Incrémenter un nombre à l'impression dans Word
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Incrémenter un nombre à l'impression dans Word



  1. #1
    invite330e0a58

    Question Incrémenter un nombre à l'impression dans Word


    ------

    Bonjour à tous !
    j'aimerais un petit coup de main pour résoudre un problème Word.
    J'ai un formulaire de location qui est créé sous Word 2003. Ce formulaire comporte un numéro qui doit impérativement être incrémenté de +1 à chaque impression. Pour le moment, je le fais manuellement et j'en ai déjà fais 4700...
    J'ai lu sur internet qu'il est certainement possible de me simplifier la vie en programmant en VB un code qui permet d'incrémenter automatiquement lors de l'impression. (par ex. directement par 100)
    Mais voilà, je ne suis pas un foudre pour la programmation VB
    si vous avez le temps, je suis preneur de toutes idées, solutions ou pistes...
    D'avance merci aux Pros et je profite de vous souhaiter à tous une
    BONNE ANNEE 2009

    -----

  2. #2
    invite770d9cfe

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Non seulement c'est possible, mais ça s'appelle une macro-commande. Il faut utiliser l'Editeur Visual Basic de Word qui se trouve dans les Outils...Macro.

  3. #3
    invite770d9cfe

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Bon, juste un petit exemple, mais je ne vais pas faire ton boulot. Voici un petit exemple de macro que tu pourras mettre dans un module de ton formulaire Word :

    Sub Compteur()
    ' Déclaration des variables
    Dim Chemin As String
    Dim Valeur As Long

    Chemin = CurDir & "\"
    'Il s'agit du dossier dans lequel tu comptes placer ton formulaire
    If Dir(Chemin & "Compteur.txt") = "" Then
    'Si le fichier texte contenant la dernière valeur du compteur n'existe pas, on le crée
    Valeur = 0
    Open Chemin & "Compteur.txt" For Output As #2 'Fichier séquentiel en écriture
    Print #2, Valeur ' On initialise le fichier à 0 ou autre chose
    Close #2 'On n'oublie pas de refermer le dossier
    End If

    ' On ouvre le fichier contenant la dernière valeur du compteur en lecture
    Open Chemin & "Compteur.txt" For Input As #1
    ' On crée un fichier temporaire dans lequel on va écrire la nouvelle valeur
    Open Chemin & "Compteur.tmp" For Output As #2
    Input #1, Valeur 'on lit la dernière valeur utilisée
    Valeur = Valeur + 1 'on écrit cette valeur incrémentée de 1 point
    Print #2, Valeur ' on l'inscrit dans le fichier temporaire
    Close #2 ' On ferme le fichier TMP en écriture
    Close #1 ' On ferme le fichier TXT en lecture
    'on tue le compteur, car VBA n'aime pas du tout l'écrasement des fichiers. Certains programmeurs mettent un 2e fichier temporaire pour des raisons de sécurité (Microsoft !)
    Kill Chemin & "Compteur.txt"
    'On donne au fichier temporaire le nom du compteur
    Name Chemin & "Compteur.tmp" As Chemin & "Compteur.txt"
    'Et on fait ce qu'on veut de la variable Valeur qu'on peut mettre dans un champ ou qui peut servir d'identificateur de nom de fichier.

    End Sub ' Fin de macro commande

  4. #4
    invite330e0a58

    Unhappy Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Merci TiClic
    mais là j'ai compris que ce n'était pas pour moi...

    Je n'ai rien compris et je ne pensais pas que c'était si compliqué.

    Je tiens à te remercier de m'avoir accordé du temps.

    Bonne continuation à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite770d9cfe

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    J'ai du temps à te consacrer. Fais-moi parvenir ton formulaire en PJ avec un descriptif précis de ce que tu attends d'une macro-word. Je m'occupe du reste. Peux pas mieux te dire. Normal que tout ce charabia te donne mal à la tête si tu n'as jamais fait de Visual Basic.

  7. #6
    invite330e0a58

    Post Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Alors là Merci beaucoup !
    Je ne vais pas me faire prier...
    Alors voici mon fichier Word. (j'ai supprimé les entêtes)
    Demande-moi si il manque quelque chose.
    Encore merci et bonne fin de journée
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    invite770d9cfe

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Je suppose que c'est le numéro du contrat de location que tu veux incrémenter ? La suite en message privé s'il te plaît.

  9. #8
    invite770d9cfe

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Tu trouveras ta macro en ici , on la déboguera par message privé. J'en ai profité pour faire ton formulaire, car ce que tu m'as donné n'est pas un formulaire.

  10. #9
    invite330e0a58

    Thumbs up Resolu

    J'aimerais exprimer ici toute ma gratitude envers TiClic.
    Rapidité et capacité, disponibilité et incroyable connaissances.

    Mon formulaire fonctionne à merveille et je gagne un temps précieux.

    Alors encore un grand merci !

  11. #10
    inviteda37ce01

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    bonjour

    j'ai besoin de créer le même type d'incrémentation dans un formulaire.
    Je suis un peu perdu en lisant les explications de Ticlic.
    pourrais-tu m'aider ,

    merci.
    JJM

  12. #11
    invite770d9cfe

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Bon, pour que tout le monde comprenne, tu m'as envoyé, à ma demande, en MP ton formulaire et une base fictive, ce qui est normal puisqu'il s'agit d'un fichier "clientèle".

    Ton pb me paraît assez simple. Dans la case de l'en-tête de ton formulaire où tu voudrais que le numéro du publipostage s'incrémente à chaque fois de 1 point, il suffit que tu insères un champ du type {MERGESEQ} ce qui va te donner, en clair, «Nº SEQUENCE DE FUSION». Tu mettras l'étiquette que tu voudras avant ce champ. Par exemple "N° de facture : ".

    Fais attention de ne pas confondre {MERGESEQ} et {MERGEREC}. {MERGEREC} (pour MergeRecord) te donnera le numéro de l'enregistrement de ta base de données, ce qui ne correspondrait pas au but recherché si j'ai tout bien compris.

    En espérant avoir répondu à tes attentes.

  13. #12
    invite0c095934

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Salut tout le monde, j'ai eu le même problème, j'ai un document que je veux l'imprimer en incrémentant à chaque foi 1, mais en réalité j'ai pas compris exactement la solution, en tout cas, je m'adresse spécifiquement à vous Mr TiClic, bien si sa ne te dérange pas, j'aime bien que je t'envoie mon doc, et tu me donne une solution, s'il vous plait bien sur, le num que je voudrai être incrémenté c'est celui qui est en pointié "N° ............", et merci d'avance.

  14. #13
    invite770d9cfe

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Pas de problème, la solution doit être proche de celles de firechief et de Michallon. Poste toujours ton document Word en pièce jointe.

  15. #14
    invite0c095934

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    merci d'avance, et entre parenthése, je dit bien je veux incrémenter 1 au num, mais il ya autre chose, c'est que la page contient 2 facture, par exemlpe : "00001" l'autre "00002", et etc... j'espére bien tu m'a compris, et merci bien.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #15
    invite770d9cfe

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Je résume pour être certain d'avoir bien compris. Si les deux derniers numéros utilisés sont 000013 et 000014, tu veux une macro qui inscrive directement 000015 à gauche et 000016 à droite dans les zones intitulées "Fiche d'intervention n°".

  17. #16
    invite0c095934

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Exactement monsieur, c'est ce que je veux exactement, et merci bien.

  18. #17
    mécano41

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Bonjour à tous,

    Pour TiClic :

    A toutes fins utiles...si tu souhaites faire cela sans fichier complémentaire de stockage, tu peux utiliser les variables de document. Je te mets un exemple simplifié issu de quelque chose que j'avais fait il y a longtemps...j'ai un peu oublié...mais ça fonctionne. Je n'ai pas fait la remise à zéro. A adapter si l'on fait l'impression pas la fonction standard au lieu du bouton...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    invite770d9cfe

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Merci Mécano41. J'ai jeté un oeil rapide sur tes macros. J'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps. Pas mal de choses intéressantes pour moi, peut-être un peu complexe pour big crazy box à qui je proposerai un compteur tout simple qu'il pourra initialiser à la valeur qui lui conviendra. Le code de la macro :
    Code:
    Sub Incrémentation()
    '
    ' Incrémentation Macro
    ' Macro enregistrée le 12/08/2009
    '
      Dim Fichier As String
      Dim Valeur As Integer
      Dim Compteur As String
      ' Tu pourras mettre la valeur que tu veux dans ce fichier
      ' Il se trouve dans le dossier par défaut de Word
      Fichier = CurDir & "\compteur.txt"
      
      ' Si le fichier n'existe pas on le créée et on l'initialise
      If Dir(Fichier) = "" Then
        Open Fichier For Output As #1
          Print #1, "1"
        Close #1
        DoEvents
      End If
      
      ' On lit la dernière valeur enregistrée
      Open Fichier For Input As #1
        Input #1, Compteur
        Valeur = Val(Compteur)
      Close #1
      
      ' On inscrit les valeurs dans les champs prévus à cet effet
      ActiveDocument.FormFields("Texte65").Result = Right("00000" & Trim(Str(Valeur * 2 - 1)), 6)
      ActiveDocument.FormFields("Texte66").Result = Right("00000" & Trim(Str(Valeur * 2)), 6)
      
      ' On incrémente et on sauvegarde la nouvelle valeur
      Open Fichier For Output As #1
        Print #1, Trim(Str(Valeur + 1))
      Close #1
    
    End Sub
    Mode d'emploi :
    - enregistrer le formulaire dans le dossier de ton choix. Je n'ai pas réussi à le joindre (fichier non valide), mais tu le trouveras ici.
    - protéger ce fichier en écriture pour ne pas l'écraser
    - l'ouvrir sous Word et cliquer sur le bouton "Newmacros-Incrémentation" qui se trouve dans la barre d'outils : les valeurs "000001" et "000002" seront inscrites automatiquement dans les champs prévus à cet effet.
    - Ton formulaire n'était pas un vrai formulaire (bon uniquement comme formulaire papier) dans la mesure où il n'y avait aucun champ. Maintenant, tu peux te déplacer d'un champ au suivant à l'aide de la touche Tab.

  20. #19
    invite95977cca

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    - enregistrer le formulaire dans le dossier de ton choix. Je n'ai pas réussi à le joindre (fichier non valide), mais tu le trouveras ici.
    Bonjour. ce model m'interesse pou comprendre vba.Merci de reposter le doc svp le lien est mort!
    Dernière modification par yoda1234 ; 07/10/2010 à 18h57.

  21. #20
    yoda1234

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Le posteur ne s'est pas connecté depuis le 15/10/2009 à 07h45.


    De plus, je te rappelle notre charte qui dit:
    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  22. #21
    invite770d9cfe

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Le posteur ne s'est pas connecté depuis le 15/10/2009 à 07h45
    Déjà un an ? Comme le temps passe vite ! Bon, le lien mort est rétabli, tu pourras télécharger le formulaire de firechief contenant la macro en question.

  23. #22
    invite330e0a58

    Thumbs up Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Bonjour à tous !

    je revient par hasard par ici et je vous propose une solution que j'ai découverte depuis peu. J'ai créé dans l'entête un champ "numérotation de page" comme suit :
    1. mettre le curseur à l'endroir souhaité
    2. menu "Insertion"
    3. "Numéro de page"
    4. onglet "format …"
    5. Changer le chiffre sous "à partir de :" (très pratique pour reprendre la numérotation depuis n'importe quel nombre)
    6. ok
    7. ok
    8. Copier/coller le document sous le 1er (pour moi 100X)
    9. imprimer directement depuis l’icône

    Bien sur ce système est adapté à mon besoin, à savoir incrémenter de 1 à chaque impression un formulaire qui sera remplis à la main.
    Une fois préparé et sauvegarder, il me suffit de sélectionner le n° et d'ouvrir le menu -insertion-numéro de page-format et de mettre le nouveau nombre à partir du quel je veux une nouvelle série.

    Voilà c'est ma petite participation car j'ai été bien aidé à l'époque.

    Bonne journée à tous !

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Merci
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    inviteb0b0ad64

    Re : Incrémenter un nombre à l'impression dans Word

    Bonjour à Tous, j'interviens sur un sujet assez ancien, mais peut-être aurais-je la chance d'obtenir une réponse à mon problème, le même qui a été soulevé précédemment par les autres intervenants de ce sujet.

    Je suis à la recherche de compétences que je n’aurai jamais, je suis âgé de 66 ans, à la retraite, et incapable de créer un document tel que présenté ci-dessous. Je ne suis pas assez calé dans ce domaine.
    La vie devient impossible, la retraite diminue comme une peau de chagrin, tout comme les salaires des actifs, le coût de la vie augmente par contre à vitesse grand V, au point que je me prépare à créer une activité en auto entreprenariat.
    J’ai donc besoin de votre aide pour me faciliter un peu les choses, comme en gagnant du temps par exemple.

    Je voudrais imprimer un document Word (2010) avec un numéro de lot incrémenté de +1 à chaque document imprimé. L’emplacement du numéro à imprimer pourrait être tel que ci-dessus.
    Il s’agit d’une lettre-lot remise à chacun des gagnants d’une tombola ou loterie, et il est nécessaire que cette lettre-lot soit numérotée comme ci-dessus.
    Chaque page vierge de word sera imprimée une première fois avec la mention : lot numéro : 201207010001 +1 sur la suivante et ainsi de suite. Comme vous pouvez le voir, le numéro se compose de l’année (2012), du mois (07), du jour (01), et de quatre chiffres.
    Ensuite, j’imprimerai sur ces feuilles word incrémentées un document Corel Draw X5. Ceci, car il est très difficile de copier-coller un document Corel dans un document Word. Le copier-coller présente de nombreuses déformations dans Word.
    Ainsi, au final, j’aurai des lettre-lot numérotées toutes prêtes à mettre sous enveloppes.
    En extrapolant, on pourrait peut-être numéroter les enveloppes mais cela n’est pas une obligation.
    Je voudrais également pouvoir éditer et imprimer une facture portant un numéro incrémenté de même type que le précédent précédé de la lettre F propre à chaque facture plus une case comme dans un formulaire dans laquelle serait porté manuellement le numéro de la lettre-lot expédiée par le gagnant pour réclamer son lot.
    Selon le même principe, j’imprimerai d’abord une première fois sous word simplement la mention : Facture numéro : F201207010001, F201207010002, etc.… et j’imprimerai en deuxième passage sous Corel Draw X5 la facture.
    J’espère avoir bien précisé ce que je désirerai et que je trouverai une oreille attentive auprès de vous Tous.
    Heu!, je puis vous faire parvenir deux pièces jointes (doc) mais je ne sais pas comment faire. Comment vous faire parvenir aussi mon adresse mail si elle vous est nécessaire?
    Je vous remercie infiniment pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Discussions similaires

  1. Indiquer le nombre de mots sur Word 2007
    Par invitede6f3928 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2008, 10h42
  2. probléme dans word
    Par pinkoz44 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 20h14
  3. Indication nombre de pages dans document word
    Par invite25461651 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2006, 19h21
  4. word dans html
    Par Bernard Kohl dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 12h58
  5. Incrémenter une variable avec un PIC
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2003, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.