"Géométrie contemporaine" Doubrovine Novikov Fomenko
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"Géométrie contemporaine" Doubrovine Novikov Fomenko



  1. #1
    invite191bf22b

    "Géométrie contemporaine" Doubrovine Novikov Fomenko


    ------

    Bonjour

    Je voulais savoir si quelqu'un connaissait ce bouquin et ce qu'il en pensait.

    Enfin je voulais aussi savoir si ce livre est encore trouvable ou pas, parce qu'il a l'air d'etre difficile de se le procurer...

    PS: je sais qu'il s'agit la d'un bouquin de maths, mais je m'y interresse en tant que physicien, on me l'a vivement conseillé.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : "Géométrie contemporaine" Doubrovine Novikov Fomenko

    Citation Envoyé par Julien92 Voir le message
    Bonjour

    Je voulais savoir si quelqu'un connaissait ce bouquin et ce qu'il en pensait.

    Enfin je voulais aussi savoir si ce livre est encore trouvable ou pas, parce qu'il a l'air d'etre difficile de se le procurer...

    PS: je sais qu'il s'agit la d'un bouquin de maths, mais je m'y interresse en tant que physicien, on me l'a vivement conseillé.

    Merci de vos réponses

    très très bon bouquin !

    Remplie de tas de notions de géométrie différentielle, de topologie pour la relativité générale, les systèmes dynamiques, les théories de jauge etc...un must absolu avec le nakahara !!
    http://www.amazon.com/Geometry-Topol.../dp/0852740956
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : "Géométrie contemporaine" Doubrovine Novikov Fomenko

    je connais ce bouquin de Fomenko: "Visual Geometry and Topology" (Springer 1994). Très intéressant malgré une traduction anglaise exécrable. Et en plus il est illustré de superbes dessins de l'auteur. Je ne sais pas s'il est encore disponible mais il doit être dans toutes les bonnes bibliothèques universitaires.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : "Géométrie contemporaine" Doubrovine Novikov Fomenko

    J'ai moi aussi quelques bouquins de Fomenko, que j'adore, mais malheureusement pas le classique dont il question ici. Ce dernier est recommande un peu partout en fait. Il est tres souvent mis en biblio ce qui est encore un tres bon signe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : "Géométrie contemporaine" Doubrovine Novikov Fomenko

    par contre, il semble que Fomenko fasse partie de ce curieux courant révisioniste qui pense qu'une partie de l'Histoire du haut moyen-âge a été inventée de toutes pièces. voir:
    http://en.wikipedia.org/wiki/New_Chronology_(Fomenko)

    je ne sais pas s'il y a un lien entre ses idées historiques et ses idées sur la classifications les variétés à 3 dimensions... qui sait? si nous vivons dans un espace qui se replie (un T^3 par exemple), peut-être que le temps se replie aussi

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : "Géométrie contemporaine" Doubrovine Novikov Fomenko

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite5ec14e22

    Re : "Géométrie contemporaine" Doubrovine Novikov Fomenko

    Cet ouvrage ( "Géométrie contemporaine, Méthodes et Applications) est en fait scindé en trois tomes:
    1ère partie: La géométrie des Surfaces, Groupes de Transformations et Champs
    2ème partie: Géométrie et Topologie des Variétés
    3ème partie:Méthodes de la Théorie de l'Homologie.
    Ils ont été publiés en son temps en français par les éditions MIR (Moscou) mais,à ma connaissance, ne semble plus étre disponibles à la vente . Par contre, ces trois volumes traduits du russe en anglais le sont encore chez l'éditeur scientifique "Springer" dans la mégasupercélébrissime collection "Graduate Texts in Mathematics" (en abrégé "GTM") sous les numéros de volume 93,104 et 124.

    Bien à vous,

    D. S.
    Citation Envoyé par Julien92 Voir le message
    Bonjour

    Je voulais savoir si quelqu'un connaissait ce bouquin et ce qu'il en pensait.

    Enfin je voulais aussi savoir si ce livre est encore trouvable ou pas, parce qu'il a l'air d'etre difficile de se le procurer...

    PS: je sais qu'il s'agit la d'un bouquin de maths, mais je m'y interresse en tant que physicien, on me l'a vivement conseillé.

    Merci de vos réponses

  9. #8
    invite66250ae9

    Re : "Géométrie contemporaine" Doubrovine Novikov Fomenko

    j'ai les trois volumes que j'ai acheté entre 1988 et 1989, ils ne sont plus dispo après l'effondrement de l'URSS.

    C'est le top en géometrie actuel. l'écrivain est un medaillé fields.

    Malheuresement je suis au Canada et les volumes sont en Afrique.

Discussions similaires

  1. "Bibi la souris" (mathématiques: géométrie)
    Par invite03e3a6b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2007, 23h26
  2. Cherche désespérement un bouquin sur la Géométrie synthétique, "pure"
    Par invitec3e70987 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 21h10