Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans



  1. #1
    invite0515f6eb

    Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'espère donc poster au bon endroit cette question, sinon, je vous présente mes excuses par avance... Et si vous m'indiquez le bon endroit, je reformulerais ma question au bon endroit.

    Voilà, l'un de mes enfants est visiblement passionné par les sciences, c'est un enfant de 9 ans à qui les mathématiques et la physique ont toujours parlé et ce, dès son plus jeune âge. Personnellement, pour x raisons, les sciences me sont assez hermétiques, mon mari est nettement plus à l'aise mais j'ai quand même le sentiment qu'il a des demandes qui vont au-delà de nos acquis.

    Comme c'est un domaine sur lequel j'ai peu de ressources, j'aimerais recevoir vos conseils pour d'éventuelles lectures, qu'il s'agisse de revues ou d'ouvrages.

    Je recherche des lectures variées voire généralistes s'il s'agit de revues mais suffisamment consistantes pour qu'il trouve à s'y nourrir. Il a, je crois, dépassé l'âge des revues enfantines mais il n'est pas évident - quelque soit le sujet d'ailleurs - de trouver des lectures pour enfants réellement consistantes sans sensationnalisme ni mièvrerie ni pirouettes explicatives ni juste des exercices de type scolaire.

    Parfois je me demande si je ne devrais pas rechercher une personne passionnée et ouverte qui accepte d'échanger régulièrement avec lui sur tous ces sujets car je trouve que les enfants sont souvent cantonnés à un rôle d'élève et peu pris au sérieux quand ils affichent une maturité déconcertante suivant leurs centres d'intérêts. Bref, ce n'est pas trop le sujet.

    Par avance, je vous remercie de vos conseils,

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Citation Envoyé par flanelle11 Voir le message

    Je recherche des lectures variées voire généralistes s'il s'agit de revues mais suffisamment consistantes pour qu'il trouve à s'y nourrir. Il a, je crois, dépassé l'âge des revues enfantines mais il n'est pas évident - quelque soit le sujet d'ailleurs - de trouver des lectures pour enfants réellement consistantes sans sensationnalisme ni mièvrerie ni pirouettes explicatives ni juste des exercices de type scolaire.
    .
    Bonjour,
    .
    Peut-être que la revue Sciences et Vie Junior conviendrait, voir la revue Sciences et Vie tout court.


    Parfois je me demande si je ne devrais pas rechercher une personne passionnée et ouverte qui accepte d'échanger régulièrement avec lui sur tous ces sujets car je trouve que les enfants sont souvent cantonnés à un rôle d'élève et peu pris au sérieux quand ils affichent une maturité déconcertante suivant leurs centres d'intérêts. Bref, ce n'est pas trop le sujet.

    Par avance, je vous remercie de vos conseils,
    .
    Pourquoi ne pas essayer que ton enfant intervienne lui-même dans la rubrique physique. On voit de temps en temps des jeunes de 13-14 ans intervenir. pourquoi pas dès 9 ans?
    .
    La valeur n'attend point le nombre des années.
    .
    C'était une réaction à chaud.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Hello!
    A 9 ans, faut qu'il lise Jules Verne!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Cécile

    Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Si Science et vie Junior est trop difficile, il y a Science et vie Découverte (les âges conseillés sont sûrement indiqués sur les revues). Concernant les livres, je pense qu'un bon libraire saura conseiller sur les livres les plus intéressants selon l'âge et les centres d'intérêt.
    Outre la lecture, il y a aussi les clubs d'astronomie, les vacances scientifiques (http://asso.objectif-sciences.com/ , www.aventure-scientifique.com/ ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0515f6eb

    Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Mariposa : J'y ai pensé et il faudra que je le lui propose mais je crois qu'il ne sent pas encore suffisamment à l'aise pour communiquer par écrit, vous savez ce sentiment d'avoir les idées qui fusent à toute vitesse et la main qui n'arrive pas à suivre ? ça le frustre pas mal je crois mais bon, je ne vais pas répondre à sa place, je lui pose la question dès ce soir.

    Archéos : Oui, c'est une très bonne idée.

    Je suis une grande lectrice depuis plus jeune que ça mais c'est vrai que je n'ai pas forcément le réflexe pour mes propres enfants. Un peu l'habitude de constater que la lecture intéresse moins qu'avant de manière générale... Un peu désabusée par quelques années d'enseignement.

    Merci, ( et n'hésitez pas à me poster d'autres suggestions, elles sont toutes bienvenues )

  7. #6
    invite0515f6eb

    Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Je n'avais pas vu la réponse de Cécile, désolée.

    Quelle est la différence éditoriale entre science & vie junior et science et vie découverte ?

    Est-ce que science et vie " tout court " est similaire mais juste s'adressant à un public plus âgé ? J'ai acheté 2-3 sciences et vie junior il y a quelques années et nous avions trouvé ça un peu tape à l'oeil, sommes-nous tombés sur des numéros moins intéressants - ça arrive à toutes les revues - ou est-ce un peu comme ça tout le temps ? Bon, remarquez, si ça le satisfait, c'est le plus important, au moins pour ouvrir sur d'autres horizons...

    Je vais en acheter demain et nous verrons. Idem pour Jules Vernes parce que mes éditions sont vieillotes, je ne sais pas si la couverture paraîtra attrayante.

    Pour les séjours scientifiques, il ne se sent pas de partir en séjour sans nous pour l'instant. Je note toutefois la suggestion.

    Pour les clubs d'astronomie, nous ne vivons plus en grande ville mais dans un petit village et ça change beaucoup de choses sur les ressources locales, je m'en rends bien compte. Bah, on ne peut pas tout avoir !

  8. #7
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Citation Envoyé par flanelle11 Voir le message
    Voilà, l'un de mes enfants est visiblement passionné par les sciences, c'est un enfant de 9 ans à qui les mathématiques et la physique ont toujours parlé et ce, dès son plus jeune âge.

    Je recherche des lectures variées voire généralistes s'il s'agit de revues mais suffisamment consistantes pour qu'il trouve à s'y nourrir. Il a, je crois, dépassé l'âge des revues enfantines mais il n'est pas évident - quelque soit le sujet d'ailleurs - de trouver des lectures pour enfants réellement consistantes sans sensationnalisme ni mièvrerie ni pirouettes explicatives ni juste des exercices de type scolaire.
    Bonjour Flanelle11,

    Ah ! Un petit surdoué. Un futur Pierre Gilles de Gennes

    Je te conseille de lui acheter une encyclopédie où il piochera dedans sans vergogne:

    Encyclopédie millénium: L'encyclopédie du savoir chez Nathan

    Sinon, tu peux l'emmener à la Cité des Sciences et de l'Industrie Porte de La villette, il y a une excellente Librairie à l'intérieur (avec un tas de "jouets" scientifiques).

    A+
    Cyrille

  9. #8
    Cécile

    Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Science et vie et ses p'tits frères est toujours un peu tape-à-l'oeil, du moins dans les titres, mais les articles sont sérieux, je trouve. La différence entre Science et vie Junior et Science et vie Découverte est simplement l'âge : S&V J est plutôt ado et pré-ado, tandis que S&V D est plutôt enfant, mais le mieux est de lui acheter un exemplaire de chaque, qu'il puisse juger par lui-même. Science et vie tout court me semble plus adapté à partir de 14-15 ans minimum.
    Regarde aussi dans l'association "Les petits débrouillards" www.lespetitsdebrouillards.org, s'ils organisent des choses intéressantes près de chez toi.

  10. #9
    invite0515f6eb

    Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Bonjour,

    Je sais qu'il peut suivre Science et vie junior sans problème, à voir pour Sciences et vie mais ça peut être l'occasion de partager ça ensemble et de l'aider à comprendre voire d'apprendre ensemble.

    J'ai contacté Les petits Débrouillards ces jours-ci pour monter un groupe local mais il n'y a rien dans notre département et les tarifs frais de déplacement inclus douchent quelque peu ma motivation

    Je note l'Encyclopédie Millénium, j'irai la feuilleter dès que possible.

    Quant à Pierre Gilles de Gênes, c'est marrant qu'il soit cité car, pour l'anecdote, ils ont au moins une chose en commun : l'instruction en famille c'est d'ailleurs, je l'avoue, comme ça que j'ai découvert l'existence de ce monsieur...

  11. #10
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Dans les encyclopédies, il y a l'éditeur ERPI qui édite des encyclopédies Google.

    Voir ce site:

    http://encyclopedia.erpi.com/

    Si vous cliquez sur un livre, il y a pleins d'informations, des pages à imprimer, etc....


    Cyrille

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Puisqu'on cite Pierre Gilles de Gennes je me permets un petit hors sujet en hommage : c'était un des parrains de Futura-Sciences.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite0515f6eb

    Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Merci à tous pour vos réponses,


    Je pense aussi lui proposer la revue Cosinus, histoire de voir ce qu'il en pense. Et puis la fête de la science approche, on va faire le tour des programmes de Toulouse à Perpignan...

    Et qui sait ? Peut être qu'un jour vous le rencontrerez dans vos rangs, sur ce forum, à discuter, blaguer avec vous sur des sujets auxquels je ne saisis rien

    Vous êtes accueillants et c'est vraiment agréable de voir sa question prise en compte,

  14. #13
    philname

    Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Moi j'ai lu le Larousse universel à 10ans que mes parents m'ont acheté 17volume tout de même.
    Quand je dis lu, j'ai pas tout lu , mais j'étais tout de même intéressé par des choses. Surtout astronomique, les étoiles. A cette époque je m'intéressais beaucoup aux planètes du système solaire (maintenant encore ), et je trouvais çelà fabuleux de voir en photo les différentes planètes. LE Larousse m'a fait rêver. Et je rêve toujours en lisant de la vulgarisation scientifique , surtout astronomique, mais aussi sur la théorie musicale...çà aussi c'est s'est scientifique !

  15. #14
    invite10433034

    Re : Lectures scientifiques pour un enfant de 9 ans

    Essayez les Petites Pommes de la Science (ou du Savoir ?), ça pourrait lui plaire.
    Quelqu'un en parlait dans le topic "Quelques nouveautés", je crois.

Discussions similaires

  1. Choix d'un téléscope pour éveiller une passion chez un enfant de 10 ans
    Par superkikim dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 21h40
  2. Lectures scientifiques pour MPSI
    Par invitee240f783 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2006, 17h03
  3. lectures scientifiques : bis
    Par inviteb271042d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 21h00
  4. methode de trvail pour un enfant de 14 ans et en 3eme
    Par jo-electrons dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2004, 20h42