Articles de chercheurs en biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Articles de chercheurs en biologie



  1. #1
    invite06e4b16d

    Articles de chercheurs en biologie


    ------

    bonjour je cherche désesperément des articles de chercheurs sur internet et je ne trouve rien. je dois faire une critique sur une découverte scientifique (il ne me faut pas un article sur une revue comme science et vie ) mais un article fait par le chercheur lui même avec une introduction, les méthodes utlisées, discussion, remerciement et bibliographie, si possbile dans une revue à comité de lecture.
    merci de me répondre au plus vite, si vous trouvez des sites internet ou quoi que ce soit (pas de sites en anglais, je n'y comprend rien )
    merci d'avance j'aimerais une réponse au plus vite !!!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Articles de chercheurs en biologie

    Une revue scientifique avec comité de lecture, en français et accessible sur internet sans abonnement, c'est probablement la seule chose dont je sois pratiquement sûr que ça n'existe pas sur internet.
    À une exception près : quelques rares articles en français des comptes rendus de l'académie des sciences :
    http://www.academie-sciences.fr/publ...R_articles.htm
    Mais comme tu le remarqueras il n'y a pas d'article de biologie actuellement disponibles répondant à ces critères.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite06e4b16d

    Re : Articles de chercheurs en biologie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Une revue scientifique avec comité de lecture, en français et accessible sur internet sans abonnement, c'est probablement la seule chose dont je sois pratiquement sûr que ça n'existe pas sur internet.
    À une exception près : quelques rares articles en français des comptes rendus de l'académie des sciences :
    http://www.academie-sciences.fr/publ...R_articles.htm
    Mais comme tu le remarqueras il n'y a pas d'article de biologie actuellement disponibles répondant à ces critères.
    j'ai regardé le site que tu m'a envoyé il est très intéressant, le problème c'est qu'il est en anglais pour pouvoir critiquer!!!
    cependant j'aimerais connaitre des chercheurs célèbres ou des découvertes célèbres en biologie pour essayer de chercher si vous en connaissez !! merci d'avance!

  4. #4
    Cécile

    Re : Articles de chercheurs en biologie

    Mais tous les articles scientifiques sérieux sont en anglais.
    Concernant les chercheurs célèbres, tu n'as qu'à regarder sur le site de l'institut Nobel (www.nobel.se), mais là aussi, c'est en anglais.
    Les derniers chercheurs français célèbres en bio sont justement ceux qui ont eu le prix Nobel de médecine cette année : Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, mais je doute qu'ils aient du temps à te consacrer, surtout pour une demande aussi vague.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06e4b16d

    Re : Articles de chercheurs en biologie

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Mais tous les articles scientifiques sérieux sont en anglais.
    Concernant les chercheurs célèbres, tu n'as qu'à regarder sur le site de l'institut Nobel (www.nobel.se), mais là aussi, c'est en anglais.
    Les derniers chercheurs français célèbres en bio sont justement ceux qui ont eu le prix Nobel de médecine cette année : Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, mais je doute qu'ils aient du temps à te consacrer, surtout pour une demande aussi vague.
    oui c'est sûr que je ne vais pas leur demander quoi que ce soit c'est juste pour une recherche à l'ABU pour ma part comme j'avais pas des noms précis, maintenant si merci pour les noms, je vais regarder sur internet leur recherches et prendre ceux qui me plaisent !

  7. #6
    kinette

    Re : Articles de chercheurs en biologie

    Bonjour,
    Normalement les chercheurs sont heureux qu'on s'intéresse à leur travail, et en leur demandant gentiment ils envoient sans problème un "tiré à part" de leur article (pas toute la revue, mais juste la partie ayant leur article).
    Tu peux faire ta demande par email ou par courier (maintenant on envoie souvent les "tirés à part" de façon électronique).
    Evidemment si le chercheur n'est pas francophone, il faudra lui écrire soit dans sa propre langue soit en anglais.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite06e4b16d

    Re : Articles de chercheurs en biologie

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Normalement les chercheurs sont heureux qu'on s'intéresse à leur travail, et en leur demandant gentiment ils envoient sans problème un "tiré à part" de leur article (pas toute la revue, mais juste la partie ayant leur article).
    Tu peux faire ta demande par email ou par courier (maintenant on envoie souvent les "tirés à part" de façon électronique).
    Evidemment si le chercheur n'est pas francophone, il faudra lui écrire soit dans sa propre langue soit en anglais.

    Cordialement,
    K
    c'est gentil merci , faut dire que l'ABU c'est bien mais trois tiers des étudiants ne savent s'en servir ya tellement de revues et on est géné pour demander à chaque c'est dommage !!

  9. #8
    kinette

    Re : Articles de chercheurs en biologie

    Hello,
    Tiens-nous au courant de tes recherches, et fais signe si des choses te manquent.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite06e4b16d

    Re : Articles de chercheurs en biologie

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    Tiens-nous au courant de tes recherches, et fais signe si des choses te manquent.

    Cordialement,
    K


    pour la recherche j'ai trouvé un article à l'ABU sur le vaccin contre le paludisme un très bon article en anglais de 10 pages que j'ai critiqué
    merci pour votre aide !!!

  11. #10
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Articles de chercheurs en biologie

    Citation Envoyé par chiche31 Voir le message
    bonjour je cherche désesperément des articles de chercheurs sur internet et je ne trouve rien. je dois faire une critique sur une découverte scientifique (il ne me faut pas un article sur une revue comme science et vie ) mais un article fait par le chercheur lui même avec une introduction, les méthodes utlisées, discussion, remerciement et bibliographie, si possbile dans une revue à comité de lecture.
    merci de me répondre au plus vite, si vous trouvez des sites internet ou quoi que ce soit (pas de sites en anglais, je n'y comprend rien )
    merci d'avance j'aimerais une réponse au plus vite !!!
    Bonjour Chiche,

    Tu sais le domaine de la biologie, c est très vaste !

    Tu peux trouver facilement, si tu sais ce que tu cherches (et oui , google ne dispose pas encore de dispositif suffisamment évolué pour répondre à des questions très ouvertes comme la tienne).

    Déjà, il faut que tu trouves "un domaine qui te plait";

    Ensuite, tu vas sur google scholar, 2 ou 3 mots clés en français, et tu devrais trouver des articles gratos....

    Si tu aimes la physiologie du sommeil (par exemple), tu as le site de Lyon : http://sommeil.univ-lyon1.fr/index_f.html

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  12. #11
    Yoyo

    Re : Articles de chercheurs en biologie

    salut

    en plus des liens deja donnés je te conseil:
    cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/bi...ence-cell.html

    ou on rapporte des decouvertes importantes et assez recentes.

    et celui la : http://forums.futura-sciences.com/bi...-rubrique.html
    ou des membres du forum ce sont donné la peine de resumer en francais certains articles. en plus il ya une discussion.

    deux liens tres interessants.

    yoyo

Discussions similaires

  1. Articles livres en biologie
    Par invitece53b5ed dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 10h33
  2. [Biologie Cellulaire] Articles
    Par invite77749503 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 00h32
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  4. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20