besoin de conseils en botanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

besoin de conseils en botanique



  1. #1
    invite2c79b73d

    besoin de conseils en botanique


    ------

    bonjour,

    je suis étudiante en 4ème année en fac de biologie et je souhaite m'acheter un livre d'identification des végétaux.
    Je m'intéresse à l'ouvrage "La flore d'Europe occidentale" de Christopher Grey-Wilson et Marjorie Blamey, et j'aurais aimé avoir vos avis sur cet ouvrage.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    camaron

    Re : besoin de conseils en botanique

    Je pense que sous le Pseudo kinette il y a un botaniste confirmé.
    Envoi lui un message pour te faire confirmer ton choix

  3. #3
    invite2c79b73d

    Re : besoin de conseils en botanique

    merci beaucoup pour le conseil !!

  4. #4
    kinette

    Re : besoin de conseils en botanique

    Bonjour,
    Je viens seulement de voir la question sur le forum, ayant répondu à un MP.
    Je recopie donc ici ma réponse:
    Bonjour Chag,
    Bon je suis simplement botaniste amateur mais je veux bien te répondre.
    J'utilise assez souvent la flore dont tu me parles, car elle est pratique d'emploi, plus rapide qu'une flore avec des clefs "rigoureuses" telles que celle de Bonnier, et les illustrations permettent de vite se repérer (si tu as une mémoire visuelle, ça peut te permettre de "connaître" des plantes avant même de les rencontrer sur le terrain). Avec une telle flore, on peut commencer à connaître la grande majorité des espèces communes de France. Elles est un peu encombrante à emmener sur le terrain, mais de toute façon pour faire de la botanique, on est amené à utiliser des ouvrages encombrants, et à souvent terminer les identifications chez soi.
    Pour commencer, elle est donc à mon avis pas mal, et plus complète que le "guide des fleurs sauvages" de Fitter, éditée chez Delachaud et Niestlé (qui de plus est chère comparativement).
    Il faut garder à l'esprit avec cette flore que les noms latins sont parfois "dépassés" (en botanique, la nomenclature est quelque chose qui change beaucoup, et les auteurs de cet ouvrage ont parfois pris des parti prix pour certains noms qui ne sont pas finalement ceux retenus... pour connaître les synomymes et les noms actuellement acceptés, il faut se reporter à l'index synonymique de Kergulen, qu'on doi pouvoir télécharger sur le net... mais bon là on entre dans des subtilités sur lesquelles j'avoue ne pas me pencher).
    Bon autre "inconvénient" de cette flore: elle permet certes d'aller souvent assez vite, mais lorsqu'on n'a aucune idée de la famille de la plante, ça devient parfois difficile (par exemple si on tombe sur une petite linacée blanche, d'apparence assez similaire avec une caryophyllacée), et on se retrouve à feuilleter le guide dans tous les sens sans trop savoir quoi faire. C'est là que les flores utilisant des clefs deviennent plus efficaces, car on peut déterminer plus facilement les familles (sans s'occuper de l'apparence générale de la plante mais en se basant sur des détails d'anatomie plus fins). Utiliser des flores comportant des clefs permet aussi de mieux se familiariser avec des termes de botaniques repris aussi dans un guide comme la flore Blamey (je leur reprocherais de ne pas toujours donner la définition des termes employés, qui ne sont pas toujours évidents, même en regardant les illustrations).
    C'est pour ceci que j'ai fait pas mal d'identifications en utilisant de façon parallèle la flore de Gaston Bonnier (un peu dépassée, mais assez efficace, et de prix très abordable) et la Blamey (avec parfois la Fitter). Ca permet de vérifier si avec les deux flores on retrouve les mêmes plantes, si les différents renseignements concordent.
    On a parfois des indications complémentaires (une flore parlera de l'odeur de la plante et pas l'autre par exemple...).
    Ensuite, si tu deviens un mordu de botanique, tu peux investir dans "les quatre flores de france" de Fournier... mais elle est malheureusement un peu chère...
    Un autre avantage d'avoir la flore bonnier en plus de celle de Blamey est d'avoir la description des graminées et fougères... (attention, un de ses inconvénients est d'avoir des noms de famille obsolètes: par exemple crucifères au lieu de brassicacées... mais ce n'est pas mal de connaître aussi les vieux noms, encore pas mal usités).

    Bon, voilà, j'espère avoir été claire: la flore que tu penses acheter est très pratique (à mon avis), d'un prix très compétitif, mais pas très rigoureuse scientifiquement. Une bonne chose en botanique est de posséder plusieurs ouvrages complémentaires (il y a aussi de bonnes flores régionales, mais là je ne peux pas trop te renseigner).
    J'allais oublier les flores forestières éditées par l'INRA: elle sont d'après ce qu'on m'a dit très bonnes. Un peu chères, elles sont en papier très fin, ce qui les rend assez légères (mais j'ai toujours hésité à les acheter, car ce papier me paraît fragile, et j'ai tendance à ne pas ménager mes guides). Les illustrations sont très belles mais en noir et blanc. Il y a plusieurs tomes (en fonction des milieux).

    Bonnes sorties de bota!
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : besoin de conseils en botanique

    Bonjour,
    Bon, moi aussi, je ne suis qu'amateur, mais...
    Il y a aussi la "Nouvelle flore de Begique (...) et du nord de la France" ( le nom est un peu long, et je ne m'en souviens pas en entier, mais elle est facile à trouver).

    Elle a plusieurs qualité : récente, pointue sur les clefs de détermination (on évite les trucs du genre : "les pétales sont-ils verts-jaunatres ou jaunes verdatres?", fréquents chez bonnier), rigoureuse du point de vue de la classification des végétaux... et moins chère que la fournier, si mes souvenirs sont bons... Je la préfère à la majorité des autres.

    Mais elle a aussi quelques défauts : Elle est épaisse, le papier est très fin, et surtout, elle ne couvre que le nord de la France, pas du tout le sud. Elle possède très peu d'illustrations et nécessite quelques connaissances de base avant de pouvoir etre utilisée vraiment de manière routinière (m'enfin, la bonnier aussi, meme si c'est la plus "facile" des clefs dichotomiques)...

    Les clefs dichotomiques sont à mon avis les moyens les plus surs de ne pas se tromper, et de réellement progresser en botanique, mais c'est vrai qu'un guide d'identification est un très bon outil complémentaire, surtout au début, et quand on n'a aucune idée ne serait-ce que de la famille de la plante qu'on cherche... Ça permet de vérifier que le nom qu'on a trouvé correspond bien à une plante semblable à celle que l'on a dans la main!

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils
    Par invite9b03bd15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/01/2007, 22h39
  2. Besoin de Conseils !!
    Par invite4f84fb32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 19h53
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 18h46
  4. Besoin de conseils.
    Par invite28631347 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 17h22
  5. besoin de conseils
    Par invite7835a9ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 17h47