deuxième serveur X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

deuxième serveur X



  1. #1
    invite26295292

    deuxième serveur X


    ------

    Salut à tous,

    Je tourne sous Ubuntu Intrepid Ibex, avec (presque inévitable) Compiz-fusion. Seul problème, certaines applications refusent de s'afficher correctement, et l'écran "clignote". D'après mes recherches, il s'agirait d'une incompatibilité ATI / Compiz / je sais pas trop quoi.

    Ayant un ordinateur portable, je ne peux pas vraiment envisager de changer la carte graphique xD. Désactiver Compiz, je n'ai pas trop envie non plus. J'ai donc pensé lancer un deuxième serveur X, mais celui-ci sans Compiz. Bon, ben c'est parti, je tape un petit
    Code:
    startx -- :1
    et là, c'est le drame. Freeze total sur un écran noir. Ai-je loupé une étape ? Est-ce tout simplement une bonne idée de lancer une deuxième serveur X pour ça ? Est-ce que ça demande beaucoup de ressources d'en faire tourner 2 ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : deuxième serveur X

    Salut,
    Nvidia propose un petit logiciel permettant d'avoir deux serveurs X lorsque tu as deux écrans.
    Sinon, la solution la plus simple, lorsque tu as un seul écran, est d'ouvrir une 2e session en parallèle. Tu tapes ctrl+alt+f8 et tu ouvres une nouvelle session (sans lancer Compiz dans cette session). Ta première session sera accessible par ctrl+alt+f7, la deuxième par ctrl+alt+f8, ... Sous KDE (je ne connais pas Gnome), tu as même un truc appeler "changer d'utilisateur" qui fait ça.
    Au niveau des ressources, avoir 2 sessions en parallèle demande un peu plus de RAM.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite26295292

    Re : deuxième serveur X

    Eh bien, la réponse rapide

    Sinon, je n'ai qu'un écran, et pas de carte Nvidia, mais ATI, d'où l'impossibilité d'utiliser l'utilitaire.
    Pour ce qui est de lancer un serveur X en parallèle, c'est exactement ce que je voulais faire. Ma commande est-elle juste ? (je suis sous Gnome)
    En me baladant dans le [Ctrl]+[Alt]+F8, je tombe sur une liste de
    Code:
    *Starting...
    *Starting...
    ...
    *Enabling...
    *Checking...
    Pas d'invite de commande, donc pas de startx possible...
    Les consoles tty1 à 7 par contre, elles sont disponibles (par le même raccourci clavier que KDE)

  4. #4
    polo974

    Re : deuxième serveur X

    gdmflexiserver est ton sauveur mais il faut se loguer sous un autre nom (il semble qu'un utilisateur ne peut être dans 2 gdm en même temps contrairement au chat de schroedinger)

    sinon dans systeme/préférence/menu principal
    menu "outils système" cocher "nouvelle connexion" (si pas déjà fait)

    puis dans application/outils système/nouvelle connexion

    et hop, ça s'ouvre (probablement dans le vt9) donc
    ctrl-alt-f7 retour à la première session
    ctrl-alt-f9 aller à la nouvelle session

    (pour savoir: faire un ps -ef)

    en passant: la commande que tout le monde cherche (ah bon...): chvt pour changer de terminal affiché (fonctionne aussi depuis un ssh) donc "chvt 7" équivaut (en mieux!) à un ctrl-alt-f7

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26295292

    Re : deuxième serveur X

    Oulà, le problème doit être enfoui encore plus profondément que ça. J'ai suivi tes instructions (ce qui m'a permis de découvrir quelques trucs), je lance la "nouvelle connexion", écran, tout noir, puis illuminé, puis tout noir, et freeze total sur l'écran noir, illuminé... Encore un redémarrage de brute
    J'ai bidouillé un peu, et regardé ce que j'obtenais en choisissant "nouvelle connexion dans une fenêtre", et là, j'obtiens un joli message d'erreur :
    Code:
    Impossible de démarrer un nouvel affichage
    Le serveur X a échoué. Il est probable qu'il ne soit pas configuré correctement.
    WTF ?

    En tout cas, je vous remercie pour votre aide

    Edit : J'ai observé plus en détail le comportement de "tty9". Il semblerait qu'elle soit en fait, vide, mais que le raccourci [Ctrl]+[Alt]+F9 me laisse dans la "tty" dans laquelle je suis, ou me conduis vers le contenu de "tty8" si j'étais dans la session graphique. Bizarre, mais peut-être pas anormal.
    Dernière modification par Dunatotatos ; 22/04/2009 à 11h12.

  7. #6
    polo974

    Re : deuxième serveur X

    peut-être aller voir dans:
    système/Administration/Fenêtre de connexion
    onglet sécurité: en bas à droite "configurer le serveur X..."
    en bas à droite (encore) cocher "Flexible (à la demande)"

    crtl-alt-del (pour être sûr que c'est pris en charge)

  8. #7
    invite26295292

    Re : deuxième serveur X

    Déjà coché...

  9. #8
    polo974

    Re : deuxième serveur X

    Bon, enfin... j'ai trouvé qu'on peut se loguer dans plusieurs sessions, il faut juste l'autoriser:
    Système/Administration/Fenêtre de connexion
    onglet général, décocher "Désactiver les connexions multiples par un même utilisateur"

    Mais c'est pas ça le pb. actuel...

    Voir les fichier log dans /var/log (Xorg....) et /var/log/gdm...
    (éventuellement activer un log plus costaud (toujours dans syst/admin/...))
    (éventuellement virer les connexions automatiques)

    Sinon, il reste à virer conpiz et tout truc bouffant des ressources graphiques et même sonore au point où on est pour alléger la bête.

  10. #9
    invite26295292

    Re : deuxième serveur X

    Je retente avec tout ça, et je te tiens au courant.

  11. #10
    invite26295292

    Re : deuxième serveur X

    Oh, j'ai trouvé ceci :
    Cannot find nested X server, exiting...
    dans les log de gdm...

    Sinon, j'ai essayé en stoppant Compiz, Amarok et Fx, le problème persiste.

  12. #11
    invite26295292

    Re : deuxième serveur X

    Dans le visionneur de journaux système, voici ce que j'obtiens après un foirage de la connexion :
     Cliquez pour afficher


    Je ne sais pas si c'est très utile, mais bon...
    Par contre, rien dans le log de Xorg.

    Une autre horreur dans un des log de gdm :

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Dunatotatos ; 22/04/2009 à 16h45.

  13. #12
    polo974

    Re : deuxième serveur X

    Citation Envoyé par Dunatotatos Voir le message
    Oh, j'ai trouvé ceci :
    Cannot find nested X server, exiting...
    dans les log de gdm...

    Sinon, j'ai essayé en stoppant Compiz, Amarok et Fx, le problème persiste.
    est-ce que le paquet "xserver-xephyr" est installé???
    chez moi oui, mais ça fait si longtemps que je mets tout et n'importe quoi que je ne sais plus ce qu'il y avait au début...
    ah, si, je l'ai mis à la main il y a 3 mois (merci l'historique d'install)...
    (c'est de la réponse live...)

  14. #13
    invite26295292

    Re : deuxième serveur X

    Bien vu ! Il n'était pas installé. Un coup d'apt-get, je retente, et me revoilà sur ce fofo dans 5 mn, pour reporter une bonne nouvelle, j'espère

  15. #14
    invite26295292

    Re : deuxième serveur X

    Il y a des progrès, mais ce n'est pas encore ça. Je peux maintenant ouvrir une autre session dans une nouvelle fenêtre, mais dès que je passe au simple "nouvelle connexion", ça foire. Par contre, il n'y a plus rien dans les log.

  16. #15
    polo974

    Re : deuxième serveur X

    La commande "nouvelle connexion" lance gdmflexiserver sans paramètres, ce qui passe aussi l'écran original en screensaver ce qui peut être un bout de la source des emm...nnuis.

    donc dans Système/Préférence/Menu principal
    menu "Outils systèmes" élément "Nouvelle connexion", clic à droite/Propriétés
    dans la commande (gdmflexiserver), ajouter -l => (gdmflexiserver -l)
    fermer et essayer
    (pourvu que... pourvu que...)

  17. #16
    invite26295292

    Re : deuxième serveur X

    Tout à fait possible tout ça, étant donné que j'avais eu quelques soucis avec le gestionnaire screensaver de Gnome et que je l'ai viré car incompatible avec xscreensaver...

    Je réinstalle Ubuntu II (passage au JJ foiré ), je réitère toutes les opérations précédentes, puis je réessaye, et repasse sur ce forum d'ici demain matin au plus tard.

    En tout cas, merci beaucoup pour ton aide

  18. #17
    invite26295292

    Re : deuxième serveur X

    Et c'est encore une fois foiré.
    Le contenu des log a, par contre, changé. Cette fois-ci, je trouve ceci dans le visionneur de journaux système, partie Xorg.0.log :
    Code:
    AUDIT: Sat Apr 25 10:56:36 2009: 5554 X: client 5 rejected from local host ( uid=0 gid=0 pid=5773 )
    AUDIT: Sat Apr 25 10:56:51 2009: 5554 X: client 5 rejected from local host ( uid=1000 gid=1000 pid=5776 )
      Auth name: MIT-MAGIC-COOKIE-1 ID: -1
    AUDIT: Sat Apr 25 10:56:51 2009: 5554 X: client 5 rejected from local host ( uid=1000 gid=1000 pid=5777 )
      Auth name: MIT-MAGIC-COOKIE-1 ID: -1
    AUDIT: Sat Apr 25 10:56:51 2009: 5554 X: client 5 rejected from local host ( uid=1000 gid=1000 pid=5778 )
      Auth name: MIT-MAGIC-COOKIE-1 ID: -1

  19. #18
    invite26295292

    Re : deuxième serveur X

    J'ai réinstallé Ubuntu, mis à niveau vers la 9.04, repris toutes les étapes depuis le début. Et maintenant, tout marche impec' !!
    Merci beaucoup polo

Discussions similaires

  1. La deuxième!!!!
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/01/2009, 21h50
  2. Deuxième principe
    Par invite6ac59697 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2008, 20h18
  3. Deuxième série
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/08/2007, 21h16
  4. connexion deuxième pc
    Par invitea1a28b07 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 17h49
  5. Deuxième Saturne
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.