Ouvrage de cosmologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ouvrage de cosmologie



  1. #1
    FunWarrior

    Ouvrage de cosmologie


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais commander au père Noël un livre qui traite des différents aspects de la cosmologie et en explique le formalisme. J'hésite pour l'instant entre deux : Cosmologie - des fondements théoriques aux observations de F. Bernardeau et Cosmologie primordiale de J.P. Uzan.

    Je voudrais savoir les différences entre ces deux ouvrages, ceux que vous avez préféré sur le sujet et s'il en existe d'autres de bonne qualité.

    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Salut,
    Tu as quel niveau et tu cherches quoi comme livre ?

    Les deux livres ont en commun d'être des livres techniques, niveau M2 minimum. La différence porte sur l'approche. Le Peter & Uzan porte sur la cosmologie primordiale, ça parle donc de théorie quantique des champs, d'inflation, de perturbations cosmologiques, de défauts topologiques, ... Le Bernardeau est plus sur la cosmologie non-primordiale. Ça parle de formation des grandes structures, de statistique du champ de densité, de lentilles gravitationnelles, ... C'est plus ancré dans l'observationnel, mais ça reste très théorique.

    Mais je répète que ce ne sont pas des introductions générales à la cosmologie. Ça se lit sur son bureau, avec une feuille et un crayon. Si tu veux des livres à lire sous la couette, il faut plutôt regarder de Lachièze-Rey, de Rich, ...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Bonjour,

    et le dernier Weinberg, n'est-ce pas deja un classique ? (si on aime le style evidemment)

  4. #4
    Coincoin

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Je ne l'ai pas lu, donc je ne saurais dire.
    Mais les deux livres cités par Skywitit sont en français. Je ne sais pas si l'anglais lui irait.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FunWarrior

    Re : Ouvrage de cosmologie

    J'ai quelques notions en mécanique quantique et relativité générale mais je suis conscient qu'elle ne sont pas suffisantes pour aborder directement la lecture de ces livres (notamment cosmologie primordiale d'après ce que j'ai lu sur cet ouvrage).
    Je me demandais donc s'il était possible de comprendre les notions qui sont expliquées dans ces livres à l'aide d'autres ouvrages de relativité générale et mécanique quantique ou ils sont encore trop compliqués à comprendre pour cela. Si c'est possible, quel livre me conseilleriez vous en relativité générale ?

    Merci d'avance

  7. #6
    Coincoin

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Il faut choisir entre deux possibilités. Soit tu te fixes des objectifs durs à atteindre à long terme. Par exemple, tu peux vouloir comprendre le Peter & Uzan. Dans ce cas, il va falloir blinder les prérequis en bossant plusieurs mois au préalable avec des bouquins de théorie quantique des champs et de relativité générale.
    Soit tu veux juste avoir une introduction à la cosmologie qui te permet d'avoir une idée du domaine, ce qui te fera de bonnes bases pour la suite.
    Donc soit tu fais du sport avant d'attaquer l'Everest, soit tu commences par le Mont Blanc.

    Personnellement, je te conseille la deuxième solution, au moins dans un premier temps. Mieux vaut y aller progressivement que de bloquer sur des difficultés.
    J'ai donné deux bouquins qui pourraient faire l'affaire : Initiation à la cosmologie de Marc Lachièze-Rey et Principes de la cosmologie de James Rich.
    Le site de Polytechnique propose une version en ligne de ce dernier : http://catalogue.polytechnique.fr/si...=46&fileid=215
    Tu peux donc y jeter un coup d'œil gratuitement !
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    FunWarrior

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Je pensais aussi que la première solution était plus sage mais je voulais avoir un avis d'expert... Par contre, j'avais déjà lu les premières pages du livre "Principes de la cosmologie" et je n'avais pas trop accroché : j'ai eu l'impression que beaucoup d'informations étaient "balancées" au lecteur sans explication des phénomènes physiques qui y sont rattachées (par exemple, il donne une formule de la densité critique qui me parait sortir de nulle part et de nombreuses valeurs numériques qui, sans informations supplémentaires, ne me permettent pas d'en apprendre beaucoup sur les phénomènes qui en sont a l'origine).

    Je me suis donc dit que soit le reste du livre est là pour expliquer tout ce qui est introduit dans l'introduction, soit je ne dispose pas d'un recul suffisant pour les apprécier (notamment des notions plus solides en relativité générale). Qu'en penses-tu ?

  9. #8
    Coincoin

    Re : Ouvrage de cosmologie

    J'ai eu Rich comme prof et j'avais effectivement l'impression qu'il faisait les choses "à l'envers" : on commençait par la métrique FLRW pour remonter aux équations de Friedmann puis aux équations d'Einstein. Mais je pense qu'il s'agit d'une simple différence de culture entre Rich qui est d'origine américaine et les Français mathématiciens dans l'âme que nous sommes.
    Je trouve que son livre est quand même bien structuré.
    Je te conseille vivement de le lire. Ça te donnera un bon panorama de la cosmologie avant de passer à des points plus techniques.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    FunWarrior

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Je le lirai donc . Et concernant la relativité générale, j'ai cherché en vain des cours en ligne que je comprendrais (les cours en anglais ont l'air mieux je trouve mais j'ai du mal à les lire) donc je pense que je vais investir. Que penses-tu de "Une introduction à la relativité générale" de Jean Hladik puis de "La relativité générale : une approche géométrique" de Malcolm Ludvigsen ?

  11. #10
    FunWarrior

    Re : Ouvrage de cosmologie

    C'est moi qui vient de parler...

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Cela veut-il dire que tu as deux pseudos ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    FunWarrior

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Oui, supprime "skywitit" si ça pose un problème.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Oui : ça pose un problème à la charte du forum :
    La participation aux discussions sur le forum sous de multiples pseudos est interdite.
    Je vais donc propose à Yoyo de fusionner le compte skywitit avec FunWarrior. Tu ne perdras ainsi aucun message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    FunWarrior

    Re : Ouvrage de cosmologie

    J'ai pas fait exprès de commencer avec mon autre pseudo...

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Les pseudos ont été fusionnés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    FunWarrior

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Au fait, j'avais posé une question...

  18. #17
    ordage

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Citation Envoyé par FunWarrior Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais commander au père Noël un livre qui traite des différents aspects de la cosmologie et en explique le formalisme. J'hésite pour l'instant entre deux : Cosmologie - des fondements théoriques aux observations de F. Bernardeau et Cosmologie primordiale de J.P. Uzan.

    Je voudrais savoir les différences entre ces deux ouvrages, ceux que vous avez préféré sur le sujet et s'il en existe d'autres de bonne qualité.

    Merci
    salut

    J'ai le livre de Uzan et Peter (Je ne l'ai pas lu intégralement, mais je m'en sert en tant que référence pour consulter certains points à l'occasion) . En français c'est le livre le plus complet et à jour que je connaisse (mais je ne connais pas l'autre que tu cites).

    Pour en tirer pleinement profit, il vaut mieux quand même avoir un bon niveau, mais c'est vraiment un ouvrage de référence actualisé dans le domaine.

    Bon courage

  19. #18
    FunWarrior

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Et concernant les ouvrages de relativité générale (message #9) ?

  20. #19
    ordage

    Re : Ouvrage de cosmologie

    Citation Envoyé par FunWarrior Voir le message
    Et concernant les ouvrages de relativité générale (message #9) ?
    Salut

    Tu as une liste d'ouvrages recommandés à:

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html

    ou aussi par exemple à:


    http://www-cosmosaf.iap.fr/References.htm

    Avec cela tu devrais avoir du grain à moudre.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Ouvrage scientifique
    Par invite07c1d214 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 23h41
  2. Ouvrage
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 23h25
  3. ouvrage de TQC
    Par gatsu dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 19h52
  4. Ouvrage mystère
    Par invite87654345678 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 13h27
  5. Ouvrage d'embryologie
    Par invitec1463797 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2006, 08h58