Excel "calcul conditionnel"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Excel "calcul conditionnel"



  1. #1
    invite83e50512

    Excel "calcul conditionnel"


    ------

    Bonjour,

    Sous excel je travaille sur un tableau assez compliqué.
    Mais je trouve pas comment faire une sorte de calcul conditionnel.

    Feuil 3 : je veux que ma cellule ou il y à le calcul soit remplie de cette manière.
    => Lire la valeur d'une cellule plus haute dans la même colonne.
    => Passer en Feuil 1.
    => Rechercher dans une plage de cellules la même valeur que celle lue en Feuil 3.
    => Dès qu'elle est identifiée (dès que la ligne de cette valeur dans la Feuil 1 est trouvée), utiliser une valeur d'une autre colonne mais pour la même ligne et toujours dans la Feuil 1;
    => Reporter cette valeur dans la Cellule du calcul en Feuil 3.

    Pouvez vous m'aider svp ?

    A bientot et Merci

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Excel "calcul conditionnel"

    Citation Envoyé par deltafox52 Voir le message
    Feuil 3 : je veux que ma cellule ou il y à le calcul soit remplie de cette manière.
    => Lire la valeur d'une cellule plus haute dans la même colonne.
    => Passer en Feuil 1.
    => Rechercher dans une plage de cellules la même valeur que celle lue en Feuil 3.
    => Dès qu'elle est identifiée (dès que la ligne de cette valeur dans la Feuil 1 est trouvée), utiliser une valeur d'une autre colonne mais pour la même ligne et toujours dans la Feuil 1;
    => Reporter cette valeur dans la Cellule du calcul en Feuil 3.
    En fait toutes ces étapes (si j'ai bien compris) se font en une seule fonction: RECHERCHEH (ou RECHERCHEV, je ne suis plus sur)

  3. #3
    Philou67

    Re : Excel "calcul conditionnel"

    Tu peux le faire en une seule formule si la colonne retournant la valeur se situe à droite de la colonne de recherche.
    Sinon, dans une autre discussion, je viens juste de donner une formule qui marche dans tous les cas pour une recherche dans des colonnes :

    =INDEX(Vecteur_a_retourner;EQUIV(Cellule_de_recherche;Vecteur_de_recherche;0);1)

    Vecteur_a_retourner doit être remplacé par la zone de cellule de la Feuil1 contenant les valeurs à retourner dans la cellule de la feuille 3 contenant la formule.

    Cellule_de_recherche doit être remplacé par la référence de la cellule dans la Feuil3 contenant la valeur à rechercher.

    Vecteur_de_recherche
    doit être remplacé par la zone de cellule de la Feuil1 contenant les valeurs dans lesquels chercher la valeur de la Cellule_de_recherche
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    invite83e50512

    Re : Excel "calcul conditionnel"

    Merci de votre aide, cela m'a bien aidé à avancer !
    Toutefois, j'ai une seconde question :

    Je souhaites en feuil 3 faire ceci :
    1) Lire la valeur d'une cellule
    2) Aller en feuil 2 & Rechercher la même valeur (dans quelle colonne à t'on la même valeur ?).
    3) Dès que la même valeur est trouvée, rechercher une ligne en dessous quelle est le contenu d'une case.
    4) Renvoyer ce contenu dans ma case de la feuil 3 ou il y à la formule.

    J'ai tenté de bidouiller la formule, mais dès que je fait quoi que ce soit, excel me renvoi dans la cellule de la formule "#N/A". Sachant qu'il s'agit d'une donnée texte, pouvez vous m'aider sur ce point svp ?
    Valeur lue : "S001" ou "S00x".
    Valeurs à renvoyer : "noms de famille"

    Les choses tentées :
    =RECHERCHEH(C10;Contrats!A3:J4 ;2;0)
    =INDEX(Contrats!B4:J4;EQUIV('S 001'!C10;Contrats!B3:J3;0);1)


    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Excel "calcul conditionnel"

    Pourriez-vous poster en pièce jointe votre feuille excel, en positionnant le curseur dans la feuille 3 sur la case qui doit contenir le résultat ?
    (il faut zipper la feuille pour pouvoir la poster en pièce jointe).

    Par ailleurs, voici des questions complémentaires par rapport à vos étapes :
    1) Lire la valeur d'une cellule
    Quel critère pour cette cellule ?
    2) Aller en feuil 2 & Rechercher la même valeur (dans quelle colonne à t'on la même valeur ?).
    Sur une ligne en particulier ? La première ?
    3) Dès que la même valeur est trouvée, rechercher une ligne en dessous quelle est le contenu d'une case.
    Une ligne en dessous, cela signifie, la ligne juste en dessous, ou bien une ligne particulière (et dans ce cas, laquelle) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invite83e50512

    Re : Excel "calcul conditionnel"

    Merci de votre aide, j'ai mis les instructions dans le fichier xls et j'ai enlevé tout ce qui est pas important pour simplifier.

    A très bientôt
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    Philou67

    Re : Excel "calcul conditionnel"

    La formule à mettre dans la case F10 de la feuille 3 est :
    =RECHERCHEH('Feuil 2'!B3:G3;'Feuil 2'!B3:G4;2;0)
    (si j'ai bien tout compris).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite83e50512

    Re : Excel "calcul conditionnel"

    Merci pour votre aide, malheureusement ça ne renvoie pas le truc comme je souhaiterais !

    En fait, mon idée est de mettre 1 feuille de calcul par fiche de paie pour chaque salarié. On conserve les fiches de paie pour chaque S001, S002 jusqu'à S008. (les S001... vont remplacer les Feuil 3 copie 1, Feuil 3 copie 2 etc...).

    Au fil des mois certains partent et d'autres arrivent. Donc qd qqun part, son S004 si c'est le salarié 4 est libéré; on met donc un autre salarié dans la Feuil 2 en lui donnant ce S004.
    L'utilité de la formule voulue est alors :

    De reprendre les informations concernant le numéro de salarié (S003 par ex) indiqué sur la feuil 2, et les intégrer tout seul dans cette feuil 3.

    A la fin, je n'ai pas besoin de toucher les feuil3 pour chaque nom, car les infos utilisées sont celles qui sont mises dans la feuil 2. Comme ça, seules les infos de la feuil2 sont susceptibles d'être modifiées.


    Pour excel ca donnerait :
    -Je suis la feuil 3 copie 1, mon identité en tant que fiche de paie est la fiche du salarié S001.
    - Je vais me remplir selon l'identité du salarié dont le code est S001.
    (identité précisée en feuil 2).

    -Je suis la feuil 3 copie 2, mon identité en tant que fiche de paie est celle du salarié S002.
    -Je vais me remplir selon l'identité du salarié dont le code est S002. (identité précisée en feuil 2).

    - Changement de salarié pour un code salarié, modif auto de la fiche de paie.

    -Et ainsi de suite,



    Merci c'est sympa de m'aider, en fait je suis particulier employeur d'auxiliaires de vie car handicapé.

    Automatiser tout cela me permet de proposer des contrats "carrés" en termes de rémunération et d'organisation; c'est donc important pour moi de faire ça.

    Je gagne beaucoup de temps avec Excel mais encore faut il arriver à l'utiliser... je regarde toujours des tutos avant de poster mais j'ai pas réussi à appliquer ce qu'ils montraient...

  10. #9
    Philou67

    Re : Excel "calcul conditionnel"

    La formule fournie pour la feuille 3 ne se base QUE sur les données fournies dans la feuille 2. Elle recherche dans la liste des codes de la feuille 2 (cellules roses), celui indiqué dans la feuille 3 (cellule bleu C10), et retourne le nom correspond à ce code qui se trouve feuille 2 (cellules oranges).
    Je ne comprends pas où est le problème
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    invite83e50512

    Lightbulb Re : Excel "calcul conditionnel"

    Euh fait, si vous voulez, c'est que la formule fonctionne très bien pour une feuille 3. Mais dès que je fait une copie de cette feuille et je change la case bleue avec S002, S003 etc... ca me renvoie toujours le nom "sadek" alors que le S003 par exemple dans la feuil 2, devrai me renvoyer "duhau" ! Et j'ai prévu de copier 8 fois la feuille 3 dans le document par la suite !

    Peut être que ce n'est pas possible ! Mais il doit y avoir une solution, ce n'est qu'un "programme" après tout ! Peut être que je devrait créer une macro, mais si une simple formule fonctionnait telle que la première du topic ça me simplifierait les choses; non ?

    : -)

  12. #11
    Philou67

    Re : Excel "calcul conditionnel"

    Je vérifierais plus tard (je dois partir là), mais ça me rappelle une limitation de Excel. Il est donc possible qu'il faille retaper cette formule dans toutes les copies de feuille 3.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.