Algo (tableaux d'enregistrements)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Algo (tableaux d'enregistrements)



  1. #1
    invite8e610af2

    Talking Algo (tableaux d'enregistrements)


    ------

    bonjour tout le monde
    je suis debutante dans ce domaine donc ma question doit surement vous paraitre un peu idiotte
    voila mon exo
    Soit une table d'enreg representant N personnes,Une personne est representée par un enreg composé des champs:numero(1..100);nom et prenom(chaine[20]);indicateur(0..1).indicateur est un champ temoin qui prend la valeure 0 si l'enregistrement est supprimé logiquement et 1 dans le cas contraire(Autrement dit, quand l'enreg est supprimé il ne disparait pas physiquement de la table uniquement le champ indicateur est mis à 0)
    Il est demandé d'ecrire les SP permettant de creer un tel table pour enregistrer N personnes
    donner la possibilité de supprimer,remplacer ou modifier en enreg de cette table
    afficher les elements de cette table

    voila j'ai tout compris et fait mais j'ai quelques doutes sur les points suivants:
    1)L'osqu'on supprime un enreg doit_ons modifier les autre champs ou uniquement le champ indicateur?
    2)quand on remplace un enreg par un autre ce dernier doit etre supprimé rester tel qu'il est ou recevoir le contenu de celui remplacé?
    Merci

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    Ton cahier des charges me semble suffisamment flou pour laisser planer les doutes que tu as, et qui sont légitimes de mon point de vue.
    Cependant, j'aurais tendance à dire :
    - que la suppression logique ne doit altérer que l'indicateur. En effet, l'intérêt d'une suppression logique est de pouvoir restaurer l'enregistrement dans le futur (même si l'énoncé ne prévois pas cette fonctionnalité).
    - que la modification et le remplacement sont deux fonctionnalités différentes. Autant je comprends ce que modification signifie, autant pour remplacement, c'est plus vague. Je me dis alors que modification signifie : "modification du champs nom prénom", et que remplacement signifie "modification du numéro", et dans ce cas, il conviendra de traiter le cas où un enregistrement existe déjà avec ce nouveau numéro, me semble-t-il (comme par exemple, le supprimer logiquement).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    Pour répondre à ces questions, il faut comprendre à quoi sert ce flag 0/1: Il sert essentiellement à garder un historique de toutes les données qui ont transité dans la table, avant une purge éventuelle.
    Ca peut également servir à avoir une image avant et après un instant T sans avoir à dupliquer la table (opération qui rend indisponible la table pendant un certain temps)
    Dans ce dernier cas, on peut aussi utiliser un flag triple: pour dire que l'enregistrement existe avant et après, que l'enregistrement est celui qui se trouvait avant l'instant mais a été supprimé/modifié ou que l'enregistrement a été ajouté après coup.

    Donc aux questions
    Citation Envoyé par darck angel Voir le message
    1)L'osqu'on supprime un enreg doit_ons modifier les autre champs ou uniquement le champ indicateur?
    2)quand on remplace un enreg par un autre ce dernier doit etre supprimé rester tel qu'il est ou recevoir le contenu de celui remplacé?
    1 ) Uniquement le flag, comme ça on peut, à tout moment savoir ce qu'il y avait avant "suppression"
    2 ) En cas de mise à jour, il faut faire comme si les anciennes valeurs étaient supprimées et les nouvelles valeurs ajoutées. Attention à l'identifiant (numéro) qui doit être le même entre l'ancien et le nouvel enreg dans ce cas.

  4. #4
    invite8e610af2

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    merci pour vos reponces;mais quand vous dites que dans le cas de mise a jour les anciennes informations doivent etre considérées comme logiquement supprimées et que dans le cas de suppression logique on doit retrouver les informations.dans le cas de suppression c'est claire les données resteront telle qu'elles sont apart le champ indicateur,mais dans le cas de modification,oû_esque les informations modifiées(logiquement supp(sellon vous))vont etre stockées pour etre retrouvées car dans le cas de modification les champs modifiées recevront d'autres données et donc les anciennes vont etre écrasées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    Dark angel, il faudrait que tu précises à qui tu as répondu

    Pour moi, tel que tu as fait la description initiale, la modification consiste à modifier le champs "nom prénom", et ne permet pas de conserver un historique. Mais c'est ton énoncé qui devrait le préciser. Qu'en est-il exactement ?

    Concernant le remplacement, c'est pareil : la fonction telle que tu la décrit est floue... as-tu des précisions à apporter ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour moi, tel que tu as fait la description initiale, la modification consiste à modifier le champs "nom prénom", et ne permet pas de conserver un historique. Mais c'est ton énoncé qui devrait le préciser. Qu'en est-il exactement ?
    Normalement, dans le cas d'une mise à jour, il devrait être fait l'opération suivante (enfin, habituellement, l'énoncé peut demander autre chose...)
    Après ajout:
    53 Mme Dupont 1

    Après mise à jour
    53 Mme Dupont 0
    53 Mlle Dupont 1

    Après nouvelle mise à jour:
    53 Mme Dupont 0
    53 Mlle Dupont 0
    53 Mlle Dupond 1

    Après suppression
    53 Mme Dupont 0
    53 Mlle Dupont 0
    53 Mlle Dupond 0

    Ceci dans l'hypothèse où le numéro (53 ici) est l'identifiant d'un enregistrement (la référence qui sera utilisée dans les autres tables de la base de données), on peut suivre son évolution dans le temps.

    [EDIT]Ceci représente ma compréhesion de l'énoncé tel que présenté dans le premier message. Il est possible que ce ne soit pas vraiment ce qui est demandé, mais c'est ce qu'on rencontre parfois en entreprise.

  8. #7
    invite8e610af2

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    la reponce vous conserne tous les deux faith et vous, car vos reponces etaient complementaires je crois
    je n'ai aucune precision a apporter;mon exo je vous l'ai envoiyé au complet

  9. #8
    Philou67

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    C'est effectivement ton interprétation...
    Cependant, je ne vois pas trop l'intérêt pour une modification (du nom/prénom), d'être conservée. En effet, cela correspond toujours à la même entité, la même personne (un mariage ou une erreur de saisie pouvant être à l'origine de la modification).
    En revanche, il est souvent important de conserver les personnes qui ne sont plus présentes (notamment parce que certaines autres fonction y font référence, comme par exemple, un bulletin de salaire, qui lui, ne sera pas supprimé). De même qu'une personne en remplaçant une autre ... la première personne doit effectivement être conservée, mais supprimée logiquement.

    Enfin, c'est mon interprétation de l'énoncé. Ce devoir est à faire pour quelle matière ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invite8e610af2

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    oui faith j'ai compris le principe mais comment obtenir ca?

  11. #10
    invite8e610af2

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    moi je suis de l'avis de philou69. je ne vois pas l'interet
    mais j'aimerais bien comprendre commen obtenir ca si c possible faith

  12. #11
    Philou67

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    Dark Angel... tu es extra-lucide ??? oui, j'ai bien habité dans le 69, mais mon pseudo, c'est 67
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    Citation Envoyé par darck angel Voir le message
    moi je suis de l'avis de philou69. je ne vois pas l'interet
    Dans ce cas précis, intérêt très faible... Mais pour n'importe quel autre genre de champ, c'est très utile... Reste à voir si ton exercice se veut simplement éducatif (le champ "nom" n'étant qu'un exemple qui aurait pu être une adresse, etc) ou bien une application pratique, auquel cas, c'est effectivement d'un intérêt discutable.

    mais j'aimerais bien comprendre commen obtenir ca si c possible faith
    Ca c'est ton travail
    Une technique peut être l'usage de triggers. En as-tu déjà entendu parler ?

  14. #13
    invite8e610af2

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    triggers!Non je n'en ai jamais entendu parler(j'ai des connaissance limitées dans ce domaine vu que je ne suis qu'en debut de cursusse(1ere année math info))mais j'aimerais bien en savoir un peu plus si possible?

    je m'exuse Philou67.d'avoir deformer votre psedo j'esper k'il n'y a pas d'erreures cette fois

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    Bon, si tu n'est pas en filière purement info, ce n'est effectivement pas du coté des triggers qu'il faut aller voir.

    Si tu veux davantage d'aide, il faudrait davantage de précisions: Déjà répondre à la question de Philou67: "Ce devoir est à faire pour quelle matière ?" et ensuite nous parler de ce que tu connais en bases de données.

    Au fait, juste pour précision quel est le sens précis de SP dans ton premier message ?

  16. #15
    invite8e610af2

    Re : Algo(tableaux d'enregistrements)

    c'est un exo du module algorithmique2
    Et je veux dire par SP les fonction et les procedures je crois que les procedures sont les plus apropriés pour ce cas.
    pour les bases de données on a fait jusqu'a present les tableaux,les matrices,les enregistrements(variables structurées mixtes,et enreg a champ variable)

  17. #16
    Philou67

    Re : Algo (tableaux d'enregistrements)

    Je pense que SP signifie 'Sous-Programme'.
    Est-ce que tu as tous les éléments de réponses pour finir ton devoir ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    invite8e610af2

    Re : Algo (tableaux d'enregistrements)

    Oui c'est ca!SP='sous_programme'(les fonctions et les procedures sellon mes cours).
    s'il en existe d'autres beh! j'aimerais bien les connaitre?
    pour mon devoir,je pense que j'y arriverait avec ce que j'ai pour l'instant.
    mais si vous avez quelque chose d'autre a m'apprendre? Memme hors programme(je suis tro curieuse)

  19. #18
    Philou67

    Re : Algo (tableaux d'enregistrements)

    Je peux t'apprendre à faire du point compté, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu recherches ici... Le mieux est que tu poses tes questions sur le forum, et chacun y répondra selon ses propres aptitudes
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    invite8e610af2

    Re : Algo (tableaux d'enregistrements)

    Faire du point compté?je n'en ai jamais entendu parler mais ca a l'aire d'être intéressant!
    Merci Philou67.Je vais suivre ton conseille et poser mes questions sur le forum.Je vais d'ailleurs tout de suite commencer par ouvrir une discution sur ca(le point compté)et une autre sur les fichiers séquentiels car c'est le chapitre qu'on vas entamer la semaine prochaine.
    J'espere trouver des reponces de vous

  21. #20
    Philou67

    Re : Algo (tableaux d'enregistrements)

    Hum... oublie le point compté... c'était une boutade, ça n'est pas dans les thématiques du forum
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    invite8e610af2

    Re : Algo (tableaux d'enregistrements)

    aaaaaaaaah!bravo!
    Et moi qui y ai cru
    tu m'a bien u cette foi ci!!!!

Discussions similaires

  1. Algo génétique+FEM
    Par invite73c8a7fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 16h29
  2. algo
    Par invite71e41d1a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 23h29
  3. transfert d'enregistrements disque dur sur décodeur TV
    Par pountchu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 11h56
  4. Chercher Algo
    Par invite717d01ee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 18h24
  5. transformée de Fourier (algo numérique)
    Par Heimdall dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2007, 05h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.