LIvres ondes et physique statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

LIvres ondes et physique statistique



  1. #1
    jrgreg

    LIvres ondes et physique statistique


    ------

    Bonjour je recherche 2 livres que peut etre vous connaissez, un sur la physique statistique et un autre sur les ondes.

    Pour la physique statistique j'en ai vu un de "Ngo" c'est d'un couple ( Hélène et une autre personne dont le nom est Ngo) mais je sais pas si il est bien.

    Pour les ondes il y a "onde lumineuse" de CHAMPEAU, CARPENTIER et LORGERE mais encore une fois je ne sais pas ce qu'il vaut.

    Pour la mécanique quantique j'ai choisis le COHEN comme on dit ( tannoudji ) .

    merci de votre aide je vous met le descriptif de mon programme cela peut vous aider :

    Physique statistique :

    L3 :

    Description d’un système à équilibre : états microscopiques et macroscopiques. Moyennes temporelle
    et d’ensemble : théorème ergodique.
    L’ensemble micro canonique. Equiprobabilité des états microscopiques d’un système isolé. L’entropie
    statistique. Limite thermodynamique. Lien avec le 2ème principe de la thermodynamique.
    L’ensemble canonique. Facteur de Boltzmann. Fonction de partition et énergie libre. Energie moyenne
    et fluctuations. Applications à des systèmes de particules sans interactions.
    L’ensemble grand canonique. Grand potentiel thermodynamique, statistique de Bose-Einstein,
    statistique de Fermi-Dirac. Rayonnement du corps noir.

    M1 :

    Systèmes en interaction: Fluides classiques, gaz réel, développement du viriel, modèle de Debye-
    Hückel
    Transitions de phase : règle de Gibbs, équation de Clausius-Clapeyron, champ moyen, théorie de
    Landau, exposants critiques, modèle d’Ising
    Théorème de fluctuation-dissipation, mouvement Brownien, équation de Langevin

    Pour les ondes :

    L3 : Optique et spectroscopie :

    L’onde électromagnétique. Expérience des trous d’Young. Cohérence temporelle et spatiale.
    Interférences à deux ondes. Franges d’interférence. Interférence de Michelson.
    Diffraction de Fraunhofer. Résolution des instruments d’optique.
    Interférences à ondes multiples.
    Interaction onde/matière. Modélisations microscopiques. Polarisation. Dispersion et absorption.
    Vitesse de phase, vitesse de groupe. Paquets d’onde plane.

    M1 : Optique physique I

    Superposition linéaire d’onde plane. Transformation de Fourier. Propagation de paquet d’onde.
    Polarisation dans le milieu matériel. Polarisabilité. Susceptibilité diélectrique. Réponse linéaire
    d’un milieu matériel à un champ dépendant du temps. Relation de Kramers-Kronig. Susceptibilité
    diélectrique complexe. Modèle de Drude-Lorentz. Propagation. Absorption, dispersion. Vitesse de
    phase. Vitesse de groupe. Cohérence temporelle. Théorème de Wiener-Kintchine. Spectrométrie
    par transformée de Fourier. Cohérence spatiale. Théorème de Van Cittert et Zernike.
    Interférométrie stellaire. Diffraction de Fraunhofer. Optique de Fourier. Fonction de transfert.
    Filtrage. Formation des images. Résolution d’un système optique.

    En attente de vos réponses merci !

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    Pour les ondes, y'a le bouquin de Berkley qui est pas mal il parait (jamais lu).

    Sinon ne physique stat, la "référence" (francaise tout du moins) c'est "physique statistique" (original comme titre, nan?) de Bernard Diu (un des co-auteurs de ce chere "Cohen").
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite660d2d40

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    pour la phy stat, je te conseille (en + du Diu) :
    Introduction à la mécanique statistique (EDP Sciences)
    E. Belorizky
    et pour les exos :
    Mécanique statistique. Exercices et problèmes corrigés (EDP Sciences)
    E. Belorizky

  4. #4
    jrgreg

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    J'ai reposter ici : http://forums.futura-sciences.com/le...ml#post2486759

    Merci pour vos aide mais le diu pour physique statistique n'est ce pas trop pour ce que je vais faire ? je présume que personne ne connait le "ngo" hi

    Azrael tes livres n'est pas topr par rapport a mon programme ca fait beaucoup 3 livres

    Merci pour vos aides si y a d'autres avis je suis preneur et azrael je vais me renseigner sur le livres que tu m'as recommandé, sinon cassano je vais voir ce bouguin sur le net merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    Citation Envoyé par jrgreg Voir le message
    Merci pour vos aide mais le diu pour physique statistique n'est ce pas trop pour ce que je vais faire ? je présume que personne ne connait le "ngo" hi
    Salut,

    Effectivement le Diu est peut être un peu trop chargé pour toi. Je ne ne connais pas la Ngo personnellement mais j'en ai entendu du bien. Il y a de fortes chances pour qu'il soit adapté à ce que tu vas apprendre.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    Quantic star

    Re : livre physique statistique et ondes

    Salut !

    Pour ce qui est du Ngo en phys stat, j'ai pas mal travaillé avec cette année Il est complet mais sans donner trop de détails dans lesquels on pourrait se perdre Il couvre en plus bien le programme de L3, et une partie du programme de M1 que tu donnes.

    Le Cohen est LA bible de la quantique. Mais en tant que bible, il contient énormément d'informations, trop pafois à mon goût. C'est très bien si tu as besoin d'un renseignement précis, mais il est impensable de travailler tout un chapitre avec ce bouquin (dans une première approche de la quantique tout au moins). Je ne peux que conseiller le Ngo en quantique également...

    Pour l'optique, je ne connais pas encore assez pour conseiller quoi que ce soit.

    A+

  8. #7
    jrgreg

    Re : livre physique statistique et ondes

    Merci beaucoup pour la réponse je vais opter pour le "ngo" alors pour la physique statistique, au niveau de la mécanique quantique trop tard j'ai déjà acheté LE cohen, je l'ai commandé, j'essayerai de sortir les informations dont j'ai besoin dans tous ses details mais je n'aurais que le tome 1.

    Donc j'opte pour physique statistique de ngo apres bon le soucis comme tu dis il couvre pas tout le M1 mais bon on peut pas tout avoir concentration déjà sur la L3 ^^

    Et donc si quelqu'un a un livre a proposé sur les ondes ou une remarque sur le livre que j'ai proposé "onde lumineuse" de champeau

    MERCI

  9. #8
    invite0fb72cf8

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    Sinon, le livre de Amit est très bien.

    http://books.google.com/books?id=dO_...age&q=&f=false

  10. #9
    jrgreg

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    Merci masi je cherche du francais cependant étant donné il faut je m'améliore en anglais je vais me renseigner je te remercie

  11. #10
    invite0fb72cf8

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    Ah, au passage, je confirme que le Berkeley sur les ondes est pas trop mal. Un peu fouillis, mais plein de choses intéressantes. Il existe en version française, mais je crois que la traduction est assez moyenne.

  12. #11
    jrgreg

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    Yes merci je vais voir ca , je pense que le livre de CHAMPEAU "onde lumineuse" personne ne connait je crois c'est un livre récent qui date de juin de cette année. j'insiste un peu sur ce bouquin car il est gros et pas trop cher et il m'a l'air assez complet donc au cas ou quelqu'un le connait ...

    Sinon pour la physique statistique je vais opter pour le "ngo" par rapport a mon programme personne ne voit d'objection ?

    Merci

  13. #12
    jrgreg

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    Juste pour physique quantique j'ai choisis mecanique quantique de tannoudji le tome 1 de vrait suffire ... ?

  14. #13
    Quantic star

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    ça dépend du programme de ton universiité. Perso j'ai touché à tous les chapitres du Cohen en L3... Mais je crois que c'est souvent répartit entre les deux années (L3 et M1). Dans tous les cas, le tome 1 suffit pour bien commencer.

  15. #14
    jrgreg

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    Merci de ta réponse mon programme est explicité en premier message

  16. #15
    Quantic star

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    pas pour la MQ...

  17. #16
    jrgreg

    Re : LIvres ondes et physique statistique

    Exact désolé ! ^^ mais j'ai mis le programme sur un de mes premiers message je le remet ici mais j'ai commandé deja le COHEN confirme moi j'ai fait le bon choix stp ^^ merci

    Mécanique Quantique :

    L3 :

    Introduction aux phénomènes quantiques. Les principes de la mécanique quantique.
    Moment cinétique orbital et de spin.
    Les méthodes d’approximation : théorie des perturbations, méthode variationnelle.
    Systèmes unidimensionnels. Marche de potentiel, effet tunnel. L’oscillateur harmonique.
    Physique atomique. Principe de Pauli, orbitales atomiques, interaction spin-orbite, niveaux d’énergie
    électronique. Rôle de la symétrie.

    Master 1 :

    Rappel des principes de la Mécanique Quantique
    Théorie des perturbations, méthodes variationnelles
    Spin, rotations, addition de moments cinétiques, symétries et leurs représentations, opérateurs
    tensoriels
    Etats atomiques, effet du couplage spin-orbite
    Système de particules indiscernables et éléments de la deuxième quantification


    Merci merci tu en penses quoi pour la physique statistique ? pour le "ngo"

Discussions similaires

  1. des livres en statistique appliquè
    Par invite15995f57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 21h56
  2. physique statistique.
    Par invite5841a1d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 06h01
  3. physique statistique
    Par tithai000 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 17h28
  4. Physique statistique
    Par invitecb1b428a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 02h45