Livre physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Livre physique



  1. #1
    darkomac

    Livre physique


    ------

    Bonjour,

    Etant en Terminale S et passionné de physique, j'ai déjà lu beaucoup de livres de vulgarisation tels que des livres de Stephen Hawking, Brian Greene, Neil degrasse Tyson,...

    De la vulgarisation c'est joli mais au bout d'un moment on a envie d'aller plus loin et voir aussi un petit peu le côté mathématiques du sujet.
    Vous pensez que le livre d'Hecht "Physique" peut me convenir? Ou sinon avez un autre livre à me recommander?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livre physique

    Bonjour,

    Beaucoup de personnes ici, dont moi, vous conseillerons "Le cours de physique de Feynman", mais qui est en 5 tomes (édition française).
    Vous pouvez vous faire une idée de ce à quoi ça ressemble avec la version US qui est en ligne depuis peu : http://feynmanlectures.caltech.edu/ pour le moment il n'y a que le volume 1 de l'édition US en ligne, qui correspond aux tomes 1 et 2 de l'édition française.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mariposa

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par darkomac Voir le message
    Bonjour,

    Etant en Terminale S et passionné de physique, j'ai déjà lu beaucoup de livres de vulgarisation tels que des livres de Stephen Hawking, Brian Greene, Neil degrasse Tyson,...

    De la vulgarisation c'est joli mais au bout d'un moment on a envie d'aller plus loin et voir aussi un petit peu le côté mathématiques du sujet.
    Vous pensez que le livre d'Hecht "Physique" peut me convenir? Ou sinon avez un autre livre à me recommander?

    Merci d'avance !
    Je l'ai feuilleté et il me parait excellent. Toutefois pour l'électromagnétisme je préfère les 2 tomes de Feymann en français qui sont un peu moins scolaire mais d'une richesse inépuisable. Dans le style Hetch il y a aussi les livres de Perez qui m'ont l'air bien fait.

  4. #4
    darkomac

    Re : Livre physique

    En sachant que je vais faire une prépa, l'investissement sur les tomes de Feynman serait plus judicieux que celui de Hecht ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livre physique

    Re-bonjour,

    Je ne connais pas le Hecht, mais je sais que certains gardent les Feynman et les ouvrent jusqu'à l'agrégation de physique...

    Comme je l'ai déjà dit ici, le cours de Feynman ne vous apprendra pas à résoudre des exercices directement, mais il vous permettra de comprendre la physique, ce qui n'est pas le but en prépa, mais qui est indispensable. Ca sera donc un gros plus.

    Sinon, avez-vous cliqué sur le lien que j'ai donné ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    darkomac

    Re : Livre physique

    J'ai consulté le lien et c'est super ! J'ai lu un extrait aussi disponible sur le site de l'éditeur et c'est très accrocheur, très clair !

    Même si j'ai plutôt un bon niveau d'anglais, je préfère le lire en français pour être pleinement concentré sur la physique.

    D'accord, donc je partirais vers les cours de Freynman à lire en parallèle des cours de Term pour comprendre les phénomènes physiques. Et pour la prépa, je pourrais prendre un livre plus scolaire avec des exercices et du cours en rapport avec le programme.

  8. #7
    mariposa

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par darkomac Voir le message
    J'ai consulté le lien et c'est super ! J'ai lu un extrait aussi disponible sur le site de l'éditeur et c'est très accrocheur, très clair !

    Même si j'ai plutôt un bon niveau d'anglais, je préfère le lire en français pour être pleinement concentré sur la physique.

    D'accord, donc je partirais vers les cours de Freynman à lire en parallèle des cours de Term pour comprendre les phénomènes physiques. Et pour la prépa, je pourrais prendre un livre plus scolaire avec des exercices et du cours en rapport avec le programme.
    Bonsoir,

    Ce qu'a écrit albanxiii, je le partage à 150%.

    Je dirais même plus: Lorsque tu auras obtenu l'agrégation de physique tu n'auras pas encore épuisé les Feymann. En bref tu peux commencer dès maintenant.

    Comprendre la physique et réussir les examens, ce n'est pas équivalent.

  9. #8
    darkomac

    Re : Livre physique

    Merci pour vos messages !
    C'est totalement vrai, malheureusement...
    L'élec 1 et 2 a été réédité ici : http://www.dunod.com/sciences-techni...an-electromagn (désolé pour la pub, ce n'était pas ton intention)
    Vous pensez que ça vaut le coup d'attendre que les autres soient aussi réédité?

  10. #9
    mariposa

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par darkomac Voir le message
    Merci pour vos messages !
    C'est totalement vrai, malheureusement...
    L'élec 1 et 2 a été réédité ici : http://www.dunod.com/sciences-techni...an-electromagn (désolé pour la pub, ce n'était pas ton intention)
    Vous pensez que ça vaut le coup d'attendre que les autres soient aussi réédité?
    Pour ce qui concerne la MQ ce n'est pas forcement Feymann que je recommanderais (dans cette collection).

  11. #10
    darkomac

    Re : Livre physique

    Le livre MQ 1 et 2 de Cohen-Tannoudji à la place?

  12. #11
    darkomac

    Re : Livre physique

    Le livre MQ 1 et 2 de Cohen-Tannoudji à la place?

    (Désolé du double post, mon ordi bug donc j'sais pas si mon message avait été envoyé ou pas :/ )

  13. #12
    roro222

    Re : Livre physique

    Bonjour
    La montagne mouvement de Christoph Schiller
    Une bonne approche générale sur la physique
    En 6 tomes donc 3 traduit en français
    Téléchargeable gratuitement en pdf
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    darkomac

    Re : Livre physique

    C'est plutôt pas mal, de bonnes illustrations et c'est gratuit.
    Les cours de Feynman étant incontournable, je pourrais compléter la lecture des tomes avec ceux de Schiller.
    Mais en MQ, vous me conseillez quoi ? Cohen ?

  15. #14
    mariposa

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par darkomac Voir le message
    C'est plutôt pas mal, de bonnes illustrations et c'est gratuit.
    Les cours de Feynman étant incontournable, je pourrais compléter la lecture des tomes avec ceux de Schiller.
    Mais en MQ, vous me conseillez quoi ? Cohen ?
    Bonsoir,

    Tout est une question de Budget. Les cohen sont très bien mais sont très orientés interaction atomes-lumière. En plus cela fait beaucoup de pages et donc beaucoup de temps. Dans le même esprit que les Feymann électromagnétisme je conseillerais Basdevant.

    Donc pour travailler la compréhension Feymann pour l'électromagnétisme et Basdevant pour la MQ.

    Pour le coté scolaire Hech et Cohen Tannoudji.

  16. #15
    darkomac

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonsoir,

    Tout est une question de Budget. Les cohen sont très bien mais sont très orientés interaction atomes-lumière. En plus cela fait beaucoup de pages et donc beaucoup de temps. Dans le même esprit que les Feymann électromagnétisme je conseillerais Basdevant.

    Donc pour travailler la compréhension Feymann pour l'électromagnétisme et Basdevant pour la MQ.

    Pour le coté scolaire Hech et Cohen Tannoudji.
    Merci pour cette réponse très complète !
    Les Cohen je vais attendre encore pour les acheter. Le Hecht si il apporte vraiment un "plus", je le demanderai pour Noël mais sinon je pars dans les Feynman.
    Le Basdevant, c'est ce livre ? Ici
    J'ai vu qu'il y en avait plusieurs c'est pour ça.

  17. #16
    mariposa

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par darkomac Voir le message
    Merci pour cette réponse très complète !
    Les Cohen je vais attendre encore pour les acheter. Le Hecht si il apporte vraiment un "plus", je le demanderai pour Noël mais sinon je pars dans les Feynman.
    Le Basdevant, c'est ce livre ? Ici
    J'ai vu qu'il y en avait plusieurs c'est pour ça.
    Il s'agit bien du livre de Basdevant et de Dalibard.

    C'est a mon gout le meilleur sur le plan pédagogique. Comme il y beaucoup de dessins et de texte, tu peux avoir 2 niveaux de lecture (avec et sans les mathématiques).
    Je ne l'ai pas sous la main (je suis en villégiature) mais tu peux commencer par ce livre et à chaque fois que tu identifies une lacune dans tes connaissances tu vas combler celle-ci avec le Hech. Tu peux faire la même chose avec les Feymann électromagnétisme.

    En tous cas les cohen Tannoiudji sont exclus pour l'instant car j'avais oublié que tu étais en Terminal.

  18. #17
    yves95210

    Re : Livre physique

    Bonjour,

    Pour info, on trouve le cours de Polytechnique de Basdevant et Dalibard en téléchargement (légal ou pas, je ne sais pas), par exemple ici.
    Je l'avais choisi parmi d'autres pdf que j'avais "feuilletés", parce qu'il m'avait effectivement semblé assez pédagogique. Mais je n'ai pas encore eu vraiment le courage (et le temps) de me mettre sérieusement à la MQ, donc je ne peux pas vraiment donner un avis.

    Je ne sais pas si le contenu est le même que celui du livre cité dans les messages précédents mais, à en juger au moins par la table des matières et par l'intro, ça y ressemble fort.
    Je pense qu'il vaut mieux acheter le livre, c'est plus facile à consulter qu'un pdf sans signets... Mais le pdf permet de se faire une bonne idée de ce qu'on trouvera dans le livre et de s'assurer qu'on a les connaissances de base en maths et en physique nécessaires pour le lire.

    Cordialement.

  19. #18
    darkomac

    Re : Livre physique

    @mariposa, D'accord je vais essayer de me le procurer une fois que j'aurai fini les Feynman.

    @yves95210, Merci pour le lien je vais jeter un coup d'oeil pour voir !

    Une chose qui m'a frappé en jetant un coup d'oeil sur le PDF, c'est le niveau mathématique requis pour comprendre que je n'ai pas encore travailler. Y'a t-il un livre (que je vais louer) qui pourrait me permettre de lire sans gêne les Feynman et comprendre un minimum celui de Basdevant ? Peut-être un livre de prépa ou licence j'sais pas x)

    PS: Je suis désolé de vous demander autant de chose, mais je connais aucune personne dans mon entourage pour répondre à mes questions.

  20. #19
    mariposa

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par darkomac Voir le message
    @mariposa, D'accord je vais essayer de me le procurer une fois que j'aurai fini les Feynman.

    @yves95210, Merci pour le lien je vais jeter un coup d'oeil pour voir !

    Une chose qui m'a frappé en jetant un coup d'oeil sur le PDF, c'est le niveau mathématique requis pour comprendre que je n'ai pas encore travailler. Y'a t-il un livre (que je vais louer) qui pourrait me permettre de lire sans gêne les Feynman et comprendre un minimum celui de Basdevant ? Peut-être un livre de prépa ou licence j'sais pas x)

    PS: Je suis désolé de vous demander autant de chose, mais je connais aucune personne dans mon entourage pour répondre à mes questions.
    Bonjour,

    Il est normal que les choses te paraissent difficiles puisque tu veux anticiper. Néanmoins je te met en garde d'une difficulté avec les mathématiques. la progression mathématique suit une logique... de progression mathématique alors que la physique a besoin d'outils mathématiques dont la nécessité est dictée par la progression physique et non les mathématiques.

    Par exemple dans la physique électromagnétisme on commence par l'électrostatique. Il va falloir que tu découvres 2 expressions:

    Div E(r) =rho(r)/epsilon

    E(r) = -grad V(r)


    rho(r) est une densité de charges électriques E(r) et V(r) sont des champs électriques et potentielles

    Par contre Div et grad sont des opérateurs?

    Pas question d'attendre un cours de math pour comprendre cela (ca doit se faire au sein d'un livre physique)

    Pas contre si tu veux anticiper les maths tu peux cibler l'algébre linéaire a savoir les principales structures (groupes, corps, espace vectoriels et algébres)

    Le plus important et le plus facile étant les espaces vectoriels.

    Ca servira beaucoup pour l'électromagnétisme et la MQ

  21. #20
    yves95210

    Re : Livre physique

    @darkomac:
    il me semble que ça va te demander un gros investissement personnel - en fait il s'agit pratiquement de digérer à l'avance le programme de tes deux prochaines années d'études.
    Bien sûr, en maths tu peux te contenter des notions utilisées dans ces ouvrages de physique, mais c'est déjà un gros morceau si tu veux tout maîtriser.
    Je ne sais pas exactement comment ont évolué les programmes depuis mes études (dans les années 70...), mais à l'époque certains des outils mathématiques utilisés dans la physique moderne (MQ et RG) n'étaient abordés qu'en 2e cycle universitaire. Ce qui fait que je n'ai jamais eu l'occasion durant mes études (qui pour la physique se sont arrêtées à bac+2) ne serait-ce que d'entendre parler de MQ - et pour autant que je me souvienne, en math spé la relativité était à peine évoquée, et limitée à la RR.
    Je me suis remis à la physique en autodidacte, par curiosité, et j'ai constaté que, même en ayant fait autrefois des études de maths, j'ai plein de lacunes à combler (j'ai surtout oublié bcp de choses, fautes de les avoir utilisées depuis 30 ans). Pour ce faire, j'ai trouvé cet excellent site ; présenté d'ailleurs ici sur le forum FS - ça évite d'acheter la demi-douzaine de bouquins qu'il faudrait au moins pour couvrir tous les domaines.

    PS: je viens de voir que mariposa t'a répondu entre temps. Je ne peux que souscrire à sa réponse.

  22. #21
    darkomac

    Re : Livre physique

    Je vais partir sur les Feynman, pour Noël le Hecht et plus tard le Basdevant.
    Au préalable je vais quand même apprendre un bout de l'algèbre linéaire de Bac +1 voire Bac +2 si j'arrive à suivre !

    Comme j'suis passionné de physique et de mathématiques, je pense que la motivation sera de mon côté

  23. #22
    mariposa

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par darkomac Voir le message
    Je vais partir sur les Feynman, pour Noël le Hecht et plus tard le Basdevant.
    Au préalable je vais quand même apprendre un bout de l'algèbre linéaire de Bac +1 voire Bac +2 si j'arrive à suivre !

    Comme j'suis passionné de physique et de mathématiques, je pense que la motivation sera de mon côté

    Bon courage.

  24. #23
    darkomac

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bon courage.
    Encore merci pour vos conseils

  25. #24
    wacounda

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par darkomac Voir le message
    Je vais partir sur les Feynman, pour Noël le Hecht et plus tard le Basdevant.
    Au préalable je vais quand même apprendre un bout de l'algèbre linéaire de Bac +1 voire Bac +2 si j'arrive à suivre !

    Comme j'suis passionné de physique et de mathématiques, je pense que la motivation sera de mon côté
    Je te conseille plutôt d'aller piquer des notions à mesure que t'avances dans la physique, plutôt que t'embêter à manger de l'algèbre linéaire qui est franchement moins marrant, c'est ce que j'ai fait , mais c'est juste mon avis.

  26. #25
    mariposa

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Je te conseille plutôt d'aller piquer des notions à mesure que t'avances dans la physique, plutôt que t'embêter à manger de l'algèbre linéaire qui est franchement moins marrant, c'est ce que j'ai fait , mais c'est juste mon avis.
    Bonsoir,

    C'est effectivement ce qu il faut faire: aller chercher les mathématiques a partir des considérations de physique. Néanmoins je conseille de faire une exception avec l'étude indépendante de l’algèbre linéaire, ce qui se retrouve dans tous les secteurs de la physique et en plus ce n'est pas difficile.

  27. #26
    Anacarsis

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par darkomac Voir le message
    Je vais partir sur les Feynman, pour Noël le Hecht et plus tard le Basdevant.
    Au préalable je vais quand même apprendre un bout de l'algèbre linéaire de Bac +1 voire Bac +2 si j'arrive à suivre !

    Comme j'suis passionné de physique et de mathématiques, je pense que la motivation sera de mon côté
    super de lire cela bon courage!

Discussions similaires

  1. Livre de physique
    Par klukk dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 11h32
  2. Livre physique
    Par invited566ee32 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2012, 13h14
  3. Livre de physique
    Par invitea3780e75 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2008, 15h48
  4. Livre physique
    Par invite425270e0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 21h07
  5. Livre de physique
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2007, 21h20