Lectures astrophysiques, cosmologiques...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lectures astrophysiques, cosmologiques...



  1. #1
    pokpokpok

    Lectures...


    ------

    Salut,
    j'aimerais m'acheter un bouquin ayant pour thème l'astrophysique, donc j'aimerais savoir si vous avez des ouvrages à me conseiller.
    Bon, je vais quand même préciser, ça limitera le nombre de réponses : ce que je cherche en ce moment n'est pas un livre type essai philosophico-physique, je voudrais en trouver un qui rentre un peu dans les détails.

    Mais quels détails me direz-vous ? ( c'est vrai que là, ce n'est toujours pas très précis )

    Par exemple : un livre clair ( un minimum ), mais surtout complet sur la relativité générale - parce que la vulgarisation à outrance a ses inconvénients - ou bien quelque chose qui expose avec précision une ou plusieurs conception de l'univers ( les histoires de courbures/ pas courbures, ou l'idée du dodécaèdre, mais là il me semble que ça devient très compliqué ) avec pourquoi pas quelques calculs pour comprendre d'où viennent les résultats, etc....
    Bref un ouvrage pas trop vulgarisé, en partant du principe qu'il vaut mieux lire quelque chose d'un peu trop compliqué et aller chercher quelques explications complémentaires que lire quelque chose de trop simple qui laisse sur sa faim.

    J'attends vos recommandations !

    -----
    Dernière modification par Rincevent ; 11/11/2004 à 17h46.

  2. #2
    pokpokpok

    Re : Lectures...

    << L'homme qui ne lit plus est un cavalier à terre qui voit ses rêves s'échapper au galop >>

    ( c'est pour l'ambiance ! )

  3. #3
    BioBen

    Re : Lectures...

    "trous noirs et distorsions du temps" de Kip Thorne (je sais pas trop ce qui ets au pluriel et ce qui ne l'est pas dans le titre). Franchement j'ai adoré ce bouquin, enfin faut être interressé par les trous noirs. Ca te retrace toute leur découverte, ca rentre pas mal dans les détails, franchement au début je me suis dit que j'allais aps trop aimer vu que je pensais que ca aller jsute me refaire l'histoire de leur découvere, mais en fait ca rentre bien dans les détails en restant clair et compréhensible.
    a+
    ben

  4. #4
    Rincevent

    Re : Lectures...

    salut,

    Citation Envoyé par pokpokpok
    ou bien quelque chose qui expose avec précision une ou plusieurs conception de l'univers ( les histoires de courbures/ pas courbures, ou l'idée du dodécaèdre,
    et le livre de Luminet "l'Univers chiffonné" ? je ne l'ai pas lu et donc ne sais pas trop ce qu'il contient, mais a priori il devrait aborder certains des sujets que tu mentionnes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Lectures...

    enfin, peut-être que c'est un peu trop vulgarisé à ton goût...

    mais si tu veux des conseils de lecture pas trop vulgarisés, ça serait pas mal de préciser quel est plus ou moins ton niveau... et si tu cherches des trucs uniquement en français.

  7. #6
    yoda1234

    Re : Lectures astrophysiques, cosmologiques...

    bonjour Stephan HAWKINS(je ne suis pas sur de l'orthographe du nom) a ecrit des livres qui devraient t'interesser.Je n'ai de titre en tete...desolé
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  8. #7
    invite7fbfc161

    Re : Lectures astrophysiques, cosmologiques...

    Citation Envoyé par yoda1234
    bonjour Stephan HAWKINS(je ne suis pas sur de l'orthographe du nom) a ecrit des livres qui devraient t'interesser.Je n'ai de titre en tete...desolé
    Stephen Hawking...

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/sea...777144-5395312

    Y'a plutôt le choix...

  9. #8
    invite1df146af

    Re : Lectures astrophysiques, cosmologiques...

    Stephen Hawking, il y a "l'univers dans une coquille de noix" mais c'est vulgarisé
    ....

  10. #9
    BioBen

    Re : Lectures astrophysiques, cosmologiques...

    Quelqu'un connaitrait un bon document PDF sur internet assez détaillé sur genre l'astrophysique/cosomologie/relativité restreinte (ca fait large ) J'en ai déja quelques uns, mais si vous en connaisez des biens, je dis pas non ...
    a+
    ben

  11. #10
    invite980a875f

    Re : Lectures astrophysiques, cosmologiques...

    Salut,
    http://www.astrosurf.com/lombry/menu-dossiers.htm
    Ce n'est pas en pdf, mais ça aborde vraiment beaucoup de sujets sur des dossiers longs et complets.

  12. #11
    pokpokpok

    Re : Lectures astrophysiques, cosmologiques...

    Salut, merci pour vos réponses.
    Le bouquin de Thorne a l'air pas mal. J'avais en effet déjà entendu parler de Hawking.
    Pour situer un peu je suis en 2ème année de prépa PT, donc normalement j'ai les bases nécessaires pour comprendre certaines notions mathématiques, même si je sais que certains sujets ( peut-être même la plupart des domaines de la cosmologie ) dépassent de beaucoup mais connaissances actuelles ! Et puis c'est vrai, PT c'est pas MP, c'est moins de maths et moins théorique sûrement.

    Pour des documents sur Internet, j'ai pas de PDF à conseiller. J'ai par contre trouvé un site très intéressant :
    http://www.isteem.univ-montp2.fr/PER...nan/index.html
    Le webmaster, Christian Magnan qui est astrophysicien, dit lui-même qu'il peut parfois avoir des opinions un peu marginales, mais vu ses références, je crois qu'on peut lui faire confiance !!

Discussions similaires

  1. Fluctuations Doppler et paramètres cosmologiques
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 17h42
  2. Mesures cosmologiques et supernovae 1A
    Par invite64c4b5da dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 12h39
  3. Données astrophysiques
    Par Sycan dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 18h54
  4. Données astrophysiques et internet.
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2006, 13h27
  5. Les faux débats cosmologiques
    Par invite72b32a1f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2004, 12h31