Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 26 sur 26

Potager en site pollué

1. bastidien

Re : Potager en site pollué

bonsoir,
    Je te laisse spéculer sur ce que je penses et ce que je considère ...

-----

• Publicité

2. Larzacien

bonjour, une boîte de sardines ou plusieurs, ça fait moche, mais ce n'est pas dangereux, par contre les piles c'est plus problématique.

Il faudrait passer la terre en l'envoyant sur une grille afin de trier un peu tout ça et donc enlever ce qui n'a rien à y faire.

Il faut dire que la pluie chaque fois lave et va polluer les nappes phréatiques, même si c'est dissout donc moins concentré.
    Il faudrait peut-être mélanger à cette terre des tontes de gazon que pourraient donner des voisins qui ont un terrain propre, aller couper de petites branches dans la campagne et les passer au broyeur à végétaux et mélanger tout ça à la terre.

Ensuite, essayer de trouver de la terre saine. Si on a de la patience, on peut aller dans les bois avec une petite pioche et une pelle et ramasser ce qu'il y a en surface : terreau de feuille et un peu de terre qu'il y a dessous. Je ne sais pas si c'est autorisé, mais si on n'y va pas avec un camion, ça peut passer inaperçu, et bien sûr faire plusieurs voyages.

On peut aussi mettre des planches sur le bord pour avoir la terre plus haute ce qui facilite le travail.

Bien sûr, si la surface du potager est grande, ça fera plus de boulot, mais Paris ne s'est pas fait en un jour.

Il y a des plantes comme la moutarde blanche qui font une grosse végétation et font un bon engrais pour la terre.

Si cette décharge sauvage est arrêtée depuis au moins 10 ans, la terre est lavée, même si tout n'est pas parti, donc passer la terre serait une bonne chose.

Et surélever la terre avec un apport de verdure broyée et compléter avec de la terre permettrait d'être au dessus de la pollution restante éventuelle.

3. da23real

Merci c'est des bonnes idées j'aurais fait tout ça si j'étais sûr de rester mais il y a peu de chances. Pour l'instant je le prend plutôt comme un petit entraînement et comme je le disais je garderais les graines afin de les replanter ailleurs. Ça serait idiot de d'empoisonner pour 3 pois chiches et 2 grains de blé

Par contre je suis étonné de lire que les boîtes de conserves ne posent pas de problèmes ! Si elles sont en fer ok mais en alu ? Mais à priori si elles sont rouillées ça ne doit pas être de l'alu non ?
    Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi

4. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ça serait idiot de d'empoisonner pour 3 pois chiches et 2 grains de blé

Par contre je suis étonné de lire que les boîtes de conserves ne posent pas de problèmes ! Si elles sont en fer ok mais en alu ? Mais à priori si elles sont rouillées ça ne doit pas être de l'alu non ?
    Bjr àtoi,,
    Ne fait pas le couillon...on tient à toi et tes interventions !! ( au moins ça anime tes différents fils)
    En génaral la rouille c'est.....ferreux .
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

5. JPA80

Bonjour,

Les boites de conserve de fruits en sirop (type oreillons d'abricots) sont ou étaient étamées donc peuvent relarguer de l'étain dans le milieu. En plus il y a le joint de sertissage en caoutchouc ou autre matière synthétique pas forcément comestible.

• Publicité

6. da23real

Bah dans le livre sur l'Arctique que je viens de finir ils parlaient aussi du problème des expéditions parties avec des boîtes scellées au plomb. Mais ça doit être les plus vieilles celles-là. D'ailleurs je serais curieux d'un inventaire des technologies jugées dangereuses après avoir d'abord étés vues comme des prouesses au service des hommes ?

7. JPA80

Bonjour,

Je voudrais être sûr de comprendre la motivation de tes interventions: cherches-tu une solution à un problème que j'estime série"ux et très répandu à la surface du globe ou bien seulement à te payer la tête des autres intervenants ?

8. da23real

Je cherche avant tout à passer le temps (intelligemment) tout en complémentant les informations trouvées dans les livres.

#####################
    Dernière modification par mh34 ; 01/07/2017 à 18h21. Motif: hors charte

9. f6bes

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je cherche avant tout à passer le temps (intelligemment) ]
    Peut.....mieux faire !!!
    A+

10. Heisenberg38

Bonjour,

Je travail en bureau d'études et gère fréquemment des sites et sols pollués. Si une pollution est avérée, nous interdisons systématiquement la mise en place de potager (fruits, légumes, ... ), ou sous réserve de travaux de réhabilitation avec par exemple : géosynthétique + apport de terre végétale saine (hauteur définie en fonction de l'usage, les racines d'un cerisier ne sont pas la même profondeur qu'un plant de tomate), etc ...

Après si le site présente une terre végétale non impactée avec juste quelques canettes, a priori il suffi de les purger et cela ne posera pas de problème.

Par contre si il est réellement pollué (métaux, HAP, ...), là il faut faire attention sous peine de contamination. Par exemple des zones de France on eu des problèmes de saturnisme (contamination au plomb), etc ...
    Il est possible de faire des analyses de sol, ou sur les végétaux afin de s'assurer de l'absence de risque mais cela représente bien sur un coût non négligeable pour un particulier.

Bonne journée.

11. f6bes

Citation Envoyé par Heisenberg38 Voir le message
    Bonjour,

Je travail en bureau d'études et gère fréquemment des sites et sols pollués. Si une pollution est avérée, nous interdisons systématiquement la mise en place de potager (fruits, légumes, ... ), ou sous réserve de travaux de réhabilitation avec par exemple : géosynthétique + apport de terre végétale saine (hauteur définie en fonction de l'usage, les racines d'un cerisier ne sont pas la même profondeur qu'un plant de tomate), etc ...

Après si le site présente une terre végétale non impactée avec juste quelques canettes, a priori il suffi de les purger et cela ne posera pas de problème.

Par contre si il est réellement pollué (métaux, HAP, ...), là il faut faire attention sous peine de contamination. Par exemple des zones de France on eu des problèmes de saturnisme (contamination au plomb), etc ...
    Il est possible de faire des analyses de sol, ou sur les végétaux afin de s'assurer de l'absence de risque mais cela représente bien sur un coût non négligeable pour un particulier.

Bonne journée.
    Bsr à toi,
    Te reste à connaitre " en détail" l'auteur du fil et sa conception un peu particuliére de ...l'écologie.
    Bonne soirée

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Site pollué par du pentachlorophénol
    Par cycloo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2015, 06h48
  2. Sol pollué
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 07h25