insertion d'une image dans une document lateX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

insertion d'une image dans une document lateX



  1. #1
    milsabor

    insertion d'une image dans une document lateX


    ------

    Bonjour. Je me lance donc dans le latex. Je voudrais faire un "bestiaire" des fonctions trigonométriques et de leurs réciproques. Pour cela j'ai exporté en bmp puis converti en .eps les graphiques de ces fonctions faits avec Maple, et je pense organiser le tout dans un tableau latex, avec en dessous de chaque dessin le domaine de définition et les dérivées des réciproques écrites dans une belle écriture latex .
    Voila pour le contexte.
    Malheureusement je manie a peine le latex et je n'arrive pas à insérer une image. Voici la procédure que j'ai écrit, elle aurait du marcher...:
    \documentclass[a4paper]{slides}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[normalem]{ulem}
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage{verbatim}
    \usepackage{graphicx}

    \title{Le Bestiaire}
    \author{Etienne}
    \date{}
    \begin{document}
    \includegraphics{sincopie.eps}
    \end{document}

    Je précise que limage sincopie est dans le même répertoire que le fichier latex, mais en fait je ne sais pas s'il faut faire de cette manière, mais de toute façon si je tape l'adresse entière du fichier (D:/etc...), ca ne marche pas mieux.

    Voila je vous remercie d'avance pour votre aide !

    -----
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  2. #2
    Coincoin

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Salut,
    Tu dis que ça ne marche, mais pourrait-tu détailler ? As-tu un message d'erreur ?

    Essayes-tu de faire du pdflatex, c'est-à-dire de compiler directement en pdf ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    milsabor

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Mince, à présent l'image s'affiche quand j'ouvre le fichier en dvi (je crois que le compilateur ne reconnais pas l'espace dans titre "sin copie" alors j'ai tout renommé sans espace), mais en pdf, un message d'erreur s'affiche a l'ouverture d'adobe reader, il dit :"erreur pendant l'ouverture, le fichier ne peut être trouvé" et après une autre erreur (venant de texniccenter)s'affiche :"[docOpen("%bm.pdf")][FileOpen("%bm.pdf")] ne peut exécuter la commande"
    Et j'ai une erreur dans le rapport de texniccenter : l'extension .eps est inconnue...
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  4. #4
    Calvert

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Salut!

    Si tu utilises pdflatex (ce qui semble être le cas si tu génères un pdf), alors effectivement, les images doivent être en format pdf (ou à la rigueur jpeg, les autres formats, je ne crois pas que ça passe).

    Si ton image est un ps ou eps, utilise latex simple. Il te génère un dvi qu'il faut ensuite convertir en ps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milsabor

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    A vrai dire, je ne sais pas si j'utilise pdflatex, je ne sais pas de quoi il s'agit...j'écris le code source avec Texniccenter et ma bibliothèque est Miktex, je crois avoir fait le tour des mots en "tex" dans mon ordinateur, et pas de pdflatex...
    Dernière modification par milsabor ; 14/08/2007 à 17h41.
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  7. #6
    Coincoin

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Comme l'a dit Calvert, tu ne peux pas utiliser des eps pour faire du pdf directement. Il faut alors faire du ps puis transformer le ps en pdf. La solution la plus simple est de ne pas utiliser du eps mais du jpeg, png, ...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    milsabor

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    génial, tout marche comme sur des roulettes. Merci pour votre aide.
    Cordialement
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  9. #8
    milsabor

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    hum, cela ne doit rien avoir à voir avec l'insertion d'images, mais je ne vais pas multiplier les posts. Pour une raison que je ne connais pas, lorsque je compile en pdf, le fichier pdf ne s'actualise pas. Et quand je supprime ce fichier pdf, et que je recompile en pdf, le meme message d'erreur que tout à l'heure apparaît, à savoir que le fichier ne peut être trouvé.

    D'autre part je me suis renseigné sur pdflatex, et je voudrais savoir comment s'en servir. J'ai bien trouvé ceci :
    "PdfLaTeX est un convertisseur qui permet de transformer directement un fichier LaTeX en fichier Pdf.

    Il est fourni avec la plupart des distributions LaTeX, en particulier avec TeX Live. Son usage en est très simple : au lieu de compiler un fichier LaTeX par la commande latex fichier.tex, on le compile avec la commande pdflatex fichier.tex, ce qui produit alors un fichier Pdf au lieu du fichier Dvi habituel."

    Mais ou doit on utiliser la commande latex fichier.tex???

    Cordialement
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  10. #9
    Coincoin

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Pour ce qui est des commandes, c'est ton éditeur qui s'en occupe. Il utilise directement la bonne commande en fonction du bouton que tu choisis.

    La compilation se déroule-t-elle correctement ? S'il y a une erreur avant la fin, il est normal que le fichier pdf ne soit pas ouvrable.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    pat7111

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Je reviens un peu sur les messages precedents :

    latex / pdflatex ?
    Si tu utilises les profils de compilation prefinis de TeXnikcenter, en faisant LaTeX => PDF tu utilises pdflatex alors qu'avec LaTeX => DVI ou LaTeX => PS ou LaTeX => PS => pdf tu utilises latex. Tu peux voir ce que font tes profils en ouvrant Build-> Define Profils output

    le type d'images inserees
    pdflatex est capable d'inserer des fichiers de type pdf, jpg et png. Pour latex c'est epsi, eps et ps. Il est conseille de ne pas preciser l'extension dans le includegraphics, cela permet de compiler selon les deux manieres sont avoir a retoucher le code, rien qu'en lui mettant le bon fichier sous la dent

    L'export a partir de Matlab
    Il me parait maladroit (si je puis me permettre...) d'exporter en bmp pour en faire un eps car on perd le caractere vectoriel de l'image (=> ca devient flou si on zoome). Il est preferable d'exporter de Matlab directement en eps (Fichier->Export en Matlab6 ; Fichier->Save as en 7). La version 7 permet aussi de memoire l'export en pdf mais le dimensionnement est foireux. Pour transformer l'image en vue de compiler avec pdflatex, j'utilise epstopdf.exe qui doit se trouver dans tq distribution, a priori au meme endroit que les autres executables (pour Miktex, c'est du genre texmf/miktex/bin). Pour le lancer, c'est a l'ancienne (ou a la Linux) avec la fenetre de commande MS-DOS > epstopdf toto.eps

    bon, j'ai cours bientot...

    Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  12. #11
    milsabor

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Pat, je n'utilise pas Matlab, mais Maple pour exporter les graphiques mais j'ai compris tout ce que tu m'as dit, merci.

    Oui Oui j'ai 5 erreurs...
    Je redonne mon code source :

    \documentclass[a4paper]{article}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[normalem]{ulem}
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage{verbatim}
    \usepackage{graphicx}
    \title{Le Bestiaire}
    \author{Etienne}
    \date{}
    \begin{document}
    \begin{tabular}{|c|c|}
    \hline
    \hline
    \includegraphics[width=10cm][height=10cm]{sin.png}& \includegraphics[width=5cm][height=5cm]{cos.png}
    \hline
    \end{tabular}
    \end{document}

    Et voici mes erreurs :
    1. ! Argument of \Gin@iii has an extra }.
    <inserted text>
    \par
    l.15...raphics[width=10cm][height=10cm]{sin.png}& \includegraphics[width=5c...
    Runaway Argument?

    2. Presque le même : Runaway argument?
    3.File ended while scanning use of \Gin@iii. 5...)
    4.Emergency stop (...)
    5.Fatal error occured, no output PDF file produced!
    Transcript written on LaTeX1.log.

    Je respecte pourtant avec rigueur le tutoriel de chez "comment ca marche .net"...
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  13. #12
    Calvert

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Salut!

    Place width=... et height = dans le même crochet:

    [width=10 cm, height=10 cm]

    et ajoute un retour à la ligne après les figures:
    ... {cos.png}\\

    Chez moi, ça marche.

    Concernant Maple: avec Mapple11, en tout cas, tu peux exporter les images directement en eps.

  14. #13
    milsabor

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    oui chez moi aussi ça marche, merci beaucoup.

    Pour les images, je n'avais pas fait attention mais sur Maple 10 on peut aussi exporter en eps. Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux que je convertisse en eps puis en pdf a l'aide du programme epstopdf comme le disait patrick, plutôt que d'exporter en bmp et convertir en png? (En supposant que je veuille un fichier pdf au final, donc que je dois avoir une image lisible en pdf)
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  15. #14
    Calvert

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Oui, car eps est un langage vectoriel (c'est-à-dire que tu peux aggrandir ton image autant que tu veux, les lignes resteront minces, tu n'auras pas l'apparition de "pixels" comme quand tu aggrandis du bmp).

    D'ailleurs, si le ps ne te gêne pas, tu peux conserver tes documents latex en format ps, ça t'évitera de convertir tes figures. Pour visionner du ps, tu peux par exemple utiliser deux logiciels: ghostgum et ghostview (gview nécessite ghostgum pour travailler).

  16. #15
    pat7111

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    Pat, je n'utilise pas Matlab, mais Maple pour exporter les graphiques
    En effet... l'habitude...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  17. #16
    milsabor

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Est ce que l'on pourrait m'expliquer pourquoi tout est décalé sur la droite? Ca me fat ça avec tous les types de document (sauf slides mais en slides, le texte est écrit trop gros...)
    Je ne sais pas non plus pourquoi il manque de la bordure à certains endroits du tableau.
    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  18. #17
    Coincoin

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Les marges par défaut en LaTeX sont grandes, ce qui permet d'avoir un texte étroit, plus facile à lire.
    Tu peux essayer de changer les marges. Pour cela, il faut toucher à \hoffset qui est la distance du bord gauche de la feuille au texte, et à \textwidth qui est la largeur du texte.
    Pour y toucher, soit tu y vas directement avec \setlength (par exemple \setlength{\hoffset}{2cm} met la marge de gauche à 2 cm), soit tu y vas relativement avec \addtolength qui permet d'ajouter ce que tu veux à la valeur courtante (par exemple \addtolength{\hoffset}{-2cm} enlève 2 cm de marge à gauche).

    Pour l'exemple, dans le dernier document que j'ai fait j'ai utilisé :
    \addtolength{\voffset}{-1.5cm}
    \addtolength{\textheight}{2cm}
    \addtolength{\hoffset}{-1cm}
    \addtolength{\textwidth}{2cm}
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    milsabor

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Il n'y a pas de meilleur moyen pour centrer le tableau? parce que la je tatonne je tatonne et j'ai du mal à arriver a quelque chose de concluant...
    Et sinon je n'arrive pas à convertir le eps en pdf, à partir de l'invite de commande, mais c'est un problème secondaire.
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  20. #19
    Coincoin

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Le problème, c'est que ton tableau est trop grand et déborde. Donc si tu ne veux pas toucher aux marges, la solution est de réduire ton tableau en diminuant la largeur des images.
    Encore une victoire de Canard !

  21. #20
    milsabor

    Re : insertion d'une image dans une document lateX

    Non mais je veux bien toucher aux marges, mais j'aimerais bien qu'elles soient identiques à droite et à gauche, parce que la même si je réduis les images suffisamment, le tableau reste collé sur la droite...
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

Discussions similaires

  1. Insertion d'image dans un document LaTeX
    Par olle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2012, 15h17
  2. [document] Insertion professionnelle des jeunes docteurs
    Par Rincevent dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 12h35
  3. [LaTeX] Insérer une image dans un paragraphe
    Par invite6db91fef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 18h33
  4. insertion image dans réponse automatique
    Par invitec52478ea dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2006, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.