Linux? Ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Linux? Ou pas?



  1. #1
    invite437271c3

    Linux? Ou pas?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais avoir des conseil et des avis sur le passage de windows a linux...
    Car je ne suis pas très bon, savoir si l'on peut utiliser tout les logiciels...
    Ce qui me pousse a cela est que j'ai beaucoup de problèmes avec mon Windows XP et le CD (a force de réinstallation) a un peu souffert...
    Voila j'aimerais avoir des conseils si il est bon ou pas de passer sous linux et si oui ou télécharger et quelle distribution choisir...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Lunix? Ou pas?

    Bonjour,

    et OUI !!! Passer de windows XP à Linux ne pose pas de problème, je l'ai fait il y a quelques mois, et on ne perd absolument rien (même les formats de fichiers restent compatibles). Cependant, il faut accepter de changer ses habitudes. En particulier, certaines manip's sont bien plus faciles en ligne de commande (console) qu'à la souris. Comme je viens de l'univers Unix ça ne m'a pas trop dérangé, mais ça peut perturber au début. J'ai installé gratuitement Kubuntu depuis leur site, il faut être assez méticuleux pour l'installation, mais une fois en place on ne voit pas la différence.
    Le lien pour Kubuntu :
    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...vec-linux.html
    http://doc.ubuntu-fr.org/

    -- françois
    P.S. - D'après ce que j'ai vu de Vista (dehors !) et de Windows Se7en, je ne crois plus que je resterai chez Microsoft. Je garde mon XP Pro SP3 par acquis de conscience (récupérer les vieux fichiers) mais pas plus.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Lunix? Ou pas?

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Le lien pour Kubuntu :
    Pour un débutant sans aide à proximité, j'aurais tendance à conseiller la version Ubuntu, plutôt que Kubuntu... mais bon, rien n'empèche de tester les deux.

    Pour lutemorgan:
    Non, ça ne pose pas de difficulté majeure de passer à Linux. Enfin, si tu utilise une distribution orientée tout public, on a déjà cité Ubuntu, il y a aussi Mandriva, et quelques autres.
    Les communautés sont assez réactives pour aider à dépanner. Cependant, comme l'a dit fderwelt, il ne faut pas avoir peur de changer ses habitudes et a accepter de temps en temps de ne pas retrouver l'exacte copie des logiciels que tu as l'habitude d'utiliser.

    En particulier, quand je lis cette phrase:
    Car je ne suis pas très bon, savoir si l'on peut utiliser tout les logiciels...
    J'ai l'impression que tu commets une erreur classique: celle de croire qu'on peut prendre un logiciel spécifique windows et l'installer sous Linux. En général, ça ne marche pas (même s'il existe parfois des solutions)
    Bref, si tu utilises MSN pour chatter, Nero pour graver tes CDs ou windows movie maker pour faire tes films (exemples au pif), alors tu ne les retrouveras pas sous Linux (enfin pas facilement) par contre, tu auras d'autres solutions aussi bonnes (mais qu'il faudra apprendre à utiliser)

    Pour nous donner une meilleure idée de si c'est la peine de tenter la migration, que fais-tu de ton ordinateur ?

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Lunix? Ou pas?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour un débutant sans aide à proximité, j'aurais tendance à conseiller la version Ubuntu, plutôt que Kubuntu... mais bon, rien n'empèche de tester les deux.
    Oh, je disais Kubuntu parce que c'est celui que j'ai installé et que je trouve l'interface graphique sympa comparée à Gnome (le Ubuntu de base) mais c'est juste une question de goûts, fonctionellement c'est exactement pareil.

    J'utilise mon PC principalement pour du traitement de textes "évolué" (beaucoup de formules mathématiques) et un peu de calcul (simulations électroniques, calcul symbolique) donc je n'ai pas besoin d'une puissance délirante. Mon Dual Core est largement surdimensionné de ce point de vue... Et les logiciels que j'utilise ont tous leur exact équivalent sous Linux (OpenOffice, WxMaxima, LTSpice et autres). Y compris au niveau de la compatibilité des formats de fichiers. Donc je confirme qu'on ne perd absolument rien en passant à Linux si on ne fait pas une utilisation trop exotique. Et Linux est beaucoup moins gourmand en ressources !

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Linux? Ou pas?

    Bonjour

    Il faut faire également attention au matériel pas toujours compatible Linux
    Certaines marques font des efforts d'autres pas.
    par exemple j'ai une petite imprimante Canon i550 sous windows j'ai une alerte aux niveaux d'encre que je n'ai pas sous linux.
    donc tout tester avant d'abandonner windows (ce n'est pas encore mon cas)
    Pour quelqu'un qui s'équipe il faut veiller à la compatibilité.
    Sinon un des gros avantages est la quasi absence de virus sous linux

  7. #6
    f6bes

    Re : Linux? Ou pas?

    Citation Envoyé par lutemorgan Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais avoir des conseil et des avis sur le passage de windows a linux...
    Car je ne suis pas très bon, savoir si l'on peut utiliser tout les logiciels...
    Ce qui me pousse a cela est que j'ai beaucoup de problèmes avec mon Windows XP et le CD (a force de réinstallation) a un peu souffert...
    Voila j'aimerais avoir des conseils si il est bon ou pas de passer sous linux et si oui ou télécharger et quelle distribution choisir...
    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Tu n'utiliseras pas les logiciels "window" sous linux, c'est incompatible, MAIS tu trouveras des logiciels LINUX (gratuits) qui feront l'équivalent de ce que tu faisais sous Window.
    Faut pas s'en faire un monde, à presque 70 balais je suis passé à Linux et je ne regrette pas.
    Donc si les vieux y arrivent.....!

    A la limite tu peux éventuellement émuler linux en window avec "wine" si t'as un logiciel Window dont tu ne trouves pas l'équivalent en Linux.
    Bonne soirée

  8. #7
    SuperTux

    Re : Linux? Ou pas?

    Tu devrais essayer les liveCD (rien n'est installer sur le disque dur) des distributions principales pour voir si cela te conviens ou non.

  9. #8
    ph11

    Re : Lunix? Ou pas?

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Oh, je disais Kubuntu parce que c'est celui que j'ai installé et que je trouve l'interface graphique sympa comparée à Gnome (le Ubuntu de base) mais c'est juste une question de goûts, fonctionellement c'est exactement pareil.

    J'utilise mon PC principalement pour du traitement de textes "évolué" (beaucoup de formules mathématiques) et un peu de calcul (simulations électroniques, calcul symbolique) donc je n'ai pas besoin d'une puissance délirante. Mon Dual Core est largement surdimensionné de ce point de vue... Et les logiciels que j'utilise ont tous leur exact équivalent sous Linux (OpenOffice, WxMaxima, LTSpice et autres). Y compris au niveau de la compatibilité des formats de fichiers. Donc je confirme qu'on ne perd absolument rien en passant à Linux si on ne fait pas une utilisation trop exotique. Et Linux est beaucoup moins gourmand en ressources !

    -- françois
    Si tu veux utiliser le bureau KDE, il est plutot conseillé d'utiliser OpenSuse, Mandriva, ou archlinux pour les connaisseurs avec kdemod, dont un livecd kdemod existe
    avec le projet chakra , qui a la meilleure intégration de kde.

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Lunix? Ou pas?

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Si tu veux utiliser le bureau KDE, il est plutot conseillé d'utiliser OpenSuse, Mandriva, ou archlinux pour les connaisseurs avec kdemod, dont un livecd kdemod existe
    avec le projet chakra , qui a la meilleure intégration de kde.
    Merci pour ces liens ! J'ai installé Kubuntu parce que je trouvais le Ubuntu de base trop... comment dire ? "scatologique" avec ses couleurs marron / orange et que KDE me plaisait bien. Mais pour l'instant ce n'est qu'une installation transitoire en dual boot avec Windows XP. Je ne devrais pas tarder à renouveler ma machine et là je ferai une vraie installation Linux définitive. J'étais plutôt favorable à Mandriva au début mais il n'est pas facile à trouver (je n'ai pas cherché très loin non plus, j'avoue). Maintenant pour l'installation stable et définitive je suis prêt à payer (ça coûte tout de même bien moins cher que XP ou Vista) ne serait-ce que pour avoir un peu de doc, parce que Kubuntu version gratuite est vraiment minimal là-dessus.

    -- françois

  11. #10
    invite819d0622

    Re : Linux? Ou pas?

    Bonjour,

    Je ne désire point entamer une polémique, mais mon expérience en matière d'informatique m'incite à ajouter ma brique à la discussion.

    Il n'y a rien de gratuit en ce bas monde, celui qui le croit me semble bien naïf. Les logiciels de Microsoft ont un coût certain, mais le temps que vous allez passer à apprendre Linux a également un coût.

    Intellectuellement Linux vous apportera beaucoup car vous aurez presque à coup sûr à plonger les mains dans le cambouis informatique, celui qui dit le contraire a eu beaucoup de chance (essayez donc de mettre au point une configuration multi_écrans, de connecter une tablette graphique ou de faire fonctionner correctement une webcam un peu exotique, et ce quelle que soit la distribution concernée).

    A vous de déterminer ce que vous attendez de l'informatique et de tenter l'expérience qui sera de toute façon enrichissante.

    Personnellement je conserve les deux systèmes d'exploitation en parallèle. A titre indicatif cela vient juste de bien me servir car suite à une mise à jour (automatique) de ma distribution Debian je ne pouvais plus démarrer ma machine sous Linux mais encore sous Windows XP... J'ai pu ainsi quand même fouiller Google pour trouver une solution à mon problème et refaire marcher Linux.

    Un autre point à souligner: les personnes qui disent que vous trouverez les mêmes logiciels sous Linux que sous Windows s'engagent également beaucoup, ou alors ce sont des personnes qui ne font qu'effleurer le sujet... Néanmoins il existe de très bons logiciels sous Linux, tout dépend encore une fois de ce que vous attendez.

    Désolé d'avoir été un peu long, mais je tenais à rectifier ce que certains considèrent (en toute bonne foi) être LA vérité. Il en est de l'informatique comme de la religion, hélas.

    Cordialement,

    Michel

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Linux? Ou pas?

    Citation Envoyé par mperu Voir le message
    Il n'y a rien de gratuit en ce bas monde, celui qui le croit me semble bien naïf. Les logiciels de Microsoft ont un coût certain, mais le temps que vous allez passer à apprendre Linux a également un coût.
    Apprendre Windows a le même cout (en plus de la licence...)

    celui qui dit le contraire a eu beaucoup de chance (essayez donc de mettre au point une configuration multi_écrans, de connecter une tablette graphique ou de faire fonctionner correctement une webcam un peu exotique, et ce quelle que soit la distribution concernée).
    On parle d'utilisation normale. C'est à dire celle de 90% des non-informaticiens. Justement la population qui n'utilise jamais ce genre de choses (et qui d'ailleurs ne sait pas de quoi il s'agit)

    J'ai pu ainsi quand même fouiller Google pour trouver une solution à mon problème et refaire marcher Linux.
    Avec les LiveCD (ou mieux LiveUSB), pas besoin de grand chose d'autre...

    Un autre point à souligner: les personnes qui disent que vous trouverez les mêmes logiciels sous Linux que sous Windows s'engagent également beaucoup, ou alors ce sont des personnes qui ne font qu'effleurer le sujet...
    Idem à au dessus: pour une utilisation normale, il y a tout ce qu'il faut.

    mais je tenais à rectifier ce que certains considèrent (en toute bonne foi) être LA vérité. Il en est de l'informatique comme de la religion, hélas.
    Et quand on commence un post en disant "Je ne désire point entamer une polémique" mais qu'on le finit de cette façon, on peut se poser pas mal de questions.
    Dernière modification par JPL ; 21/03/2009 à 14h58. Motif: Correction de balise

  13. #12
    Coincoin

    Re : Linux? Ou pas?

    Il n'y a effectivement pas toujours les mêmes logiciels sous Linux et sous Windows. C'est aussi pour cela que je reste sous Linux : mes logiciels préférés n'existent pas ailleurs...
    Et pour une utilisation bureautique, il y a tout ce qu'il faut sous Linux, bien plus que sous Windows. Certes il n'y aura pas toujours exactement le même logiciel que sous Windows, il existe généralement plusieurs équivalents tout aussi bien, voire meilleurs.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    f6bes

    Re : Linux? Ou pas?

    Citation Envoyé par mperu Voir le message


    ) de ma distribution Debian je ne pouvais plus démarrer ma machine sous Linux mais encore sous Windows XP... J'ai pu ainsi quand même fouiller Google pour trouver une solution à mon problème et refaire marcher Linux.


    l
    Bjr à toi,
    L'inverse est aussi vrai: fouiller Google à travers Linux pour dépanner window !

    Bon W E

  15. #14
    invite819d0622

    Re : Linux? Ou pas?

    Bonjour à tous,

    Tout le monde a bien entendu raison, je pense que le but n'est pas de polémiquer mais de discuter et de répondre à la question initiale de ce sujet.

    Alors "lutemorgan" fais des essais, n'aies pas peur d'apprendre et découvres TA vérité.

    Voila qui clôt ma participation à cette discussion.

    Cordialement,

    Michel

    PS: Pour ce qui est du disque XP abimé je pense que tu peux négocier avec Microsoft si tu as une license valide.

  16. #15
    invite437271c3

    Re : Linux? Ou pas?

    Hé bien je vous remercie tous autant que vous êtes...
    Pour ma part mon problème majeur étant de pouvoir jouer à des jeux qui ne sont pas connu et donc certainement pas émulable....
    De plus le réel problème de ma machine est que sous windows beaucoup, Beaucoup, mais alors vraiment BEAUCOUP de pops up s'ouvrent avec internet explorer qui est totalement buggé....
    Donc mon désir serait de formater mon disque dur...
    Donc mes nouvelles question sont:
    Est-ce que l'on peut récupérer un .ISO d'un OS Linux afin de réellement faire une installation sur un DD vide et formaté?
    J'utilise principalement: Emule, Steam (CS, HL2), logiciel de convertion (avi to ipod), extracteur de DVD et des logiciel de programmation tel que Dev-cpp et notepad++ pour me spages Web... Et bien sur FireFox
    Pourrais je retrouver tout ces logiciels en équivalent sous Linux
    Merci encore de toutes vos réponse qui m'éclairent beaucoup!
    En attendant les prochaine!

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Linux? Ou pas?

    Citation Envoyé par lutemorgan Voir le message
    Pour ma part mon problème majeur étant de pouvoir jouer à des jeux qui ne sont pas connu et donc certainement pas émulable....
    Tu peux jeter un oeil là: http://appdb.winehq.org/

    De plus le réel problème de ma machine est que sous windows beaucoup, Beaucoup, mais alors vraiment BEAUCOUP de pops up s'ouvrent avec internet explorer qui est totalement buggé....
    Alors, ça c'est probablement du à un malware... et, c'est souvent plus de la faute de l'utilisateur que d'IE.

    Donc mes nouvelles question sont:
    Est-ce que l'on peut récupérer un .ISO d'un OS Linux afin de réellement faire une installation sur un DD vide et formaté?
    Euh... oui, bien sur, c'est même l'installation la plus normale (et qui permet d'utiliser le mode de formatage automatique des distrib linux)
    Attention a bien avoir gravé (et vérifié) l'iso avant de formater

    Dans l'ordre: tu télécharges l'iso du liveCD, puis tu le graves, en,suite tu tentes de démarrer dessus et si ça marche, tu pourras tout formater

    J'utilise principalement: Emule, Steam (CS, HL2), logiciel de convertion (avi to ipod), extracteur de DVD et des logiciel de programmation tel que Dev-cpp et notepad++ pour me spages Web... Et bien sur FireFox
    Alors eMule (ou aMule sous linux), Counter strike, extracteur de DVD, dev-cppp, Firefox, .... aucun problème.
    HL2 et stream en général, ça va être plus difficile (stream s'installe, mais pas tous les jeux qu'il propose)
    Il existe une rumeur disant qu'il y aura un de ces jours un stream pour linux...

    Si tu es un gros joueur... mais vaut ne pas abandonner totalement, hélas, windows...
    Moi j'ai choisi d'abandonner les jeux qui ne passe pas sous Linux pour ne garder que ceux qui marche bien (voir qui sont directement portés sous Linux)

  18. #17
    invite437271c3

    Re : Linux? Ou pas?

    He bien merci beaucoup de ta réponse je vais donc télécharger tout de suite le LiveCD et vous tiens au courant de mon évolution pour éventuellement quelques problemes...
    Merci encore!

  19. #18
    ph11

    Re : Linux? Ou pas?

    Citation Envoyé par mperu Voir le message
    Désolé d'avoir été un peu long, mais je tenais à rectifier ce que certains considèrent (en toute bonne foi) être LA vérité. Il en est de l'informatique comme de la religion, hélas.
    Dans le genre argument trollesque, on ne fait pas mieux.

    Il n'y a rien de gratuit en ce bas monde, celui qui le croit me semble bien naïf. Les logiciels de Microsoft ont un coût certain, mais le temps que vous allez passer à apprendre Linux a également un coût.
    Je dis pareil que faith. Les windowsiens ont tendance à oublier le temps qui leur a fallu pour maîtriser leur OS. Et puis, question cout, j'ai jamais du rien payer pour utiliser linusque. Sauf peut-être par libéralité.

    Intellectuellement Linux vous apportera beaucoup car vous aurez presque à coup sûr à plonger les mains dans le cambouis informatique, celui qui dit le contraire a eu beaucoup de chance (essayez donc de mettre au point une configuration multi_écrans, de connecter une tablette graphique ou de faire fonctionner correctement une webcam un peu exotique, et ce quelle que soit la distribution concernée).
    Ça a tout de même fortement évolué ces derniers temps. Pour le double-écran, les wm ont leur propre solution et nvidia a nvidia-settings qui permet de configurer en un clic.
    Une webcam exotique ne fonctionnera pas, une autre sera prise en charge automatiquement.

    Personnellement je conserve les deux systèmes d'exploitation en parallèle. A titre indicatif cela vient juste de bien me servir car suite à une mise à jour (automatique) de ma distribution Debian je ne pouvais plus démarrer ma machine sous Linux mais encore sous Windows XP... J'ai pu ainsi quand même fouiller Google pour trouver une solution à mon problème et refaire marcher Linux.
    Je me demande bien ce que tu as pu faire pour qu'il ne redémarre pas ? une manipulation hasardeuse ?
    Un autre point à souligner: les personnes qui disent que vous trouverez les mêmes logiciels sous Linux que sous Windows s'engagent également beaucoup, ou alors ce sont des personnes qui ne font qu'effleurer le sujet... Néanmoins il existe de très bons logiciels sous Linux, tout dépend encore une fois de ce que vous attendez.
    Il existe de très bons logiciels sous linux, mais il est vrai que certains équivalent n'existent pas ou n'ont pas la qualité nécessaire pour se substituer à ceux dispo sous windows ou mac, comme des logiciels de montage pro, de bons logiciels de mao, pas de toshop, d'éditeur de partition musicale évolués, live ou reason les plugin vst sont plutot limités, même si on peut en utiliser avec wine et ardour2.

  20. #19
    greywolf

    Re : Lunix? Ou pas?

    hello,

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    J'étais plutôt favorable à Mandriva au début mais il n'est pas facile à trouver (je n'ai pas cherché très loin non plus, j'avoue).

    ????????????????

    http://www.mandriva.com/fr/telecharger
    http://www.mandriva.com/fr/linux/

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Maintenant pour l'installation stable et définitive je suis prêt à payer (ça coûte tout de même bien moins cher que XP ou Vista) ne serait-ce que pour avoir un peu de doc, parce que Kubuntu version gratuite est vraiment minimal là-dessus.

    -- françois
    la communauté francophone ubuntu est très importante, pour toutes tes questions il y a les forums... en général les réponses ne tardent pas

    http://forum.ubuntu-fr.org/

    bienvenue dans le monde du libre

  21. #20
    invite437271c3

    Re : Linux? Ou pas?

    Voila... J'ai sauté le pas...
    Premier boot sous Live CD et premières impressions...
    OUAHHH!! Kubuntu a une interface magnifique, le bureau est intuitif et on a vraiment très peu de mal a faire ce que l'on veut (même installer un pilote, ce qu'il fait contrairement a windows, tout seul et sans répéter a chaque fois, le pilote que vous recherchez ne peut être télécharger...)
    Des logiciels pour absolument tout faire dans la limite du commun (retouche d'image, multimédia, messagerie instantanée, et.... attendez.... une suite bureautique... sans rien installer... non pas possible... un Eldorado ?)
    N'étant que sur le Live CD je n'ai pas pris le temps d'essayer tout mes logiciels...
    Mais je n'ai nul doute du résultat positif que cela va donner...
    Je prends donc ce weekend pour faire une bonne sauvegarde de mes données importantes et le weekend prochain formatage et plongeon dans le grand bain...
    Par contre comment peut on aller fouiller dans le DD ?
    Je vous remercie tous de vos informations et de vos conseil qui m'ont bien aidés!!

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Linux? Ou pas?

    Fouiller dans le disque dur ? Tu cherches l'équivalent de l'explorateur Windows ? C'est Dolphin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invite437271c3

    Re : Linux? Ou pas?

    Oui je l'avais vu mais impossible d'accéder a mes fichiers style program files.... Est-ce que ce sont des fichiers "privés" a windows?

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Linux? Ou pas?

    Je pense que tu ne peux pas lire la partition Windows depuis le Live CD (remarque, moi j'ai Kubuntu en machine virtuelle et je ne peux pas y accéder non plus bien qu'il y ait une manip qui est censée permettre le partage des répertoires). Si tu installais Kubuntu en dual boot avec Windows tu pourrais certainement mais il ne faut pas trop jouer à ça je pense.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Bruno

    Re : Linux? Ou pas?

    Citation Envoyé par lutemorgan Voir le message
    Oui je l'avais vu mais impossible d'accéder a mes fichiers style program files.... Est-ce que ce sont des fichiers "privés" a windows?
    Kubuntu sait parfaitement lire et écrire sur les partitions NTFS de Windows grâce au driver ntfs-3g. Sous Ubuntu, il faut aller dans Raccourcis > Poste de travail (ou Raccourcis > Supports amovibles) et double-cliquer sur le périphérique correspondant. Ça doit être plus ou moins pareil sous Kubuntu en cherchant dans le K menu.

  26. #25
    invite54165721

    Re : Linux? Ou pas?

    Comme te l'a dit JPL tu peux y acceder avec dolphin .
    c'est dans le sous menu systeme de kubuntu.
    Tu peux voir tes photos de "mes documents" par exemple, mais inutile daller dans program file pour lancer des .exe ca ne marchera pas

Discussions similaires

  1. sauter le pas ac linux !
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2006, 07h21
  2. Pas de son sous Linux
    Par invite6750c019 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2005, 14h23
  3. Pas de souris sous linux...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 14h22
  4. Pourquoi Linux ne s'impose pas?
    Par invite035d4ef6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/09/2005, 23h17
  5. Suse linux: pas de cdrom!
    Par invitecb70ab37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.