L'Etonnant Modèle de Goebius
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

L'Etonnant Modèle de Goebius



  1. #1
    Médiat

    L'Etonnant Modèle de Goebius


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire le roman "L'Etonnant Modèle de Goebius" de Jacques Bergur (facile à trouver sur le net) ; c'est un vrai roman pouvant être lu par des gens n'ayant aucune connaissance mathématique ni même aucun attrait pour celles-ci, mais c'est un des très exceptionnels livres où les mathématiques sont utilisées à bon escient, sans compromission.

    Etant un vieux maniaque intransigeant, j'ai relevé quelques rares points que j'aurais traités un peu différemment, mais ces quelques points n'ont pas diminué l'énorme plaisir que j'ai eu à lire ce roman.

    A noter qu'on y voit, entre autres, une énigme classique, vue plusieurs fois sur FSG, et où j'ai personnellement (mais pas seul) critiqué la qualification de "raisonnement par récurrence", un raisonnement qui n'est en rien une récurrence, dans ce livre, la démonstration (optionnelle dans la lecture) proposée est une vraie récurrence, et ce n'est pas le seul écueil que l'auteur a très habilement évité, tout en les désignant : un vrai travail de virtuose.

    Je n'en dit pas plus, il serait dommage de "spoiler" les futurs lecteurs.

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 14/09/2016 à 10h30.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    Teachphysic

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    J'ai lu "L'étonnant modèle de Goebius". Effectivement, c'est un livre très original, car c'est à la fois un roman passionnant et un moyen distrayant de découvrir certaines relations mystérieuses entre les Mathématiques et la Physique, même pour les non initiés. Il me semble donc, qu'il devrait être fort apprécié des élèves de Terminale et au delà, quelle que soit leur section.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Salut,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    (facile à trouver sur le net)
    On ne le trouve pas en librairie ou chez France/Belgique Loisir ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Bluedeep

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    On ne le trouve pas en librairie ou chez France/Belgique Loisir ?
    On le trouve chez amazon format kindle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    On le trouve chez amazon format kindle.
    Ah zut, pas de format papier ? (oui je sais, je suis vieux jeu)

    EDIT si, j'aurais dû vérifier. Ca existe. Si je le vois, hop, je l'achèterai.

    Merci et désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Bergur2

    Smile Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah zut, pas de format papier ? (oui je sais, je suis vieux jeu)

    EDIT si, j'aurais dû vérifier. Ca existe. Si je le vois, hop, je l'achèterai.

    Merci et désolé.

    Bonjour,

    Merci de votre intérêt, je me permets d'intervenir,

    On le trouve chez Amazon en version brochée (pas vieux jeu et aussi en version électronique Kindle

    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_nos...eywords=bergur

    On peut le trouver aussi en version électronique Kobo à la Fnac

    Cordialement

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Ce serait trop d'espérer une version pdf ? D'accord le pdf se multiplie comme les petits pains, ceci expliquant cela.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Médiat

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si je le vois, hop, je l'achèterai.
    Ce que je conseille très fortement.

    Pour ceux qui se demanderaient à quoi je faisais allusion dans mon premier message à propos de récurrence, voir : http://forums.futura-sciences.com/sc...ml#post4656766.

    Avec un très beau piège dans le livre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce serait trop d'espérer une version pdf ? D'accord le pdf se multiplie comme les petits pains, ceci expliquant cela.
    Longtemps j’ai regretté que l’efficacité « miraculeuse » des mathématiques dans les sciences ne soit accessible qu’aux initiés et ne puisse être perçue et comprise sans une bonne formation scientifique. Pourtant, il me semble que la perception de ce miracle pourrait être à l’origine de nombreuses vocations scientifiques, s’il pouvait être compris par les personnes non encore initiées aux mathématiques et à la physique, en particulier les jeunes.

    J’ai donc essayé, dans la faible mesure de mes moyens, de contribuer avec ce roman, si possible de manière attrayante, à partager ma fascination pour les liens entre les mathématiques et l’univers dans lequel nous vivons. Et à ma grande surprise les réactions ont été la plupart du temps très favorables.

    Ma démarche est plus « expérimentale » que commerciale.
    Je ne souhaite pas le distribuer gratuitement, parce que l’expérience montre que ce qui est gratuit perd sa valeur aux yeux du public.
    Un PDF terminera la plupart du temps sur la pile des « documents à lire », et il me semble que le message ne passerait donc pas. Il vaut mieux peu d’exemplaires distribués mais lus (parce qu’il y a eu une décision et un effort pour l’acquérir), que beaucoup de non lus…

    Voilà, merci encore de l’intérêt que vous semblez porter à ce sujet.

    Désolé d’avoir été si long. Si la discussion se poursuit sur le sujet, j’essaierai de ne plus intervenir (sauf si on me le demande).

    Cordialement

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Le problème est qu'on ne va pas acheter une liseuse juste pour un livre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    bjr,
    bah, il est à 13 euros en version livre.....raisonnable, non ?
    il fera certainement parti de ma prochaine commande groupée.
    dont :
    -2 SF
    - un teléchargement MP3
    et.........les "oracles" de EauPure ( mais c'est épuisé je crois ) ( sorry just a joke )
    Dernière modification par ansset ; 31/08/2016 à 16h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Oups, pas vu !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et.........les "oracles" de EauPure ( mais c'est épuisé je crois ) ( sorry just a joke )
    Non, épuisant
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    pm42

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le problème est qu'on ne va pas acheter une liseuse juste pour un livre.
    Certes mais je suis ravi de savoir qu'il existe en version Kindle : je lis sur ma tablette, moins confortable qu'une liseuse mais suffisante pour moi et cela m'évite le poids qu'habituellement je transportais en bouquins.

  16. #15
    Médiat

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Bonsoir,

    Je suis très content de constater que plusieurs personnes semblent intéressés par ce livre, j'attends avec impatience de pouvoir en parler avec les différents lecteurs ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    pm42

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je suis très content de constater que plusieurs personnes semblent intéressés par ce livre, j'attends avec impatience de pouvoir en parler avec les différents lecteurs ...
    Je commence à le lire demain. Merci du conseil.

  18. #17
    pm42

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Je viens de le terminer sans me presser même si cela se lit vite.
    Ce n'est pas inintéressant mais je n'ai pas accroché plus que ça. Sans dévoiler l'histoire, les références aux raisonnements logiques classiques (récurrence...) et à certaines expériences et phénomènes ne m'ont pas appris grand chose.

    Mais effectivement, c'est abordable par de nombreux publics.

  19. #18
    Médiat

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    les références aux raisonnements logiques classiques (récurrence...) et à certaines expériences et phénomènes ne m'ont pas appris grand chose.
    Ce n'est pas le but il me semble, vu votre cursus, moi ce qui m'a emballé, c'est de voir utiliser les mathématiques de façon correcte, et souvent subtile, contrairement au feuilleton "NUMBERS" par exemple

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais effectivement, c'est abordable par de nombreux publics.
    C'est énorme, non ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    pm42

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce n'est pas le but il me semble, vu votre cursus, moi ce qui m'a emballé, c'est de voir utiliser les mathématiques de façon correcte, et souvent subtile, contrairement au feuilleton "NUMBERS" par exemple
    Oui. Ce n'était pas un jugement dans l'absolu, juste que je ne savais pas à quoi m'attendre et que je voulais préciser.
    Mais effectivement, tout est correct et clair, ce qui est en effet rare.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est énorme, non ?
    Oui, c'est une belle réussite.

  21. #20
    Médiat

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    contrairement au feuilleton "NUMBERS" par exemple
    Oh la vache, je suis vraiment vieux , je voulais dire : la série "NUMB3RS"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Salut,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    contrairement au feuilleton "NUMBERS" par exemple
    Je confirme. J'aimais bien ce feuilleton (au début du moins, après j'ai arrêté). Mais au niveau math j'ai vite été déçu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Dans la vie il arrive parfois des choses ahurissantes… :

    Cédric Villani non seulement a lu mon livre « L'Étonnant Modèle de Goebius », mais il m’a écrit (avec autorisation de le citer) : « Ce livre est un OVNI rafraîchissant… Cédric Villani. »

    J’en tire deux conclusions :

    1-On peut être à la fois un génie et garder une simplicité et une bienveillance hors du commun.
    2-Malgré le parti pris du livre de parler des relations entre les mathématiques et la physique sans faire appel aux formules mathématiques et physiques, mon livre ne doit pas contenir trop de bêtises… et l'avoir distrait...

    Cordialement

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Il y a des petits bonheurs de temps en temps dans la vie
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Je viens de finir ce livre et j'ai bien aimé !

    Je trouve l'intrigue vraiment originale et je le recommenderai à quelques collègues.

  26. #25
    Médiat

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Bonjour à tous,

    Je viens d'apprendre que L'Etonnant Modèle de Goebius a été traduit en anglais, ce qui est surement une bonne nouvelle pour l'auteur, mais je me demandais si des élèves ou étudiants l'avait lu, et ce qu'ils en ont pensé, parce que j'avoue que mon regard est biaisé, tant le plaisir de voir les mathématiques utilisées à bon escient dans une fiction, est grand.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #26
    jacknicklaus

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Je viens de le terminer.

    Effectivement c'est un ouvrage tout à fait original. A la fois facile à lire et profond, j'ai beaucoup aimé. Notamment l’apparition de certains comportements sociaux, décrits comme émergents à partir d'un substrat purement logique. Je n'en dit pas plus pour préserver le plaisir de la découverte. Les deux chapitres qui clôturent l'ouvrage laissent rêveur, dans le bon sens du terme.

    *** Pas de petites annonces ***
    Dernière modification par Médiat ; 27/04/2017 à 13h38.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  28. #27
    HOPE06

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    J'enseigne en Terminale Scientifique, je ne saurais trop conseiller la lecture de ce roman distrayant à ceux que les sciences intéressent.
    Très intéressante démonstration de récurrence.

  29. #28
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Étienne Ghys est une personnalité scientifique bien connue.

    Outre ses nombreux ouvrages mathématiques, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Ghys il est aussi l’un des réalisateurs de deux séries de films pédagogiques célèbres et primées :
    Dimensions http://dimensions-math.org et Chaos http://www.chaos-math.org , petits chefs d’œuvres alliant exposés scientifiques, pédagogie, esthétique et poésie.

    Apres Cédric Villani, Étienne Ghys m’a fait l’honneur et le plaisir de lire et commenter L’Étonnant Modèle de Goebius . Il m’a autorisé à le citer :
    « J’ai beaucoup aimé L’Étonnant Modèle de Goebius. Ce livre est passionnant, je l’ai lu d’une seule traite…». Étienne Ghys, Directeur de recherche CNRS, ENS Lyon

    Quand je vous disais que de nos jours, nos génies sont bienveillants…

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Bravo
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce serait trop d'espérer une version pdf ? D'accord le pdf se multiplie comme les petits pains, ceci expliquant cela.
    Pour ceux que ça intéresse, la version Kindle d'Amazon est en téléchargement gratuit aujourd'hui et demain dimanche 24...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un pont en H étonnant
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 16h06
  2. étonnant
    Par invited49f5801 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 19h32
  3. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 14h06
  4. denombrement étonnant
    Par invite636fa06b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2006, 17h14
  5. Étonnant !
    Par MimasMimas dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2005, 15h41