Logiciel sous Ubuntu 8.04
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Logiciel sous Ubuntu 8.04



  1. #1
    blackloffy

    Logiciel sous Ubuntu 8.04


    ------

    Bonjour,

    J'ai donc installé ubuntu 8.04 le canard ... Pour installer des logiciels à partir du gestionnaire, rien de plus aisé!! quelle belle mécanique

    Mais lorsqu'il s'agit de logiciels non dispo, c'est autre chose...

    j'ai télécharger video dvdrip 0.52.7.tar.gz. mais je ne saisi pas comment faire pour l'installer sur ma machine. Les fichiers sont bien téléchargés et enregistrés sur le bureau... mais que dois-je faire à partir de là??

    Merci de m'aider si vous connaissez la procédure.

    Salut

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Citation Envoyé par blackloffy Voir le message
    J'ai donc installé ubuntu 8.04 le canard
    Le héron (le canard, c'était il y a 2 ans)

    j'ai télécharger video dvdrip 0.52.7.tar.gz. mais je ne saisi pas comment faire pour l'installer sur ma machine. Les fichiers sont bien téléchargés et enregistrés sur le bureau... mais que dois-je faire à partir de là??
    a ) pas sur que ce soit légal en France
    b ) le paquet dvdrip, présent dans les dépots multiverse (http://doc.ubuntu-fr.org/depots#universe_et_multiverse) n'est-il pas ce que tu cherches ?
    c ) Que contient l'archive que tu as téléchargée ?

  3. #3
    Coincoin

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Salut,
    Généralement, la première chose à faire est de chercher s'il n'existe pas un paquet pour le logiciel que tu veux. Si tu ne trouves pas dans ton gestionnaire (c'est-à-dire s'ils ne sont pas dans tes dépôts), cherche un peu sur Internet : http://packages.ubuntu.com
    Si vraiment, tu ne trouves rien, tu vas devoir compiler les sources. Mais ça sera à toi de régler les éventuels problèmes de dépendances.

    La première chose à faire est de récupérer le fichier tar.gz. C'est une archive compressée contenant tout ce qu'il faut. Ensuite, il faut la décompresser : si tu cliques-droit dessus, tu devrais avoir une option le permettant. Maintenant il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Il faut ouvrir une console dans le dossier décompressé, puis taper "./configure". Ça va afficher plein de messages. Si le dernier message te dit que c'est bon, tu peux lancer "make". Il affiche encore plein de choses. Enfin dernière étape "sudo make install".
    Si tout s'est bien passé, c'est installé !
    Sinon, il faut regarder le fichier INSTALL ou README : il contient les instructions. Si tu as des erreurs, tu peux essayer de les résoudre en les cherchant sous Google.

    Compiler des sources n'est jamais très plaisant et il faut espérer que tout marche bien.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    blackloffy

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    OK, merci à toi coincoin.

    Avec canard, je vais de victoire en victoire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Au passage, je signale aux utilisateurs de KDE l'existence du programme Kompile qui permet de faire tout ça simplement : on clique-droit sur l'archive compressée, on choisit "installer", on boit un café, on rentre le mot de passe administrateur, on lave sa tasse et c'est fini.
    Je ne sais pas s'il existe l'équivalent pour Gnome.
    http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=30223
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite08f1a3fa

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Egalement au passage, il est vraiment interessant lorsqu'on install ubuntu de chercher la derniere version de celle-ci, car les probleme que tu rencontre avec une vielle version sont tres souvent corrigé dans celle qui suit, et des applications sont tres souvent rajouter.
    De plus sur ubuntu, il ya plusieurs manager de paquets, dont un qui est assez simplifié et l'ou ne trouve pas tout les programmes < c'est peut etre faux mais c'est ce que je crois avoir constater ...
    De plus effectivement il faut chercher l option pour activer TOUS les depots, car pour des raison a la fois de securité et a la fois de légalité tous ne sont fonctionnel par defaut.
    Je constate qu'on a vraiment de moins en moins besoin de compiler soit meme les programmes.
    Et pour finir le wiki-forum d'entraide est vraiment tres tres efficace > http://www.ubuntu-fr.org/

  8. #7
    polo974

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Au passage, je signale aux utilisateurs de KDE l'existence du programme Kompile qui permet de faire tout ça simplement : on clique-droit sur l'archive compressée, on choisit "installer", on boit un café, on rentre le mot de passe administrateur, on lave sa tasse et c'est fini.
    Je ne sais pas s'il existe l'équivalent pour Gnome.
    http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=30223
    Il y a bien anjuta, mais c'est pas le café, c'est l'aspirine qu'il faut...

  9. #8
    polo974

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Citation Envoyé par dingue2dingue Voir le message
    Egalement au passage, il est vraiment interessant lorsqu'on install ubuntu de chercher la derniere version de celle-ci, car les probleme que tu rencontre avec une vielle version sont tres souvent corrigé dans celle qui suit, et des applications sont tres souvent rajoutées...
    Oui, mais la 8.04, c'est une lts (long term service).
    Mais c'est peut-être pas fait exprès d'avoir pris la 8.04 au lieu de la 8.10...
    Perso, j'attends la suivante pour avoir ooo3.0 de base...

  10. #9
    invite08f1a3fa

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    exact, c'est vrai qu 'il y a cette histoire de support a long terme.

  11. #10
    invite08f1a3fa

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    par contre je pige pas qelle version tu a parce que le canard c 'est la Ubuntu 6.06 LTS du 1er juin 2006 Dapper Drake (Canard pimpant)
    La 8.04 (celle que j'ai) c'est la Ubuntu 8.04 LTS du 24 avril 2008 Hardy Heron (Héron robuste)
    entre les 2 il y a eu Edgy Eft (Salamandre nerveuse), Feisty Fawn (Faon téméraire), Gutsy Gibbon (Gibbon fougueux).
    La derniere en date c'est Ubuntu 8.10 du 30 octobre 2008 Intrepid (Bouquetin intrépide), que je n'ai encore testé.
    Les 2 prochaine sortirons fin avril et en octobre ...
    J'avais pas remarqué qu'il en ai eu tant !
    vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu

  12. #11
    blackloffy

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Citation Envoyé par dingue2dingue Voir le message
    par contre je pige pas qelle version tu a parce que le canard c 'est la Ubuntu 6.06 LTS du 1er juin 2006 Dapper Drake (Canard pimpant)
    La 8.04 (celle que j'ai) c'est la Ubuntu 8.04 LTS du 24 avril 2008 Hardy Heron (Héron robuste)
    entre les 2 il y a eu Edgy Eft (Salamandre nerveuse), Feisty Fawn (Faon téméraire), Gutsy Gibbon (Gibbon fougueux).
    La derniere en date c'est Ubuntu 8.10 du 30 octobre 2008 Intrepid (Bouquetin intrépide), que je n'ai encore testé.
    Les 2 prochaine sortirons fin avril et en octobre ...
    J'avais pas remarqué qu'il en ai eu tant !
    vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu
    C'est la version 8.04, que j'ai, celle du héron hardy petit...

  13. #12
    ph11

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Le mieux lorque tu cherches un logiciel, c'est de regarder la doc sur le site ubuntu
    Ensuite, dvd:rip se trouve dans les dépots multiverse, medibuntu ou lprod. (chez plus lequel.)

    Sinon, pour faire le puriste, pour avoir la maitrise totale du rip, il y a cette méthode pour la quelle je conseille tout de même l'utilisation de l'aac pour l'audio plutot que l'ogg.

    Sinon, @Faith, je vois pas pourquoi le rip d'un DVD est illégal en France. libdvdcss est légal vis-à-vis de DADVSI et vous avez toujours le droit à l'exception de copie privée.

  14. #13
    invite08f1a3fa

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Sur wikipedia >
    Distribution [modifier]

    De nombreuses distributions Linux (telles que Debian, SuSE et Ubuntu) n'incluent pas libdvdcss dans leurs dépôts officiels. Ceci par crainte d'enfreindre des lois de type DMCA comme par exemple la directive EUCD européenne et sa transcription dans le droit des états membres de l'Union (loi DADVSI en France). Toutefois libdvdcss est alors souvent disponible dans des dépôts non-officiels.
    C'est vraiment le flou juridique à mes yeux, je n'y comprends rien. C'est peut être dut au fait que nous sommes toujours dans une "période de transition".
    Des lois sont votées, appliquées seulement pour l'exemple car difficilement applicable dans l'état, donc modifiées , revotées, remodifiés, ect ...

  15. #14
    invite5d8033d1

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Bonsoir, j'ai voulu tester Unbutu, en commun dans la partition de win vista, je voudrais l'enlever, comment on fait, merci

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Sinon, @Faith, je vois pas pourquoi le rip d'un DVD est illégal en France. libdvdcss est légal vis-à-vis de DADVSI et vous avez toujours le droit à l'exception de copie privée.
    Non, il n'existe aucun "droit à l'exception" il existe juste une "exception".
    En l'occurrence, il est illégal de contourner une mesure de protection "efficace", et le css, jusqu'à jugement contraire, est une mesure de protection "efficace" (oui, je sais, c'est absurde... mais on n'y peut rien)

    Citation Envoyé par zanilo Voir le message
    Bonsoir, j'ai voulu tester Unbutu, en commun dans la partition de win vista, je voudrais l'enlever, comment on fait, merci
    Ouh là là... Vu les erreurs d'emploi des termes, je suppose que tu es grand débutant.
    Regarde là, tu trouveras peut-être ce qu'il te faut:
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26282
    en particulier l'usage fixmbr et fixboot

    Je ne suis pas très familier avec cette opération, alors si quelqu'un peut détailler un peu plus

  17. #16
    invite5d8033d1

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Bonsoir, j'ai deja utilisé par le passe Linux, version suse et mandrake, rien a voir avec unbutu sous partition windows, mais c'est vrai je debute, alors j'explique, lors de l'install celle ci a ete prise avec vista, je la vois sous dos, mais je sais pas quoi employer pour la desinstallation

  18. #17
    invite5d8033d1

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Ca parle de xp pas de vista, je vais demander a l'OI ils auront ou pas la soluce, merci quand meme, a propos je desinstalle unbutu, je peux pas le lancer, il me demande une login et un mot de passe, pas compris pourquoi.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Pour XP ou Vista le principe est le même. Voir ici, par exemple, pour Vista : http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    invite5d8033d1

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Bonjour, JPL j'ai pas de cd original juste le recovery en3DVD. je peux demarrere vista ou unbutu

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    Voila pourquoi je hais les ordinateurs de marque.
    Tu peux peut-être t'en faire prêter un. Ce ne sera pas une utilisation illégale.
    Pour les curieux : http://www.futura-sciences.com/fr/de...-3/d/mbr_5167/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    invite5d8033d1

    Re : Logiciel sous Ubuntu 8.04

    je savais ce que je faisais en achetant le PC, j'ai vista, avec le recovery, j'avais qu'a acheter un ordi vide avec le cd de vista, mais on annonce seven plus stable pour si peu de temps ca valait pas le coup, a propos je pourrais faire avec une version de XP home originale la desinstallation, j'en ai un, et un 98.

Discussions similaires

  1. Installer Java sous Ubuntu
    Par invite428e20bb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/11/2008, 12h58
  2. Installer ApE sous Ubuntu
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 15h22
  3. Sécurité sous linux (ubuntu)
    Par martini_bird dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2007, 12h00
  4. installer jdk et netbeans sous ubuntu
    Par invite969d52a1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 21h56
  5. Internet sous Ubuntu
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.