Je posséde un ordianteur portable d'un ami car le mien ne fonctionne plus. Le seul petit problème c'est qu'il a installer la version de Linux et je ne sait pas trop m'en servir (et oui je suis novice en informatique )
Alors voilà : je souhaite installer java- version mais le fait est qu'il existe quatre catégories : Linux RPM (fichier auto-extractible)
Linux (fichier auto-extractible)
Linux x64
Linux x64 RPM
Donc le quel est recommander? Et j'insiste vraiment sur le fait que je ne pas beaucoup de connaissance en informatique ... donc pour avoir plus d'information sur les logiciels que je posséde, c'est pas dans mes cordes! Ca serait vraiment sympa qu'on m'aide comme une vraie débutante =)
Normalement le tien devrait être assez proche de l'un de ceux la.
Pour déterminer la distribution linux (et un peu plus), le moyen le plus simple c'est de tapper la commande "uname -a" et de nous donner le résultat.
Pour cela, ouvrir un Terminal / Konsole / Console (rechercher dans les menus). La capture de Gnome montre un exemple de fenetre de console avec la commande uname -a.
Si tout fois tu ne trouves pas de terminal dans les menus, appuies sur les touches Ctrl + Alt + F1. Tu tappes ton login puis ton mot de passe (normal qu'il n'affiche rien quand tu tappes le mot de passe). Et ensuite tu tappes la commande uname -a.
Pour revenir sur l'interface graphique : Ctrl + Alt + F7.
Ne t'inquiete pas, sous linux, normalement tu n'utilises quasiment jamais la console et les commandes associées. Mais comme celle ci est commune à tous les linux, donner des commandes permet d'aider qqn qui n'a pas tout à fait le meme linux que nous.
Et bienvenu dans le monde merveilleux de Linux et de l'informatique
The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds
20/07/2008 - 14h08
sakura95140
Re : Comment savoir quel version de Linux installer?
Ma distribution est Ubuntu...
20/07/2008 - 14h15
Towl
Dans ce casla, le plus simple est d'installer le logiciel directement à partir d'ubuntu :
Ouvre un terminal (Menu Applications -> Accessoires -> Terminal) et tappe :
sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin
Cela t'installera directement la bonne version de java qui va bien, et le plugin java pour firefox.
Sinon, le forum d'entraide ubuntu est très actif pour tes futurs questions / recherches, et seront plus à même de t'aider (vu qu'il est dédié à cette distribution )
The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds
Oui j'ai exactement fait ce que tu m'as dit de tapper mais ensuite je ferme directement la fenêtre ?? ET comment savoir si Java version a été installé?
Merci encore pour vos réponses biensûre ^.^
20/07/2008 - 14h28
sakura95140
Si tout fois tu ne trouves pas de terminal dans les menus, appuies sur les touches Ctrl + Alt + F1. Tu tappes ton login puis ton mot de passe (normal qu'il n'affiche rien quand tu tappes le mot de passe). Et ensuite tu tappes la commande uname -a.
Pour revenir sur l'interface graphique : Ctrl + Alt + F7.
C'est la méthode que je viens d'utiliser, le problème c'est que je ne sais pas ce qui faut lire T__T"
Et bienvenu dans le monde merveilleux de Linux et de l'informatique [/QUOTE]
Et merci beaucoup =) Je commence déjà à m'y habituer bien qu'il y a beaucoup de chose à faire >__<"
20/07/2008 - 14h42
MaliciaR
Envoyé par sakura95140
C'est la méthode que je viens d'utiliser, le problème c'est que je ne sais pas ce qui faut lire T__T"
Comment ça, ce qu'il faut lire...?
Sinon, je rejoins Towl : welcome dans le monde de Linux Fini Windows et les 7 bugs capitaux
Cordialement,
An expert is one who knows more and more about less and less.
20/07/2008 - 15h03
Bruno
Envoyé par sakura95140
Oui j'ai exactement fait ce que tu m'as dit de tapper mais ensuite je ferme directement la fenêtre ?? ET comment savoir si Java version a été installé?
Dans un terminal :
Code:
dpkg -l | grep java
Envoyé par MaliciaR
Sinon, je rejoins Towl : welcome dans le monde de Linux Fini Windows et les 7 bugs capitaux
Pour avoir utilisé XP et Ubuntu en dual boot, le premier est nettement plus stable que le second... je préfère un BSOD de temps en temps qu'un freeze de xorg et des fenêtres qui se ferment toutes seules
« Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson
20/07/2008 - 15h08
MaliciaR
Envoyé par Bruno
je préfère un BSOD de temps en temps qu'un freeze de xorg et des fenêtres qui se ferment toutes seules
Bouh? Comment ça? Les fenêtres de quoi? Navigateurs fichiers, web,...?
Je suis à la base en dual boot Ubuntu et XP, mais je ne me sers plus de XP depuis très longtemps
Cordialement,
An expert is one who knows more and more about less and less.
21/07/2008 - 09h12
sakura95140
Bonjour tout le monde ^^
Ca y'est j'ai fait ce que tu m'as dit concernant le Terminal . La version de Java à été installer directement?
Merci.
Melle Y.Anita
21/07/2008 - 10h26
Bruno
Envoyé par sakura95140
Ca y'est j'ai fait ce que tu m'as dit concernant le Terminal . La version de Java à été installer directement?
Et il a répondu quoi le terminal ?
21/07/2008 - 13h50
sakura95140
Envoyé par Bruno
Et il a répondu quoi le terminal ?
Alors au tout début quand j'ai ouvert le terminal il y été écrit : benjamin@benjamin-laptop:~$
Ensuite juste à côté j'ai rajouté ce que tu m'as dit de taper donc :
sun-java6-jre sun-java6-plugin
Ce qui me fait en toute logique : benjamin@benjamin-laptop:~$ sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin
Et ensuite j'ai fermé la fênetre puis ensuite je l'ai réouverte et y'avait écrit : benjamin@benjamin-laptop:~$
Voilà comment j'ai fonctionner >__<"
21/07/2008 - 14h09
Bruno
Envoyé par sakura95140
Alors au tout début quand j'ai ouvert le terminal il y été écrit : benjamin@benjamin-laptop:~$
Ensuite juste à côté j'ai rajouté ce que tu m'as dit de taper donc :
sun-java6-jre sun-java6-plugin
Ce qui me fait en toute logique : benjamin@benjamin-laptop:~$ sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin
Et ensuite j'ai fermé la fênetre puis ensuite je l'ai réouverte et y'avait écrit : benjamin@benjamin-laptop:~$
Voilà comment j'ai fonctionner >__<"
Non mais ta question c'était de connaitre la version de Java il me semble.. dpkg doit lister dans la deuxième colonne le nom du paquet java et dans la colonne suivante sa version.
21/07/2008 - 14h19
sakura95140
Ah non j'ai dû mal exprimer ... si c'est le cas, reprenons ;
Je veux justement installer Java (parceque je pense qu'il n'y est pas encore installer) mais pour cela je sais pas quel "catégorie" de Linux installer, si je peux le dire comme ça. Sur le net il y a 4 propositions : Linux RPM (self extracting file)
Linux (self extracting)
Linux x64
Linux x64 RPM
Voilà on me demande de télécharger celui qui correspondra le mieux à mes besoins. Le probléme c'est que je ne sait pas par rapport à quoi je dois faire ce choix.