Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

concombres

JP85000

concombres

bonjour,
    J'aimerai des conseils pour faire pousser des pieds de concombres dans le jardin en plein air.

Je suis en Vendée donc pas une région froide.. Pas non plus tropicale..

Cela fait deux années que j'essaye et j'arrive à n'avoir qu'un concombre sur des pieds on ne peut plus rachitiques. Quand je vois dans les serres comment ces derniers grimpent et sont prolifiques...

Avez vous des retours

merci

-----

2. Publicité
    LLUDO17

Re : concombres

Bonjour jp85000,
    je reside en Charente Maritime, et je vais en planter ce week end (calendrier lunaire). Dès que je les plantent, je deposent du produit anti limaces et j'arrose régulièrement les pieds (pas les feuiles) afin qu'elles ne brulent pas. Le reste depend de la chaleur.

brico6767

bonjour,

Je cultive le concombre en Alsace depuis plus de 25 ans. Avec 2 pieds nous avons tous les ans une quantité telle que nous n'arrivons pas ( à 4 ) à tout consommer.

- avant la plantation ameublir le sol et y mélanger du compost ( chez moi fumier de cheval composté ).
    - avant de mettre en place le plant , s'il provient d'une serre de jardinerie, il est conseillé de l'acclimater , c.a.d. le mettre à l'abri la nuit et le sortir le jour tout en évitant le plein soleil ( comme d'ailleurs avec tous les plants).
    - la plante aime la chaleur : donc ne pas planter trop tôt en plein air à cause des nuits froides ( le cas échéant ), je le mets en place entre mi et fin mai.
    - il lui faut de l'eau , régulièrement , sans toutefois mouiller les feuilles pour éviter au maximum les maladies. Personnellement je paille pour garder une humidité constante - essayer de mettre en place 2 plants de sortes différentes.
    - un délice pour les limaces !! à protéger.
    - je le palisse avec un treillis en fer soudé, genre treillis béton , avec un espace d'environ 80cm entre plants.

La Vendée est à climat doux, donc je pense idéal pour le concombre. En Alsace tout près de chez moi les concombres sont cultivés en plein champs , mais qu'en saison chaude.

Cordialement

JP85000

Merci de vos avis.
    Donc de ce que je lis, je pense que je n'ai pas assez bien préparé ma terre.
    Cette dernière ne devait pas être assez riche.

cette année je vais mettre fumier cheval, vermicompost et terreau... Le tout au soleil à l'ouest....

les plants je les fais moi même, à la maison, donc il sont habitué à sortir dès que la température le veut bien la journée et rentré le soir.

Discussions similaires

1. Actu - Antoine à Cuba en 2000 découvre des pirates, des tortues et des concombres de mer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2017, 11h00