Que lisez-vous regulièrement? - Page 7

Affichage des résultats du sondage: quelles sont vos lectures

Votants
790. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Science & vie

    422 53,42%
  • Science et avenir

    162 20,51%
  • Pour la science

    245 31,01%
  • La Recherche

    230 29,11%
  • Autre (précisez)

    158 20,00%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 202 sur 202

Que lisez-vous regulièrement?



  1. #181
    nico88

    Re : Que lisez-vous regulièrement?


    ------

    Pour ma part, c'est Sciences et Avenir, et cela depuis ... 40 ans.
    Je lis presque tous les articles, me méfiant des raccourcis et des hypothèses qui à force de rabâchage deviennent des théories.
    J'aime les doutes, et cette revue en fait souvent part.
    Un essai de lecture de Sciences et Vie n'a pas été concluant : difficile de lire un article en profondeur au mois de janvier et de découvrir son contraire au mois de mai de la même année. 20 ans après, ce serait encore acceptable.
    Dans les revues plus scientifiques, on approfondit surtout la lecture dans ses domaines de prédilection et on zappe le reste. Pas terrible pour sa culture !
    Il manque un magazine ou une partie de magazine qui relaterait les essais et expériences ratées ; juste de quoi casser cette "omni-puissance" actuelle de la Science, cause probable du désintérêt du public pour la vulgarisation scientifique.

    -----

  2. #182
    Cécile

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Citation Envoyé par nico88 Voir le message
    Il manque un magazine ou une partie de magazine qui relaterait les essais et expériences ratées ; juste de quoi casser cette "omni-puissance" actuelle de la Science, cause probable du désintérêt du public pour la vulgarisation scientifique.
    Pas sûr que ça intéresse le public, mais sur le fond, je suis d'accord avec toi : il faut parler des doutes, des ratés, montrer que les connaissances et les techniques n'avancent pas de manière linéaires...

  3. #183
    invite87420132543
    Invité

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Citation Envoyé par nico88 Voir le message
    Il manque un magazine ou une partie de magazine qui relaterait les essais et expériences ratées ; juste de quoi casser cette "omni-puissance" actuelle de la Science, cause probable du désintérêt du public pour la vulgarisation scientifique.
    Bonsoir,

    Je trouve ça très juste ce que tu dis.
    Ça donnerait une image plus exacte de la science et une idée de comment elle se fait.
    Malheureusement il faudrait des journalistes scientifiques d'investigation et pas simplement des journalistes qui restent derrière leur bureau à lire les publications ou a écouter une parole "de communication".
    Je dis malheureusement car c'est ce qui demande le plus de moyens donc peut être pas réalisable pour des raisons de coûts.

  4. #184
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Il faudrait pour cela que les chercheurs publient les expériences qui n'ont rien donné, mais c'est le genre de truc qui ne fait pas avancer une carrière et qui ne serait de toutes façons pris par aucune revue.
    Quant à dire qu'il faudrait des journalistes d'investigations pour ça, j'éclate de rire : tu les vois faire le tour des milliers de labos qui existent pour demander ce qui a foiré ? C'est manifestement une suggestion de quelqu'un qui ne connaît pas les milieux de la recherche : car figure-toi que des manip qui foirent ou qui n'apportent rien, on en fait tous les jours dans les laboratoires C'est bien plus fréquent que celles qui apportent quelque chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #185
    invite87420132543
    Invité

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il faudrait pour cela que les chercheurs publient les expériences qui n'ont rien donné, mais c'est le genre de truc qui ne fait pas avancer une carrière et qui ne serait de toutes façons pris par aucune revue.
    Quant à dire qu'il faudrait des journalistes d'investigations pour ça, j'éclate de rire : tu les vois faire le tour des milliers de labos qui existent pour demander ce qui a foiré ? C'est manifestement une suggestion de quelqu'un qui ne connaît pas les milieux de la recherche : car figure-toi que des manip qui foirent ou qui n'apportent rien, on en fait tous les jours dans les laboratoires C'est bien plus fréquent que celles qui apportent quelque chose.
    C'est un peu dur quand même

    L'exemple des expériences ratées n'est peut être pas le bon, mais dans une revue comme "science et vie" on présente la science comme une discipline avançant de progrès en progrès et de certitudes en certitudes.
    Or il faut bien reconnaitre qu'on ne comprend pratiquement rien au cerveau par exemple. Mais ce n'est jamais dit, préférant nous montrer de belles images en couleur d'IRM retravaillées par logiciel.
    Comme ça, on achète la revue pensant que la science a fait une avancée majeure et qu'elle sait.

    J'ai un peu divergé du propos initial, je sais.

  6. #186
    invite8ef897e4

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    dans une revue comme "science et vie"
    ce n'est pas la seule revue

    Et je confirme les experiences ratees. Je crois neanmoins qu'elles apprennent plus a ceux qui les font ! Lorsque l'on presente la bonne on ne manque pas d'expliquer les raisons qui nous ont poussees a choisir le dispositif, mais on ne met pas en avant que nous avons eu besoin de l'erreur passee pour le realiser, ce n'est pas tres valorisant...

  7. #187
    invite20a42349

    Smile Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Merci pour le sujet bon j'ai voté pour "La Recherche" qui est presque mon mensuel scientifique par excelence, j'ai à ma possession plusieurs numéros, numéros spécials, dossiers. Mais c'est derniers mois le prix a augmenté ce qui m'empecher d'en acheter régulierement.

    Aussi j'ai reçu comme cadeau d'un ami espagnol "Sciences et Avenir". Et pour finir j'ai quelques bulletins d'un magazine édcatif, pédagogique et scientifique nommé: "L'Hippocampe" publié par des professeurs de SVT en Tunisie (mon pays) chez le CNP.

  8. #188
    invite4130c877

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Pour ma part, j'ai d'abord lu science et vie junior ( de 10 a 12 ans ) pour avoir un minimum de culture dans les sciences, puis j'ai beaucoup lu de sciences et vies.
    Et enfin maintenant j'adore ciel & espace ainsi que pour la science ( parfois un peu difficile ayant 14 ans mais j'aime, donc je persévère ) ; ces derniers me plaisent particulièrement car ils abordent beaucoup de physique et d'astrophysique ( thèmes qui me passionnent ).
    J'ai également lu un ou deux Astronomie magazine qui ne m'ont pas déplus .

  9. #189
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Pour la Science à 14 ans : chapeau ! Bel effort de culture scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #190
    invite4130c877

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Merci, je doit aussi beaucoup de ma culture scientifique a futura-science qui m'a fait découvrir de nombreux livres, sites internet et aussi à ses dossiers.

  11. #191
    footmatheux

    Re : Que lisez vous regulierement

    Pour ma part je ne lis que Science & Vie. Mais je cherche des revues exclusivement sur les maths (je n'aime pas trop la SVT), à part Tangente, qui n'est pas très... pédagogique...

  12. #192
    invitec4ba2aaa

    Re : Que lisez vous regulierement

    moi,je ne lis plus trop de revues scientifiques

  13. #193
    Stikeurz

    Re : Que lisez vous regulierement

    Et bien je suis abonné aux magazines du CNES d'une part et je suis en train de lire "Au commencement du temps" des Frères Bogdanov d'autre part.

  14. #194
    Pfhoryan

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Heu.. JBC, Biochemical Journal, Biochemistry, PNAS, Science, Nature, NSB, Nature Geosciences, EMBO, JGR, G3, JACS, EPSL...
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  15. #195
    Colaser

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Tangente (et Tangente Sup)

  16. #196
    Olivierlepsy

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Je lis essentiellement des magazines de sciences humaines :
    -Sciences humaines
    -Cerveau § Psycho
    -Le cercle psy
    -Philosophie magazine

  17. #197
    gsoq

    Re : Que lisez vous regulierement

    new scientist

  18. #198
    mph.herbert

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    "La recherche", je trouve que c'est le plus enrichissant des magasines français de sciences tout en étant un peu plus accessible que "pour la science". C'est de loin mon magazine préféré.
    "Science et Vie" à des très très racoleurs. On dirait que la science fait un gigantesque bond en avant chaque mois en lisant leurs titres, mais je suis déçu à chaque fois que je lis leurs articles. Ils accordent une trop grande place aux image aussi.
    Concernant "Sciences et Avenir" je trouve qu'ils font quelques bon articles mais qu'ils accordent une trop grande place à des articles inutiles ou non scientifiques.

    Sinon en dehors des magazine scientifiques :
    Pour l'actualité mon hebdo préféré est "Courrier International". C'est bien d'avoir accès à plein de point de vues différents, ça évite ce que je considère comme de la fausse objectivité et ça rend moins répétitifs les articles.
    J'aime bien sciences humaines et alternatives internationales/économiques aussi.

  19. #199
    namankeita

    Re : Que lisez-vous regulièrement?

    Salut à tous moi je suis sur le net' tiens comme ici d'ailleurs. Lol, je recoupe avec bcp de site et des vidéo sur la plat forme la plus populaire et je suis sur un site de média alternatif qui est très large mais avec plus de sujet scientifique, si je peut le nommé ( le nouveau paradigme).

  20. #200
    MonsieurB98

    Re : Que lisez vous regulierement

    Ah ben je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à lire ce genre de magazines francophones de vulgarisation Personnellement je lis les quatre, sinon pour lire des articles scientifiques je vais souvent sur Internet.

  21. #201
    Yann94600

    Re : Que lisez vous regulierement

    Je ne sais pas si on peut encore répondre à ce vieux sujet, mais je serais d'avis de le réactualiser.
    Je lis "Espace et Explorations" et "Galaxies" entre autres.

  22. #202
    86cat

    Re : Que lisez vous regulierement

    Bonjour

    J'ai des livres dans mon armoire. Un peu de tout

    J'achète de temps en temps une revue plutôt en regardant la couverture (la Recherche, Science&vie, ciel&espace...Un peu de tout)
    Je pianote dans le web. Je viens de découvrir BIBnum. Et je partage: https://journals.openedition.org/bibnum/843 (sublime, et gratuit...)
    (pianoter sur mon ordi assis chez moi, pas sur mon Iphone....)

    J'aime bien le forum futura. C'est nouveau pour moi. Il y a le forum de Liège (français) et celui en anglais (difficile pour moi) Physiscs forum.
    Je découvre la fonction rechercher sur le forum futura. Je peux y rester des heures........................ Il y a à lire.

    86cat

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Que lisez vous régulièrement sur le net ?
    Par invite56e35bb7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 13h00