Aide formule excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide formule excel



  1. #1
    djamoussa

    Aide formule excel


    ------

    Bonjour,

    voila, je ne suis pas vraiment un as du tableur et depuis quelques jours je bloque sur une erreur dans un tableau excel qui semble en plus aléatoire. En effet la formule de calcul est la même à chaque fois (tableau identique, disposition des cellules etc) mais parfois sa marche et parfois c'est l'erreur "valur non disponible" qui apparaît.

    Dans tous les cas le but est :
    • 1 - de trouver la valeur minimale dans une colonne => ici tout va bien
    • 2 - de récupérer une valeur correspondant à ce minimum (donc à cette ligne) dans une colonne différente => là c'est le drame

    Pour la méthode, je me sers de la fonction RECHERCHE en lui passant le min trouvé en 1, la colonne où a été trouvée ce min et la colonne dans laquelle je veux ma valeur correspondant à la ligne de ce min.

    Comme c'est plus parlant, je joins le classeur avec le calcul.
    Si quelqu'un pouvais me dire où est l'erreur ce serai vraiment une perle

    A noter donc que par exemple pour les valeurs de A = 1350 et B = 1 tout marche mais que pour A = 1350 et B = 1.75 (exemple parmis tant d'autres ) sa plante pour l'équivalent du Min.

    Un grand merci pour votre aide.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invitee8e29486

    Re : Aide formule excel

    Par exemple =RECHERCHE(MIN(M6:M65);M6:M65; J6:J65)

    Recherche, la valeur minimale de la collone M; dans la collone M, et renvoie la valeur correspondante de la collone J (de la même ligne)

    ta pièce jointe est "en attente de validation... j'arrive pas a l'ouvrir
    (peut être parce que c'est un fichier zippé.. l'orignial .xls est-il si lourd que ça ?)

  3. #3
    djamoussa

    Re : Aide formule excel

    Salut,

    c'est effectivement de cette façon que j'ai fait le calcul, mais justement, des fois ça marche, et des fois pas ...

    Pour la pièce jointe, elle est légère mais les .xls ne sont pas valides en pièces jointes donc je l'ai compressé (se qui ne l'empêche pas de devoir être validée par un modo )

  4. #4
    invitee8e29486

    Re : Aide formule excel

    Ca à l'air de marcher très bien...
    Tu dis que ça plante pour 1,75 ?
    1,75 ou 1.75.. attention ce n'est pas la même chose, 1.75 c'est du texte, alors la en effet la formule ne le prend pas en compte.
    Je ne voi que cette explication...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djamoussa

    Re : Aide formule excel

    Je ne suis pas sur de comprendre là...

    Ok pour le . et la , mais le problème ne vient pas de là. J'ai la même erreur en faisant les essais sur des nombres ronds et sans chiffre après la virgule pour être sûr.

    Tu veux dire que tu obtiens un résultat autre que #N/A comme "equivalent du Min dans période" (en F10 donc) en plaçant 1.75 comme valeur de B (cellule C8 donc) et en laissant le 1350 en C7 ???

    Parce ce que de mon côté, mise à part le calcul auto du Min qui marche à tout les coups, (heureusement ) en F6 donc, le reste ne fonctionne pas vraiment.

    Merci du coup de main en tout cas .

  7. #6
    invitee8e29486

    Re : Aide formule excel

    Tu a raison, ce n'est pas le même message d'erreur.
    mais je croi que je vien de comprendre.
    je ne prend pas le temps de comprendre tous tes calculs,

    Quand ton b atteind une certaine valeur, ta colonne J n'est plus rangée par ordre croissant.
    Or pour que la fonction RECHERCHE fonctionne il faut qu'elle le soit.

  8. #7
    djamoussa

    Re : Aide formule excel

    Bonne piste mais si je prend A = 2608 et B = 1.75 par exemple, la colonne J n'est pas classée par ordre croissant et poutant avec ces valeurs, tout le calcul marche

    Je crois que c'est RECHERCHEV et H qui ont besoin de listes triées et dans mon cas je ne vois pas vraiment comment je pourrais trier par ordre croissant (les colonnes J et C,D,E,F,G sont liées et pour garder la correspondance ...)

  9. #8
    invitee8e29486

    Re : Aide formule excel

    Hum en effet j'ai vu ça.
    la je sèche pour le moment.
    Je commence à être pressé sur mon boulot, je regarderai quand même si quelqu'un trouve la solution a ton problème quand même.

    désolé de pas avoir pue t'aider plus.

  10. #9
    Philou67

    Re : Aide formule excel

    La fonction RECHERCHE impose effectivement d'avoir des valeurs triées.
    Pour résoudre ton problème, tu peux utiliser la formule suivante (pour la cellule F10 (faire de même pour la cellule I6) :

    =INDEX(C13:C24;EQUIV(F6;J13:J2 4;0);1)

    La fonction INDEX retourne une cellule dans une matrice (paramètre 1) à la position donnée en paramètres 2 et 3 (2 : numéro de ligne, 3 : numéro de colonne).
    La fonction EQUIV est équivalente à RECHERCHEV ou RECHERCHEH mais retourne le numéro de ligne ou de colonne de la cellule recherchée dans le vecteur de recherche (le dernier paramètre à 0 permet de spécifier que les valeurs ne sont pas ordonnées).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    djamoussa

    Re : Aide formule excel

    yess, tu sais que je t'aimes toi ?!

    Un grand merci, je vais pouvoir automatiser tout ça.

  12. #11
    Philou67

    Re : Aide formule excel

    Il existe au moins une autre manière de faire, en utilisant les formules matricielles. Cette autre formulation à l'avantage de permettre de multiplier les conditions de recherche d'une cellule :

    ={SOMMEPROD(C13:C24;SI(J13:J24 =F6;1;0))}

    Dans ce contexte, la condition de recherche est obtenue par le 2e paramètre de SOMMEPROD (le SI), mais on peut ajouter d'autres conditions de recherche (de type ET) en ajoutant de nouveaux paramètres à SOMMEPROD.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. recherche formule excel
    Par invite819f9d70 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 18h56
  2. formule calcul avec excel
    Par invitec0c0a7e9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 12h43
  3. Excel Formule De Calcul
    Par invite542f9e0e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 17h54
  4. Excel : formule ou autre astuce...
    Par invited9437926 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2006, 13h09
  5. Formule Excel
    Par invite2aa3c2f1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.