Comment savoir quel version de Linux installer?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Comment savoir quel version de Linux installer?



  1. #1
    invitecd7e0fe2

    Comment savoir quel version de Linux installer?


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je posséde un ordianteur portable d'un ami car le mien ne fonctionne plus. Le seul petit problème c'est qu'il a installer la version de Linux et je ne sait pas trop m'en servir (et oui je suis novice en informatique )

    Alors voilà : je souhaite installer java- version mais le fait est qu'il existe quatre catégories : Linux RPM (fichier auto-extractible)
    Linux (fichier auto-extractible)
    Linux x64
    Linux x64 RPM

    Donc le quel est recommander? Et j'insiste vraiment sur le fait que je ne pas beaucoup de connaissance en informatique ... donc pour avoir plus d'information sur les logiciels que je posséde, c'est pas dans mes cordes! Ca serait vraiment sympa qu'on m'aide comme une vraie débutante =)

    Merci à toutes les personnes qui m'aideront!

    Cordialement,
    Melle Y.Anita

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Salut,

    Qu'est-ce que c'est comme distribution Linux? Ubuntu, Mandriva, OpenSuse,...?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    Towl

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Hum .. on va déjà essayer de déterminer la version de linux utilisée et l'environnement de bureau, cela pourra être utile pour de future question.
    Voici 2 screenshots des environnement les plus utilisés :
    - Gnome : http://frlinux.net/pictures/linux/gnome24_01.png
    - KDE : http://upload.wikimedia.org/wikipedi.../Kde-35-fr.png

    Normalement le tien devrait être assez proche de l'un de ceux la.


    Pour déterminer la distribution linux (et un peu plus), le moyen le plus simple c'est de tapper la commande "uname -a" et de nous donner le résultat.
    Pour cela, ouvrir un Terminal / Konsole / Console (rechercher dans les menus). La capture de Gnome montre un exemple de fenetre de console avec la commande uname -a.
    Si tout fois tu ne trouves pas de terminal dans les menus, appuies sur les touches Ctrl + Alt + F1. Tu tappes ton login puis ton mot de passe (normal qu'il n'affiche rien quand tu tappes le mot de passe). Et ensuite tu tappes la commande uname -a.
    Pour revenir sur l'interface graphique : Ctrl + Alt + F7.

    Ne t'inquiete pas, sous linux, normalement tu n'utilises quasiment jamais la console et les commandes associées. Mais comme celle ci est commune à tous les linux, donner des commandes permet d'aider qqn qui n'a pas tout à fait le meme linux que nous.

    Et bienvenu dans le monde merveilleux de Linux et de l'informatique
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  4. #4
    invitecd7e0fe2

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Ma distribution est Ubuntu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Dans ce casla, le plus simple est d'installer le logiciel directement à partir d'ubuntu :
    Ouvre un terminal (Menu Applications -> Accessoires -> Terminal) et tappe :
    sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin

    Cela t'installera directement la bonne version de java qui va bien, et le plugin java pour firefox.

    Sinon, le forum d'entraide ubuntu est très actif pour tes futurs questions / recherches, et seront plus à même de t'aider (vu qu'il est dédié à cette distribution )
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    invitecd7e0fe2

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Oui j'ai exactement fait ce que tu m'as dit de tapper mais ensuite je ferme directement la fenêtre ?? ET comment savoir si Java version a été installé?

    Merci encore pour vos réponses biensûre ^.^

  8. #7
    invitecd7e0fe2

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Si tout fois tu ne trouves pas de terminal dans les menus, appuies sur les touches Ctrl + Alt + F1. Tu tappes ton login puis ton mot de passe (normal qu'il n'affiche rien quand tu tappes le mot de passe). Et ensuite tu tappes la commande uname -a.
    Pour revenir sur l'interface graphique : Ctrl + Alt + F7.

    C'est la méthode que je viens d'utiliser, le problème c'est que je ne sais pas ce qui faut lire T__T"


    Et bienvenu dans le monde merveilleux de Linux et de l'informatique [/QUOTE]

    Et merci beaucoup =) Je commence déjà à m'y habituer bien qu'il y a beaucoup de chose à faire >__<"

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Citation Envoyé par sakura95140 Voir le message
    C'est la méthode que je viens d'utiliser, le problème c'est que je ne sais pas ce qui faut lire T__T"
    Comment ça, ce qu'il faut lire...?


    Sinon, je rejoins Towl : welcome dans le monde de Linux Fini Windows et les 7 bugs capitaux


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    Bruno

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Citation Envoyé par sakura95140 Voir le message
    Oui j'ai exactement fait ce que tu m'as dit de tapper mais ensuite je ferme directement la fenêtre ?? ET comment savoir si Java version a été installé?
    Dans un terminal :
    Code:
    dpkg -l | grep java

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Sinon, je rejoins Towl : welcome dans le monde de Linux Fini Windows et les 7 bugs capitaux
    Pour avoir utilisé XP et Ubuntu en dual boot, le premier est nettement plus stable que le second... je préfère un BSOD de temps en temps qu'un freeze de xorg et des fenêtres qui se ferment toutes seules

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    je préfère un BSOD de temps en temps qu'un freeze de xorg et des fenêtres qui se ferment toutes seules
    Bouh? Comment ça? Les fenêtres de quoi? Navigateurs fichiers, web,...?
    Je suis à la base en dual boot Ubuntu et XP, mais je ne me sers plus de XP depuis très longtemps


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invitecd7e0fe2

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Bonjour tout le monde ^^

    Ca y'est j'ai fait ce que tu m'as dit concernant le Terminal . La version de Java à été installer directement?


    Merci.
    Melle Y.Anita

  13. #12
    Bruno

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Citation Envoyé par sakura95140 Voir le message
    Ca y'est j'ai fait ce que tu m'as dit concernant le Terminal . La version de Java à été installer directement?
    Et il a répondu quoi le terminal ?

  14. #13
    invitecd7e0fe2

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Et il a répondu quoi le terminal ?

    Alors au tout début quand j'ai ouvert le terminal il y été écrit : benjamin@benjamin-laptop:~$
    Ensuite juste à côté j'ai rajouté ce que tu m'as dit de taper donc :

    sun-java6-jre sun-java6-plugin
    Ce qui me fait en toute logique : benjamin@benjamin-laptop:~$ sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin

    Et ensuite j'ai fermé la fênetre puis ensuite je l'ai réouverte et y'avait écrit : benjamin@benjamin-laptop:~$

    Voilà comment j'ai fonctionner >__<"

  15. #14
    Bruno

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Citation Envoyé par sakura95140 Voir le message
    Alors au tout début quand j'ai ouvert le terminal il y été écrit : benjamin@benjamin-laptop:~$
    Ensuite juste à côté j'ai rajouté ce que tu m'as dit de taper donc :

    sun-java6-jre sun-java6-plugin
    Ce qui me fait en toute logique : benjamin@benjamin-laptop:~$ sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin

    Et ensuite j'ai fermé la fênetre puis ensuite je l'ai réouverte et y'avait écrit : benjamin@benjamin-laptop:~$

    Voilà comment j'ai fonctionner >__<"
    Non mais ta question c'était de connaitre la version de Java il me semble.. dpkg doit lister dans la deuxième colonne le nom du paquet java et dans la colonne suivante sa version.

  16. #15
    invitecd7e0fe2

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Ah non j'ai dû mal exprimer ... si c'est le cas, reprenons ;
    Je veux justement installer Java (parceque je pense qu'il n'y est pas encore installer) mais pour cela je sais pas quel "catégorie" de Linux installer, si je peux le dire comme ça. Sur le net il y a 4 propositions : Linux RPM (self extracting file)
    Linux (self extracting)
    Linux x64
    Linux x64 RPM

    Voilà on me demande de télécharger celui qui correspondra le mieux à mes besoins. Le probléme c'est que je ne sait pas par rapport à quoi je dois faire ce choix.

    Merci encore de te prendre la tête pour ça Bruno.

  17. #16
    Bruno

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Oui, et on t'as répondu qu'il suffisait d'utiliser la commande aptitude install <nom_du_paquet> qui se charge de télécharger ce qu'il faut.

    Il suffit donc de taper cette commande dans le terminal et de répondre Oui/Yes/O/Y aux éventuelles questions :

    sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin
    Et puis de vérifier que ça s'est bien installlé :

    dpkg -l | grep java

  18. #17
    MaliciaR

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Suis les conseils que l'on te donne

    Tu dis avoir tapé :
    Code:
    sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin
    Ne ferme pas le terminal : à un moment, il te demandera de confirmer des choses (Yes/No), il faut que tu répondes... Et puis, comme tout sous Linux, tu suis l'avancement de l'installation dans le terminal
    Enfin, tu tapes :

    Code:
    dpkg -l | grep java
    pour être sûre que c'est bien installé

    C'est très simple


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  19. #18
    invitecd7e0fe2

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Alors voilà ce qui est écrit :


    benjamin@benjamin-laptop:~$ sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugindpkg -l | grep java
    [sudo] password for benjamin:
    aptitude*: option invalide -- l
    benjamin@benjamin-laptop:~$ sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin
    E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances
    Lecture des informations d'état... Fait
    Initialisation de l'état des paquets... Fait
    Construction de la base de données des étiquettes... Fait
    E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
    benjamin@benjamin-laptop:~$ dpkg -l | grep java
    iU java-common 0.28ubuntu3 Base of all Java packages
    iHR sun-java6-bin 6-06-0ubuntu1
    benjamin@benjamin-laptop:~$

  20. #19
    Bruno

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Non, tu dois faire ainsi :

    - ouvrir le terminal
    - taper :
    sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin
    - taper sur Enter
    - taper : dpkg -l | grep java
    - taper sur Enter

  21. #20
    invitecd7e0fe2

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Okay, je l'ai refait et ça me donne ça.

    [I]benjamin@benjamin-laptop:~$ sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin
    E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances
    Lecture des informations d'état... Fait
    Initialisation de l'état des paquets... Fait
    Construction de la base de données des étiquettes... Fait
    E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
    benjamin@benjamin-laptop:~$ dpkg -l | grep java
    iU java-common 0.28ubuntu3 Base of all Java packages
    iHR sun-java6-bin 6-06-0ubuntu1
    benjamin@benjamin-laptop:~$

  22. #21
    Bruno

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Essaie ceci : dpkg --configure -a

  23. #22
    Towl

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Hum, je dirais qu'avant le sudo aptitude install ... tapes 'dpkg --configure -a'.
    Cela te donnes :
    - ouvrir le terminal
    - taper : dpkg --configure -a
    - taper sur Enter
    - taper :
    sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin
    - taper sur Enter
    - taper : dpkg -l | grep java
    - taper sur Enter


    La commande que j'ai rajouter permet de continuer la ou tu t'étais arreté. En fermant ton terminal la premier fois, tu as interrompu l'installation, donc tu as un logiciel semi installé. Il faut donc finir de configurer les logiciels avant d'en installer de nouveaux, comme dit ds le message d'erreur :
    benjamin@benjamin-laptop:~$ sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin
    E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
    Edit: Telescopage avec Bruno
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  24. #23
    invitecd7e0fe2

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Avant même la vérification ça me donne à peu près la même chose mais je ne comprend pas le fait que l'opération demande des privilèges du superutilisateur comme écrit dessus :

    benjamin@benjamin-laptop:~$ dpkg --configure -a
    dpkg: l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur
    benjamin@benjamin-laptop:~$ sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin
    E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances
    Lecture des informations d'état... Fait
    Initialisation de l'état des paquets... Fait
    Construction de la base de données des étiquettes... Fait
    E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
    benjamin@benjamin-laptop:~$

  25. #24
    Towl

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Ah oui, il faut faire le sudo avant :
    sudo dpkg --configure -a

    J'ai pas l'habitude du sudo moi, donc je l'oublie un peu
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  26. #25
    invitecd7e0fe2

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Oui voilà merci beaucoup pour l'instant ça fonctionne jusqu'à ce bug ci :

    Voulez-vous continuer*? [Y/n/?] Y
    Écriture de l'information d'état étendu... Erreur*!
    E: Je ne suis pas parvenu à localiser un fichier du paquet sun-java6-bin. Ceci signifie sans doute que vous devrez corriger ce paquet manuellement (absence d'architecture).
    benjamin@benjamin-laptop:~$

  27. #26
    Towl

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Tu peux nous poster le résultat de : sudo cat /etc/apt/sources.list ?

    Cela va donner la liste des serveur sur lequel tu télécharges, il en manque peut etre un .

    Sinon, peux tu poster aussi le resultat de apt-cache search java ? (ca risque de faire quelques lignes )
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  28. #27
    invitecd7e0fe2

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Comment fait-on pour trouver ce ou ces résultats? :s

    est-ce que c'est celui écrit dans le terminal?

    benjamin@benjamin-laptop:~$ sudo dpkg --configure -a
    Paramétrage de java-common (0.28ubuntu3) ...

    Paramétrage de odbcinst1debian1 (2.2.11-16build1) ...

    Paramétrage de unixodbc (2.2.11-16build1) ...

    Processing triggers for libc6 ...
    ldconfig deferred processing now taking place
    benjamin@benjamin-laptop:~$ sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances
    Lecture des informations d'état... Fait
    Initialisation de l'état des paquets... Fait
    Écriture de l'information d'état étendu... Fait
    Construction de la base de données des étiquettes... Fait
    Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés*:
    gsfonts-x11
    Les paquets suivants ont été conservés*:
    sun-java6-bin
    Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés*:
    gsfonts-x11 sun-java6-jre sun-java6-plugin
    0 paquets mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
    Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 14,7Mo seront utilisés.
    Voulez-vous continuer*? [Y/n/?] Y
    Écriture de l'information d'état étendu... Erreur*!
    E: Je ne suis pas parvenu à localiser un fichier du paquet sun-java6-bin. Ceci signifie sans doute que vous devrez corriger ce paquet manuellement (absence d'architecture).
    benjamin@benjamin-laptop:~$

  29. #28
    b@z66

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Au lieu de te prendre la tête avec les lignes de commande comme tu es débutant, tu aurais pu tout de suite aller sur le site d'Ubuntu.fr et là tu aurais touver à peu près tout ce dont tu as besoin pour installer n'importe quel logiciel(j'ai bien dit presque). Dans ce cas précis, une petite recherche sur google du type ubuntu+java t'aurait mené immédiatement à:

    http://doc.ubuntu-fr.org/java

    Il semble que le paquet que tu doives installer soit donc sun-java6-bin, tu cliques sur le lien qui te l'indique et ensuite tu confirmes bien que tu souhaites installer le soft en donnant ton mot de passe. Bien sûr le mot de passe est nécessaire car l'installation d'un logiciel sur un ordi est une opération qui peut être dangereuse dans certains cas, il est donc normal que cela reste le privilège de l'administrateur (toi en l'occurence, si tu es seul utilisateur de ton ordi).
    La curiosité est un très beau défaut.

  30. #29
    invitecd7e0fe2

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Ouais c'est vraie que je peux aussi faire ça :s

    Mais bon j'y avais pas du tout penser ... merci j'irai faire un tour ^^ n'empêche que pour moi, personellement, je préfère les explications des chères internautes qui l'ont essayer: )
    Comme tu peux le voir, ils sont vraiment explicite, se prenne la tête pour les autres avec des consignes facile à comprendre même pour les gens qui n'ont jamais toucher un clavier.

    Mais merci encore pour le lien que tu m'as donner : ) c'est logique de commencer par là mais bon ...

    Cordialement.
    Melle Y.Anita

  31. #30
    b@z66

    Re : Comment savoir quel version de Linux installer?

    Citation Envoyé par sakura95140 Voir le message
    Ouais c'est vraie que je peux aussi faire ça :s

    Mais bon j'y avais pas du tout penser ... merci j'irai faire un tour ^^ n'empêche que pour moi, personellement, je préfère les explications des chères internautes qui l'ont essayer: )
    Personnellement, je l'avais déjà essayer et installer de cette manière(avec le plugin pour le navigateur). Les documentations faites par des bénévoles sur le site d'Ubuntu.fr sont à mon sens tout aussi importantes d'une certaine façon que les conseils que n'importe qui d'autre peut te donner... De plus, j'aurais tendance à penser que le rédacteur de cette doc à sans doute lui aussi essayer sa propre méthode pour la tester.

    Mais bon après, en toute connaissance de cause, libre à chacun ensuite de choisir sa propre méthode d'installation...
    Dernière modification par b@z66 ; 21/07/2008 à 22h26.
    La curiosité est un très beau défaut.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment installer teamspeak client sur linux.
    Par invitedce6d9e1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 13h36
  2. Comment savoir à quel groupe appartient une prépa
    Par invited9c84e78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 10h42
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 08h22
  4. Comment installer un systeme linux sur un mac
    Par fatty dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 15h23
  5. comment savoir quel carte vidéo ??
    Par invite1fd3b109 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.