Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie organique



  1. #1
    invite961fbfb2

    Chimie organique


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des références de livres de chimie organique, reprenant aussi bien les bases que des questions traitées en profondeur à me donner ? Si possible un livre comportant des exercices tous niveaux et des explications claires.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Chimie organique

    Il y a le très célèbre Paul Arnaud, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait tant d'exercices...

    Ce que je te conseille, c'est un (des) livre(s) de cours + des livres d'exercices, souvent mal faits d'ailleurs selon moi...

  3. #3
    Fajan

    Re : Chimie organique

    en bouquin classique :

    - Le Volhardt très bien présenté mais ca reste basique...
    - Le Clayden une énorme brique ! Très très vaste... Mais parfois les mécanismes sont des mécanismes simplifiés voir folklorique (surtout leurs explications sur le mécanisme RX + Mg --> RMgX)

    Enfin tu as le sommum : Le Carey and Sundberg (deux volumes) mais en anglais. Mais ces deux bouquins sont géniaux, ils parlent de la chimie de bases, donnent des chiffres, des exemples pratiques, et parlent de chimie organique avancée. Par contre c'est assez austère comme présentation et très dense en informations

  4. #4
    invite961fbfb2

    Re : Chimie organique

    Merci de vos rapides réponses. J'étais tombée sur le Paul Arnaud en effectuant quelques recherches sur internet mais je ne sais pas trop à quoi m'en tenir... est-ce un bon livre pour reprendre les bases ou plutot pour approfondir ? Car avant d'approfondir il me faut revoir les bases un minimum. Et si je prends le Paul Arnaud plus un livre d'exercices (si ça se trouve ?) vous pensez que ça peut être suffisant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylynette

    Re : Chimie organique

    Citation Envoyé par Fajan
    Enfin tu as le sommum : Le Carey and Sundberg (deux volumes) mais en anglais. Mais ces deux bouquins sont géniaux, ils parlent de la chimie de bases, donnent des chiffres, des exemples pratiques, et parlent de chimie organique avancée. Par contre c'est assez austère comme présentation et très dense en informations
    Je suis d'accord...la présentation est austère (par rapport au Clayden ou au Vollhardt où il y a plein de couleurs!)...mais le contenu est très bon et très complet, allant du plus simple au plus complet...

    Ils existent aussi en français (De Boeck) aussi en 2 tomes...Un reproche: l'index est vraiment très incomplet...

  7. #6
    invite961fbfb2

    Re : Chimie organique

    D'accord, merci, je vais tenter de me renseigner un peu plus sur ces ouvrages.

  8. #7
    WestCoast85

    Re : Chimie organique

    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    invite20818537

    Re : Chimie organique

    En chimie organique, il y a un bouquin d'exos que je trouve extra c'est le "chimie organique' de la collection puissance prepa. C'est l'ideal pour se refaire des bases solides en chimie organique, meme si le format fiche de rappel thématique + exos corriges peut rebuter.

    Ensuite, un livre plus confidentiel sur les mécanismes réactionnels "mecanismes reactionnels en chimie organique" de Bruckner. Un peu rude au premier abord, mais avec des mécanismes présentés de manière très précise.

    Ensuite, Vollardt et Clayden sont deux pavés couvrant l'ensemble dans des styles tres differents (je n'avais pas fait attention que le Clayden presentait un mecanisme esoterique pour RX + Mg -> RMgX.)

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 16h47
  2. Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2006, 23h37
  3. chimie organique
    Par invite15c05830 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 18h20