Intro à la physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Intro à la physique ?



  1. #1
    jpu017

    Intro à la physique ?


    ------

    Hi everybody

    Je cherche un livre d'introduction à la physique qui ne soit pas un manuel de fac ou de prépa pur et dur, mais pas non plus un ouvrage de vulgarisation "zéro formule".
    J'ai entendu parler du célèbre "cours de physique de Richard Feynman", et du "Traité de physique à l'usage des profanes" de B.Diu.
    1 - ces deux ouvrages vous semblent-ils répondre à ma demande ?
    2 - lequel conseillez-vous ?
    3 - autres idées ?
    Merci de vos infos !
    (PS : mon niveau de maths : une prépa HEC il y a, heu... Un bon moment. Mais j'aimais bien )

    -----
    Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé (Einstein)

  2. #2
    invite251213
    Invité

    Re : Intro à la physique ?

    Bonjour .

    Personnellement , je pense que ceci devrait te ravir : http://www.motionmountain.net/bienvenue.html

    Il s'agit d'un livre de physique disponible gratuitement sur internet (merci à l'auteur et au traducteur) , originellement en anglais , qui a étè traduit en francais il y a peu ( les 5 permiers chapitres du moins).
    si tu veux ; il ya le lien en anglais : http://www.motionmountain.net/index.html

    Autant prévenir , le début du bouquin te paraitra long et quasi-philosophique , mais ce n'est valable que pour l'introduction .
    Le reste du bouquin est certes de la vulgarisation , mais de la vulgarisation de haut niveau : pas de simplification outracére qui induit en erreur , ca évite de faire compliqué pour rien ,il y a des formules , ca approfondit bien tous les concepts , ca décrit les expériences qui ont menées à l'apparition de telle ou telle idée en physique...

    Personnellement , j'adore les énigmes et exercices qui sont dedans , on sent que l'auteur veut te faire travailler les méninges et pas te laisser passif comme un lecteur lambda .

  3. #3
    physikaddict

    Re : Intro à la physique ?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    l'auteur veut te faire travailler les méninges et pas te laisser passif comme un lecteur lambda .
    +1 Tout à fait d'accord.
    Je recommande également ce site (même s'il n'a pas le charme d'une version papier).

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  4. #4
    jpu017

    Re : Intro à la physique ?

    Hi folks

    Je suis passé voir le site, ça a l'air très bien, en effet. Je vais commencer la lecture.

    Dommage que le chapitre MQ ne soit pas (encore ?) traduit. Bon, je peux lire un texte en anglais, mais pour le coup, ça ajoute un niveau de difficulté supplémentaire.

    Et puis, pour le charme du papier... Vos avis sur les deux bouquins ?
    Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé (Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Intro à la physique ?

    Tout dépend de ce que tu cherches : un ouvrage général sur la physique ? Ou sur un pan de la physique en particulier ? Dans le premier cas, je te conseille "physique" d'Eugène Hecht (http://www.amazon.fr/Physique-Eugene.../dp/2744500186). Il est vraiment bien car il aide à raisonner, à comprendre ce qui se passe, avant d'introduire la moindre formule.

  7. #6
    jpu017

    Re : Intro à la physique ?

    Merci bcp de ton aide.
    La réponse était : "un ouvrage général pour la physique". Je vais sans doute demander ça pour mon petit noël
    Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé (Einstein)

  8. #7
    invite19431173

    Re : Intro à la physique ?

    Je suis de tout cœur avec Cécile concernant le Hecht !!

  9. #8
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Intro à la physique ?

    Citation Envoyé par jpu017 Voir le message
    Merci bcp de ton aide.
    La réponse était : "un ouvrage général pour la physique". Je vais sans doute demander ça pour mon petit noël
    Bonjour jpu017,

    Sache que le Eugene Hecht n'existe plus en 1 volume, mais en 3 volumes. Tu peux trouver l'ancien en occasion (1999), le nouveau découpage est très récent (2007) avec de nombreux exercices.

    Chez le même éditeur, tu pourras trouver Physique, une introduction voilà un petit résumé de l'ouvrage: http://universite.deboeck.com/livre/...28011100210880

    ainsi que la table des matières:
    http://universite.deboeck.com/resour...i%C3%A8res.pdf

    Last but not least, il est à un prix très intéressant: 30 euros.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  10. #9
    jpu017

    Re : Intro à la physique ?

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Bonjour jpu017,

    Sache que le Eugene Hecht n'existe plus en 1 volume, mais en 3 volumes. Tu peux trouver l'ancien en occasion (1999), le nouveau découpage est très récent (2007) avec de nombreux exercices.

    Chez le même éditeur, tu pourras trouver Physique, une introduction voilà un petit résumé de l'ouvrage: http://universite.deboeck.com/livre/...28011100210880

    ainsi que la table des matières:
    http://universite.deboeck.com/resour...i%C3%A8res.pdf

    Last but not least, il est à un prix très intéressant: 30 euros.

    Cyrille
    Merci Cyrille

    Me voilà devant un choix cartésien... Que me conseilles-tu ? L'ancien Hecht (parce que 3 volumes d'entrée de jeu... Burp), ou le dernier que tu cites ?

    Je profite du bateau pour te demander un avis sur les maths (j'ai créé un autre topic là-dessus, mais qui ne rencontre guère de succès...). A ton avis, quel chemin suivre parallèlement en maths ?
    Dois-je me cogner un cours de premier cycle en bonne et due forme ? Parmi les nombreux du genre, y a-t-il qui sortent du lot ?

    Merci, encore et par avance
    Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé (Einstein)

  11. #10
    Seirios

    Re : Intro à la physique ?

    Bonjour,

    Me voilà devant un choix cartésien... Que me conseilles-tu ? L'ancien Hecht (parce que 3 volumes d'entrée de jeu... Burp), ou le dernier que tu cites ?
    J'ai le Pérez chez moi, et je pense qu'il diffère assez du Hecht, en tout cas de ce que j'en ai entendu : je pense que tu trouveras une approche plus mathématique avec le Pérez qu'avec le Hecht. Finalement cela dépend de tes goûts ; personnellement, j'ai une préférence pour le Pérez
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    invite8d75205f

    Question Re : Intro à la physique ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Bonjour .

    Personnellement , je pense que ceci devrait te ravir : http://www.motionmountain.net/bienvenue.html

    Il s'agit d'un livre de physique disponible gratuitement sur internet (merci à l'auteur et au traducteur) , originellement en anglais , qui a étè traduit en francais il y a peu ( les 5 permiers chapitres du moins).
    si tu veux ; il ya le lien en anglais : http://www.motionmountain.net/index.html

    Autant prévenir , le début du bouquin te paraitra long et quasi-philosophique , mais ce n'est valable que pour l'introduction .
    Le reste du bouquin est certes de la vulgarisation , mais de la vulgarisation de haut niveau : pas de simplification outracére qui induit en erreur , ca évite de faire compliqué pour rien ,il y a des formules , ca approfondit bien tous les concepts , ca décrit les expériences qui ont menées à l'apparition de telle ou telle idée en physique...

    Personnellement , j'adore les énigmes et exercices qui sont dedans , on sent que l'auteur veut te faire travailler les méninges et pas te laisser passif comme un lecteur lambda .
    Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ce lien mais impossible d'ouvrir les fichiers pdf. Je ne télécharge que des "défaults". C'est rageant...
    Sais-tu d'où vient le problème ?

    cordialement

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intro à la physique ?

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message


    Sais-tu d'où vient le problème ?
    ?

    Je viens de télécharger un fichier pdf avec Firefox et je n'ai eu aucun PB. Le fichier s'ouvre aussi sans problème.

    Il ne faut pas faire de clic droit avec la sourie pour télécharger le fichier. Il faut cliquer sur le lien normalement. Ensuite remplir le mot demandé afin de pouvoir télécharger le fichier.

    Patrick

  14. #13
    physikaddict

    Re : Intro à la physique ?

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    Bonsoir,



    Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ce lien mais impossible d'ouvrir les fichiers pdf. Je ne télécharge que des "défaults". C'est rageant...
    Sais-tu d'où vient le problème ?

    cordialement
    Pas de problème moi non plus avec Opera.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  15. #14
    invite8d75205f

    Re : Intro à la physique ?

    Bonsoir,
    merci de vous soucier de mon problème.
    Je suis une buse en info et je ne connais donc ni Firefox, ni Opéra. Je fais confiance à mon gestionnaire de téléchargement (je suis sous XP), et j'ai déjà téléchargé des tonnes de fichiers pdf (et autres) mais là ... ça veut pas.
    Je vais aller demander de l'aide à la rubrique info.

    cordialement

  16. #15
    jpu017

    Re : Intro à la physique ?

    Sorry buddy, mais il est vrai que c'est plutôt un cas d'aide informatique.
    Pour info, moi non plus pas de pb sous IE7
    Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé (Einstein)

  17. #16
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Intro à la physique ?

    Citation Envoyé par jpu017 Voir le message
    Merci Cyrille

    Me voilà devant un choix cartésien... Que me conseilles-tu ? L'ancien Hecht (parce que 3 volumes d'entrée de jeu... Burp), ou le dernier que tu cites ?

    Je profite du bateau pour te demander un avis sur les maths (j'ai créé un autre topic là-dessus, mais qui ne rencontre guère de succès...). A ton avis, quel chemin suivre parallèlement en maths ?
    Dois-je me cogner un cours de premier cycle en bonne et due forme ? Parmi les nombreux du genre, y a-t-il qui sortent du lot ?

    Merci, encore et par avance
    Bonjour à toi,

    Ca dépend de toi: Est-ce que la dimension mathématique est utile à ta démarche ou pas ?!? *

    Si ça vise à faire des recherches "heuristiques en autodidacte" pour ton plaisir, les mathématiques te sont nécessaires.
    Il vaut mieux t'attaquer au Pérez (Physique: Une introduction)

    Si ça vise juste à avoir une bonne vision de la physique, le Hecht te sera suffisant: Ceux qui sont susceptibles de l'acheter sont des personnes comme moi, qui n'en feront nullement le métier, mais qui sont très curieux...
    Le Hecht en 3 volumes est plus "étudiant" ===> Questions en tout genre de révisions.

    Tu sais le "hetch" de 1999, il ne fait juste que 1328 pages à comparer aux 616+352+488 pages

    Sinon, j'ai vu aussi, un livre très ardu, mais qui a l'air surprenant en terme de pédagogie, le livre de Roger Penrose qui s'intitule A la découverte de l'univers : La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique ou l'auteur avance dans la compréhension combinée en mathématiques et physique de façon très entrelacée, un livre surprenant !

    Le mieux, c'est d'aller ensuite dans une librairie universitaire, et de voir toi même à l'intérieur des ouvrages.

    Voilà. Bonne lecture !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  18. #17
    jpu017

    Re : Intro à la physique ?

    Hi folks
    Je suis passé ce w.e. chez une librairie universitaire.
    J'ai vu le "vieux" Hecht, qui est assez impressionnant au poids . Celà dit, il a l'air en effet bien rédigé, tentant donc.
    J'ai aussi vu le Pérez, qui en comparaison parait bcp léger (au poids, toujours...). Mais à vue de nez pas mal aussi. D'après le mec du rayon, il est plus accessible que le Hecht.
    Faut que je me décide, gnn.
    Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé (Einstein)

  19. #18
    Seirios

    Re : Intro à la physique ?

    J'ai aussi vu le Pérez, qui en comparaison parait bcp léger (au poids, toujours...).
    C'est simplement parce qu'il y a plusieurs tomes (mécanique - électronique - optique - électromagnétisme - thermodynamique - relativité et invariance) Tu n'en as vu qu'un seul ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #19
    jpu017

    Re : Intro à la physique ?

    HA ! HA ! Excellent ! Trop fort !
    Ben oui, j'ai vu un volume titré "physique : une introduction" et Pérez comme auteur. Je me suis dit que c'était ça. J'aurais sans doute dû, si je comprends bien, regarder aussi le sous-titre...
    A ce compte-là, en plusieurs tomes, il y a aussi le célébrissime Feynman, sur lequel je demandais aussi des avis au début de ce fil.
    Pfff... Abondance de bien fait parfois tourner le ciboulot...
    Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé (Einstein)

  21. #20
    Seirios

    Re : Intro à la physique ?

    Je n'ai rien dit, je ne me rappelais plus que nous parlions du livre Introdution à la physique En fait, Jean-Philippe Pérez a écrit une introduction à la physique, et d'autres livres mais qui sont des cours de premier cycle universitaire...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #21
    jpu017

    Re : Intro à la physique ?

    Ah, ouf, tu m'as fait peur...
    Et incidemment, tu es d'accord avec Cyrille999 sur le bouquin "intro à ..." ?
    Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé (Einstein)

  23. #22
    Seirios

    Re : Intro à la physique ?

    Citation Envoyé par jpu017 Voir le message
    Ah, ouf, tu m'as fait peur...
    Et incidemment, tu es d'accord avec Cyrille999 sur le bouquin "intro à ..." ?
    Je suis assez d'accord avec Cyrille999 ; tu trouveras dans le Pérez la physique et les mathématiques qui vont avec.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. [Divers] Intro à la cellule
    Par invite02647c09 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2008, 20h17
  2. Intro à la supraconductivité
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 21h01
  3. Intro TPE
    Par invite208989a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 16h06
  4. Problème intro Tpe
    Par invite7ee4949d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 11h36
  5. Intro sur la Théorie M
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2004, 04h09