Besoin d'être éclairé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'être éclairé



  1. #1
    HerbeBleue

    Besoin d'être éclairé


    ------

    Salut à tous, j'espère être dans la bonne rubrique

    Voila après avoir décroché du système scolaire jeune je regrette le manque de connaissances de base que j'aurais pu acquérir

    Je m'intéresse à tout mais je manque cruellement de savoir en ce qui concerne la science. Je ne sais pas par où commencer, je vous sollicites donc pour cela ...

    Je n'ai jamais aimé lire mais je me sens enfin prêt, je m'intéresse à la physique quantique, le comportement humain, l'esprit ( l'énergie, la conscience ... ) la nature et tant

    d'autre sujet tout aussi passionnant.

    Si vous pouviez me conseiller quelques livres intéressant je suis preneur. Je ne cherche pas la vérité absolu, seulement de quoi élargir ma conscience sur les différents aspect

    de la vie.

    En vous remerciant, bien à vous

    -----
    Dernière modification par HerbeBleue ; 22/05/2017 à 00h54.

  2. #2
    saint.112

    Re : Besoin d'être éclairé

    Bonjour et bienvenue au club !

    Alors comme ça tu crois qu'on accueille volontiers ici les petits curieux qui viennent poser toutes sortes de questions ? Si de la science que tu es curieux alors tu as raison !
    Comme tu as pu le constater il y a différents forums pour les sujets que tu souhaites aborder, surtout dans les sciences dures (physique, astronomie, chimie, maths, etc.).
    Par parenthèse chacun est invité à bien lire la Charte du forum pour bien comprendre son mode d'emploi.

    J'ai quand même une ou deux mauvaises nouvelles pour toi.
    1. D'abord il va falloir lire pas mal de choses. Mais tu te dis prêt à cet exercice. C'est bon.
    2. Pour aborder la physique quantique et la relativité générale il faut commencer par connaitre les bases de la physique dite classique ou physique newtonienne : ce qu'est une force, l'énergie, le travail, un atome, un photon, etc. C'est déjà un gros morceau. Mais c'est passionnant. Contrairement à une idée reçue la relativité par exemple n'a pas remis en question ou remplacé la physique classique. Elle l'a complété.

    S'il y a une bonne bibliothèque d'accès public (municipale par exemple) pas trop loin de chez toi, le bon plan me semble d'y passer une après-midi pour trouver les bouquins qui te conviennent le mieux, quitte à les acheter par la suite. Pour quelqu'un qui avait la même question que toi j'avais trouvé ça à la bibliothèque de ma bonne ville de Lyon, au département Sciences et Technologies où l'on m'a donné pas mal de tuyaux :
    • Il y a l'université en ligne gratuite Unisciel. Il faut naturellement trouver le cours qui te correspond et qui est compatible avec ton emploi du temps.
    • Le beau livre de la physique : du Big Bang à la résurrection quantique
      Pickover, Clifford A.,
      Dunod, 2012
      Présente en 250 étapes les grandes idées et les découvreurs de la physique, du big-bang au LHC.
      Il semble une bonne introduction.
    • Panorama de la physique
      sous la direction de Gilbert Pietryk
      Belin : Pour la science
      Présente 150 sujets de physique, depuis les années 1950 jusqu'aux résultats des recherches les plus récentes. Aborde notamment l'astrophysique, la Terre et la géophysique, la matière diluée et optique, matière condensée, matière molle et fluides, la physique des particules élémentaires et la technologie de l'information dans un langage accessible.
      Sommaire :
      Astrophysique.
      Physique du noyau et des particules élémentaires.
      Matière diluée et optique.
      Matière condensée.
      Fluides et matière molle.
      Géophysique.
      Technologie de l’information.

    • Vous avez dit physique ? de la cuisine au salon, de la physique partout dans la maison
      Fadel, Kamil
      Dunod : Palais de la découverte
      Sommaire :
      ENTREE EN MATIERE. La matière à l’échelle atomique. La matière à l’échelle des particules. Matière ou énergie ?
      QUE LA FORCE SOIT... Comment une balle fait-elle pour avancer ? La force de réaction. La force, ça permet d’accélérer. Les forces fictives : fiction ou réalité ? Force centrifuge fictive ?
      UN PETIT COUP DE PRESSION. La poussée d’Archimède dans l’eau. La poussée d’Archimède dans l’air. Libre parcours moyen. L’air s’autosupporte. L’atmosphère met la pression.
      AU COIN DU FEU. Chaleur versus température. Isoler pour ne pas échanger de chaleur. Le métal est plus froid, une illusion ? Souffler pour refroidir. Que se passe-t-il quand l'eau bout ?
      TOUT EST ELECTRIQUE OU... PRESQUE ! La charge électrique, une célèbre inconnue. L’électricité statique. Le courant électrique, un mouvement de charges. Conducteur ou isolant ? Mettre les électrons en mouvement.
      UNE PETITE DOSE DE RADIOACTIVITE. Qu’est-ce que la radioactivité ? La radioactivité alpha. La radioactivité bêta. La radioactivité gamma.
      SILENCE, ÇA VIBRE ! Le son est une onde. Une onde peut en annuler une autre. Aigu ou grave, une question de hauteur. L’effet Doppler. Le bang sonique. La vitesse de propagation du son. L’effet de la vitesse de propagation sur la hauteur du son. Oreilles et variations de pression.
      LA GRANDE FAMILLE DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES. Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ? Des ondulations plus ou moins fréquentes. Les micro-ondes. Moins rouge que le rouge. Quelques phénomènes lumineux visibles. Les rayons X.

    • Juste assez de physique pour briller en société
      Joanne Baker
      Dunod
      Les 50 concepts qui fondent la physique classique et moderne, agrémentés de petits schémas clairs et d'anecdotes.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    saint.112

    Re : Besoin d'être éclairé

    J'oubliais de dire que pour ton entrée en matière tu as tout bon :
    • Tu as la courtoisie qui nous plait.
    • Ton message respecte toutes les normes qui vont bien : orthographe, syntaxe, ponctuation, etc. Tu fais des phrases qui se tiennent. C'est malheureux à dire mais on voit tellement de torchons quasi illisibles qu'un message bien rédigé se remarque.
    • Tu poses des questions qui tiennent d'une vraie curiosité et d'un désir d'apprendre et de comprendre.
    Bref, continue comme ça.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    HerbeBleue

    Re : Besoin d'être éclairé

    Bonjour !

    Bonne remarque en effet avant de poster je ne me suis pas éternisé sur les chartes du forum pour ce qui est de la création des sujets.

    Merci pour cette liste de conseils et de bouquins, je vais avoir du boulot, je ferais un tour à la bibliothèque cette après midi, je te tiendrais au courant de mes choix

    Pour ce qui est du respect c'est la moindre des choses, il faut donner pour recevoir.

    A très vite, excellente journée.

    Max

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Besoin d'être éclairé

    Citation Envoyé par HerbeBleue Voir le message
    Merci pour cette liste de conseils et de bouquins, je vais avoir du boulot, je ferais un tour à la bibliothèque cette après midi, je te tiendrais au courant de mes choix
    Je n'ai pas lu les livres en question. Ce serait intéressant que tu nous fasses un topo sur les livres qui te paraissent les plus pédagogiques.

    Citation Envoyé par HerbeBleue Voir le message
    Pour ce qui est du respect c'est la moindre des choses, il faut donner pour recevoir.
    Excellent principe.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Besoin d'être éclairé sur le taux d'avancement.
    Par invite78790385 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2012, 20h43
  2. j'aimerai etre éclairé sur mon projet
    Par invite412ee315 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 12h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 20h10
  4. Besoin d'être éclairé
    Par invite4e552635 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 21h16
  5. j'ai besoin d'etre eclairé...!
    Par invite1d72310e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2003, 17h57