[Potager] pourquoi mes salades ne poussent pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pourquoi mes salades ne poussent pas?



  1. #1
    roland59

    pourquoi mes salades ne poussent pas?


    ------

    Bonjour a tousssses.
    Tout (ou presque est dans le titre)
    J'ai un petit potager, je suis dans le sud (Perpignan), je récolte pas mal de choses, mais les salades refusent systématiquement de pousser, quelques soient les variétés semées; j'ai "presque toutes essayées les variétés" et le pire étant les frisées, le restes, quelques feuilles dont la qualité est médiocre (feuilles dures et vert foncé) , et il faut que j'en cueille 3 pour faire une entrée pour deux....
    Evidemment je ne parle pas de cette saison (hiver) mais en toutes saisons...
    les tomates poussent à profusion mais les salades (et les radis, poussent mais pas tres tres gros...Mais c'est surtout les salades qui posent problème.
    Et merci....

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pourquoi mes salades ne poussent pas?

    Bjr à toi,
    Il ne reste qu'à connaitre quelles sont les qualités de ton sol ?Ta terre est elle enrichie ( fumier.... engrais..)
    Bonne soirée

  3. #3
    roland59

    Re : pourquoi mes salades ne poussent pas?

    Salut, toi, toujours fidèle au poste, je vois......
    Pour le sol, non, pas d'engrais, le sol est " neuf", jamais cultivé auparavant, et ça me fait ch........ de le faire analyser.......

  4. #4
    ann72

    Re : pourquoi mes salades ne poussent pas?

    bonsoir tous !

    Pour savoir comment est votre sol il suffit souvent de l'observer , voici un lien qui peut vous aider !
    https://www.un-jardin-bio.com/connaitre-sol/

    mais il y a d'autres sites qui propose la même chose , pour l'acidité du sol , vous pouvez demander aux voisins qui jardinent !
    par exemple je sais que par chez moi , les terrains sont argilo sableux légèrement acides .

    les salades ont besoin d'une terre riche ! riche en humus , azote , potassium , eau , etc .....
    l'humus : le terreau , le compost , les paillis
    Azote : corne broyée , guano , fumure etc.....

    Un terrain jamais cultivé manque d'humus et d'azote surtout !

    bon jardinage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : pourquoi mes salades ne poussent pas?

    Tu es dans le sud, tu plantes bien tes salades et tes radis à mi-ombre, voire à ombre claire. Parce qu'en plein soleil, ça chauffe peut-être un peu trop.

  7. #6
    roland59

    Re : pourquoi mes salades ne poussent pas?

    Bonjour a tous et merci pourvos réponses.
    MAIS...Je n'ai pas de voisin qui jardine (ici, dans le sud, le jardin est équivalent au bagne.....) et j'ai bien pensé à mettre du purin d'orties, mais allez, avec l'odeur dégagée, esssssspliquer aux voisins que ce n'est que passager ......
    Pour ce qui est de planter à mi ombre...Ben....peux pas..., tout ce que je peux faire c'est semer au sud pour éviter "un peu" le soleil du matin....Mais...
    D'autre part, j'ai semé il y a environ 2 mois, de la "laitue d'hiver", ben....mouais.....ça pousse un peu, mais quelques feuilles par ci par là on ne peut donc pas incriminer le soleil.....Même si je mange encore des fraises au mois de décembre....

  8. #7
    f6bes

    Re : pourquoi mes salades ne poussent pas?

    Remoi,
    Heu, dans le sud c'est pas le soleil du matin qu'il faut craindre....mais celui de 10/12 h et la deuxiéme partie de la journée et donc eviter
    l'exposition au...SUD !Donc tu as semé au maxi début octobre un semis d elaitue.
    Le hic c'est qu'avant le semis ( graine) sortent de terre, commence à pousser tu es vite rendu...fin octobre et le soleil n'est pas aussi efficasse.
    Donc en novembre ca pousse pas aussi vite qu'au moi de Mai !
    Bien sur si en PLUS le terrain n'est pas amandé...ça deviens ardu !
    j'ai planté ( repiqué) des frisés d'hiver début octobre...ben c'est un peu juste actuellement pour avoir des salades VOLUMINEUSES.
    Je m'y suis pris 15 jours à 3 semaines trop tard....mais on fera avec .Vaut mieux repiquer en Septembre.

    Bon WE

  9. #8
    roland59

    Re : pourquoi mes salades ne poussent pas?

    Ben oui, j'chuis d'accord avec toi, je disais que je n'avais pas le choix pour semer au sud, c'était pour donner un peu l'orientation du terrain...
    J'ai évidemment demandé au soleil de changer sa course, mais apparemment, il ne veut pas....
    M'en fout, j'vais monter une tente.....
    Non, mais franchement...Depuis 2 mois, les salades auraient pu faire un petit effort.....

  10. #9
    ann72

    Re : pourquoi mes salades ne poussent pas?

    bonjour !
    Code HTML:
    Non, mais franchement...Depuis 2 mois, les salades auraient pu faire un petit effort.....
    les plantes font ce quelles peuvent !
    le purin d'ortie c'est bien mais ponctuel , il faudrait les nourrir sur la durée !

    Contre le soleil du printemps et d'été , peut-être pouvez vous planter aussi des plantes élevées qui leur feront de l'ombre .
    peut-être n'est il pas trop tard pour vous de semer des petits pois a rames qui donneront de l'ombre aux salades , mais ils n'aiment pas la chaleur , a partir du mois de mai , plus de petits pois possibles.
    Chez vous les fèves devraient pousser aussi mais elles sont moins hautes et surtout elles attirent les pucerons et comme il y fait doux ,il n'y aura pas vraiment de répits.

    bref une plante assez haute grimpante et du paillis pour l'humidité !

    bon dimanche !

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : pourquoi mes salades ne poussent pas?

    Dans ce cas ne cherche pas, elles ont trop chaud en plein soleil.

    Pas d'arbres pour ombrer ? Nulle part dans le jardin ?
    Sinon, tu peux mettre en place un voile d'ombrage (ça peut être un vieux drap blanc pas trop épais pour laisser passer un peu de lumière...).

Discussions similaires

  1. pourquoi mes salades supportent le gel
    Par Line B dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2016, 19h18
  2. Champis qui poussent sur le terrain...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2014, 21h20
  3. Salades
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/06/2009, 22h53
  4. [Question idiote] Les cheveux qui poussent, qui poussent ...
    Par dreadypelicang dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 18h07