Aide pour Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour Matlab



  1. #1
    invite02cefc91

    Aide pour Matlab


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour l'utilisation du logiciel Matlab.

    Je débute avec Matlab donc je ne connais pas encore toutes bien les fonctions.

    J'aurais aimé comment peux-t-on extraire des données du graph, je m'explique.

    Je demande à Matlab de me tracer un graph à partir des coordonnées x et y que je lui donne.
    Mais j'aurais ensuite connaître la valeur de Y par exemple pour un X donné grâce au graphe, c'est possible ça ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Aide pour Matlab

    Tu prends le problème dans le mauvais sens... si tu connais les données, tu n'as pas à repasser par le graphique pour obtenir une valeur précise. Si ton tableau X est simplement une suite d'indices de n à m, et que tu veux la valeur de l'indice k, c'est simplement Y(k). Si en revanche tu a 2 suites X et Y de même dimension, et que tu cherches la valeur que prends Y pour un x particulier , il faut d'abord chercher l'indice k de ton x, puis c'est Y(k) de la même manière que précédemment.
    Toute la difficulté est de trouver ce fameux k, deux cas se présente:
    -la valeur x dont tu cherches l'indice est une valeur exacte de ta suite numérique X, alors
    Code:
     k = find (X == x)
    fera l'affaire.
    -la valeur x dont tu cherches l'indice se trouve entre deux valeurs de ta suite numérique X, alors
    Code:
     [value, k] = min (abs (X - x))
    Si tu te trouves dans ce deuxième cas, tu peux également affiner ta valeur de Y par interpolation.

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Aide pour Matlab

    Merci bien, ca marche !

    Du coup, je vais encore abuser un peu de votre si possible ...


    Je lisse ensuite mes données avec la fonction "spline", j'obtiens ainsi une courbe lissée. Je voulais savoir s'il y avait une fonction spéciale pour dériver les données de ma "spline" ?


    Merci encore

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Aide pour Matlab

    Je ne connais pas spline... Mais, si pas dérivé tu entends "taux de variation", c'est "diff" qu'il faut utiliser dans le monde du numérique. Mais attention, en "analogique" la dérivée correspond au différentiel défini par Xdiff[n] = X[n+1] - X[n] (tout comme tu as une écquivalence entre la primitive et la somme), mais il faut "normaliser" ton résultat, ie trouver un coefficient qui dépend de ta fréquence d'échantillonage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Aide pour Matlab

    Oui effectivement, je veux calculer un taux de variation grâce aux graph obtenus à partir de ma spline.
    et je cherche la bonne méthode pour la dériver.

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : Aide pour Matlab

    En fait, je vais te montrer les lignes de commandes que je fais pour que tu vois un peu.
    Pour avoir ma slide, je tape ca :

    >> x = 0.5:9.5;
    >> y = [796 2081 1247 669 304 264 213 176 188 201];
    >> cs = spline(x,[0 y 0]);
    >> xx = linspace(0.5, 9.5,36);
    >> plot(x,y,'o',xx,ppval(cs,xx),'-');

    avec mes valeurs de x et de y ..

    J'obtiens un graphe "lissé". Et je voudrais dériver ce graphe en fait. IL semblerais que ce soit une dérivé numérique que je dois faire ici ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Aide pour matlab
    Par invite12de5372 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 13h40
  2. Aide Matlab
    Par invited9d71a3e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 20h07
  3. aide matlab pour afficher une suite
    Par inviteb3b51744 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 02h40
  4. aide matlab
    Par invite60936ae7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2006, 22h44
  5. aide pour matlab guide : checkbox et chargement de fichiers
    Par invitea632edb2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.