[Verger] Remède pour mon olivier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Remède pour mon olivier



  1. #1
    roland59

    Remède pour mon olivier


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai, dans mon jardin,un magnifique olivier mais dont les olives sont TOUTES habités par des vers avant qu'elles mûrissent et sont donc aussi très petites.
    Je sais qu'il y a un traitement, mais lequel et comment et quand appliquer ce traitemen?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Bonjour, apparemment, personne?

  3. #3
    antek

    Re : Remède pour mon olivier

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour, apparemment, personne?
    Ben oui !
    Relance chaque semaine, on ne sait jamais.

  4. #4
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Ben bonsoir, toi.....Ben oui, c'est ce que je vais faire......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Et bonjour,
    Je relance......

  7. #6
    ossau

    Re : Remède pour mon olivier

    bonjour le boulou! j'y suis passé il y a quelques jours...magnifique...mais le vent..

    vous étes dans une région d'oliviers, vous n'avez pas un producteur dans votre coin qui pourrait vous renseigner ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_de_l%27olive

  8. #7
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Bonjour, Ossau et merci pour ta réponse.Fallait venir prendre l'apéro...!
    Je ne suis pas dans la région depuis assez longtemps pour connaître des producteurs et leur demander.......

  9. #8
    ossau

    Re : Remède pour mon olivier

    je suis passé chez les Granados qui habitent au bourg. Une belle maison ancienne avec un joli patio dans une petite ruelle . des gens très gentils , j'étais passé chez eux pour prendre livraison de 2 bancs que mon frere leur avait acheté sur "le bon coin"

    pour la maladie d'olivier il y a aussi la possibilité d'aller sur un site comme Terre.net ou il y a un forum de la vigne . parmi les intervenants il y a des producteurs d'huile d'olive
    Dernière modification par ossau ; 26/06/2016 à 21h05.

  10. #9
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Et bonjour,
    ok, Ossau, je vais aller y faire un tour...*
    Je dis quoi.
    Merci.

  11. #10
    ossau

    Re : Remède pour mon olivier

    si possible vous prenez une photo de pres d'une olive, voir plusieurs et vous posez votre question( la même qu'ici) de la part d'OSSAU qui vous a proposé d'y aller

  12. #11
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Ben ouais...C'est sympa, mais j'ai pas d'olive en ce moment.....
    Mais bon, je vais poser la question, on verra bien..
    Merci.

  13. #12
    ossau

    Re : Remède pour mon olivier

    oups! c'est vrai ! et avec une olive en boite ça va pas le faire .. mais en allant sur google images peut être aurez vous une photo qui ressemblera fort à ce que vous avez remarqué

  14. #13
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Voilà, je viens de poster dans "ton" forum.
    Merci.

  15. #14
    ossau

    Re : Remède pour mon olivier

    non ce n'est pas "mon "forum... pour le moment je le vois pas mais dés que je le vois j'appuie ta demande

  16. #15
    ossau

    Re : Remède pour mon olivier

    voila je vais mettre un commentaire d'un forum sur la mouche de l'olivier, attention ça décoiffe...C'est le Suuud ! des sanguins!

    mais il faut comprendre la situation des producteurs français d'huile d'olive qui sont condamnés..


    """"
    17 Juin 2016 14:31
    Bon ce matin , nous avons assisté à une démonstration de matériels et de techniques "bios" pour lutter contre la mouche de l'Olive .
    La preuve ( si c'était nécessaire ) que je ne suis ni hostile aux bios , ni sectaire !

    Une fois de plus ... quelle déception !!!!! :eusa_snooty
    A chaque fois , on se dit :" Pourquoi pas ? " ( vu l'ambiance actuelle et l'interdiction du diméthoate ) ... et à chaque fois , on repart en se disant : " Surtout pas !!!!" :eusa_naughty

    Le sentiment général des participants , c'est l'écoeurement !

    Ecoeuré par le cout !!! Ecoeuré par l'inefficacité !!! :eusa_snooty

    Des produits qui préservent ta récolte , dans le meilleur des cas et les meilleures des conditons , entre 40 et 60% .....
    mais c'est zéro ça !!!! :itsnot
    Pour l'olive de table , les lots déclassés sont jetés ... du travail pour rien ... il ne faut aucune olive attaquée !
    Pour l'olive à huile , au delà de 10% de piquées , tu payes l'huile "déclassée" . T'as travaillé ... et tu y es de ta poche !!!
    :eusa_dansce C'est pas beau ça !!!!

    Le summum , c'est le Vio Trap .... haaaa c'est bio ... l'efficacité n'en parlons pas ... juste du prix !!! ... à 5euros l'unité ... entre 100 et 200 appâts/ha .... cout total pour 4 mois ( sauf lessivage ; sauf mal placé ; en plus d'attirer toutes les mouches du secteur ) entre 500 et 1000 euros/ha ... soit pour moi , entre 3 et 6000 euros :mdr
    Ceux qui ont des oliviers me comprendront !

    Je crois qu'on nous prend pour "des touristes que tu plumes " ou alors , ils se sont mis en tête que tous nos oliviers étaient dans les Baux de Provence et qu'on était tous animateurs télé !!!
    Un loisir pour riche ... voilà , ce que devient l'Oléiculture Française !!!

    Et ce matin , j'aurai tant aimé que "Le Foll" soit là .... là , il aurait vu le Languedoc profond , le vrai (et y avait pas de Porsche Cayenne ) ... il aurait vu l'âge de nos passionnés ... de ce qui tiennent cette culture à bout de bras ... pendant qu'on les dégoute !!

    Les seuls qui se régalent , ce sont les techniciens .... l'ex-ta-se !!
    Fini le diméthoate ; 4 traitements et tranquille !!! ...... faudra payer cher le droit de travailler ses oliviers !!
    De toute façon , les insecticides qu'il nous reste , sont quand à eux , trés chers aussi , trés nocifs et trés inefficaces !

    La boucle est bouclée !!!

    La moitié des types sont partis avant la fin de la réunion .... et en blaguant , tout le monde se disait ; " té ! Si tu jettes ton dimétho. , tu peux le jeter chez moi ! :hihi "

    On devient fou !
    Té à force , on va mettre notre oliveraie à la vente .... un touriste ... e es acabat !

    Putain mais ou on va là ??? C'est quoi ce pays !!! :malade

    Signaler
    Citer le message
    """""""""""""""""

  17. #16
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Ben ouais.......quoi dire de plus?

  18. #17
    ossau

    Re : Remède pour mon olivier

    sur terre net des producteurs se sont escagassés pour vous répondre et vous ont apporté une réponse intéressante. Rendez leur un petit coucou

  19. #18
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Et Bonjour,
    je viens de répondre à votre MP, (en Mp) évidemment.
    Merci

  20. #19
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Bonjour à tous.
    Je reviens un peu vers vous pour les oliviers.
    J'ai mis (comme déjà dit) des pièges dans mon olivier, il y a environ 2 mois et à part une ou deux bestioles, il n'y a rien dedans........Pourquoi?
    Mais!!!!! Ce n'est pas ma question aujourd'hui.
    Figurez vous que j'ai vu dans ma cuisine, il y a 15 minutes une espèce de guêpe ou bourdon et j'ai essayé de la prendre en photo mais pas pu, elle est parti.
    Par contre, en s'était posée sur un piment qui est pendu dans la cuisine et j'ai pu parfaitement la regarder dans le détails.
    J'ai regardé sur le net et c'est EXACTEMENT le même forme, même couleur et avec une espèce de " trait" sur le dessus de la tête.
    Mais! ,,, la"mienne" faisait au moins 2 cm de long (MINIMUM) et d'après le net, la mouche de l'olivier fait 4 à 5 MM de long.
    ALORS.? Un avis, une idée ?
    Non, non, je n'ai pas encore abusé du pastis.....
    Merci

  21. #20
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Bonjour à tous.
    Bon, un peu de nouvelles de mon olivier.
    J'ai mis, comme déjà dit, 4 piegesur à mouche et il n'y a aucune mouche dedans, Mais !!!!!!!!!!!!! Il n'y a aucune olive, pas une seule.....Alors que d'habitude, il en est rempli..?Pourquoi?
    Merci

  22. #21
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Personne pour me donner une réponse ?

  23. #22
    zachuka

    Re : Remède pour mon olivier

    Bonjour,

    L'espèce de guêpe de 2cm avec trait entre les yeux...peut être une Volucelle zonée ?? ( voir gogol images) ou bien un autre syrphidae ?

    Le cycle de la mouche de l'olive dure un mois sauf à l'automne ou les larves qui sont dans les olives tombées au sol s'enterrent et restent dans le sol jusqu'à ce que la T° extérieure remonte vers 25°c .
    La lutte contre cette mouche est difficile, car le piégeage n'est pas aussi performant que pour d'autres ravageurs.
    Il y a d'autres insectes utilisés dans la lutte contre la mouche de l'olive en privilégiant des plantes hôtes, et des pulvérisations d'argile , et des pièges à fabriquer ...( voir youtube)

    La liste des moulins des PO, pour contacter un producteur près de chez toi qui pourra t'aider.
    https://www.pommiers.com/moulin/moul...orientales.htm

  24. #23
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Bonjour, Zachuka et merci pour ta/tes réponses, MAIS.....
    La "mouche" c'est pas çà (celle dont tu parles ressemble à une guèpe, avec le corps strié de jaune, la " mienne " ressemble vraiment, à s'y méprendre, à la mouche de l'olivier a part la taille qui serait 5 fois plus grande....
    Pour mon olivier, ce que je ne comprends pas c'est que tous les ans (depuis 3 ans que je suis là) il produit des olives à foison, des centaines (voire plus de mille) et cette année, PAS UNE SEULE!

  25. #24
    zachuka

    Re : Remède pour mon olivier

    C'est toi qui parle de guêpe ou bourdon dans ton post plus haut Je te cite:
    "Figurez vous que j'ai vu dans ma cuisine, il y a 15 minutes une espèce de guêpe ou bourdon et j'ai essayé de la prendre en photo mais pas pu, elle est parti."

    Pour ton olivier, je n'ai pas la réponse...va voir les producteurs !!, ce sont les plus qualifiés pour te répondre.
    On peut te donner des tas d'hypothèses ...pollinisation: est ce qu'il a beaucoup plu en mai juin chez toi? ici il faisait froid et pluvieux donc les pollinisateurs ont eu du mal à bosser.
    Vent violent à ce moment là?? etc...etc...
    Il se peut aussi que ton olivier soit malade ? Neiroun ? Teigne ou Pyrale de l'olivier ?
    Bref difficile d'être devin

  26. #25
    roland59

    Re : Remède pour mon olivier

    Ben ouais...Je sais (je n'avais plus mon post exact en tête et j'ai posté un post sur le thème animaux/végétaux) et personne n'a pu me dire , je ne pouvais mettre la photo, puisque pas prise...mais, j'ai mis sur ce post que c'était strictement le même que la mouche de l'olivier hormis la taille...

    Ben ouais aussi pour l'olivier, oui, il a plus plus que la normale en juin, mais il y aurait au moins UNE olive.....Et l'olivier ne semble pas malade du tout...
    Mais bon...ça ne m'empèchera pas de dormir...Mais c'est con de ne pas avoir de réponse (je ne parle pas pour toi...mais pour moi...) j'aime bien comprendre...
    En tous cas...Merci.

Discussions similaires

  1. une idée pour faire monter un olivier sur un camion benne 3.5 T
    Par narita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2013, 18h08
  2. reméde pour la timidité
    Par invite3ecb3400 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/01/2011, 23h50