Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'aide.



Vue hybride

  1. #1
    invite0ff12b77

    Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'aide.

    Je m'aide de ce dossier : http://www.clubic.com/article-31614-...on-facile.html
    J'ai réduit la taille de ma partition pour Windows, j'en ai mis pour les échanges entre linux et Wndows et j'en ai gardé pour linux.
    Je dois à présent installer Ubuntu (Mandrina et Suse sont apparement payants et je suis avare....) j'ai donc été ici : http://releases.ubuntu.com/feisty/
    et je ne vois pas ce que je dois télécharger, intel oui mais je dois prendre Desktop CD ? Server install CD ? Alternate install CD ?
    C'est peut être débile ce que je demande mais pour un novice comme moi il y a de quoi être perdu !

  2. #2
    invite3dc2c2f6

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonsoir

    Pour Ubuntu, prend Desktop CD, qui propose une interface graphique (un serveur X ca s'appelle), qui s'apparente à l'utilisation a un windows.
    Attention à selectionner le bon système, dépendant du type de ton processeur : 64 bits ou 32 bits.

    Une précision : Mandriva ou Suse ne sont pas "payantes", le telechargement et l'installation sont libres, il me semble que ce qui est payant sont les services afférents à l'utilisation de leur systèmes, comme certains forums d'assistance technique, des mises à jour du systèmes, et des "clubs" d'utilisateurs...

  3. #3
    kinette

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonjour,
    Personnellement je te conseille d'installer Kubuntu (mais bon après chacun ses préférences, certains préfèrent gnome à KDE).
    Tu veux installer quelle version d'ubuntu? (Gutsy sort dans 8 jours, mais personnellement j'attends que ça soit un peu plus rôdé, pour l'instant je reste avec Feisty)

    Est-ce que tu as bien préparé ton passage à linux?
    Voir cette page:
    http://doc.kubuntu-fr.org/

    Pour ton dual boot tu peux te reporter à cette page... même si apparemment elle manquerait de clarté :
    http://doc.kubuntu-fr.org/installation/dual_boot
    (je précise que c'est pas valable que pour kubuntu )

    Le forum ubuntu.fr pourras certainement t'être très utile:
    http://forum.kubuntu-fr.org/ (l'adresse que j'utilise permet juste d'avoir une environnement plus "kubuntu", que je trouve plus joli).

    Bon courage pour ton installation,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite26b4ec3b

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    La distribution française Mandriva vient de sortir en version 2008, est téléchargeable gratuitement et disponible ici :
    Mandriva
    Tu peux prendre la version "One" qui tient sur 1 seul cd et qui contient un maximum de drivers (la version free ne contient pas les drivers propriétaires).
    Choisir la bonne version
    Installation
    Un site dédiés aux logiciels libres, où tu trouveras un forum et de l'aide pour débuter sous ta distribution favorite :
    Framasoft

    Bienvenue dans un monde plus libre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Le temps d'aller manger et déjà 3 messages ! Merci pour vos réponses. Ah oui donc il y a un grand nombre de possibilités, chacun me conseille quelque chose de différent. Je vais lire les liens que vous m'avez passé. Merci encore, et sinon c'est lequel qui est plus pratique à utiliser ?

  7. #6
    kinette

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonjour,
    La distribution (Mandriva, ubuntu...) c'est souvent une affaire de goût, de même que l'environnement.
    N'ayant testé que Kubuntu (et Knoppix et Mandrake, il y a longtemps) j'aurais du mal à te faire une comparaison. J'ai été conseillée par trois linuxiens qui utilisent ubuntu, et ils m'ont convaincue que pour un newbie ubuntu était une bonne solution (et deux d'entre eux ayant Kubuntu, ils m'ont convaincue pour Kubuntu)...
    Tout ce que je peux te dire est que mes connaissances en informatiques sont très très basiques, mais que avec ubuntu beaucoup de choses restent intuitives, ce qui permet de ne pas prendre trop peur au début
    Après on finit par trouver que les lignes de commande de temps en temps, c'est pas si mal...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite3dc2c2f6

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    bon café alors

    Ben "le plus pratique", ca dépend de ce que tu entends par là... si c'est pour ne pas être perdu par rapport à Windows, alors, un gestionnaire de fenetre Kde, avec Kubuntu comme le propose Kinette semble pas mal.

    Néanmoins, l'installation de Linux doit à mon avis se faire suite à un choix motivé, soit par la curiosité, soit par besoin.
    Cela implique que tu sois prêt à mettre les mains dans le cambouis, à lire et relire les manuels que l'on appelle "man" sous nunux. Je dirai d'après mon expérience personnelle, que l'impatience est un écueil, et qu'il faut s'efforcer de prendre du recul pour comprendre comment fonctionne un système *nux...

    Pense à faire une sauvegarde de tes documents sous Windows, si tu en as le besoin, en général, les premières install exposent à des ...soucis divers

  9. #8
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Citation Envoyé par manu_mars Voir le message
    bon café alors

    Ben "le plus pratique", ca dépend de ce que tu entends par là... si c'est pour ne pas être perdu par rapport à Windows, alors, un gestionnaire de fenetre Kde, avec Kubuntu comme le propose Kinette semble pas mal.
    Pas de café pour ma part, j'en suis encore au stade cacao froid.
    Bon ouais donc je vais me tourner plus vers Kubuntu comme ça en cas de pépin je demanderai de l'aide à kinette.

    Citation Envoyé par manu_mars
    Néanmoins, l'installation de Linux doit à mon avis se faire suite à un choix motivé, soit par la curiosité, soit par besoin.
    C'est les 2 dans mon cas, à la fac j'apprend la programmation en C et un mec de ce forum m'a parlé de "cohabitation" Linux-Windows donc je me suis dit : Pourquoi pas après tout ?

    Citation Envoyé par manu_mars
    Cela implique que tu sois prêt à mettre les mains dans le cambouis, à lire et relire les manuels que l'on appelle "man" sous nunux. Je dirai d'après mon expérience personnelle, que l'impatience est un écueil, et qu'il faut s'efforcer de prendre du recul pour comprendre comment fonctionne un système *nux...
    Le début du cauchemar....

    Citation Envoyé par manu_mars
    Pense à faire une sauvegarde de tes documents sous Windows, si tu en as le besoin, en général, les premières install exposent à des ...soucis divers
    Ok

  10. #9
    kinette

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Hello,
    Je ne sais pas si je pourrai beaucoup t'aider (j'en suis plutôt au stade de demander de l'aide ).

    Mais bon, je peux déjà expliquer ce que j'ai compris du système.
    Je dois aussi avouer que je n'ai pas fait l'installation, c'est un collègue qui me l'a faite, mais si mes souvenirs sont bons tout marchait du premier coup.

    N'hésite pas à demander conseil à la communauté ubuntu sur leur forum (pas de honte à être newbie ).

    A bientôt, et bon passage à ubuntu!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    wandazefish

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Attention à selectionner le bon système, dépendant du type de ton processeur : 64 bits ou 32 bits.
    Bonsoir,

    En gros, les versions "64 bits" permettent de tirer "nativement" le meilleur parti des processeurs de dernière génération: registres étendus et mémoires de plus de 4 giga octets. Ca n'est vraiment intéressant que si on utilise des programmes qui ont été compilés dans cette optique (exemple: grosses bases de données professionnelles).

    Mais il y a des contreparties:
    - moins de drivers disponibles pour supporter le large éventail des matériels disponibles sur le marché
    - drivers plus expérimentaux
    - support communautaire plus aléatoire, ne serait-ce que parce que le nombre d'utilisateurs est beaucoup plus restreint.

    Bref, les versions "64 bits" sont plutôt à usage professionnel - et souvent même les professionnels ne les mettent en oeuvre que dans des cas bien justifiés. En utilisant une version "32 bits" - et ce, même si tu as un processeur "64 bits"! -, je peux t'assurer que dans le cadre de travail que tu envisages tu ne verras aucune différence de performances avec un système "64 bits". Et tu éviteras peut-être quelques problèmes mesquins - toujours malvenus quand on débute sur un nouveau système!

    Cordialement,

  12. #11
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonjour wandazefish


    Citation Envoyé par kinette Voir le message

    N'hésite pas à demander conseil à la communauté ubuntu sur leur forum (pas de honte à être newbie ).
    C'est fait, je me suis inscrit et j'ai commencé à poster (c'est plus calme qu'ici !)

  13. #12
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonjour, voilà mon souci, au moment de l'installation de Utunbu, à l'étape 4 sur 7 "Prépare l'espace disque" je sélectionne "Assisté" et il y a un message qui apparait :" Le partitionnement a échoué car l'espace libre choisi ne peut être utilisé. Il existe probablement trop de partitions primaires dans la taille de partitions. " (J'ai partitionné avant l'installation)
    Ca veut dire quoi et surtout je dois faire quoi concrétement ?

  14. #13
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Tout ce que je peux te dire est que mes connaissances en informatiques sont très très basiques, mais que avec ubuntu beaucoup de choses restent intuitives, ce qui permet de ne pas prendre trop peur au début
    Après on finit par trouver que les lignes de commande de temps en temps, c'est pas si mal...

    K
    Bonsoir (quel malpoli !)
    Donc apparement ça va me convenir parfaitement, je ne fais pas fausse route !
    Merci pour tes réponses et tes liens kinette (mignon ce pseudo) et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Sujet TIPE "sonde spatiales" besoin d'aide
    Par invitea90b25e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 13h38
  2. Besoin d'aide exercice physique "Vitesse de libération".
    Par invite39a4226c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 12h52
  3. Besoin d'aide pour tracé sous Maple (équa-diff "cosmologique")
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 12h09
  4. Besoin d'aide : Construction d'une cellules "techno-écologiques"
    Par invite75f25000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 14h57
  5. [Fossiles] Besoin d'aide sur "Otudus Obliquus"
    Par invite743c41a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2005, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...