livres de physique-chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

livres de physique-chimie



  1. #1
    invite7fbfc161

    livres de physique-chimie


    ------

    Bonjour !
    Alors voilà, je recherche des bouquins traitant de la physique, voir de la chimie en général, assez abordables, pour acquérir de bonnes notions de bases, sachant que j'ai environ un niveau de 2e en maths, donc qu'il me manque certains trucs pour tout comprendre en profondeur.
    Est-ce que quelqu'un peu me conseiller ?
    Ou si c'est la lune que je demande, existent-ils des livres d'un niveau supérieur mais pas trop "argh" à lire ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite980a875f

    Re : livres de physique-chimie

    Salut,
    tu cherches des bouquins de niveau lycée? Si c'est lec as, tu dois pouvoir te débrouiller pour trouver des livres scolaires, ça s'achète, mais je ne sais pas si ça t'intéresse, si c'est ce type de livres que tu recherches.

  3. #3
    invite7fbfc161

    Re : livres de physique-chimie

    Bon, je vais préciser les sujets ( en fait, j'aurais dû le faire dès le premier post) Wanted :
    - physique/mécanique quantique
    - chaos
    - temps, distorsions du temps, etc
    - interaction éléctromagnétique

    Si quelqu'un connait un livre traitant d'un de ces sujets, qui soit assez détaillé mais sans trop de calculs (si non, tant pis), il pourrait me passer les références ?
    merci d'avance ...

  4. #4
    invite7fbfc161

    Re : livres de physique-chimie

    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,
    tu cherches des bouquins de niveau lycée? Si c'est lec as, tu dois pouvoir te débrouiller pour trouver des livres scolaires, ça s'achète, mais je ne sais pas si ça t'intéresse, si c'est ce type de livres que tu recherches.
    En fait, je ne suis pas sûre que les bouquins de lycée traitent de ces sujets...
    Mais, sait-on jamais, je vais aller jeter un coup d'oeil ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite980a875f

    Re : livres de physique-chimie

    Salut,
    en effet, ces sujets ne sont pas traités dans les livres scolaires de niveau lycée, je ne savais pas que c'était ça que tu cherchais.
    Comme ce sont des sujets pointus, il y a soit des livres qui vulgarisent un peu trop ou alors des livres incompréhensibles par des novices. Mais peut-être que les cours de Feynman sont abordables (dans ton cas, il faudrait que tu consultes les tomes sur l'électromagnétisme et la mécanique quantique), quoiqu'il y ait pas mal d'équations. De toutes façons, avec un niveau de maths de 2nde (et même de TS), c'est largement insuffisant pour comprendre les équations de quantique, malheureusement... Un lycéen et même un étudiant de premier cycle ne peut pas comprendre.

  7. #6
    invite7fbfc161

    Re : livres de physique-chimie

    ok, merci du conseil.
    En fait, je compte plutôt sur les explications qui accompagnent en général les équations pour comprendre le reste;
    en général, j'essaye de décomposer les suites de calculs, mais c'est vrai la cause de tel ou tel calcul, "le pourquoi du comment" me passe au-dessus;
    mais enfin, si j'en vois certaines des dizaines de fois, y'a bien quelque chose qui va rentrer au final;
    et puis, si il y a quelque chose que je ne capte vraiment pas, j'envoie un post sur ce forum et y'aura plein de gentils scientifiques qui pourront me répondre...

  8. #7
    invite980a875f

    Re : livres de physique-chimie

    Citation Envoyé par P-plum
    et puis, si il y a quelque chose que je ne capte vraiment pas, j'envoie un post sur ce forum et y'aura plein de gentils scientifiques qui pourront me répondre...
    lol
    Si les équations ne te font pas trop peur, je te conseille donc les cours de Feynman, disponibles en librairie, des fois on ne comprend pas tout mais c'est pas grave...

  9. #8
    invite7fbfc161

    Re : livres de physique-chimie

    je vais aller chercher du côté de ces bouquins alors...
    Juste pour avoir quelques précisions: si j'ai bien compris, il y a plusieurs volumes : combien exactement ( juste pour savoir comme ça)? Ils traitent de "toute" la physique en général ?

    En fait, j'avais déjà entendu parler de ces cours ( essentiellement sur ce forum), mais jamais vu (ou alors jamais regardé au bon endroit).

  10. #9
    invite980a875f

    Re : livres de physique-chimie

    Salut,
    en fait il y a cinq volumes: les deux premiers (je suis en train de lire le premier ) traitent de la mécanique (non quantique), et il y a quelques chapitres sur la relativité restreinte, très bien expliquée. Les tomes 3 et 4 traitent de l'électromagnétisme, donc là je pense que ça commence à se corse au niveau mathématique, avec Maxwell et tout ça...
    Le dernier tome traite de mécanique quantique, et quand t'as bouffé ça, tu peux considérer que tu t'y connais un petit peu!
    De toutes façons, tu risques de ne pas tout comprendre (en méca ça va encore là où j'en suis, mais je sens qu'en électromagnétisme, je ne vais pas pouvoir suivre avant de passer dans els classes supérieures... ). mais en général, en reprenant les calculs dix fois comme tu dis (je le fais aussi parfois!), on arrive à comprendre.
    Sinon pour la théorie du chaos, il y a un livre qui s'appelle tout simplement "La théorie du chaos", de James Gleick, par contre je ne sais pas quel est le niveau requis...

  11. #10
    invite7fbfc161

    Re : livres de physique-chimie

    Citation Envoyé par Sharp
    Sinon pour la théorie du chaos, il y a un livre qui s'appelle tout simplement "La théorie du chaos", de James Gleick, par contre je ne sais pas quel est le niveau requis...
    Attention : une de mes anciennes profs disait: en rédac, plus la phrase du sujet est simple et courte, plus la suite est compliqué...

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : livres de physique-chimie

    Non, le livre de Gleick est très facile à lire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite7fbfc161

    Re : livres de physique-chimie

    Citation Envoyé par JPL
    Non, le livre de Gleick est très facile à lire.
    ok, merci, je retiens tous les noms et je vais me dépêcher d'aller les procurer le plus tôt possible...

  14. #13
    invite980a875f

    Re : livres de physique-chimie

    Salut,
    je ne sais pas si tu es encore étudiant ou pas, mais en tous cas si tu es intéressé par la physique, il faudrait que tu acquières également un bon niveau en mathématiques, même si ça te semble moins amusant... Parce que tu en auras besoin à un moment ou à un autre. Tu peux trouver plein de cours de tut niveau sur le Net en maths.

  15. #14
    invite7fbfc161

    Re : livres de physique-chimie

    lol.
    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,
    je ne sais pas si tu es encore étudiant ou pas, mais en tous cas si tu es intéressé par la physique, il faudrait que tu acquières également un bon niveau en mathématiques, même si ça te semble moins amusant... Parce que tu en auras besoin à un moment ou à un autre. Tu peux trouver plein de cours de tut niveau sur le Net en maths.
    En fait, je suis en 3ème et j'ai 13 ans ...

  16. #15
    invite980a875f

    Re : livres de physique-chimie

    Ah d'accord je ne savais pas!!
    En fait, le Feynman va peut-être être un peu compliqué si tu ne connais pas les fonctions (enfin peut-être que tu les connais déjà un peu je ne sais pas ). Mais tu peux essayer de le lire, étant donné que c'est de la très bonne vulgarisation, et que même si on ne comprend pas tous les calculs, on comprend bien les idées...

  17. #16
    invite7fbfc161

    Re : livres de physique-chimie

    Oui, ben en attendant, je l'ai feuilleté, et puis j'ai pris à la place "la théorie du chaos" de Gleick et puis une "brève histoire du temps" de Hawking.
    Un petit peu moins rébarbatif... lol

    ...........................
    On va un peu piocher les maths avant ...

  18. #17
    invite980a875f

    Re : livres de physique-chimie

    Oui c'est vrai que Feynman ça va plus loin que de la simple vulgarisation, il y a beaucoup d'équations, et il faut un petit niveau en maths...
    Par contre Hawking, je n'ai jamais lu de livres de lui, tu me diras ce que tu en as pensé!

  19. #18
    invite7fbfc161

    Re : livres de physique-chimie

    Citation Envoyé par Sharp
    Par contre Hawking, je n'ai jamais lu de livres de lui, tu me diras ce que tu en as pensé!
    A dans trois mois, alors...

Discussions similaires

  1. Livres de physique / chimie / maths en L1
    Par invite0a0b8d53 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2007, 19h05
  2. livres d'exercices en math, physique, chimie, de sup
    Par julien_4230 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 16h41