Les Pérez - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Les Pérez



  1. #31
    Rammstein43

    Re : Les Pérez


    ------

    Ok, merci, je jetterai un oeil au Feynman.

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #32
    invite19431173

    Re : Les Pérez

    J'ai l'intention d'agresser personne. Je prétends que les Feynman sont trop compliqués pour les lycéens (ça veut dire une lycéen moyen, j'aurais peut-être dû le préciser) et toi tu me parles de toi. Mon interrogation était justifiée, surtout en lisant l'intervention de Gwyddon.

  3. #33
    Weensie

    Re : Les Pérez

    Ton message est inutile , tu ferais mieux d'économiser tes paroles jalouses
    .

  4. #34
    Gwyddon

    Re : Les Pérez

    Relax !

    Effectivement pour débuter la mécanique quantique, je pense qu'en fait il est totalement inutile de se lancer dans un bouquin de cours au lycée.

    Si je ne devais recommander qu'un seul bouquin, ce serait "The new quantum universe" ; par contre je ne sais pas s'il existe en français.

    Le Feynman aussi bien que le Cohen ou le LeBellac sont des bouquins de cours ; le premier est a priori destiné à des étudiants de L2-L3, mais l'expérience montre que pour en retirer vraiment quelque chose, il faut un niveau plus avancé, gage d'une maîtrise des concepts de bases de la mécanique quantique dans une approche orthodoxe.

    Le Cohen et le LeBellac sont très complets pour une telle approche, mais ils sont aussi du niveau L3.

    Bref tout ça pour dire que les conseils de lecture de Wensie ne sont pas si idiots que ça - une fois que l'on sait quel est leur niveau requis

    Et de même les objections de BenJ sont justifiées, car le niveau moyen d'un lycéen n'est pas représenté par les quelques individualités présentes sur ce forum.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #35
    Squared

    Re : Les Pérez

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bref tout ça pour dire que les conseils de lecture de Wensie ne sont pas si idiots que ça - une fois que l'on sait quel est leur niveau requis

    Et de même les objections de BenJ sont justifiées, car le niveau moyen d'un lycéen n'est pas représenté par les quelques individualités présentes sur ce forum.
    Voilà, Gwyddon avec son esprit reconciliateur () a tout résumé !

    Sinon, en ce qui me concerne, je sais que n'ai entendu parler du Cohen qu'en L2 et qu'il est nécessaire d'utiliser en L3 de physique ! Après, c'est vrai que pour une introduction à la MQ, on peut choisir un autre ouvrage dans un premier temps.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  6. #36
    Weensie

    Re : Les Pérez

    Gwyddon , je dois dire que tu as le sens de l'objectivité !

    Oui , je disais juste ca au cas ou , mais bien sur je ne crois pas que tout le monde ait le courage d'aborder la mécanique quantique en lycée ne serait ce peut etre la relation E=h v qui , est déjà tres interessante
    .

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les Pérez

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Ton message est inutile , tu ferais mieux d'économiser tes paroles jalouses
    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    J'ajouterai : encore moins les agresser.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    invitefe0032b8

    Re : Les Pérez

    Salut,

    D'après ce que j'ai compris, pour aborder la mécanique quantique il faut quand même maîtriser certains concepts mathématiques (l'algèbre linéaire, les espaces de hilbert ...etc) et l'éléctromagnétisme. Mais c'est vrai qu'il y a des concepts abordables pour quelqu'un qui est au lycée. Par exemple cette année (je suis en L1) on a abordé quelques concepts de la mécanique quantique en chimie (niveaux d'énergie, équation de schrödinger, principe d'incertitude, fonction d'onde, dualité onde/particule, les fentes d'Young ...etc). C'est pas très avancé mais pour un lycéen moyen je pense que c'est dèja pas mal de comprendre ça avant d'aller plus loin.

  9. #39
    Squared

    Re : Les Pérez

    Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    D'après ce que j'ai compris, pour aborder la mécanique quantique il faut quand même maîtriser certains concepts mathématiques (l'algèbre linéaire, les espaces de hilbert ...etc) et l'éléctromagnétisme.
    Tout à fait : c'est essentiel pour aborder franchement la MQ. Surtout l'algébre linéaire ! Après, on peut commencer en L2 à défricher un peu tout ça en étudiant l'équation de Shrödinger de façon plus mathématique et à l'appliquer à des exemples simples.

    Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    Mais c'est vrai qu'il y a des concepts abordables pour quelqu'un qui est au lycée. Par exemple cette année (je suis en L1) on a abordé quelques concepts de la mécanique quantique en chimie (niveaux d'énergie, équation de schrödinger, principe d'incertitude, fonction d'onde, dualité onde/particule, les fentes d'Young ...etc). C'est pas très avancé mais pour un lycéen moyen je pense que c'est dèja pas mal de comprendre ça avant d'aller plus loin.
    Je suis d'accord : saisir les concepts avant les calculs est un point essentiel à mon sens. Cela permet d'assimiler plus vite les notions que tu étudiera plus tard.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  10. #40
    Seirios

    Re : Les Pérez

    Mais c'est vrai qu'il y a des concepts abordables pour quelqu'un qui est au lycée. Par exemple cette année (je suis en L1) on a abordé quelques concepts de la mécanique quantique en chimie (niveaux d'énergie, équation de schrödinger, principe d'incertitude, fonction d'onde, dualité onde/particule, les fentes d'Young ...etc). C'est pas très avancé mais pour un lycéen moyen je pense que c'est dèja pas mal de comprendre ça avant d'aller plus loin.
    Je rajouterais même que l'ouvrage Mes premiers pas en mécanique quantique, permet d'avancer assez loin dans la mécanique quantique, tout en étant accessible à un bon élève de terminale motivé.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #41
    Seirios

    Re : Les Pérez

    Bonjour à tous,

    J'aurais une petite question sur le contenu du Pérez en mécanique : Que contient-il à propros de la mécanique du solide ? Par exemple, j'aimerais savoir s'il parle d'opérateur d'inertie, de moment dynamique, de torseurs, du théorème Huygens, etc.

    Quelqu'un aurait-il l'ouvrage sous la main ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #42
    Weensie

    Re : Les Pérez

    Alors oui j'ai l'ouvrage sous la main et il parle bien sûr de tout cela . Il précise théorème de Huygens-Schteiner (et non steiner!) .Il traite tout la mécanique du solide basique de licence .
    .

  13. #43
    Seirios

    Re : Les Pérez

    D'accord, merci Weensie
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #44
    chwebij

    Re : Les Pérez

    bonjour
    de souvenir le méca de Perez parle aussi de méca flu et de diffusion particulaire. Ce qui m'épate chez les Perez, c'est qu'il balaye pas mal de domaines de la physique, ce qui montre un énorme background de l'auteur.
    De plus j'ai pu apprécier dans le livre de thermo, l'utilisation de différentes méthodes (celle historique et celle qu'il utilise pour la pédagogie) pour arriver à un même résultat.
    Les premiers chapitres des Perez peuvent se lire à partir de bac+0 mais au fil des pages ca demande un peu plus de connaissances générales en physique.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  15. #45
    mariposa

    Re : Les Pérez

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    De plus j'ai pu apprécier dans le livre de thermo, l'utilisation de différentes méthodes (celle historique et celle qu'il utilise pour la pédagogie) pour arriver à un même résultat.
    Bonjour,
    .
    De quelles différentes méthodes s'agit-il?.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment démarrer la relativité : le Pérez ?
    Par benjy_star dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/04/2008, 18h56
  2. quelles sont les generatrices les plus utilisées pour les eoliennes??
    Par kamelie17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 15h09
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 11h48