Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès



Vue hybride

  1. #1
    invite309928d4

    Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès

    "Soyez savants, devenez prophètes"
    Roland Omnès, Georges Charpak
    éd. ODILE JACOB

    Une critique ici : http://www.echoavenue.net/comments.php?id=142_0_4_0_C


    On ne présente plus Charpak, et Roland Omnès est réputé pour ses travaux d'interprétation de la quantique mais j'ai quelques hésitations sur la qualité de leur confrontation aux idées philosophiques et religieuses.
    Quelqu'un l'a lu ? Ca vaut le coup ?

  2. #2
    invite51f4efbf

    Re : Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès

    Je suis en train de le lire, juste après avoir comblé cette lacune que de n'avoir pas lu Devenez Sorciers, Devenez Savants.

    Sur le philosophico-religieux, tu n'as à mon sens rien à craindre (jamais il n'y a de confrontation avec l'existence d'un Dieu, tout au plus d'un principe créateur, d'un Démiurge qui doit suivre les lois imposées à la base).

    Par contre souvent le ton est inutilement ampoulé et plein d'emphase, ce qui me le rend pénible à lire. Du coup on saute des passages clef et on doit revenir en arrière régulièrement pour comprendre la suite.

  3. #3
    invitef37c4630

    Re : Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès

    Je suis en train de le lire et franchement c'est bof...
    C'est pas franchement nouveaux, ça t'apprends a comment faire des tours de magie pour épater tes copains trop cons pour voir l'énormité de la choses !!, bon je suis déçus quand même (bon, bon je suis qu'al a page 77, mais pour l'intants c'est plutot du réchauffer, si c'est pour nous dire que l'astrologie c'est idiot, c'est pas la peine tous le monde la sais... non ????

  4. #4
    invitef37c4630

    Red face Re : Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès

    Citation Envoyé par sand77
    Je suis en train de le lire et franchement c'est bof...
    C'est pas franchement nouveaux, ça t'apprends a comment faire des tours de magie pour épater tes copains trop cons pour voir l'énormité de la choses !!, bon je suis déçus quand même (bon, bon je suis qu'al a page 77, mais pour l'intants c'est plutot du réchauffer, si c'est pour nous dire que l'astrologie c'est idiot, c'est pas la peine tous le monde la sais... non ????
    Méacoulpa, c'est l'autres que je lis "Devenez sorciers, devenez savant", désoler... bon et bien j'espère que le second est meilleur que l'autre....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite070c425f

    Re : Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès

    Oui, j'ai été assez déçu par le premier. D'autant plus que Henri Broch, le coauteur, a des choses à dire, et sérieusement argumentées. C'est à mon sens le bouquin commercial (ou d'humeur...). Le 2ème, je ne le connais pas, et le 1er ne me donne pas envie d'aller le lire.
    Amitiés.
    Félix

  7. #6
    invitef37c4630

    Re : Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès

    Citation Envoyé par Félix
    Oui, j'ai été assez déçu par le premier. D'autant plus que Henri Broch, le coauteur, a des choses à dire, et sérieusement argumentées. C'est à mon sens le bouquin commercial (ou d'humeur...). Le 2ème, je ne le connais pas, et le 1er ne me donne pas envie d'aller le lire.
    Amitiés.
    Félix
    C'est ce que j'ai pensé aussi, c'est pas possible ils ont fait ça pour les sous ou koi ??? enfin c'est plutôt decevant de la part de Charpak et Broch... on dirait un livre de Magax !!! a la rigueur.

  8. #7
    invite2c6a0bae

    Re : Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès

    Moi a propos de sorcier /savant, cela m'a plus il y a quelqque année, il m'a permis d'ouvrir mon esprit critique peu developper jusque la.

  9. #8
    invite6f780a02

    Re : Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès

    je suis surpris, vous attendiez un truc revolutionnaire de la part de Charpak?

  10. #9
    invite070c425f

    Re : Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès

    On ne lui demande pas d'être révolutionnaire, mais sérieux, profond, travaillé, enfin, ce genre d'exigences.

  11. #10
    invitef37c4630

    Unhappy Re : Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès

    Citation Envoyé par enderalartic
    je suis surpris, vous attendiez un truc revolutionnaire de la part de Charpak?
    Revolutionnaire, peut-être pas mais au moins pas du réchauffer....

  12. #11
    Eilura'
    Invité

    Re : Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès

    Tiens, quelle coïncidence etrange...

    je suis justement en train de lire "Devenez sorciers, devenez savants" également.

    Il se trouve que ce bouquin me fournit des arguments pour défendre mon point de vue auprès de mes proches (en particulier, mes parents), qui "trop cons pour voir l'enormité de la chose", se laissent abuser par ce dont ils se souvienent des evenements et par les apparences.

    Ils sont drolement butés et cela fait un an que j'essaye de les convaincre que le surnaturel n'est pas, sans succès.

    Pour moi, ce livre est une aubaine...
    Eil.

  13. #12
    invite070c425f

    Re : Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès

    J'en suis heureux pour toi. Cependant il ne faut pas non plus aller trop loin. Démonter l'argumentation d'un charlatan, c'est nécessaire. Mais si tes parents ont besoin du surnaturel pour vivre, et ça tu ne peux guère le savoir a priori, tu peux leur faire du mal. Mais bon, de toute façon tu prouveras que tel ou tel phénomène paranormal est du pipeau, mais s'ils ont quelque part un besoin de croire au surnaturel, leur cerveau se ménagera toujours un petit recoin pour ça.
    Donc en avant contre l'astrologie, les fantômes, la télépathie, la télékinésie, les ET bâtisseurs de pyramides et autres !
    Amitiés.
    Félix

Discussions similaires

  1. TPE "les cultures anciennes et leurs savants" SVP !!!
    Par invitec2c914f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 16h55
  2. [TPE] Génétique, thème "savants et science, hier et aujourd'hui"
    Par invite5badeddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2006, 20h53
  3. Climatiser la terre ? - "Les savants jettent un froid"
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2005, 14h13