Acquisition d'un signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acquisition d'un signal



  1. #1
    invite18104d3e

    Acquisition d'un signal


    ------

    Bonjour!

    J'aimerai savoir s'il est possible de créer un (petit) programme afin de récupérer un signal électrique à partir d'une webcam?
    Si oui, sous quel logiciel est-il possible de le faire? Est-ce qu'un logiciel comme mathematica ferait l'affaire?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Acquisition d'un signal

    De quel signal électrique parlons-nous? Une webcam USB sort un signal numérique (soit 0 soit 5V) codant l'image, avec certainement des fioritures protocolaires tout autour... Donc visionner l'image de la webcam c'est récupérer le signal électrique. Si tu veux avoir accès à l'information brute sortant de la webcam, il faut que tu trouves un programme qui "sniff" ce qui se passe su le port USB, et tu te retrouveras avec une suite de 0 et de 1, mais franchement je ne vois pas trop à quoi celà pourrais te servir...
    Si tu veux faire un oscilloscope à moindre coût, il vaut mieux utiliser ta carte son, dans ce cas tu te retrouveras avec une suite de 0 et de 1 codant le niveau électrique présent à l'entrée de ta carte.
    Ce genre de chose existe, il te suffit d'utiliser Audacity par exemple, et si tu veux faire des manips mathématiques sur tes signaux numérisés, il te suffit d'enregistrer au format WAV, ce format s'importe très bien dans MATLAB (ou OCTAVE son clone gratuit), il y a peut-être même des boîtes à outils te permettant de faire la numérisation directement dans MATLAB...
    Quant à MATHEMATICA je ne sais pas si il t'offre ce genre de possibilité, si je me rappel bien il est surtout fait pour le calcul symbolique, à la différence de MATLAB qui est la référence en calcul numérique...
    Précise ce que tu voudrais faire pour que l'on puisse te guider...

  3. #3
    invite18104d3e

    Re : Acquisition d'un signal

    Je voudrais pouvoir récupérer un signal numérique issu d'une webcam mais pas sous forme d'image. Mais s'il est plus facile de le faire avec un son, cela m'intéresse aussi.

    L'oscilloscope est effectivement ce que je voudrais obtenir (du moins une sorte d'oscillo)

    La partie la plus importante est le traitement (c'est pourquoi je cherche quelque chose de simple pour acquérir un signal numérique) J'ai effectivement entendu parlé de MATLAB mais sans trop de précisions. Pour la partie traitement, je n'ai pas encore de démarche bien définie, je voulais déjà obtenir signal exploitable.

    Je vais regarder du côté de MATLAB ou d'OCTAVE et d'Audacity pour voir ce que je peux faire.

    Merci pour la réponse!

  4. #4
    pl.garcia

    Re : Acquisition d'un signal

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur cette discussion. J'espère que ce n'est pas trop tard. Cela pourra toujours servir.

    Je ne vois pas ce que l'on peut faire avec une webcam. Mais avec une carte son, on peut en faire un générateur électrique et un oscilo.

    Voici un petit lien pour cela par exemple.
    Il existe plusieurs logiciels pour cela et en cherchant un peu sur le net on trouve facilement de quoi faire le câble de mesure, voir faire un petit circuit qui va permettre de narcher autre choise que de la très basse tension en protégeant le PC.

    http://jmdefais.pagesperso-orange.fr...m/log_elec.htm

    Une autre discussion qui me semble convenir aussi :
    http://www.developpez.net/forums/d13...rtuel-labview/

    Recherche "oscilloscope carte son" il y a de quoi faire.

    D'une manière générale il est toujours bon de faire un tour sur le moteur de recherche favoris. Après quelques essas on arrive souvent à trouver son bonheur.
    Cordialement
    Pascal Garcia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acquisition d'un signal électrique de capteur CCD
    Par invite18104d3e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2009, 21h48
  2. [Signal] Expression d'un signal
    Par invitec0a8afb4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2008, 20h28
  3. Acquisition d'un nouveau chercheur
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2008, 17h27
  4. Acquisition d'un signal en-dessous de la résolution d'une carte
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 15h50
  5. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.