Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU



  1. #1
    invite55ab1e08

    Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU


    ------

    Bonjour à tous.

    Actuellement je possède une carte mère Gigabyte GA-965P-DQ6 couplée à un processeur Intel Core Duo E6420, jusqu'à là tout va pour le mieux...

    Le problème, si l'on peut appeller cela un problème, c'est que je ne sais pas comment régler la vitesse (en direct) du CPU et de son ventilateur afin que ce dernier ne tourne pas à son maximum durant le visionnage d'un DVD ou d'un diaporama puisque mes petites oreilles sont exigeantes !

    Je suis allé sur le site du constructeur (Gigabyte) pour me procurer Easy Tune 5, hélas la partie Smart Fan est inaccessible, cela serait-il dû à la configuration du BIOS ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    PS Je souhaiterais éviter que le ventilateur tourne selon la température automatiquement, je préfèrerais le régler manuellement par ordinateur.

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU

    afin que ce dernier ne tourne pas à son maximum durant le visionnage d'un DVD ou d'un diaporama puisque mes petites oreilles sont exigeantes !
    Bonjour,

    n'étant pas vraiment branché sur tout ce qui concerne le matériel, je ne pourrais pas répondre à tes questions

    Mais elles m'inspirent une réflexion peut être fausse mais qui me "brule le clavier" à défaut des lèvres: Tu veux donc privilégier le confort de tes oreilles à la durée de vie de ton processeur? Est ce bien là ta question? Parce que s'il existe un refroidissement ce n'est pas seulement pour heurter tes oreilles, mais bien pour protéger le processeur de toute surchauffe.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    invite55ab1e08

    Re : Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU

    Ah ! Je me suis mal exprimé Yoda1234...

    Je tiens à la durée de vie mon cher processeur ! C'est que je voulais savoir avec quel logiciel ou autres moyens, je peux réduire la fréquence de mon processeur par exemple le mettre à 1Ghz (pour regarder des films je pense que c'est suffisant) et ainsi diminuer la vitesse de mon ventilateur car je ne vais pas le faire tourner aussi vite quand celui-ci est à 2Ghz...

    Cordialement.

    PS Dans le BIOS j'ai vu qu'il y avait Intel QST pour le CPU Fan Speed, c'est quoi ?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU

    Bonjour,
    QST = Quiet Sytem Technilogy.
    En gros, ça adapte automatiquement la vitesse de ton ventilateur à la température de ton proco!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a8ce750

    Re : Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU

    Citation Envoyé par ΜāËβụ¢ИıÅ Voir le message
    Bonjour à tous.

    Actuellement je possède une carte mère Gigabyte GA-965P-DQ6 couplée à un processeur Intel Core Duo E6420, jusqu'à là tout va pour le mieux...

    Le problème, si l'on peut appeller cela un problème, c'est que je ne sais pas comment régler la vitesse (en direct) du CPU et de son ventilateur afin que ce dernier ne tourne pas à son maximum durant le visionnage d'un DVD ou d'un diaporama puisque mes petites oreilles sont exigeantes ![...]
    C'est exactement le genre de chose à ne pas chercher à faire lorsqu'on ne sait pas exactement ce qu'il en est. Si ton ventilateur tourne au maximum durant le visionnage d'un DVD c'est que ton ordi produit beaucoup de chaleur.

    Voilà le genre de raison qui fait que les systèmes marchent mal : on tweak trop.

    Si tu veux un ordi qui fait moins de bruit, achètes un Mac -_-

  7. #6
    invite55ab1e08

    Re : Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU

    Bonjour Gre.

    Si mon ventilateur tourne au maximum durant la projection d'un film, c'est que dans le menu du BIOS j'ai sélectionné Disabled pour la catégorie Speed Fan CPU et ainsi quelqu'en soit le besoin, le ventilateur tourne toujours à son maximum.

    Ce que je souhaiterais c'est que je règle manuellement à partir de Windows et non qu'il se règle tout seul selon la température du processeur (trop fatiguant pour les hardwares).

    Cordialement.

    PS Pour le Macintosh j'en ai déjà un... Certes il ne fait pas de bruit mais question matériel je trouve que c'est assez limité, d'où ma préférence pour le matériel (et non l'OS) d'un PC, facile à changer...

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU

    Je ne comprends pas ton raisonnement : pourquoi ne pas laisser QST gérer tout seul la bonne vitesse de ton ventilo? c'est ce qui me parait le plus efficace et le moins gourmand, c'est le bios qui gère!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite55ab1e08

    Re : Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU

    Bonsoir.

    Je vais tester QST alors, s'il n'y a pas d'autres moyens.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Ventilateur CPU bridé par le PWM
    Par romax dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 16h30
  2. température CPU
    Par invitec1e39d91 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 14h33
  3. Débrancher ventilateur CPU
    Par invite8cad7770 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 16h27
  4. probleme de temperature cpu
    Par inviteb25b911f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2004, 03h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.