Plantage récurrant ensemble des logiciels libres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plantage récurrant ensemble des logiciels libres



  1. #1
    invitee97f708e

    Plantage récurrant ensemble des logiciels libres


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'ai récemment formaté mon ordinateur, et je pensais avoir tout réinstallé avec succès, et tout fonctionnait pour le mieux, tout les pilotes bien réinstallé grâce à ma-config notament, mais divers logiciel fonctionnant correctement.

    Seulement je m'aperçoit maintenant que tout les logiciels open source que j'utilise quasi quotidiennement comme (VLC, FireFox, OOO, et FreeMind) prennent un malin plaisir à planter après un certain temps. J'arrive donc à les utiliser tout à fait correctement pendant un certain temps, puis comme ça sens prévenir il plante.

    VLC par exemple, ne me permet plus de regarder des vidéo de plus d'une heure (Windows Media non plus d'ailleurs), et il plante immanquablement, je dois alors réouvrir le fichier avec VLC faire avance rapide pour reprendre la ou j'en était et je peux terminer ma visualisation sans problème. Mais bon l'entracte forcé commence à m'énerver mais aussi à m'inquiéter.

    J'ai ce même problème avec Open Office v3, et FreeMind (excellent pour apprendre et bien organiser ces cours), qui plante souvent l'un derrière l'autre, sans sauvegarder bien sur (ce qui m'a au moins permis de prendre l'habitude de sauvegarder régulièrement avec un petit ctrl+S) Mais bon au début j'ai du récommencer plusieurs fois des documents relativement important, et je n'arrête pas d'envoyer des rapports à Sun.

    Par contre FireFox est relativement stable, les plantages surviennent surtout quand j'ai plus de 5 onglets d'ouverts.

    Donc m'a question est de savoir s'il n'y a pas des logiciels ou des packs, ou je ne sais quels autres ressources nécessaire au fonctionnement de ces différents softs et que j'aurais totalement oublié de réinstaller après le formatage, le type de programme ou de ressource qu'on ne consulte jamais, mais qui est utilisé tout le temps, comme les packs de codecs ?

    Voilà si quelqu'un à une idée ou besoin de d'avantage d'information sur ma configuration ou les différents logiciels utilisés. Je vous en remercie par avance.

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Bonjour,

    Marrant ce problème, si je puis dire
    Quel est ton système d'exploitation, ta quantité de RAM? (il est possible que ça vienne de ceci)

    Cordialement,
    ProgVal

  3. #3
    invitee97f708e

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Système d'exploitation Windows XP SP3

    Mémoire RAM 1.5 GO

    C'est vrai que c'est original , c'est pas excessivement handicapant puisque tout fonctionne (pendant un certain laps de temps) et que j'ai pris l'habitude de toujours sauvegarder.

    En plus ce que je n'ai pas dit c'est qu'il plante de différente façon, dans la majorité des cas les logiciels incriminé se ferme spontanément et sans enregistrer bien sur, et dans de rares cas, c'est tout l'ordinateur qui plante, plus possible d'utiliser ni le mulot , ni le clavier, et je suis obliger de redémarrer.

    Autre information complémentaire, j'ai formater le PC d'abord parce qu'il planter régulièrement mais aussi parce que lorsque je l'éteignais, windows fermer tout, mais l'unité centrale rester active comme elle l'ai durant l'utilisation, bref le seul moyen de l'éteindre était de le débranché. Je ne sais pas si ça peut être en rapport, le matériel et le physique, bien que depuis le formatage je peux à nouveau l'éteindre normalement.

    Merci

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Salut,
    Ca me fait plutôt penser à un problème matériel: RAM deffectueuse: trouve et installe un outils comme MEMTEST et fait le tourner toute la nuit. Ou éventuellement un problème de surchauffe? Installes un logiciel de surveillance de température pour surveiller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee97f708e

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Je suis en train de télécharger memtest86+ pour tester la mémoire et speedfan43 pour surveiller la température.

    Dans le commentaire de memtest86 il conseille également de tester la mémoire avec 3DMark. Je vais faire les tests et je vous communique les résultats dès que je l'ai ai.

    Bizarrement, maintenant que j'ai décidé de me pencher sur le problème, il n'a planter qu'une fois aujourd'hui, avec VLC alors que freemind et OOO se tiennent à carreau, c'est peut-être parce que je l'ai ai engueulé hier , c'est que je révise pour mes partiels, alors j'ai pas besoin de soucis informatique en se moment.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Et est-ce que ton ordinateur fait meilleur ménage avec les logiciels non libres ? Plus sérieusement je pense que ton titre est mal choisi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invitee97f708e

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Et bien à vrai dire, la logithèque des logiciels libres est si bien fourni que je n'utilise presque plus que cela. Et j'était tellement obnubilé par cette idée qu'il devait me manquer une ressource logiciel pour les faire tourner correctement, que tout naturellement j'ai choisi de poster ici avec se titre.

    Mais du coup c'est vrai que Windows Media P me plante également, et que d'après les idées soulever dans la discussion ce n'est peut-être même pas la bonne section du forum .

    Est-il encore possible d'éditer ça ?

  9. #8
    yoda1234

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Si tu désires déplacer ce fil, il faut le demander à un modérateur.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    invite770d9cfe

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Tu as combien de mémoire virtuelle ? (Démarrer > Panneau de configuration > Système > Avancé).

    Essaye d'installer un défragmenteur de mémoire vive comme Ramboost (gratosware) il te permettra de savoir en permanence où tu en es en RAM. Il se trouve que beaucoup de programmes mal ficelés ne libèrent pas où libèrent mal la mémoire vive. Ramboost te permettra contrôler ce défaut.

    Enfin, une petite astuce : sous le bloc-notes tu tapes FreeMem = Space(8000000)
    Tu enregistres ce fichier où tu veux avec l'extension .VBS
    Tu crées un lien sur le bureau pour aller plus vite. Si tu l'exécutes, et que tu tapes ensuite Ctrl+Alt+Del, tu devrais avoir une surprise agréable.

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Tu as combien de mémoire virtuelle ? (Démarrer > Panneau de configuration > Système > Avancé).
    La mémoire virtuelle n'est pour ainsi dire jamais utilisée, et lorsqu'elle l'est, le PC RAM (ahah), enfin il ne va pas vite du tout et il n'y a apparament pas ce genres de symptômes...

    Essaye d'installer un défragmenteur de mémoire vive comme Ramboost (gratosware) il te permettra de savoir en permanence où tu en es en RAM. Il se trouve que beaucoup de programmes mal ficelés ne libèrent pas où libèrent mal la mémoire vive. Ramboost te permettra contrôler ce défaut.
    jje tiens a préciser que je n'y connais rien en windows, mais j'ose espérer que ce n'est pas les programmes qui décident de leurs resources, mais bien le système, et que lorsqu'un programme se finit, le système libère toutes les resources... De plus, libérer à tous prix de la RAM ce n'est pas une bonne politique, au contraire, il faut la libérer lorsque nécessaire uniquement, donc les programmes du genre de RamBoost je pense (et je ne suis pas le seul) que c'est du flan, et au contraire, tu n'auras pas de meilleurs performances...

  12. #11
    invite770d9cfe

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    mais j'ose espérer que ce n'est pas les programmes qui décident de leurs resources, mais bien le système, et que lorsqu'un programme se finit, le système libère toutes les resources..
    Hélas, ça ne fonctionne pas du tout comme ça sous Zindozs, car la libération des ressources lors de la fermeture d'un programme dépend de la qualité du programme.

    Un exemple tout bête mais classique en Visual Basic (le fleuron de xxxxxxxx) : si tu places l'instruction End dans un bouton prévu pour arrêter un programme et si l'utilisateur le quitte en cliquant par habitude sur celui (la croix) qui ferme la fenêtre active (donc sans passer par le QueryUnload) et bien le programme se termine, mais les ressources ne sont pas toutes libérées, loin de là.
    Dernière modification par invite76532345 ; 06/05/2009 à 09h11. Motif: Diffamation de marque commerciale

  13. #12
    lou_ibmix_xi

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Un exemple tout bête mais classique en Visual Basic (le fleuron de Microdaube) : si tu places l'instruction End dans un bouton prévu pour arrêter un programme et si l'utilisateur le quitte en cliquant par habitude sur celui (la croix) qui ferme la fenêtre active (donc sans passer par le QueryUnload) et bien le programme se termine, mais les ressources ne sont pas toutes libérées, loin de là.
    Mais Viusal Basic c'est de l'interprété non? I.e. le vrai programme est l'interpréteur Visual Basic, et c'est lorsque celui-ci s'arrête que les resources sont libérées...

    Il faudrait faire le test avec un programme en C qui fait un gros malloc sans libération, et voir ce que ça donne après de multiples appelles... Et même comme celà, pour vérifier la mémoire effectivement utilisée, je ne suis pas sûr que ce soit si simple, si je fais le parallele avec linux, ce dernier garde en RAM les données tant qu'il n'a pas besoin de mémoire supplémentaire (politique du cache), et libère si nécessaire les données qui n'ont pas été accédées depuis le plus longtemps. C'est pour cela que sous Linux, la RAM est très souvent pleine

  14. #13
    invitee97f708e

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Alors j'ai eu droit à une nouvelle série de plantage d'abord Freemind et OOO ensemble, puis qu'en j'ai voulu poster un message sur le forum firefox, qui m'a planter 2 fois de suite, bien sur après que j'ai tappé une bonne partie de mon message. (Ce ne serait pas marrant sinon)

    Donc pendant ces plantages j'ai pu observer grâce à speedFan que la température n'avait pas varié de manière significative. Et RamBoost m'indique une mémoire RAM libre à 60%.

    Mémoire virtuel j'avais 2046, que j'ai augmenté à 2302 sur les recommandation de windows.

    J'ai noter que pendant tout ces plantages MediaMonkey que j'utilise comme lecteur MP3 et FoxitReader pour les PDF, n'avait pas bronché.

    Sachant que tout les logiciels ne plante pas, et que les différents logiciels de surveillance ne m'indique qu'il n'y a à priori aucun soucis, est-ce que ce peut-être matériel tout de même ?

    Je viens de me rappeler d'un détail que je n'ai pas mentionner, c'est que lors de ma réinstallation de Windows, j'ai utilisé un CD que j'avais fait avec nLite et sur lequel j'avais retiré iExplorer. Je n'ai donc pas du tout iExplorer sur ma machine, est-ce que ça peut avoir une influence ? Enfin moi je dis ça je pourrais tout autant dire autre chose .

  15. #14
    invitee97f708e

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Depuis le dernier message j'ai installer iExplorer, et bien croyez le ou non, mais depuis, plus aucun plantage, j'ai pu tranquillement regarder 2 film sans aucune interruption. Je suis content que ça marche enfin normalement.

    Mais j'aimerais tout de même comprendre en quoi la présence d'iExplorer permet de faire tourner d'autre programmes correctement ? Est-ce que ça aurait à voir avec le java ou le flash ?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Je n'en sais rien, mais IE est tellement enraciné dans le système qu'on peut tout imaginer. D'ailleurs l'explorateur Windows qui permet de parcourir les répertoire, rechercher les fichiers et les manipuler se sert d'un moteur commun avec IE. Ce n'est pas un inconvénient d'avoir IE sur l'ordinateur. Il suffit de ne pas s'en servir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    lou_ibmix_xi

    Re : Plantage récurrant ensemble des logiciels libres

    Surtout qu'il est nécessaire pour faire les mise-à-jours il me semble!!!

Discussions similaires

  1. Les logiciels libres dureront-ils ?
    Par invite37693cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/10/2017, 10h45
  2. Quelles écoles utilisent uniquement des logiciels(&OS) libres ?
    Par jujun dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 17h00
  3. L'avenir du monde des logiciels libres
    Par kael kael dans le forum Actualités
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/11/2004, 13h42
  4. FDLS2004 - L'avenir du monde des logiciels libres
    Par invite63a7769e dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2004, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.