Mixer son propre engrais à partir de produits "chimiques".
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mixer son propre engrais à partir de produits "chimiques".



  1. #1
    AmigaOS

    Mixer son propre engrais à partir de produits "chimiques".


    ------

    Bonjour

    J’aimerais faire pousser une courge géante en créant l’engrais à partir de produits "chimiques". Et ça pas dans le but de faire mieux que celui qu’on peut acheter mais plutôt pour expérimenter.
    Du coup j’ai quelques questions :
    - A partir de quoi peut-on faire ça ? J’imagine qu’on ne peux pas acheter de l’Azote, du Potassium et du Phosphore pur.
    - Comment savoir combien de chaque il faut par m² et par jour pour que ça pousse au mieux ?

    Merci

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Mixer son propre engrais à partir de produits "chimiques".

    Si, on peut acheter de l'azote (ammonitrate par exemple, ou urée), du phosphate et de la potasse; ce ne sont pas des corps chimiques simples, mais ils ne contiennent que cela; il suffit de les mélanger dans des proportions adéquates pour obtenir ce que tu souhaites...

    Pour le dosage, cela va dépendre de ton sol et de sa fertilité; fais une analyse de sol, et cherche dans un bouquin de jardinage des années 70 pour savoir ce qu'il faut pour les courges...

    Mais en fumant ta terre avec du fumier et/ou du compost, tu obtiendras le même résultat en t'embêtant moins...

    p.s. je te déconseille d'utiliser de l'azote pur (ce serait en pure perte, c'est un gaz), du phosphore pur (c'est très dangereux) ou du potassium pur (inefficace).... Ce sont toujours des composés qui sont utilisés en agriculture.

  3. #3
    AmigaOS

    Re : Mixer son propre engrais à partir de produits "chimiques".

    Merci pour la réponse.
    Finalement j'ai acheté de l'engrais normale.
    Est ce que c'est chère de faire une analyse du sol ?

  4. #4
    barda

    Re : Mixer son propre engrais à partir de produits "chimiques".

    Une centaine d'euro...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Mixer son propre engrais à partir de produits "chimiques".

    Cela me gêne un peu de te répondre cela comme ça, surtout si tu n'as pas trop de fric.

    La terre est en elle-même assez régulatrice; mais on peu l'aider; il y a au moins deux façons de lui donner (ou l'aider à maintenir) une fertilité naturelle:

    - lui apporter, chaque année, de la matière organique à forte dose; l'idéal est le fumier (peu importe lequel) assez décomposé (mais ça n'est pas très grave, l'état de décomposition), mais le compost fait avec toutes les matières organiques que tu peux trouver sera parfait; toutes les matières organiques, y compris le papier ou le carton, les vieux tissus de laine, lin, coton..., la paille, le foin, le bois, les épluchures de ce que tu veux, tout, tout, tout...

    - pratiquer les engrais verts, c'est à dire semer dès que c'est possible, de la moutarde, du trèfle, de la phacélie, du sarrasin, du seigle, etc et la détruire juste avant les graines.

    Ce sera le meilleur des engrais possibles, équilibrés et fertiles, qui nourriront la terre qui elle même nourrira ce que tu fais pousser....

    Bien meilleur que les meilleurs engrais que tu pourras acheter...

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  2. [Technique] difference entre engrais" classique" et bioengrais
    Par yaqawi dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2012, 16h46
  3. Besoin d'aide pour un "double balanced mixer"
    Par invite2ff5e7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/05/2010, 16h52
  4. Mise à la terre "propre" dans salle d opération
    Par invitea69b4b1c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2009, 20h30