qui fonctionnait au fil du soleil elle démarre dans les 3 secondes comment est ce possible du coup ?
    merci de toutes tes réponse et de ton aide précieuse
    cordialement

  8. #7
    barda

    Re : Dimensionnement d'un système de pompage pour bassin

    C'est possible parce que certains moteurs ne demandent pas de surintensité au démarrage...

  9. #8
    Clement15

    Re : Dimensionnement d'un système de pompage pour bassin

    C'est quels types de moteur ? car a ce moment la je ferais en sorte d'acheter des pompes munies de ces moteur la ?

Discussions similaires

  1. Installation Photovoltaique pour systeme pompage
    Par nilkug dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2015, 19h46
  2. Dimensionnement d'une station de pompage
    Par lazrak10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2012, 15h13
  3. Système de pompage
    Par invite47fb37da dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2012, 18h54
  4. Dimensionnement système pour pousser/tirer
    Par invite8b1bde4b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 17h28
  5. Récup H2O: Systeme de pompage?
    Par nioc22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 20h33