Comment "alleger" Une Photo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment "alleger" Une Photo ?



  1. #1
    invitec3dd616d

    Comment "alleger" Une Photo ?


    ------

    Bonsoir, j'aimerais savoir comment "alléger" les photos (poids actuel en JPEG de 1,5 méga la photo). Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Comment "alleger" Une Photo ?

    IL faut augmenter le taux de compression (c'est un paramètre réglable dans la compression jpeg).
    ou diminuer la résolution...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Thibaut42

    Re : Comment "alleger" Une Photo ?

    Le plus simple est de l'ouvrir sous paint par exemple et de l'enregistrer au format .gif qui sera beaucoup plus léger!

    Sinon, tu peux la redimensionner...

  4. #4
    miawwrr

    Re : Comment "alleger" Une Photo ?

    Citation Envoyé par FRANCOISEN68 Voir le message
    Bonsoir, j'aimerais savoir comment "alléger" les photos (poids actuel en JPEG de 1,5 méga la photo). Merci d'avance.

    Trois facteurs principaux sont disponible pour ce faire. (la taille de l'image, sa résolution et enfin son degré de compression à l'encodage). Le bon choix sera fait en fonction de la destination finale de l'image.

    Pour un usage sur Internet, il faut savoir que la résolution native des écrans est de 72 points par pouce alors que la plupart des images issues d'un scan ou d'un appareil photo numérique vont de 300 à 3600 PPP (Points par pouces ou DPI Dot per Inche ce qui revient au même). par ailleurs et pour que l'image tienne sans probleme sur un ecran normal Full HD, il est inutile de dépasser, toujours pour une résolution de 72PPP, une taille de 1800 pixels de large (soit environ 63 cm toujours pour une resolution de 72 PPP). Pour des écrans standards, un format de 1000 pixels de large peut etre considéré comme un maxi acceptable. (ATTENTION dimensions pour une image au format paysage c'est a dire la plus grande dimension dans la largeur)
    Pour obtenir ce résultat differents programmes offrent une fonction appelée "taille de l'image" "redimensionnement" "rééchantillonnage". Pour faire simple, on commence par reduire la resolution a 72PPP et ensuite on verifie la taille résultante quitte a la réduire dans un second temps.

    Pour l'envoie d'une image destinée a etre imprimée par un tiers, il faut savoir que la résolution standard d'impression est de 300PPP Au dela, l'impression n'en tirera pas de profit significatif, en deça, l'image sera pixellisée (crantage en forme de petits carrés). L'optimum sera donc de regler la résolution a 300PPP et ensuite de reduire la taille de l'image jusqu'à ce que le poids du fichier devienne acceptable. (le plus grand restant le mieux puisqu'il est toujours possible de réduire sans trop de dommage (et de revenir en arrière, le cas échéant), alors que "l'agrandissement" est toujours accompagné d'une perte de qualité.

    Dans tous les cas, l'encodage permet de diminuer le poids d'une image. Deux types d'encodage, l'un appelé "non destructif", car il allege le poids de l'image sans nuire a sa qualité, l'autre dit "destructif", car il dégrade l'image au prorata du degré d'allegement. JPEG est déja un encodage partiellement destructif, alors de ce coté la marge de manoeuvre est plutôt faible.


    EN gros pour mieux répondre a ta question, il faudrait savoir:
    L'origine de l'image que tu veux réduire.
    La raison pour laquelle tu veux la réduire
    La destination de l'image.
    Le ou les programmes dont tu disposes.

    Dernière modification par miawwrr ; 07/01/2008 à 10h57. Motif: complement d'information
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miawwrr

    Re : Comment "alleger" Une Photo ?

    PS: Le format GIF est tres destructeur et ne respecte pas les couleurs originales. Alors de préférence le reserver pour faire des imagettes/vignettes sur le net ...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "alleger" Une Photo ?

    Ce que dit miawwrr est exact, mais je vais essayer de préciser un peu. La notion de DPI n'a aucun intérêt pour un simple affichage sur écran. La seule chose à prendre en compte est le nombre de pixels horizontaux et verticaux. On peut faire l'hypothèse que l'image (si c'est pour mettre sur une page web) devra avoir une dimension compatible avec celle des moins bons écrans rencontrés. Il ne doit plus guère y avoir beaucoup d'écrans en 800x600 mais il est réaliste de prendre en compte ceux en 1024x768. Compte tenu des marges, de l'ascenseur vertical, une largeur maximum un peu inférieure à 1000 est raisonnable.

    Les DPI vont intervenir au moment de l'impression, surtout quand on confie le travail à un imprimeur. En fixant un nombre de DPI égal à celui utilisé par le périphérique d'impression on peut alors régler la taille de l'image en cm au lieu de la régler en pixels, ce qui est bien plus commode.

    J'ai lu que quelqu'un proposait Paint. C'est le pire qu'il soit pour produire un JPG propre car on ne peut pas régler le taux de compression et le résultat est cracra. Quelques programme gratuits peuvent être recommandés :
    XnView http://www.xnview.com/
    Photofiltre http://www.photofiltre.com/ (il y a aussi une version payante)
    Paint.NET http://www.getpaint.net/index.html (aucun rapport avec Paint)

    Ces programmes permettent de redimensionner l'image par interpolation. Il y a plusieurs procédures d'interpolation possibles. Dans la liste proposée pour ce réglage, le meilleur choix est toujours en fin de liste. Ces programmes permettent de faire en outre de nombreux autres réglages (luminosité, contraste, balance des couleurs...).

    Enfin à l'enregistrement il faut choisir le degré de compression JPG (en fait c'est la fidélité qui est exprimée exprimé en %). À 80% l'image ne souffre pratiquement d'aucun défaut visible, mais on peut descendre en dessous s'il faut alléger l'image davantage en vérifiant à chaque fois si la dégradation des détails ne devient pas gênante.

    Précision pour le GIF : c'est une compression sans perte de qualité, mais limitée à 256 couleurs. C'est à réserver aux schémas, logos... mais en aucun cas ne l'utiliser pour les photos.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    SunnySky

    Re : Comment "alleger" Une Photo ?

    J'appuie JPL en tous points. Ses propositions de logiciels sont judicieuses.

    J'ajouterais ceci: si tu veux quelque chose de très simple, tu peux utiliser Image Resizer. Peu de fonctions, peu de réglages, mais rapide et efficace pour ce que tu demandes.

    Tes photos "pèsent" 1,5 Mo. Je suppose donc que ton appareil a 4 ou 5 mégapixels, ce qui est très bien. Mais un écran de 1024x768 n'affiche que 1 mégapixel (en fait, un peu moins). Ta photo contient donc beaucoup d'informations que ton écran ne peut pas afficher. Image Resizer te permet d'ajuster le nombre de pixels à ton écran. La perte de qualité est réelle, en théorie. Mais si tu n'imprimes pas ta photo, si tu ne fais que la regarder à l'écran, cette différence risque d'être imperceptible. Mais avec un énorme gain d'espace (et de vitesse d'affichage).

    Si tu ne veux que redimensionner tes photos, je recommande Image Resizer. Pour aller un peu plus loin, les trois logiciels proposés par JPL (ces logiciels ont beaucoup d'autres fonctions). Et si tu veux franchir un pas supplémentaire, il y a Gimp. Finalement, si tu veux le top du top, il te faudra payer un bon montant.

    Je ne veux pas terminer sans parler de gif. Effectivement, comme JPL le dit, c'est théoriquement un format qui enregistre chaque point de l'image mais sur 256 couleurs. Le format jpg enregistre plus de 16 millions de couleurs différentes. Il y a donc perte de qualité. Je ne recommande à personne de convertir une photo en gif pour les raisons déjà données par JPL. À la limite, si on veut vraiment se passer du jpg, il est préférable d'opter pour le png. Mais il y a des problèmes de compatibilité.

    Ce n'est pas pour rien que tous les appareils numériques ont adopté le jpg. C'est clairement le format le plus approprié pour les photos
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    argusazure

    Re : Comment "alleger" Une Photo ?

    Un autre solution pour avoir des images plus petites à l'avenir est de baisser la résolution de son appareil photo.

  10. #9
    le fatumbi

    Re : Comment "alleger" Une Photo ?

    oui, xnview est très bien pour l'usage (filtres de base, multitude de formats supportés, traitement par lots).
    Je trouve paint.net et photofiltre plus lourds, mais bien complets pour de la retouche ou du dessin (de bonne alternatives au Gimp pour ceux qui seraient rebutés par son interface )

    Un article sur une nouvelle technique vraiment très intéressante de redimensionnement d'image "partiellement destructive".
    Le principe repose en gros sur un effacement intelligent des zones "inintéressantes". Le résultat est aussi plus léger après un redimensionnement.

    lien vers l'article sur futura-science
    lien vers l'outil... encore dans un état "prototype": Liquid Resize.
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "alleger" Une Photo ?

    Il est exact que Paint.NET s'est alourdi nettement au fil des versions successives. Il nécessite en outre .NET Framework.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Cornemuse

    Re : Comment "alleger" Une Photo ?

    bjr, je ne retrouve pas le fil qui indique le nom du logiciel pour rétrécir un lot de photos en une seule fois ?
    j'avais ce logiciel avant le changement de carte mère, et je ne me souviens plus du nom. Merci par avance.

  13. #12
    Cornemuse

    Re : Comment "alleger" Une Photo ?

    J'ai eu beaucoup de chance, je viens de le retrouver en cherchant un peu :
    il s'agit de "VSO imageResizer" gratuit. Ouf !

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. À propos du livre "Comment construire une machine à explorer le temps"
    Par bashad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/09/2007, 13h30
  3. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 11h26
  4. comment obtenir une "grande" tension avec une pile?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2005, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.