Multiboot XP / Linux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Multiboot XP / Linux ?



  1. #1
    farani

    Multiboot XP / Linux ?


    ------

    Bonjour,

    Comment paramètrer mon PC pour qu'il démarre en multiboot ?
    J'ai actuellement xp et je voudrais aussi installer Linux sur un des disques durs

    Merci

    -----

  2. #2
    traaf

    Re : Multiboot XP / Linux ?

    Il te suffit de réduire ta partition windows et de créer les partitions nécessaire à linux
    le bootloader de linux créera une entrée pour lancer windows

    le principe du partitionnement est expliqué ici, ca concerne l'installation de ubuntu, mais le principe reste le même quelle que soit la distribution...

    quelle distribution souhaites tu installer ?

  3. #3
    farani

    Re : Multiboot XP / Linux ?

    Je souhaite justement installer ubuntu.

    Comment cela réduire la partition windows ?, je vais installer ubuntu sur un disque dur différent.

  4. #4
    Le lapin

    Re : Multiboot XP / Linux ?

    Bonjour,
    Insère ton CD ubuntu dans ton lecteur et répond aux questions et te casse pas la tête....!
    J'ai fait ça sur ma machine et ça marche tout seul quand je veux rouler en windaube je redémarre et pour linux pareil

    A+
    Le lapin
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    traaf

    Re : Multiboot XP / Linux ?

    parfait, c'est la solution la plus simple

    dans ce cas, tu n'as pas besoin de toucher à tes partitions windows

    commence par déclarer le disque sur lequel tu vas installer ubuntu comme premier disque de démarrage dans le BIOS (dans le menu de gestion des disques dur, pas dans celui de boot), comme ca, tu shunte le bootloader windows, et tu n'auras pas a l'écraser

    puis tu bootes le live CD ubuntu et tu suis le tuto

    tu dois juste faire gaffe à sélectionner le bon disque dur, pour ne pas effacer windows par inattention
    ensuite avec Gparted, tu fais le nécessaire, et ensuite seulement tu lances l'installeur

    en faisant ainsi, grub s'installe sur le MBR de ton disque ubuntu, et ton disque windows conserver son MBR intact

    il va automatiquement détecter windows et te le proposera avec ubuntu dans les choix au boot

  7. #6
    farani

    Re : Multiboot XP / Linux ?

    Citation Envoyé par traaf Voir le message
    parfait, c'est la solution la plus simple

    dans ce cas, tu n'as pas besoin de toucher à tes partitions windows

    commence par déclarer le disque sur lequel tu vas installer ubuntu comme premier disque de démarrage dans le BIOS (dans le menu de gestion des disques dur, pas dans celui de boot), comme ca, tu shunte le bootloader windows, et tu n'auras pas a l'écraser
    Tu peux préciser svp ?


    en faisant ainsi, grub s'installe sur le MBR de ton disque ubuntu, et ton disque windows conserver son MBR intact

    MBR, c'est quoi ?.

    Merci

  8. #7
    traaf

    Re : Multiboot XP / Linux ?

    le MBR (secteur de boot) correspond aux 512 premiers octets du premier disque dur, c'est là que ton systeme va chercher les infos pour booter ton/tes systemes d'exploitation
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

    actuellement, il y trouve NTLDR, le bootloader de windows

    si tu installe ubuntu sur ton deuxième disque, grub, le bootloader de ubuntu va écraser NTLDR

    en soit, ce n'est pas genant car grub gère tres bien les démarrages de windows, mais tu n'as qu'un disque bootable

    l'informatique n'étant pas à l'abri de pannes matérielles , il est préférable d'inverser l'ordre des disques dans le bios, pour que le premier disque soit le disque ubuntu

    dans ce cas, le MBR (512 premiers octets du premier disque) est vierge, car tu viens d'inverser les disques et grub s'y installe sans rien écraser
    NTLDR est bien a l'abri sur le 2eme disque

    grub va gérer le démarrage des 2 OS de la même facon que si tu n'avais pas inversé les disques

    la différence se sent en cas de panne : si tu as un disque dur qui crame, n'importe lequel, tu n'as qu'a régler ton bios pour booter sur l'autre disque, ca ne lui posra pas de problème car il y trouvera un bootloader fonctionnel

    mes explications ne sont peut être pas très claires mais en pratique, c'est simple
    tu inverse l'ordre des disques dans le bios, et tu procède à l'installation exactement de la même manière

Discussions similaires

  1. MULTIBOOT sur PC portable
    Par invite14532198711 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2007, 05h28
  2. multiboot
    Par iwio dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2006, 20h24
  3. Multiboot Windows Ubuntu !?
    Par invite63a99723 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2006, 03h45
  4. Le grub et ses mystères (multiboot)
    Par martini_bird dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 23h13
  5. multiboot win 2K Mandrake 9.2
    Par invite6dff2291 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2004, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.