Découvrir la biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Découvrir la biologie



  1. #1
    invite19431173

    Découvrir la biologie


    ------

    Bonjour.

    Suite à un fil récent, je m'intéresse à ce livre. J'ai un niveau proche du BAC S en biologie, je pense, et j'iamerais m'y replonger, voire, progresser. Ce livre est-il fait pour moi ?

    En d'autres termes, à qui s'adresse ce livre ? Faut il un meilleur niveau que le miens ? Puisque je lis :

    Clair, simple et synthétique, Découvrir la biologie est une référence incontournable destinée non seulement aux étudiants de premier cycle en biologie, mais également aux professeurs et étudiants du secondaire et à toute personne intéressée par la biologie.
    Cela est très alléchant, mais est-ce bien "pour moi" ?

    -----

  2. #2
    aranel53

    Re : Si la chimie m'était contée

    Bonjour,

    Le titre du sujet concerne un ouvrage (de chimie) différent du livre (de biologie ) qui t'intéresse ? est-ce voulu ou est-ce une erreur ?

    Pour les ouvrages des éditions de Boeck, il me semble que ce sont intégralement des traductions d'ouvrages universitaires américains. D'après mon expérience de ces ouvrages en physique et en chimie pour le premier cycle il s'agit souvent de cours destinés à un public d'étudiants débutants, donc abordable au moins au début. Aux US les études universitaires commencent à un niveau plus bas que chez nous, il me semble. Donc cet ouvrage devrait être lisible.

    Bonne journée.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Si la chimie m'était contée

    Il a effectivement l'air d'être à la fois clair et bien illustré, attrayant quoi.
    Par contre, si on compare le contenu des pages accessibles et l'équivalent dans le livre de bio de terminale S que j'ai sous les yeux, le niveau de connaissances me parait quand même inférieur...en d'autres termes, je pense qu'il ne va pas t'apporter grand chose en terme de connaissances.
    Mais bon, juger le niveau d'un livre sur quelques pages est quand même un peu hasardeux...

  4. #4
    invite19431173

    Re : Si la chimie m'était contée

    Citation Envoyé par aranel53 Voir le message
    Le titre du sujet concerne un ouvrage (de chimie) différent du livre (de biologie ) qui t'intéresse ? est-ce voulu ou est-ce une erreur ?
    Erreur que je viens de corriger, merci, je regardais 2 livres en même temps...

    Bon, il faudrait que j'arrive à trouver le sommaire alors...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lawliet yagami

    Re : Si la chimie m'était contée

    @benjy_star
    je te remercie, j'étais tombé une fois sur ce site par hasard(il y a 6 mois) et entre-temps j'ai changer d'ordi du coup j'arrivais plus à mettre la main sur leur site.
    Dernière modification par lawliet yagami ; 21/06/2009 à 18h00.

  7. #6
    Pio2001

    Re : Si la chimie m'était contée

    Comme je le disais en privé à Phys2, pour le moment, je n'ai lu que les tout premiers chapitres, sur la classification du vivant. Ca commence doucement, avec vraiment du B A BA : division en espèces, genres, ordres, règnes etc. Mais c'est déjà intéressant : on voit comment cette classification a été établie, et pourquoi elle est remise en question aujourd'hui, avec des exemples (stricto sensu, les oiseaux devraient être classés parmi les dinosaures ! Ils sont plus proches du tyranosaure que ne l'est le stégosaure, par exemple).
    J'ai regardé d'autres chapitres, c'est nettement plus pointu, heureusement, mais apparament, ça reste abordable. Très agréable à lire.

    Perso, j'ai fait terminale C, avec donc une option biologie plus réduite qu'en terminale D. Et plus rien en fac.

    Il y avait deux autres gros bottins du même genre chez Decitre. J'ai choisi celui-ci parce qu'il paraissait assez abordable, pas trop rempli de formules chimiques, et assez intéressant, avec des explications fouillées, plutôt que de listes de faits à apprendre par coeur.

    Il faudra attendre un bout de temps avant d'avoir un CR de lecture, en tout cas
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Découvrir la biologie

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Bonjour.

    Suite à un fil récent, je m'intéresse à ce livre. J'ai un niveau proche du BAC S en biologie, je pense, et j'iamerais m'y replonger, voire, progresser. Ce livre est-il fait pour moi ?

    En d'autres termes, à qui s'adresse ce livre ? Faut il un meilleur niveau que le miens ? Puisque je lis :

    Cela est très alléchant, mais est-ce bien "pour moi" ?
    Bonjour benjy_star,

    Pour le niveau, il te suffit de télécharger un des exemples, pour voir si il colle au tien (proche, trop facile, trop difficile).

    Tu as plusieurs PDF:
    http://universite.deboeck.com/livre/...010&fa=preview

    Si ce livre te convient un, un "plus lourd" est:
    http://universite.deboeck.com/livre/...80&fa=sommaire

    Idem, un livre qui couvre la biologie, mais en plus complet; Mais si tu désires approfondir, par exemple la physiologie animale ou végétale, la biochimie, il existe d'autres ouvrages.

    Ou un équivalent chez un autre éditeur:
    http://www.pearson.ch/HigherEducatio...gie-7e-ed.aspx

    Bon choix,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Découvrir la biologie

    Merci !

    Pour le dernier lien, il va pas trop loin trop vite non plus ? Enfin je sais pas si tu l'as lu...

Discussions similaires

  1. Découvrir ma maladie
    Par invite6d675053 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2008, 19h27
  2. Découvrir l'électronique
    Par invite93f19dbc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 19h52