Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Verre de terre dangereux pour les végétaux vivant (jeune pousse) ou pas ?

  1. eenzaam

    Date d'inscription
    août 2016
    Messages
    46

    Question Verre de terre dangereux pour les végétaux vivant (jeune pousse) ou pas ?

    Bonjour alors je vous explique le problème qui m’a motivé a constitué ce projet. Je vie dans un bateau et il est interdis de jeté son caca a la mer. Alors pour jeté ça vidange ces tous un système long et chien à faire. Donc je commence a m’intéressai au jardinage dans un bateau. J’ai commencé par partager une petite quantité de mon caca avec du terreau et faire poussé des plantes. Cette année j’expérimente les tomates cerise. Dans ma recherche perpétuelle de connaissance dans le sujet j’en arrive au verre de terre pour créer de la terre. Je lis tous le fonctionnement des composte, …etc. Les verres de terre nourrisse la terre et apporte tous les minéraux que on besoin les plantes (dans la généralité). Je lis des informations comme quoi ils ce nourrissent de végétaux mort, …etc.

    Quand est-il des végétaux vivant ? A l’état de jeune pousse genre a partir de 4 feuilles disons. Si les verre de terre n’ont rien a mangé s’attaqueront-il au jeune pousse encore vivante ?

    Concernent leurs alimentations j’ai lut que ils mangent des coquille d’œuf. Coquille d’œuf de poule ? Toutes les espèces de verre de terre ou seulement quelque espèce ?

    Mange t-il les peaux de kiwi ou quelle espèce de verre de terre mange les peaux de kiwi ? (j’ai peur que le fruit soit trop acide pour eux).

    Le caca humain est-il bon pour les verres de terre a hauteur entre 10 et 77 % avec de la terre type taraud. Le pourcentage ça vas dépendre des plante que je fais pousser.

    Ensuite dernier problème j’ai peur que d’ici quelque année avec la reproduction le bac soit infesté de verre de terre et que sella pose problème au plantes ! Comment vont réagir les plantes ? Par exemple je ne sais pas 1000 verres de terre dans un seul bac (43x17x13 cm de terre environ).

    D’autant plus que les verres de terre tous comme les plante sont dans une pièce humide du bateau. Bien exposé aux soleil du faite que cette pièce dispose de nombreux hublots. Les oiseaux ne peuvent pas y accédé. Il y a un hublot qui peu s’ouvrir mais avec moi a genre 3 mètres de la je doute que les oiseaux vienne manger les verres de terre. Quand je ne suis pas là le hublot est fermé bien entendu…

    Du coups les verres de terre vont prospéré sans prédateur et ils risquent d’être trop nombreux pour les plantes donc je ne sais pas ceux que ça vas donné pour les plantes. Ils risquent un beau jour de manquer de nourriture car trop nombreux et de ceux fait ils vont s’attaquaient au végétaux vivant.

    Les verres de terre peuvent t-ils s’attaquaient au bois mort (bois marin résistant a l’eau imputrescible classe 3 ou 4) Du genre Moabi, Padouk, Robinier,…etc si ils sont en manque de nourriture ?.

    Peuvent-ils s’attaquaient au plastique si ils sont en manque de nourriture ?

    Si non dernière question les verres de terre sont-il comestible et mangeable pour l’être humain ? Car si non vas falloir que je m’équipe également de poule a ce niveau là ça deviens utopique et je pars dans une sacré aventure là. ><

    Il y avais un jeune breton il avait fait ça sur un bateau avec les poules en direction de l’Indonésie. Je tente de faire la même chose mais sans les poules avec un système certes moins complet mais beaucoup plus simple a tenir et a entretenir.

    -----

    Dernière modification par eenzaam ; 05/06/2017 à 12h36.
     


    • Publicité



  2. antek

    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    8 540

    Re : Verre de terre dangereux pour les végétaux vivant (jeune pousse) ou pas ?

    Ver de terre . . .
    Les vers de terre ne mangent pas de végétaux vivants ni de plastique.
    Et je voudrais pas être à leur place . . .
     

  3. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    64
    Messages
    11 157

    Re : Verre de terre dangereux pour les végétaux vivant (jeune pousse) ou pas ?

    Bonjour,
    D'autres infos sur ces liens :
    https://www.google.be/search?q=nourr...2ENqbVXtDpm_AI
    Attention à l’excès d'humidité sous une forte chaleur, développement des champignons et des maladies aux plantes, une bonne ventilation étant indispensable afin de garder un air sain.

    Un tas de composte à l'air libre à mettre à l'écart dans un bac imputrescible pour tous les déchets de table et autres avec de la sciure de bois ( voir les toilettes sèches ).
    https://www.google.be/search?q=toile...h=522&dpr=1.25

    Je ne suis pas marin, donc voyons d'autres avis pour gérer les déchets et tes plantations

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 05/06/2017 à 14h42.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  4. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    51 504

    Re : Verre de terre dangereux pour les végétaux vivant (jeune pousse) ou pas ?

    Bjr à toi,
    Ca doit etre ce que l'on appele.."l'air du large" !! (odeur)
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  5. Amanuensis

    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    21 619

    Re : Verre de terre dangereux pour les végétaux vivant (jeune pousse) ou pas ?

    Pour la question de fond, chercher "toilettes à litière biomaîtrisée". (Attention, ce n'est pas exactement la même chose que les toilettes sèches, il y a des dispositifs sous ce nom qui ne conviennent pas du tout à la réutilisation comme amendement de culture.)

    Cela semble la seule bonne solution. L'usage direct des déjections n'est pas une bonne solution.

    En d'autres termes, faut séparer le compostage et les cultures. La culture se fait avec compost mûr, pas avec un mélange brut qui va composter.

    Par ailleurs, oui les vers de terre ça se mange. Mais il n'y a pas besoin, si pas de prédateurs, ils meurent et se recyclent dans le compost.

    Et dans un bon compost, il n'y a pas que les vers qui dégradent ce qu'on y met, mais aussi des champignons microscopiques, des bactéries, des cloportes, etc. La question n'est donc pas ce que mangent les vers, mais ce qui se composte et ce qui nuit aux vers (et autres êtres vivants).

    Tous les débris végétaux se compostent, mais les plus durs (bois, coquilles de fruits secs, ...) peuvent prendre des années, 10, 20 même. À éviter si on veut que ça tourne vite (en un an ou deux). Les produits traités sont dangereux (peaux d'agrumes, bois traité, ...), à proscrire. Les coquilles d'oeufs (de poule) ne sont pas mangées, mais amènent du calcaire au compost (et ça plaît aux escargots). Pas utile de mettre trop de calcaire, donc on évite les coquilles de coquillage.

    Etc. Il y a plein de sites sur le sujet, comme l'indique trebor.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/06/2017 à 17h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
     


    • Publicité




    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?
    Par 555wrc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/05/2017, 11h37
  2. Orgabisation du vivant sur Terre
    Par Mirabelle345 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2014, 23h17